Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Émetteur / récepteur 433 MHz

Anonyme
    15 août 2015 à 18:12:03

    Bonjour,

    Je possède un arduino avec lequel j'envoie des données météo à un raspberry via une liaison radio en 433MHz en utilisant la libraire RCSwitch sur arduino et sur le raspberry (celle-ci porte le nom de 433Utils sur le raspberry). Cependant le kit émetteur/récepteur que j'ai acheté est de très mauvaise qualité (portée d'à peine 3m). J'ai trouvé ce kit qui semble être de meilleure manufacture. 

    Le kit semble être compatible avec la libraire, mais je n'arrive pas à comprendre les datasheets pour savoir comment utiliser le kit et où brancher les pins :/

    Si quelqu'un peux m'aider, ce serait super :)

    Merci d'avance,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 août 2015 à 22:04:28

      Bonjour,

      Je ne sais pas de quel matériel tu parles en disant de mauvaise qualité. De mon coté j'ai un émetteur récepteur sur 2 arduino pour avoir la température extérieur et je traverse deux pièces avec une cloison au milieu sans erreur ou perte.

      Par contre mes essais en branchant le récepteur directement à mon Raspberry n'était pas concluant. Le rasp pi ne peut pas passer son temps à attendre une réception de signal il a d'autre chose à faire (dans mon cas l'affichage d'un DashScreen) . Je connais pas l'autre kit mais le prix est très élevé pour une liaison météo.

      D'au autre coté pour un émetteur (Température, humidité et tension accu) portable j'utilise un ensemble émetteur récepteur en 2.4Ghz Voir ICI.

      J'ai utilisé un autre raspberry avec le récepteur en 2.4ghz directement sur le GPIO avec du python.

      Michel

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 août 2015 à 10:33:50

        Attention avec les émetteurs 433 MHz... ce style d'émetteur très low cost utilisent une modulation OOK :

        - Pour émettre un '1' binaire, ils émettent du 433 MHz

        - Pour émettre un '0' binaire, ils n'émettent rien.

        Du coup, la présence d'une onde à 433 MHz (par un autre appareil électronique ou un autre émetteur 433 MHz) perturbe tout l'ensemble et fait grandement chuter la portée.

        Sur ton nouveau module, ce 2km correspond à la portée maximale dans les conditions optimales : pas de 433 MHz en provenance d'autre tierce objets et sans obstacles.


        Il serait probablement plus judicieux d'utiliser des modules un peu plus performant qui utilisent un autre style de modulation et que gèrent un vrai petite stack ;)

        Par exemple, on peut citer le NRF24L01+ dont parle Guard30 (module qui coute moins de 3€ l'unité).

        En plus de gérer plusieurs canaux autours 2.4 GHz (à toi de trouver le canal le moins bruité autours de chez toi) et une vrai modulation, ce module gère automatiquement des accusés de réception et peut répéter automatiquement jusqu'à 15 fois le message si le récepteur ne le reçoit pas correctement.

        -
        Edité par lorrio 16 août 2015 à 10:34:50

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 août 2015 à 11:46:58

          Un des avantages du 433Mhz c'est qu'on trouve des appareils dans le commerce qui fonctionnent sur cette fréquence.

          J'utilise des prises comme ceci : http://rasp-pi.ici.st/commande-prises-en-433mhz/  On les trouve encore chez bricomarché pour 15€

          Et aussi des interrupteurs :  http://www.ebay.fr/itm/Interrupteur-Tactile-Commutateur-Controleur-Telecommande-433MHz-1-Voie-pr-Lampe-/390966957198?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5b0772548e

          Le tout commandé par un arduino avec un émetteur en 433Mhz et une carte Ethernet. Je commande tout cela par une page web et j'ai aussi commencé un programme pour faire une commande vocale mais même si cela fonctionne il y a quelque problème de réception de micro. http://rasp-pi.ici.st/raspberry-pi-domotique/ 

          Mais avec tous mes essais je suis d'accord avec Lorrio la fréquence en 2.4Ghz est mieux en plus chaque module fait émetteur/récepteur avec possibilité de faire un accusé de réception. Et on peut couper l'alimentation du module pour économiser un accu :  http://rasp-pi.ici.st/emetteur-recepteur-4-2ghz-temperature-humidite-dht22/

          Michel

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 août 2015 à 14:43:58

            Tout d'abord merci pour vos réponses :)

            Pour ce qui est des interférences, pas de soucis de ce côté là, je suis dans une campagne isolée.

            Ce qui me dérangeait avec les modules 2.4GHz, c'est que j'avais compris qu'il était un peu plus complexe à paramétrer que le 433MHz où l'on branche et cela suffit (peut être que je me trompe).

            Cependant une portée de 50m avec ce kit est-elle plausible en supposant qu'il y a très peu d'interférences ?

            P.S : pierrickdes59 et Arkanak sont mes deux comptes, je me suis trompé en créant le sujet.

            -
            Edité par Arkanak 17 août 2015 à 15:06:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 août 2015 à 15:54:54

              Serte, les modules 2.4 GHz sont plus complexe à utiliser mais offrent beaucoup plus de fonctions comme par exemple, répéter le message automatiquement si le récepteur ne l'a pas reçu correctement.

              De plus, il existe des lib pour ces modules donc ils ne sont pas si complexe que ça... il suffit de s'inspirer des exemples ;)

              Quand à la porté, je préfère ne pas trop m'engager car si je te dit "oui, c'est OK" et que ça ne marche pas à cause d'un mur porteur de 80cm d'épaisseur (ce qui est courant dans les maisons de campagne), ça va me retomber dessus...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 août 2015 à 17:13:49

                Merci des précisions, mais la portée des émetteurs 2.4GHz est-elle plus importante que celle des 433MHz ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 août 2015 à 18:39:24

                  La doc des émetteurs 2.4 GHz précisent généralement une porté de 500m maxi en champs dégagé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 mars 2016 à 9:30:08

                    slt j suis nouveau dans le forum et j aimerai savoir si les cartes a microcontrôleur arduino possède des émetteur et des récepteur incorporer ou bien ce sont juste deux autres composants appar
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    joss
                      9 mars 2016 à 9:58:30

                      SteveNkomom a écrit:

                      slt j suis nouveau dans le forum et j aimerai savoir si les cartes a microcontrôleur arduino possède des émetteur et des récepteur incorporer ou bien ce sont juste deux autres composants appar


                      Aucun émetteur / récepteur intégré dans les Arduino, à ma connaissance. Mais c'est un projet Open-Source, tu trouveras peut-être des Arduino mais modifié. En tout cas, de base : non.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 mars 2016 à 11:35:13

                        Aucune carte arduino officielle ne possède de modules RF intégré.

                        On peut quand même citer la carte arduino Yun qui possède un connecteur Ethernet ainsi qu'un module Wifi intégré.

                        Mais dans la plupart des cas, c'est à toi d'acheter un module en plus de ton arduino et de le connecter avec quelques fils à l'arduino.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 juin 2019 à 9:38:43

                          Bonjour, j'ai un Raspberry pi (comme beaucoup) et j'ai aussi acheter un émetteur et un récepteur de chez chacon. Ensemble il fonctionne très bien.

                          Ma question est très simple comment récupérer le code que mon émetteur envoi au récepteur afin de commander mon récepteur depuis mon Raspberry.

                          Merci pour vos réponses. Cordialement Thierry

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Émetteur / récepteur 433 MHz

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown