Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Emetteur infrarouge et modulation

    8 février 2013 à 16:06:22

    bonjour.

    Je viens sur les forums du site du zéros car j'ai plusieurs questions par rapport à l'infrarouge. je dois créer un système de détection via infrarouge avec un émetteur et un récepteur. 

    Si j'ai bien compris, on a une diode infrarouge et un récepteur. le récepteur a selon le modèle une fréquence à laquelle il détecte les ondes infrarouges. Et les diodes, elles, voient leurs fréquences modifiées par un "modulateur infrarouge" d'après mes recherches Google. sauf que voilà, déjà je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un modulateur infrarouge puisque lorsque je recherche ce terme sur google, je ne trouve quasiment aucun produit. la deuxième chose, c'est que j'ai malgré tout trouvé un produit qui semble être ce que je recherche ( un truc qui serve a modifier la fréquence de la diode donc ) 

    http://www.lextronic.fr/P874-module-de-gestion-pour-barriere-infrarouge.html

    Et là je vois " Gain de l'amplificateur IR 300-400 hz", et je vois pas vraiment à quoi ça correspond, car il s'avère que la plupart des récepteurs infrarouges détectent dans les 36 000 KHz, donc grosse différence !

    Si vous pouviez me renseigner par rapport à cette fameuse pièce, qui permet de choisir la fréquence d'émission de la diode,  je vous en serais très reconnaissant, merci ! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2013 à 20:12:02

      Alors reprenons...

      A la base, on pourrais tout faire sans modulation. Une diode et un récepteur à la meme longueur d'onde sont censé "se voir" sans problème.

      MAIS, notre ami le soleil (et les lampes et plein d'autres trucs) génère aussi de l'infrarouge. Ce qui risque de faire des parasites sur ton récepteur, tu verras peut etre des signaux qui ne correspondent pas à ton émetteur.

      Une solution est donc de donner une allure particulière à ton signal émis. Par exemple en l'émettant à une fréquence particulière. Ainsi, du côté du récepteur on mettra un filtre qui sera calé sur la fréquence de l'émetteur. Tu pourras ainsi obtenir correctement le signal émis tout en filtrant le "bruit" qui est autour.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

      Emetteur infrarouge et modulation

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown