Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

enp0s3 au lieu de eth0 ou eth1

desactiver le network manager

Sujet résolu
    10 décembre 2018 à 11:38:19

    Bonjour à tous 

    je fais actuellement un TP sur la manipulation d'addresses ip avec une machine virtuelle (Debian)

    mes problèmes sont les suivants 

    "ipconfig ou ifconfig" affiche 'command not found' j 'utilse donc la commande ip.

    Dans le tp je suis sensé travailler avec des "eth0" mais dans mon terminale ce qui s affiche c est "enp0s3".

    mes questions sont les suivantes 

    comment faire pour revenir à eth0 

    Cordialement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2018 à 13:22:18

      Bonjour,

      ceci est parfaitement normal.

      Tout d'abord, ipconfig est la commande Windows pour récupérer les informations réseaux de la machine.

      Ensuite, la commande ifconfig est devenue "obsolète" depuis un certain temps, ip a donc pris sa place. Tu peux regarder dans le manuel.

      Enfin concernant le nom des interfaces, cela est dû à une mise à jour de systemd qui a préféré nommer les interfaces comme cela (voici une note d'information concernant ce sujet).

      Pour répondre à la question posée à savoir "comment revenir sur les anciens noms des interfaces ?" tu as trois possibilités qui sont décrites dans la note ( partie : I don't like this, how do I disable this?) :

      1) soit tu utilises la commande ln -s /dev/null /etc/systemd/network/99-default.link pour masquer le fichier .link de udev afin d'appliquer le noms des interfaces par "défaut" (plus précisément, c'est le noyau Linux qui va le faire).
      2) soit tu utilises la commande net.ifnames=0.
      3) soit tu le fais à la main, en créant ton propre fichier .link en regardant le manuel de systemd.link. (ça c'est si tu t'y connais, ou si tu n'as pas peur de tester des choses)

      Avant de manipuler les commandes, assure toi de faire des backup sur les fichiers que tu modifies. Dans le cas où ça se passerait mal, tu pourras revenir à l'état initial grâce à ce fichier. (commande cp nom_fichier nom_fichier.backup)

      N'hésite pas à revenir vers nous, si tu as d'autres interrogations.

      J'espère avoir répondu à ta question.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Make it simple.

        10 décembre 2018 à 13:26:48

        merci beaucoup je vais essayer tout de suite les astuces que vous m'avez donné
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2018 à 19:50:13

          Après tu peux très bien laisser comme ça et adapter les noms d'interface du tuto.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            10 décembre 2018 à 21:41:04

            problème resolu j ai trouve la bonne synthaxe et j ai utilise ce que j avais 

            merci a tous je vais cloturer ce tire de forum

            Merci a tous 

            -
            Edité par AlainElate-lea 10 décembre 2018 à 22:06:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            enp0s3 au lieu de eth0 ou eth1

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown