Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[En pause][Application Web]Entraide informatique interactive

Outil intéractif destinés aux zéros des zéros...

    19 juillet 2010 à 23:07:31


    Recrutement mis en pause, temporairement arrêté.







    Bonsoir à tous,


    Aujourd'hui je viens vous présenter et vous proposer de participer à un projet important porté par le site http://www.pcinfo-web.com/, qui est géré par l'association NetTogether, association de communautés d'entraide.

    Il n'y a donc rien de lucratif dans tout ça, et je ne recrute pas ici pour faire une promotion cachée d'un site web.


    Le concept


    Le concept est de permettre à toute personne, même la plus débutante des débutants, d'accéder à toute la richesse de l'utilisation d'un forum d'entraide informatique en ligne, à la fois par la recherche de solution et par le fait de poster un message pour demander de l'aide.


    L'origine


    L'idée vient du fait que, ayant moi-même des contacts avec des personnes réellement très débutantes en informatique (qui double-cliquent sur les liens hypertext...), j'ai remarqué qu'elles ne "pouvaient pas" accéder à l'aide gratuite dont elles ont besoin et qui se trouve où ? Sur les forums sur Internet.

    Si elles ne peuvent pas, c'est parce qu'elles n'arrivent pas à passer l'étape de la création d'un sujet, pour poser une question... Le concept de forum, tout ça, elles ne comprennent rien, ce qui nous paraît logique (s'inscrire, poster) ne l'est pas pour elle.


    La solution


    La solution que l'on voudrait proposer est un outil interactif qui propose à l'utilisateur, sous forme de questions à choix multiples, de préciser sa demande, de "décrire" son problème, par lui-même.

    L'application proposerait ainsi un goulot d'étranglement : petit à petit on amène l'utilisateur à spécifier de plus en plus les choses sur son problème.

    Sera reliée à cette interface un moteur de recherche qui recherchera dans les ressources & posts du forum si des données conviennent. A tout moment, la personne peut décider de terminer l'utilisation de ce que nous appellerons le "Guide" et de poser sa question directement sur le forum : le post est alors rempli automatiquement avec toutes les informations que la personne aura saisie en répondant aux questions à choix multiple, elle n'a plus qu'à le compléter.

    A ma connaissance il n'existe pas de site qui propose un système similaire. Nous souhaitons le proposer afin de donner accès à l'aide en ligne à tout un tas de personnes qui seraient très heureuses de recevoir des conseils conviviaux et gratuits plutôt que d'aller chez le réparateur (ok ça fait tourner l'économie...) et ne jamais rien apprendre par elle-même.


    La conception en elle-même n'est pas spécialement complexe, mais il y a du travail en quantité. En effet il faudra concevoir l'interface, réfléchir à la manière de disposer les questions entre elles, comment rechercher dans les ressources... Et surtout, surtout, il faudra entrer une base de données conséquente de questions / choix.


    C'est pourquoi je propose aujourd'hui à tout ceux qui pensent que c'est une bonne idée que de vouloir proposer un outil qui ouvre l'entraide gratuite en ligne à tout le monde de nous rejoindre pour participer à son développement.


    Nous recherchons donc :





    Développeurs PHP / SQL / AJAX : 3 à 4.



    Il n'est pas nécessaire d'être très expérimenté en PHP mais si vous ne savez même pas encore utiliser les tableaux, ça sera peut-être un ch'ti peu juste :) . Si vous avez déjà un peu d'expérience mais n'êtes pas un pro, cette expérience peut considérablement améliorer votre niveau. Si vous avez un niveau plutôt faible mais une motivation sans faille et une soif d'apprendre, pourquoi pas.


    Designeurs CSS /(X)HTML (+Gimp/Photoshop apprécié :) ) : 1 à 2



    Vous savez manipuler CSS et XHTML ? Rejoignez-nous :) Un seul point important : vous avez tendance à avoir plein d'idées !


    Testeurs : 3 à 4 (restant : 1 à 2)



    Comme leur nom l'indique, les testeurs testent l'application et nous donnent leur retours. Car un développeur ne peut jamais tester son application comme l'utilisateur le fera :) .


    Cerveaux motivés : 10 maximum



    Les cerveaux motivés, ce sont les personnes qui fourniront du contenu pour la base de question / choix ! C'est le point clé de l'application, sans ça, elle ne sert plus à rien !




    Voilà, si vous avez des questions, des interrogations, si j'ai fait des fautes d'orthographe... N'hésitez pas à poster pour laisser un commentaire :)

    Vous pouvez postuler pour plusieurs rôles / postes. Toutes les candidatures / propositions seront étudiées !
    Merci d'avance à tous ceux qui participeront et/ou feront tourner le topic autour d'eux :) .


    PS : A noter que la page d'accueil du site sera entièrement remodelée pour intégrer une partie importante dédiée à l'envoi des visiteurs sur l'application Guide, qui sera sûrement une porte d'entrée vers le forum pour beaucoup d'utilisateurs.

    Bonne soirée.

    Troll
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2010 à 23:08:39

      Ch'ti UP parce qu'avec la nuit. On est tout en bas là :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juillet 2010 à 9:31:00

        Petit up'

        J'ai pas beaucoup de temps à te fournir Troll, tu sais bien mais bon si je peux t'aider je le ferais ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juillet 2010 à 9:35:58

          Bonjour, votre projet est très bien, complet et simple.
          Je veux bien apporter mon aide en tant que testeur, pour me contacter, envoyez moi un mp sur le siteduzero.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juillet 2010 à 2:01:13

            Je suis interressé, je peux coder en xhtml et css sans problème. MP moi pour plus de précisions !

            Ludovic
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 juillet 2010 à 14:59:52

              Bonjour,

              Projet qui me parait très intéressant, je me porte donc volontaire pour la partie test et pourquoi pas prêter un morceau de cerveau (mon employeur et ma femme en ont aussi besoin) pour la création/rédaction des questions et éventuellement quelques éléments/dev en PHP et JavaScript .

              N'hésitez pas à me contacter par MP si vous souhaitez plus de renseignements sur moi et éventuellement, si je suis retenu, pour me donner plus de précisions sur le projet (date de démarrage, organisation, coordination, outils, etc...)

              Cdt

              Jérémy
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 août 2010 à 16:33:51

                Bonjour,

                N'hésitez pas à vous proposer pour ce projet ;)

                Bilifly.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 août 2010 à 17:03:09

                  On c'est présenté, on attends les réponses !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 septembre 2010 à 13:09:26

                    Mince alors !

                    Pour la 12 ème fois les mails de notification du SdZ ne sont jamais arrivés... C'est vraiment pas pratique.

                    Bon alors effectivement, désolé de ne pas avoir vu vos candidatures !

                    Jeremili avait déjà été contacté par MP.

                    Je contacte les deux autres :)


                    Sinon ben petit up en passant du coup ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 septembre 2010 à 21:58:31

                      Bonsoir

                      Le projet continue sa lancée, n'hésitez pas à participer, vos candidatures sont toujours les bienvenues :)

                      Bonne soirée ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 septembre 2010 à 7:39:36

                        Bonjour à tous.
                        Il nous manque toujours des candidats.
                        Vous pouvez aussi nous MP.
                        Bonne journée.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 septembre 2010 à 23:17:31

                          Mise à jour du nombre de places restant du côté des testeurs.

                          Cyboulette a rejoint les rangs des testeurs :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 septembre 2010 à 23:50:15

                            Votre projet peut il être utiliser pour l'apprentissage avancées des séries OpenOffice ou Office?

                            Je dois passer un examen C2i et j'aimerais en savoir beaucoup plus pour pas galérer par la suite.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 septembre 2010 à 1:37:36

                              Un peu trop de personne recruté pour un si petit projet. Et généralement les testeurs sont recruté une fois le projet en version beta et pas dès le début.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 novembre 2010 à 21:53:08

                                Bonsoir

                                Il y a encore des places vacants, n'hésitez pas si vous êtes intéressé ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 novembre 2010 à 22:49:44

                                  Bonsoir,
                                  Testeur éventuel
                                  A+
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 décembre 2010 à 23:35:56

                                    Je désespère qu'un jour l'envoi de mail du SdZ fonctionne... décidément, enfin bref, faut espérer :).

                                    Citation

                                    Un peu trop de personne recruté pour un si petit projet.



                                    Eh bien, mon très cher, sache que ces chiffres ont été réfléchis, et j'aimerais bien qu'on discute ensemble pour comparer nos expériences respectives dans le développement d'applications PHP/AJAX et dans la gestion de travail en équipe, puis après on verra si les chiffres ont été bien réfléchis ou pas...


                                    Sinon eldarasurmen je note ta proposition ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 décembre 2010 à 11:35:11

                                      Salut

                                      MP moi pour me dire les conditions, quand est-ce que le test peut commencer etc.

                                      A+
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 décembre 2010 à 10:11:38

                                        Le projet est toujours d'actualité ! N'oubliez pas !!

                                        (Ch'ti up en même tant)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 décembre 2010 à 16:55:36

                                          Salut,
                                          Même si tu prétends le contraire, 3 à 4 dev c'est vraiment énorme, surtout si tu en prends des débutants qui n'ont aucune expérience dans le travail en équipe.

                                          Limite toi à 1, 2 maximum.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

                                          [En pause][Application Web]Entraide informatique interactive

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown