Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Encapsulation

kezaco ?

Sujet résolu
    22 septembre 2016 à 3:04:18

    Bonjour à tous,

    Voilà désolé de reposer la question mais j'ai lu les autres posts sur le sujet mais je ne comprend toujours pas l'utilité de l'encapsulation.

    L'encapsulation servirai a protéger le contenue de mes variables dans ma Classe et éviter que quelqu'un viennent utiliser mes variables.

    Mais que je fasse un 

    ville.nomPays="France";


    ou un 

    Ville ville = new ville ("France);


    dans les deux cas je peux modifier la variable et mettre ce que je veux

    dedans donc ou est l'intérêt ?

    Je suis débutant et il y a certains concepts que j'ai beaucoup de mal a assimiler donc si vous pouviez me parler comme à un enfant de 5 ans ça serai pas de refus :)

    Merci à tous

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2016 à 9:16:33

      Bonjour.

      Ici "France" est une valeur d'entrée.
      A ne pas confondre avec l'état interne que sont les attributs.

      En POO l'encapsulation vise à exposer aux utilisateurs des fonctionnalités (méthodes), et de cacher le fonctionnement interne (attributs). 
      La mise en pratique de l'encapsulation est simple : attributs privés, et (si besoin) des getter/setter.
      En théorie les getter et surtout les setter cassent l'encapsulation. On préférera donc le passage au constructeur si la valeur est constante ou qu'il n'y a pas besoin d'appel au setter.

      C'est une notion simple à comprendre techniquement, mais compliquée à mettre proprement en pratique car il faut que ton programme soit bien conçu (sinon tu te retrouveras obligé d'utiliser des setters). Avec l'expérience et donc le recul, tu comprendras mieux.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)
        22 septembre 2016 à 10:33:37