Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

encore une question sur le pilotage des moteur 12v

    19 décembre 2019 à 16:20:45

    bonjour à tous,

    j'ai donc en projet de piloter la trappe de mon poulailler.

    j'ai bien lu les postes à ce sujet, comment faire tourner le moteur dans un sens, dans l'autre etc...

    Ma question porte sur la façon d’arrêter le moteur.

    Au lieu de piloter le moteur avec des fins de courses, j'aurais aimé savoir comment faire pour le piloter par rapport au pic d'intensité, en gros quand la porte arrive en butée, le moteur force et hop il s'arrête.

    J'ai également une question subsidiaire, où trouvez vous les pièces pour équiper vos moteurs 12 v (pignons, engrenage, poulie etc ...).

    Merci de vos réponses.

    Cyril

    -
    Edité par CyrilThe 19 décembre 2019 à 16:22:45

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 décembre 2019 à 14:18:28

      Bonjour,

      il est envisageable de mesurer l'intensité en utilisant une résistance de faible valeur et mesurant la tension à ses bornes, il pourra être nécessaire de réaliser un étage amplificateur pour mesurer la valeur par un microcontrôleur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2019 à 10:54:36

        Si tu utilises un arduino, certains shield moteur embarquent cette résistance (communément appelée "shunt de courant") permettant de faire cette mesure.

        Je te conseille tout de même vivement d'ajouter une sécurité temporelle dans le cas où l'arduino ne détecterait pas le pic (du genre stopper quand même le moteur après 15 secondes même si il n'y a pas eu de pic).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 janvier 2020 à 17:55:24

          bonjour et bonne année.

          merci de vos réponses.

          je pensais mesurer la tension directement aux bornes du moteur et utilisant les ports analogique de l'arduino, je vais étudier le coup de la résistance.

          merci pour le conseil de la sécurité temporelle, sincèrement je n'y aurais pas pensé

          je vais regarder les shields avec le fameux "shunt de courant"

          merci encore, e attendant je retourne à mon nouveau livre de chevet "l'arduino pour les nul"

          je modifie mon message, je viens de découvrir le capteur à effet de Hall et plus particulièrement le ACS714, ça à l'aire de bien convenir mon besoins non ?

          -
          Edité par CyrilThe 1 janvier 2020 à 18:20:05

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 janvier 2020 à 15:21:15

            Bonjour,

            pour savoir si ça peut convenir il faut connaître le courant maximal du moteur, le capteur indiqué à une plage de mesure de 50A. Si le moteur consomme beaucoup moins on va perdre en précision de mesure.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 janvier 2020 à 22:16:26

              Oui, c'est une solution envisageable mais ça coute plus chère qu'un simple shunt.

              Prends en un avec une plage de mesure adapté car comme le dit clgbzh, si tu prends le capteur +/-50 Ampères, tu auras une dynamique de mesure très faible.

              Ce capteur existe en plusieurs sensibilité : 5A, 20A, 30A et 50A, il te faut choisir le plus adapté à ton besoin.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 janvier 2020 à 20:57:22

                bonjour à tous,

                merci de vos réponses, je n'arrive pas à trouver comment être averti par mail lorsque vous me répondez.

                pour le shunt, il y a une chose que je n'ai pas compris, c'est le " il pourra être nécessaire de réaliser un étage amplificateur pour mesurer la valeur par un microcontrôleur."

                je pensais utiliser les ports analogique de l'arduino en direct.

                Je dis une sonnerie ?

                bon go mon bouquin et merci de votre aide.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 janvier 2020 à 21:01:09

                  CyrilThe a écrit:

                  merci de vos réponses, je n'arrive pas à trouver comment être averti par mail lorsque vous me répondez.

                  Ce n'est pas possible sur ce forum, comme pleins d'autres fonctionnalités que tu t'attendrais à trouver sur un forum moderne et qui n'ont pas été implémentée...

                  pour le shunt, il y a une chose que je n'ai pas compris, c'est le " il pourra être nécessaire de réaliser un étage amplificateur pour mesurer la valeur par un microcontrôleur."

                  Cette résistance de shunt se place généralement entre le moteur et la masse, donc le courant qui la traverse, elle et le moteur, génère une tension à ses borne, U=R*I, qui vient se soustraire à la tension disponible pour le moteur, autrement dit une chute de tension. Si on choisit la valeur de la résistance de shunt de façon à ce que, par exemple, la chute de tension soit de l'ordre de 0.1V dans le pire des cas, si on lit la tension avec l'ADC de l'arduino avec sa plus petite tension de référence AREF à 1.1V, comme il est en 10 bits, soit 1024 points, il ne reste que 100 points de résolution pour l'intervalle 0 et 0.1V (les 900 autres points représentants des valeurs au dessus de 0.1V).

                  Avec un étage d'amplification, tu peux transformer le signal de telle sorte d'avoir une tension en entrée de l'ADC entre 0 et 1.1V (ou 5V avec la référence en 5V) pour utiliser toute la résolution de celui-ci.

                  Il y a aussi des ponts en H avec amplification intégré de la mesure du courant, comme le vnh2sp30, avec une sortie "current sense" (CS) dont le courant est proportionnel au courant traversant le moteur (avec un facteur K=11000), tu peux mettre une résistance sur cette sortie en fonction de la tension maximum que tu souhaites lire avec l'ADC. Comme la puce est censé fonctionner jusqu'à 30A, les modules basés sur cette puce (exemple) ont déjà une résistance sur la sortie CS de 1.5KOhms, qui permet d'avoir 5V en sortie quand le courant est autour de 30A.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 janvier 2020 à 13:51:27

                    merci de ta réponse passionnante. ;-)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    encore une question sur le pilotage des moteur 12v

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown