Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Enregistrement, tableau ?

Sujet résolu
    7 mars 2011 à 20:27:09

    Bonjour,
    il me faut avec mon programme développé sur visual basic 2008, enregistrer plusieurs "scènes".
    Je m'explique ^^ ==> J'ai 16 curseurs (VscrollBar) différents, j'ai aussi 16 labels liés à ces curseurs qui permettent d'afficher leurs valeurs.
    Je veux conserver quelque part la position(la valeur des labels) de tous les curseurs à chaque fois que je les bouge, et quand j'appui sur un bouton "ENREGISTRER" il faut que les positions soient retenues et que l'on passe à la scène suivante.
    Je pense utiliser un tableau à deux dimensions avec en colonnes mes 16 curseurs et en lignes les différentes scènes. Lorsqu'on appuie sur "ENREGISTRER" on passe à la ligne suivante.

    1ere question : J'utilise comme valeur pour mes curseurs le nombre écrit dans la propriété Text du Label, comment lui faire obtenir une valeur numérique ? ( J'ai essayé avec Str( Label1.Text) parce que j'avais vu ça quelque part mais je ne suis pas sûre que ce soit bon )

    2ème question : Comment réutiliser les valeurs de mon tableau plus tard ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2011 à 23:43:06

      pour convertir un string en une valeur numérique tu peux caster avec Cint pour un entier de type integer ou Cdbl pour un nombre à virgule flotante ou encore utiliser ctype.

      À noter que tu peux utiliser la fonction isnumeric() pour déterminer si la chaîne entrée correspond bien à un nombre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mars 2011 à 15:03:30

        Ne vaut il pas mieu utiliser la classe Convert.toInt32(Label1'Text) ?

        C'est une question, pas une affirmation :)

        Doum
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          8 mars 2011 à 18:51:27

          Plutôt Int32.TryParse, qui prend un String en entrée, un Integer en out, et qui renvoie un Boolean indiquant si la conversion a réussi. Cint est archi-lent (et puis Microsoft.VisualBasic, c'est de la rétrocompatibilité VB6, donc pas très beau...)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mars 2011 à 20:10:38

            Aethec, par curiosite, quel est la difference entre le Convert.ToInt32() et le Int32.TryParse() a part que la seconde renvoie un bool?

            Niveau rapidite? Pas besoin de le mettre dans un try/catch?

            Merci
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              8 mars 2011 à 20:33:54

              Convert.ToInt32("aaa");
              

              lance une FormatException.

              Convert.ToInt32 est équivalent à Int32.Parse, sauf pour un cas :
              Convert.ToInt32(null); // 0
              Int32.Parse(null); // ArgumentNullException
              


              Quand tu n'es pas sûr de la conversion (nombre entré par l'utilisateur dans une TextBox par exemple), il faut utiliser Int32.TryParse :
              int n;
              bool b = Int32.TryParse("aaa", n);
              if(b)
              {
                  // on fait qqch avec n
              }
              else
              {
                  // message d'erreur
              }
              

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 mars 2011 à 21:19:38

                Ok merci.

                L'interet est minime, un if au lieu d'un try/catch mais c'est bien de savoir que ca existe :)

                bonne soiree

                Doum
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Enregistrement, tableau ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown