Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Enregistreur pour télégraphe

    3 décembre 2011 à 19:28:49

    Bonjour.

    J'ai comme projet de construire un télégraphe. Le système d'envoi et de réception de signaux est assez simple et ne me pose pas de problème (il s'agira d'un simple courant continu, avec buzzer et lampe de chaque côté de la ligne). Je voudrais pouvoir enregistrer les signaux reçus sur une bande de papier, comme avec les télégraphes du XIXe siècle. C'est ce dernier point qui me pose problème actuellement.

    J'ai pensé utiliser un moteur dont la vitesse de rotation est réduite (soit à l'aide d'une démultiplication, soit avec un moteur tournant très lentement d'origine). Peut-être existe-il une meilleure solution (je ne parviens pas à trouver des plans détaillés décrivant le mécanisme de l'époque). Je préfère que l'enregistrement se fasse « au fur et à mesure » et pas « en continu », c'est à dire que je voudrais ne pas laisser tourner le moteur en permanence, ce qui est plus compliqué à réaliser et pose un nouveau problème : si le moteur tourne seulement en présence d'un signal, on ne pourra pas séparer les signaux brefs et encore moins les lettres et les mots (un groupe de signaux formant une lettre doit être séparé d'un certain temps, et les mots d'un temps un peu plus long).

    Je ne sais pas résoudre ce problème, alors j'ai fait des recherches. J'ai trouvé qu'en utilisant un circuit RC série, on pourrait faire durer le signal un certain temps (suivant les valeurs de la résistance et de la capacité du condensateur), qui devrait être de quelques secondes dans mon cas (deux, voire trois au maximum). Il est peut-être possible d'utiliser l'inertie du moteur pour le laisser tourner quelques temps en l'attente d'un nouveau signal (l'avantage étant qu'il n'y aurait en fait plus de problème), mais la réduction de la vitesse du moteur l'empêche peut-être.

    Pouvez-vous m'aider à résoudre mon problème ? Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2011 à 10:18:30

      Citation

      Il est peut-être possible d'utiliser l'inertie du moteur (...) mais la réduction de la vitesse du moteur l'empêche peut-être.


      En effet, les frottements de l'étage de réduction vont faire que tu vas perdre toute ton inertie.

      Mais pourquoi ne veux tu pas que le moteur tourne en permanence ? C'est pour économiser la bande de papier ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2011 à 11:46:08

        Citation : UNTOUCHABLE

        Mais pourquoi ne veux tu pas que le moteur tourne en permanence ? C'est pour économiser la bande de papier ?



        Oui, mais c'est seulement une préférence. Si je ne peux pas le faire tourner seulement pendant les messages, il tournera en permanence.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 décembre 2011 à 18:19:00

          Dans le cas ou tu laisses le papier se dérouler sans interruption, tu peux utiliser un électro-aimant.
          Sur la partie mobile de l'électro-aimant, tu fixes un petit feutre. Comme ça à chaque signal reçu, un petit trait sera tracé sur ta feuille :)

          Pour trouver ce genre de composant, t'en a dans les vielles sonneries de téléphones (avec la cloche), dans certain lecteur VHS, dans des gâches électriques de portail...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 décembre 2011 à 19:03:04

            C'était prévu comme ça dans tous les cas. Par contre, je ne savais pas qu'il existait des électro-aimants avec une partie mobile télescopique. Ça m'arrange beaucoup.

            Je pense que je vais me diriger vers cette solution. De toute façon, comme il ne s'agit que d'électronique pour contrôler le moteur, je pourrais ajouter cette fonctionnalité plus tard.

            Au passage, j'ai fait le schéma du dispositif :

            Image utilisateur


            Il reste quelques petites choses à améliorer, comme avoir un seul interrupteur pour l'électroaimant et le moteur (ça existe les interrupteur uniques pour deux voies ?)

            Pour le défilement du papier, je pense utiliser une bobine contenant le papier vierge, sur un axe libre ainsi deux rouleaux qui se touchent (dont l'un est entrainé par le moteur), le papier passant entre les deux. La bobine de papier doit avoir un peu de résistance pour ne pas avoir trop d'inertie. Les rouleaux seraient entrainés par une vis sans fin, pour avoir une vitesse de rotation très faible.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 décembre 2011 à 19:07:15

              Citation

              comme avoir un seul interrupteur pour l'électroaimant et le moteur (ça existe les interrupteur uniques pour deux voies ?)


              Des interrupteurs à contact double, c'est très courant. C'est vrai que tu utilises pas mal de contacts sur ton schéma, c'est pas mieux ça :
              Image utilisateur
              L'ampoule, le buzzeur, l'électro-aimant s'activent au rythme du manipulateur. L'interrupteur en vert est optionnel, et permet juste de couper le moteur.

              Edit : on ne se moque pas de mon schéma, c'est fait avec paint sous XP :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 décembre 2011 à 20:40:27

                Il faut impérativement un interrupteur pour l'électro-aimant pour ne pas user inutilement le matériel si on ne veut pas enregistrer. Je veux aussi pouvoir couper le son. Seul le voyant est obligatoire (c'est le minimum pour recevoir des signaux). À part ça, ton schéma est le même (sauf qu'il est plus clair et qu'il n'y a pas la ligne de transmission).

                J'ai fait un schéma de principe du système d'enregistrement tel que je le vois actuellement :

                Image utilisateur


                Il y a une erreur sur la flèche du rouleau libre (elle devrait être dans le sens inverse).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 décembre 2011 à 20:59:07

                  Ah d'accord, c'est sûr si tu veux couper le son et l'enregistrement, il te faudra pas mal d'interrupteur (ce n'est pas ce qui coûte le plus cher).

                  Je ne vois pas de soucis dans tes croquis, je pense que c'est réalisable sans trop de difficulté. En fait la complexité vient plus de la mécanique que de l'électronique là.

                  Bonne continuation ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 décembre 2011 à 21:10:00

                    J'ai oublié une chose capitale : le dimensionnement des résistances. Comment ça se passe ? Je n'en ai jamais fait.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 décembre 2011 à 21:21:23

                      Oulà, tout dépend sur quoi tu veux utiliser ta résistance. Mais dans tous les cas, ce n'est pas bien difficile, celà répond à la loi d'ohm.
                      <math>\(U = R \times I\)</math>
                      Avec U la tension en Volt, R la résistance en ohm, et I l'intensité en Ampère.

                      Exemple :
                      Ton montage est en 5V, pour visualiser tes signaux, tu veux une LED. Ta LED à pour caractéristiques 1.2V et 20mA.
                      Pour limiter le courant, tu prendras :
                      <math>\(R = U/I\)</math>
                      <math>\(R = (5-1.2 / 0.02)\)</math>
                      <math>\(R = 190\)</math>

                      <math>\(R = 220\Omega\)</math> On prend la valeur normalisé juste au dessus.

                      Bien sûr, il y a des milliers de situation possible pour dimensionner une résistance, je te conseille de regarder le cours d'électronique ici.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 décembre 2011 à 21:30:59

                        Très bien, merci. Je croyais que c'était plus complexe que ce que je connaissait déjà.

                        Maintenant, je n'ai plus qu'à faire les plans ! Je les posterai ici pour recueillir des avis.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 avril 2012 à 22:07:58

                          Je remonte ce sujet. Je n'avais pas abandonné ce projet mais je bloquais sur la technique à adopter. En effet, il faux choisir un système efficace qui fera les marques sur le papier et un autre qui déroulera la bobine assez lentement et avec assez de puissance. J'ai résolu le premier problème il y a déjà quelques temps, mais le deuxième me pose toujours problème, tout du moins en partie.

                          Le système d'impression utilise toujours un électro-aimant, mais j'ai décidé de ne pas fixer le marqueur directement sur la barre, mais plutôt d'utiliser une sorte de demi pince à linge. Ceci doit permettre de rameter facilement le marqueur en plus de réduire la pression exercée par le solénoïde. Ce choix est plus complexe à réaliser mais il est maintenant plus facile de fixer un crayon. Je n'ai pas encore décidé quoi utiliser pour écrire, mais j'hésite entre le graphite et une barrette de plomb (n'en ayant pas, je ne peux pas tester, mon choix n'est donc pas arrêté). Voici un schéma de principe :

                          Image utilisateur


                          Notez que la plaquette (de bois, sans doute), peut être remplacée par un crayon de menuisier (ovale aplati), ce qui permet de s'affranchir de la fixation d'un bloc de graphite ou de plomb (problème non résolu, quoique le plomb, qui s'use peu, peut être collé). La bande de papier et ses guides sont les mêmes que dans mon précédent message.

                          Le système d'entraînement utilisera un motoréducteur solaire tournant à une trentaine de tours par minute lorsqu'il est alimenté avec une tension d'un demi volt. Il s'agit de celui-ci, qui a le bon goût de posséder un système de fixation et un axe exploitable. La bande de papier sera entraînée par deux roues dentées pour plus de force et de facilité. Le fait que l'axe du motoréducteur soit proche du moteur en lui même empêche d'utiliser deux « grandes » roues dentées directement. Il faut donc utiliser un petit pignon de moins d'un centimètre de diamètre et d'insérer deux axes dans la plaque (en bois, de 13 à 15 mm d'épaisseur) sur lesquels seront fixés deux roues dentées. Ce qui me pose problème, ici, c'est comment fixer ces axes.

                          Image utilisateur


                          On peut envisager trois cas :
                          • utiliser un axe banal ;
                          • utiliser une tige filetée ;
                          • utiliser une vis.


                          D'autres problèmes se posent : les pignons doivent-ils être solidaires de leurs axes ou non ? Si oui, alors la vis et la tige sont inenvisageables et il faut trouver un moyen de fixer l'axe de manière à ce qu'il puisse tourner librement. Si non, alors on peut utiliser les trois solutions mais il reste toujours le problème de la fixation de l'axe dans la plaque (la tige et la vis pouvant être vissées), mais leur filetage peut poser problème. D'après mes recherches, il faut tenir compte du filetage et et les diamètres ne sont jamais donnés. L'idéal, dans ce dernier cas, serait de trouver des vis (du bon diamètre) dont le filetage n'est présent qu'après la tête, d'un diamètre suffisant pour passer un écrou par la tête, non filetée, ou d'avoir la tête entre la partie filetée et la partie non filetée.

                          L'utilisation de roulements à billes me pose des problèmes. Je ne sais pas comment les fixer sur l'axe et sur la plaque. J'ai entendu parler de paliers, mais ceux que j'ai trouvé sont soit trop gros soit non fixables à l'horizontale, ou en tout cas suffisamment peu épais. J'ai aussi entendu parler de douilles, mais j'ai du mal à comprendre leur utilisation.

                          Vous serait-il possible de m'éclairer ? Merci d'avance pour ceux qui ont lu ce pavé. ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Enregistreur pour télégraphe

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown