Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Enquête métier : Développeur

Sujet résolu
    5 janvier 2019 à 18:02:18

    Bonjour,

    Je suis un élève en classe de seconde. Le lycée nous demande de faire une enquête métier dans le cadre de notre orientation, pour nous aider à faire les bons choix. J’ai choisi le métier de développeur. J'ai appelé plusieurs entreprises mais aucune ne m'a accordé du temps. Donc, je met mon enquête ici.

    Voici mes quelques questions:
    1. Quels sont les principales tâches de votre poste, en quoi consiste elles ?
    2. Quels langage de programmation, logiciels utilisez-vous… ?
    3. Quels sont les styles de clients font appel à vous ?
    4. Dans quel école êtes-vous allé après le bac ? Et pour vous quel sont actuellement les meilleurs écoles ?
    5. Quel BAC avez-vous fait ? Et quel bac conseillez-vous pour une école de programmation ?
    6. Qu’est ce qui vous a donné l’envie de faire ce métier ?
    7. Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?

    Merci d'avance, rom100main.

    -
    Edité par rom100main 6 janvier 2019 à 11:50:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Programmeur. J'adore le pixel-art et le japon. Je surf beaucoup sur internet.

      6 janvier 2019 à 0:57:42

      Bonjour,

      Je suis développeur web indépendant.

      1. Quels sont les principales tâches de votre poste, en quoi consiste elles ?

      Définir le besoin du client, établir le cahier des charges, planifier le développement, coder le projet, effectuer des tests. Comme je suis indépendant, le plus gros du temps je le passe à chercher de nouveaux clients.

      2. Avec quels langage de programmation, logiciels utilisez-vous… ?

      Html, CSS, PHP, SQL, Wordpress.

      3. Quels sont les styles de clients font appel à vous ?

      Des petites entreprises ou des associations qui veulent un site vitrine.
      4. Dans quel école êtes-vous allé après le bac ? Et pour vous quel sont actuellement les meilleurs écoles ?

      Après une classe préparatoire aux grandes écoles PCSI/PC (rien à voir avec l'info), j'ai fait une L3 informatique à l'université Paris Sud. Maintenant je suis en master d'informatique dans cette même université.

      Actuellement les meilleures écoles sont TélécomParisTech et l'ENSIMAG.

      5. Quel BAC avez-vous fait ? Et quel bac conseillez-vous pour une école de programmation ?

      Bac S. Je conseille un bac général type Bac S (maintenant ça n'existe plus, donc prendre une dominante mathématiques), sinon STI2D.
      6. Qu’est ce qui vous a donné l’envie de faire ce métier ?

      C'est temporaire pour moi. J'avais la compétence parce que j'aime l'informatique.
      7. Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?

      Rigoureux et autonome. Il faut savoir chercher des solutions à des problèmes, faire des recherches, se débrouiller tout seul. Quand on est développeur, on passe son temps à chercher comment résoudre des erreurs ou apprendre à utiliser des nouveaux concepts. Donc il faut vraiment savoir se débrouiller tout seul pour apprendre.

      -
      Edité par Bibou34 6 janvier 2019 à 0:58:32

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 janvier 2019 à 11:46:35

        Merci Bibou34 pour tes réponses. Si quelqu'un peut rajouter ses réponses je suis preneur !

        -
        Edité par rom100main 6 janvier 2019 à 12:52:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Programmeur. J'adore le pixel-art et le japon. Je surf beaucoup sur internet.

          7 janvier 2019 à 10:19:23

          Bonjour,

          Je suis ingénieur logiciel, indépendant également.

          1. Quels sont les principales tâches de votre poste, en quoi consistent elles ?

          Concevoir des solutions, développer, corriger et maintenir des applis web, de bureau ou mobiles. Un peu de travail côté système également.

          La demande est supérieure à l'offre dans mon domaine donc pas de recherche de client, ils viennent vers moi et j'accepte ou non leurs projets selon mes dispos.

          2. Quels langage de programmation, logiciels utilisez-vous… ?

          Langages : Java, JavaScript, PHP, Python, TypeScript

          Logiciels : Eclipse, Git, Putty, PHPstorm

          3. Quels sont les styles de clients font appel à vous ?

          Grands groupes, startups, PME.

          4. Dans quel école êtes-vous allé après le bac ? Et pour vous quel sont actuellement les meilleurs écoles ?

          DUT informatique à Lille 1 puis école d'ingénieur spé informatique à l'UTT.

          5. Quel BAC avez-vous fait ? Et quel bac conseillez-vous pour une école de programmation ?

          Bac S

          Faire un bac à dominante scientifique. Seuls les maths, l'anglais et le français seront réutilisés pour l'informatique.

          6. Qu’est ce qui vous a donné l’envie de faire ce métier ?

          On a facilement du travail, on peut créer des choses et en faisant les bons choix ça paye très bien

          7. Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?

          Idem que Bibou34, auquel j'ajouterai :

          Bien lire et écrire l'anglais. Tout ce que tu fais est en anglais, et pour avoir une chance d'avoir de la doc et des réponses de qualité mieux vaut chercher en anglais.

          En bonus, être créatif pour inventer des solutions là où tu n'as pas de résolution préfabriquée.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          cd514331234507.564a1d2324e4e.gifCTO Co-fondateur @ My Talent Manager : boostez votre carrière d'artiste | https://mytalentmanager.fr

            7 janvier 2019 à 11:12:31

            Bonjour,

            Je suis ingénieur étude et développement, actuellement dans une grande ESN (anciennement SSII).

            1. Quels sont les principales tâches de votre poste, en quoi consistent elles ?

            Recevoir le besoin métier, le comprendre, évaluer sa faisabilité, débattre et négocier avec le client si jamais la demande n'est pas vraiment adapté à l'application (ou si c'est techniquement trop compliqué pour ce que ça apporte), le chiffrer, le développer, le tester, le livrer.

            2. Quels langage de programmation, logiciels utilisez-vous… ?

            Suivant les missions, ça dépend beaucoup : HTML/CSS/Java/VB.Net/C#/JS/Talend/Eclipse/Visual Studio/Hadoop/Oracle/SQL Server/PostgreSQL/Putty/NotePad++/Word/Excel/JIRA/HPQC/Sonar/...

            3. Quels sont les styles de clients font appel à vous ?

            Mon ESN s'occupe de me trouver des missions, soit en centre de service, soit en régie. En général ce sont de grosses société, car qui dit grosse ESN dit de gros clients (en général).

            Exemple : SNCF/Société général/Groupe Mulliez/etc...

            4. Dans quel école êtes-vous allé après le bac ? Et pour vous quel sont actuellement les meilleurs écoles ?

            Mines de Nantes (Aujourd'hui devenu IMT Atlantique)

            Les meilleurs écoles ? ENSIMAG. Après rien n'empêche de faire une grosse école généraliste comme Polytechnique et devenir développeur. A mon sens on peut soit faire des études axé très sur le technique (BTS/DUT) ou faire une école généraliste car au final, les 2 types d'études t'apportent des choses différentes qui sont aussi importantes l'une que l'autre pour le taff.

            5. Quel BAC avez-vous fait ? Et quel bac conseillez-vous pour une école de programmation ?

            Bac S.

            Un bac S me semble être le mieux, que ce soit pour faire prépa après ou intégrer un BTS/DUT.

            6. Qu’est ce qui vous a donné l’envie de faire ce métier ?

            Pour le coup, c'était un choix par défaut. J'ai épuré tout ce qui ne me plaisait pas, et il me reste donc ce qu'il me plait.

            7. Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?

            Autonome, rigoureux, savoir communiquer, avoir un esprit logique, aimer la bière.

            Savoir d'adapter. trop souvent on veut suivre un tuto magique qui fera ce qu'on veut, mais trop souvent on ne le trouve jamais ce tuto tellement on est dans un cas particulier. Donc être capable de fouiller de partout, de poser les bonnes questions, de savoir être concis dans sa demande. Et pour ça, un bon niveau d'anglais est important.

            -
            Edité par Tiffado 7 janvier 2019 à 11:15:38

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 janvier 2019 à 11:42:09

              Je suis Dev Web alternant ( c'est à dire que je suis encore dans les études 1 mois / 2 )

              1. Quels sont les principales tâches de votre poste, en quoi consiste elles ?

              Répondre au besoin de l'entreprise, je développe des applications pour mon employeur. Il faut étudier la demande du client pour ressortir le résultat souhaité. Je suis plus orienté dans le back-end que dans le front-end. C'est à dire que je réalise plus de chose que vous ne voyez pas mais qui fait en sorte que l'application soit fonctionnelle.

              2. Quels langage de programmation, logiciels utilisez-vous… ?


               - PHP / MYSQL / ( HTML/CSS langage de balisage ) / GIT ( versionnage ) / ATOM ( éditeur de texte )


              3. Quels sont les styles de clients font appel à vous ?

               - Pour l'instant je développe uniquement pour mon employeur des applications interne à l'entreprise.


              4. Dans quel école êtes-vous allé après le bac ? Et pour vous quel sont actuellement les meilleurs écoles ?

               - Je suis actuellement en IUT Informatique, je ne me suis pas renseigné sur les écoles, donc je préfère ne pas m'avancer.

              5. Quel BAC avez-vous fait ? Et quel bac conseillez-vous pour une école de programmation ?

               - BAC SSI Spécialité Mathématiques. Je conseille ce BAC, la programmation s'apprends rapidement, acquérir une logique, et une facilité dans l'algorithmique c'est quelque chose de bien plus compliqué.

              6. Qu’est ce qui vous a donné l’envie de faire ce métier ?

               - Sécurité de l'emploi, l'envie de créer, c'est clairement satisfaisant et grisant de terminer un projet, l'argent

              7. Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?

               - être logique, être autodidacte, comprendre un minimum l'anglais ( car tu lis H24 de la doc pour t'améliorer et la doc anglaise est toujours la plus à jour )

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 janvier 2019 à 14:58:34

                Ok, ok, ok... Je m'attendais pas à autant de réponse !
                Merci tout le monde pour toutes ces données, je mets le sujet en résolu.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Programmeur. J'adore le pixel-art et le japon. Je surf beaucoup sur internet.

                Enquête métier : Développeur

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown