Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Entraînez-vous sur le langage Python !

Recensement de tous les exercices du forum

Anonyme
30 avril 2013 à 21:54:22

Salut,

J'ai ajouté un exercice Chaîne de mots. Ce serait bien si quelqu'un pouvait se charger de la mise à jour de ce topic (si c'est possible avec la v4), je trouve le concept intéressant !

-
Edité par Anonyme 30 avril 2013 à 21:58:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2013 à 14:39:38

Salut Graphbox!


Désolé de ne pas avoir vu ton message plutôt, normalement je reçois les post du forum sur un compte mail, mais ça n'a plus l'air de fonctionner visiblement.

Je m'en occupe de suite!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 mai 2013 à 17:26:45

Pas de problème, je croyais que tu avais quitté le site, en me fiant à la date de dernière connexion indiquée sur ton profil.

Merci !

(Il y a aussi l'exercice de Mecylian)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2013 à 0:34:54

Bonjour à tous !

j'ai commencé Python il y a peu et j'ai fait une pause dans le tuto de prolixe au début de la partie 3 (les classes) afin de mettre en pratique les 2 premières parties sur les exercices proposés ici.

J'ai une remarque à faire sur la façon dont sont traités les exercices en question.

Il serait bon d'avoir un premier post avec l'énoncé, un 2e post avec la correction correspondante au niveau de l'exercice et aux connaissances requises et que les concours d'algo/code le plus court et illisible soient relégués plus loin afin de ne pas décourager les débutants (notez que, malgré mon envie de le faire,  je n'ai pas fait allusion à d'autres sortes de concours typiquement masculin concernant une partie de l'anatomie (oops j'ai craqué))

Les 3 ou 4 premiers exercices sont comme ça, j'ai pas été plus loin. Certes il est bon de savoir qu'on peut faire certaines choses de plusieurs manières mais avant de faire une fonction lambda avec une regexp, il est préférable d'apprendre à se servir des bases des listes ou des boucles.

Si vraiment vous voulez montrer vos connaissances, profitez en pour expliquer le cheminement entre un code basique de débutant et ce que vous proposez. C'est comme ça qu'on apprend, pas en bloquant sur 1 ligne de code qui n'a rien à faire dans un exercice débutant.

L'idée de la page d'exercices est bonne et les exercices ont l'air variés mais il y a un fossé entre le niveau annoncé de l'exercice et les connaissances requises d'un coté et les solutions proposées de l'autre coté.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2013 à 10:13:31

Il serait bon d'avoir un premier post avec l'énoncé, un 2e post avec la correction correspondante au niveau de l'exercice et aux connaissances requises et que les concours d'algo/code le plus court et illisible soient relégués plus loin afin de ne pas décourager les débutants (notez que, malgré mon envie de le faire, je n'ai pas fait allusion à d'autres sortes de concours typiquement masculin concernant une partie de l'anatomie (oops j'ai craqué))

Les 3 ou 4 premiers exercices sont comme ça, j'ai pas été plus loin.

S'il te suffit de voir une poignée de one-liners pour te décourager, tu peux oublier la programmation.

Du moment que ton programme fonctionne c'est que tu as fait l'exercice et que tu as réussi, et rien ne t'empêche de poster quand même ta solution pour recueillir des conseils. Que certains (dont je fais partie) se soient préalablement amusés à résoudre ces exos en une ligne n'a absolument rien à voir avec ton travail sur un exercice. En théorie, tu ne devrais avoir qu'à lire l'énoncé sur le premier post et ensuite poster ta solution avant d'aller lire les solutions des autres. Donc non, là, je trouve que tu chipotes pour peu de choses (et puis de toute façon tout le monde ici sait que c'est moi qui ai la plus grosse).

Si vraiment vous voulez montrer vos connaissances, profitez en pour expliquer le cheminement entre un code basique de débutant et ce que vous proposez.

C'est déjà fait depuis longtemps : http://www.siteduzero.com/forum/sujet/obfuscation-de-code-et-one-liners-32955

C'est comme ça qu'on apprend, pas en bloquant sur 1 ligne de code qui n'a rien à faire dans un exercice débutant.

Il n'y a que toi qui bloques dessus. Le reste des gens qui participent à ces exos, eux, ils s'amusent.

C'est comme ça qu'on apprend (en s'amusant et en étant curieux), pas en s'aigrissant dès qu'on voit un truc qu'on ne comprend pas. :)

-
Edité par nohar 15 juin 2013 à 17:42:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
21 juillet 2013 à 18:47:00

euh j'ai pas tres bien compris comment on creer un exo ? je voudrais en poster un mais je sais pas comment faire , il faut contacter quelqu'un ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si c'était facile, tout le monde le ferait.
Anonyme
27 juillet 2013 à 16:33:16

1° Créer un topic pour l'exo 2° Poster ici avec un lien vers le topic (+ description, etc.)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2014 à 10:29:45

Salut!

Nouvel exo : Le 2048


<ligne> <cellule>Intermédiaire</cellule> <cellule><lien url=http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/exercice-intermediaire-le-2048>Le 2048</lien></cellule> <cellule>Il faut créer un 2048... Il vous faudra quelques notions sur les fonctions, les classes (facultatif), et l’algorithmique</cellule> </ligne>

 Bonne chance!:)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Bevet Breizh! Breizh dizalc'h! Betek an trec'h! Ha mallozh ruz d'ar c'hallaoued! Trouvez votre voie
Anonyme
15 avril 2014 à 16:49:13

Gestion d'une pharmacie

<ligne>
<cellule>Débutant-Intermédiaire</cellule>
<cellule><lien url="http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/exercice-poo-pharmacie">Gestion d'une pharmacie</lien></cellule> 
<cellule>Apprentissage de la POO
Attributs d'objet
Méthodes d'objet
...</cellule>
</ligne>



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2014 à 0:03:44 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


« Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes. » Sigmund Freud
24 avril 2014 à 21:07:06

@FreePouille Merci de créer un topic si tu as une question qui ne porte pas sur ce topic ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2014 à 17:41:35

Dans le tableau de la 1ère page, il me semble qu'on pouvait cliquer sur les liens. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Me trompe-je?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Précepte: Le mieux est l'ennemi du bien
Anonyme
7 mai 2014 à 21:27:08

Le site étant ce qu'il est, l'utilisation d'un tableau pour présenter les exercices n'est plus possible. Je me permets de proposer une nouvelle mise en page.

Si un Fort en pommes à encore le temps ou le courage de s'en occuper, voici la version markdown


Liste des exercices

Exercices de niveau Débutant :

Exercices de niveau Débutant - Intermédiaire :

Exercices de niveau Intermédiaire :

Exercices de niveau Avancé :

  • Mise en cache des fonctions Votre mission: Retenir les résultats d'une fonction appelée plusieurs fois avec les mêmes arguments. Équipement recommandé: Savoir utiliser Les décorateurs.

  • Notion de programmation fonctionnelle Votre mission: une série d'exercices visant à initier les codeurs impératifs de tout poil aux outils empruntés à la programmation fonctionnelle en Python. Équipement recommandé: Pas de pré-requis particulier si ce n'est de l'imagination!

  • Traçage de l'exécution Votre mission: créer un décorateur qui va vous aider à visualiser ce qui se passe à l'exécution de votre programme (autrement dit afficher le déroulement du programme en termes d'appels de fonctions) Équipement recommandé: Maîtriser Les décorateurs, les boucles, les dictionnaires et les fonctions.

  • Algo: Plus petite part contenant tous les fruits votre mission: vous avez un gâteau circulaire constitué de n secteurs égaux. Chaque secteur porte un motif. Au total, il y a p motifs distincts. On vous demande de déterminer une part du gâteau contenant un minimum de secteurs mais ayant les p motifs. Ce qu'on appelle part, c'est une succession de secteurs consécutifs du gâteau. Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur Python.

  • Algo: Chaîne de mots Votre mission: Le but est d'écrire un programme qui prend en entrée deux mots et qui retourne un chemin possible permettant de passer de l'un à l'autre en utilisant une chaîne de mots issus du dictionnaire. Pour passer d'un mot à l'autre, la seule opération autorisée est la substitution d'une lettre. On peut noter que tous les mots doivent être de la même longueur, ce qui élimine déjà une bonne partie du dictionnaire. Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur Python.

Vous avez proposé un exercice dans le forum et vous aimeriez l'ajouter à cette liste ?

C'est très simple, il vous suffit de poster un message dans ce sujet, en renseignant :

  • le niveau que vous estimez nécessaire pour aborder l'exercice (vous avez le choix entre : Débutant, Intermédiaire et Avancé),
  • le titre de votre exercice,
  • un lien vers le topic de l'exercice,
  • et une courte description de l'exercice.

Pour garder la forme, il faut faire de l'exercice ! ;)

Il vous en faut plus ? Pas de problèmes, internet regorge de site proposant des exercices en tout genre. En voici quelques-uns (mais il en existe beaucoup d'autres) :

  • Image utilisateur - Prologin Propose une multitude d'exercices par niveau et permet de valider du code en Python.

  • Image utilisateur - France-IOI Un site d'entrainement à l'algorithmique.

  • Image utilisateur - Project Euler 300 exercices de difficulté croissante devant être exécutés en moins d'une minute, avec n'importe quel langage de programmation. Ces challenges lient mathématiques et informatique.

