Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Encaisser un chèque avec un prénom dans différen

17 mai 2018 à 16:38:02

Bonjour à tous ,

 j'espère que j'aurais reponse à mon problème ... Voila j'ai reçu un chèque de 250€ à mon nom mais j'ai pas de compte bancaire  pour encaisser ... J'ai mon oncle qui a le même nom de famille et son deuxième prénom est identique au mien ,donc serait-il possible qu'il puisse encaissé le chèque sans probleme ? Merci 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2018 à 16:40:54

Idéalement ouvre un compte.

Sinon contacte la banque pour leur demander si c'est un problème, mais à mon avis tu devrais plutôt ouvrir ton propre compte bancaire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

17 mai 2018 à 17:30:49

Je suis un étudiant étranger et je viens de perdre mon passeport et c'est ma première année en France , je n'avais pas encore ouvert de compte
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2018 à 17:34:15

Bonjour,

J'ai rencontré un problème similaire, lorsque mon compte bancaire a été fermé. Je n'étais plus en mesure de déposer de chèques sur ce dernier. Je me suis rendu avec mon père dans son agence bancaire, j'ai expliqué la situation, présenté ma carte d'identité (et même le livret de famille...) et on a réussi à s'arranger pour que le chèque soit déposé sur son compte.

Comme te l'indique LoupSolitaire dans la réponse juste au dessus, c'est quand-même bien plus pratique si tu es en mesure d'ouvrir un compte. Tu peux t'en sortir sans, mais tout va dépendre du bon vouloir du banquier que tu rencontreras.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2018 à 17:37:08

Sans mon passeport, je peux pas ouvrir de compte bancaire 

-
Edité par diallooumar1 17 mai 2018 à 17:37:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2018 à 10:46:50

Salut,

Le mieux, c'est de demander à la personne qui a fait ce chèque de le refaire au nom de ton oncle dans ce cas. Ou de te filer des espèces plutôt qu'un chèque ?

Sinon, demander à ton oncle d'encaisser de l'argent qui ne lui ai pas destiné, n'est pas légal. Il peut avoir des soucis (de ce que j'ai lu sur Google). Maintenant... si tu t'en fiches du côté légal, il n'a qu'à tenter, en passant directement par la personne au guichet plutôt que par un DAB...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2018 à 15:23:10

en France, c'est formellement possible mais pour  un chèque   non barré uniquement  ...mais aujourd'hui en France tous sont  barrés, sauf sans doute demande spéciale à sa banque!  Si le chèque est d'origine étrangère, il est possible qu'il ne le soit pas selon le pays.  

Alors , il suffit  de mettre au dos du chèque " endossé à l'ordre de xxxx" daté, signé. xxxx peut alors encaisser le chèque à sa banque sur son compte..... on comprendra que xxxxx doit être de confiance.:-°

Si le chèque est barré, normalement la banque refusera l'endossement...  

-
Edité par Sennacherib 18 mai 2018 à 15:35:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
18 mai 2018 à 22:59:05

Darev a écrit:

Le mieux, c'est de demander à la personne qui a fait ce chèque de le refaire au nom de ton oncle dans ce cas.

J'ajoute un truc évident, mais on ne sait jamais : il faut alors préalablement rendre le premier chèque.

(C'est évident, mais je me souviens avoir vu le problème dans l'émission "Patron incognito" : le livreur de pizza accepte un chèque mais, une fois rentré à l'agence, apprend qu'ils ne sont pas acceptés. Du coup, il demande à une autre livreur de retourner voir le client pour demander à être payé autrement, mais oublie de lui refiler le chèque ! Le patron qui a assisté à la scène n'en croyait pas ses yeux...)



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2018 à 23:27:40

Ou amener la preuve de sa destruction. Écrire en grands caractères sur toute la surface du chèque « annulé » suffit, tu peux envoyer une photo à celui qui te l’as envoyé en guise de preuve si c’est quelqu’un de confiance (sinon renvois le lui comme le suggère Robun).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2018 à 9:29:06

robun a écrit:

Darev a écrit:

Le mieux, c'est de demander à la personne qui a fait ce chèque de le refaire au nom de ton oncle dans ce cas.

J'ajoute un truc évident, mais on ne sait jamais : il faut alors préalablement rendre le premier chèque.


En effet, ça me paraissait évident quand j'ai écrit ça. Mais tu fais bien de le préciser si ça coule pas de source pour tout le monde ;) .

D'ailleurs, j'ai eu le cas où lors du paiement de mon loyer, le chèque n'est soit disant jamais arrivé à mon agence. Il m'avait envoyé un écrit dans lequel il s'engageait à ne pas encaisser ce fameux chèque (avec le numéro retrouvé sur le talon, ça permet de l'identifier à priori). En parallèle, on m'avait conseillé de faire opposition sur ce chèque auprès de ma banque. On est jamais trop prudent.
Depuis cette histoire, je ne paie plus mon loyer par chèque et c'est bien plus simple comme ça !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2020 à 12:22:48

Bonjour, 

Voila, j’ai un problème, enfin ma petite sœur plus précisément. 

Durant ses années de lycee ma sœur a eu droit à une bourse en chèque. Elle n’avait pas de compte bancaire ni rien encore. Notre père lui a donc dis qu’il allait le mettre sur son livret A et qu’il lui redonnerait quand elle serait majeure. 

Aujourd’hui elle est majeure, rentre dans ses études d’infirmières et va avoir un appartement et a  besoin de sa bourse pour payer ses meubles etc. 

Elle a envoyé un message à notre père pour récupérer sa bourse, sachant que nous n’avons plus contact avec notre pere pour diverses raisons, il n’a pas accepté sa demande et compte bien garder la bourse de ma petite sœur sur son livret A, mais je me demandais, les chèques de bourse étaient au nom et prénom de ma sœur, alors peut-on trouver une solution pour qu’elle puisse récupérer sa bourse?

Merci pour toutes réponses CONSTRUCTIVES et RÉFLÉCHIES s’il vous plaît 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2020 à 13:43:13

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL