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Enquête jeu de programmation tout public

    7 septembre 2017 à 21:37:19

    Bonsoir,

    Je réfléchis depuis quelque temps à créer un jeu permettant aux joueurs de coder, que la soit une introduction à la programmation (programmation par bloc déjà tout fait, langage que je crée) ou pour les personnes habituées (utilisation de langages existant, un certains nombre disponibles), et si possible plusieurs étapes intermédiaires, en allant de plus dans du code traditionnel. Et si possible laisser une personne qui ne veut pas programmer pouvoir jouer sans.

    L'objectif de ce topic c'est d'abord de voir si vous pensez que ça peut intéresser certaines personnes (en soit c'est pas un critère déterminant, j'ai l'habitude de créer pour une 10aines de personnes) mais également trouver le background possible du jeu. j'ai pensé à plusieurs possibilité, par ordre de préférence:

    - Jeu type MOBA

    Développement d'IA champion :

    Action globalement limité ( attaque, mouvement et 3 skills) donc possible de faire quelque chose pour un novice, mais c'est également très large pour quelqu'un qui veut s'investir.

    Il peut y avoir des strats assez simples, genre last hit les sbires et ensuite rejoindre les mates pour team fight, en posant les skill sur les adversaires à distance qui ont le moins de vie. C'est basique mais c'est la base. Et quelqu'un de plus motivé pour faire coder quelque chose de beaucoup plus avancé avec esquive et autres.

    Niveau jeu :

    Chaque joueur gère son équipe de 5 joueurs,  il peut faire la draft ( choisir les champions joués), il peut faire évoluer les strats (safe, greedy, autre).

    De base une IA sera atribué pour chaque champion, mais un joueur qui code peut décider de vendre une IA qu'il a créé et recevoir une certaine argent (comme si il vendait un joueur en fait), et une équipe peut l'acheter en payant une somme d'argent également. Ce qui permet de jiuer sans coder. (L'IA sera préalablement jugé pour donner une information au joueur qui souhaite acheter, et on pourrait imaginer simuler un match avec cet IA)

    Bon y a forcément des détails à préciser, mais globalement c'est ça .

    - Un jeu de foot (ou autre sport)

    Un peu comme précédemment, l'IA est pour chaque joueur de l'équipe, donc pour le foot on peut imaginer au moins 4 IA différentes: goal, défeseur, milieu, attaquants

    Les actions possibles, seraient de se déplacer, tacler, passer, tirer (et plonger pour le gardien)

    Gloabalemnt pareil que pour le MOBA.

    - Un jeu de survie zombie

    Jeu plutôt solo cette fois, il faut développer l'IA de son survivant, avec différentes actions : déplacement sur une carte, récolter des ressources, se battre,..

    Et chaque fois qu'on lance le programme, une journée se passe (ou un temps comme ça), et ça simule ce que le programe veut faire

    - un jeu de type vie au moyen-age

    Globalement comme le jeu de zombie, mais au niveau de zombie, dans un monde un peu sauvage.

    Ou alors développer une IA pour une battaille de 20-100 unités, avec 3 types d'unités (distance(archer), rapide(cavalier) et défensifs (bouclier)).

    Bon voilà, les idées auxquels j'ai pu pensé, bien ûr certaines ont été plus pensé que d'autres, ça doit se sentir ^^

    Je vous remercie pour la lecture, et pour tout avis éventuel :)

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      8 septembre 2017 à 14:55:35

      Je ne sais pas si tu connais, mais je jouais à ça quand j'étais à l'IUT

      https://leekwars.com/

      Ca reprend le principe : Tu codes une IA

      Ca se passe au tour par tour. A chaque tour tu reprends ton algo depuis le début.

      Tu agis par rapport à ton environnement, ta vie, ton arme, la distance de ton ennemi, ... Après, tu gagnes de l'xp et du gold je crois, ce qui te permet d'apprendre de nouvelles capacités (nouvelles fonctions), d'acheter de nouvelles armes.

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        9 septembre 2017 à 13:28:06

        Salut,

        Oui j'en avais entendu parler, mais du coup ça a été l'occasion de le tester.

        J'ai pondu un vieux truc en 5 minutes, et j'ai fait des combats rapides, bref ça marchait plutôt pas mal et du coup j'étais niveau 15 et je ne pouvais jouer que contre des niveaux 30 qui forcément ont commencé à me battre, puisqu'à chaque niveau les stats de base peuvent être augmenté.

        Du coup ça m'a montré qu'il faut pas qu'il y a de différences dans les niveaux, si un joueur joue plus, il n'a pas de raison d'être avantagé. De même je pourrais me défoncer à faire une IA géniale, sauf que dans 3 niveaux j'ai une nouvelle arme ou sort qui me fait devoir changer toute l'IA, ce que je trouverai vraiment démotivant.

        Mais en tout cas merci de ton message, c'est une bonne source d'inspiration pour ce que je veux créer.

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