  • Image utilisateur - Sphere Online Judge Près de 7000 problèmes pour la plupart plus fastidieux que ceux du projet Euler devant être résolus avec une limite de temps et de mémoire. Dans le même style, bien qu'il ne propose pas de support Python pour les solutions, il y a Timus Online Judge.

  • Image utilisateur - The Python Challenge Un site d’énigmes pour lequel il faut coder des petits programmes afin de progresser.

-
Edité par Anonyme 7 mai 2014 à 21:33:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2014 à 14:54:38

Bonjour à tous,

je suis débutant en python, et j'aimerais savoir si la communauté python peut m'aider ? :-)

Alors voila, je veux faire un script (test.py) qui génère une url de connexion au serveur où l'utilisateur pourra ajouter des informations collectées et d'autres qu'il devra renseigner.

Il faut qu'on puisse utiliser le script de la façon suivante:

firefox  `test.py adresse_serveur  path_install` ...

Quand cette commande est tapée sur le client, on devra obtenir une page qui a les informations suivantes :

  • chemin d'installation du code
  • adresse IP

J'ai les informations que je souhaite, mais je n'arrive pas à ouvrir une page web via le module urllib2 :( :( :(

Une idée ?

Merci beaucoup de votre aide :).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je serais le Roi des pirates !!!!!!!!
16 juin 2014 à 18:40:15

Bonjour,

Ce sujet à été ouvert pour proposer des exercices aux personnes sur le forum.

Pour ton type de demande, merci de créer un nouveau sujet sur le forum, en cliquant sur Créer un sujet ici.

Merci de ta compréhension.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Bevet Breizh! Breizh dizalc'h! Betek an trec'h! Ha mallozh ruz d'ar c'hallaoued! Trouvez votre voie
17 juin 2014 à 13:55:26

@pythan : ok ça marche.

Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je serais le Roi des pirates !!!!!!!!
Anonyme
27 juin 2014 à 20:23:31

Est-ce qu'on peut encore soumettre un exercice ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 juin 2014 à 21:02:54

Oui il suffit de créer un topic comme si tu en créais un lors d'un problème...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 juin 2014 à 21:18:23

Ouep je voulais juste savoir si quelqu'un s'occupait encore du topic.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 juin 2014 à 12:43:47

Nouvel exercice: le PGCD

<ligne>
<cellule>Débutant</cellule>
<cellule><lien url="http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/exercice-debutant-algo-le-pgcd">Calculer le PGCD</lien></cellule>
<cellule>Les fonctions, les conditions, les opérateurs arithmétiques
</cellule>
</ligne>

-
Edité par Anonyme 28 juin 2014 à 19:08:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2014 à 9:54:31

J'ai proposé un sujet d'exercice sur le forum :

http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/exercice-arbre-binaire-codage-de-huffman

Intitulé : arbre binaire / codage de Huffman

Niveau Python : intermédiaire (complexité sur l'algorithmique)

Connaissances nécessaires : strings, listes, dictionnaires, fichier texte

Peut-on le mettre dans la liste des exos ?

-
Edité par Rozo2 1 août 2014 à 16:43:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2014 à 20:19:14 - Message modéré pour le motif suivant : Pas beoin de crier


Anonyme
22 octobre 2014 à 18:02:57

Nouvel exo: les molécules

<ligne>
<cellule>Débutant-intermédiare</cellule>
<cellule><lien url="http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/exercice-debutant-intermediare-poo-particules">Les particules</lien></cellule> 
<cellule>Gérer les opérations sur des molécules. Prérequis: la POO, les fonction, les expressions régulières, les types builtins</cellule>
</ligne>

-
Edité par Anonyme 24 octobre 2014 à 18:07:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 octobre 2014 à 17:58:01 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


9 décembre 2014 à 19:17:34 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


RYZU
11 décembre 2014 à 14:45:38 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


11 décembre 2014 à 14:51:03 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


11 décembre 2014 à 15:53:34

C'est si compliqué que ça de lire le sujet pour vous rendre compte que vos messages de demande d'aide n'ont strictement rien à faire là ?

Bon sang !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
23 janvier 2015 à 16:57:34

Bonjour,

J'ai découvert ce site pour s’entraîner en Python. https://www.checkio.org/

C'est présenté comme un jeu, pour chaque niveaux on vous demande de créer un script renvoyant en objet ce qui est attendu par l'énoncer. Si vous bloquez on vous donne des indices de plus en plus ciblé. Pour ma part j'ai fait deux exercices pour le moment et je suis plutôt satisfait :)

Le prérequis est d'avoir les bases en python (Les 2/3 premières partie du tuto http://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python)

A plus tard ;)

-
Edité par lanou130 23 janvier 2015 à 16:58:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter