Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ENTREPRISE] : choisir le bon statut juridique

    23 juin 2020 à 9:19:35

    Bonjour à tous,

    J'ai pour habitude de me documenter sur OCS depuis la création du SDZ dans les parties liées au code, historique qui va probablement se concrétiser sur une création d'entreprise.

    Dans le cadre de mon secteur pro et à la demande des clients j'ai de réfléchir à mettre en place un MVP autour d'une sorte de glassdoor ultraspécifique. Ma roadmap intégrera d'autres fonctionnalités notamment BtoB à l'avenir si cela prenait réellement avec une structuration à une autre échelle de la plateforme.

    Je suis dans la dernière ligne droite de la phase alpha (utilisation de la plateforme par des testeurs pour déceler des problèmes), puis une bêta avec communication pour agréger du trafic plus important.

    A ce stade la question se pose du statut qui je pense est obligatoire en 2020 pour un site de ce type. Aucune rentrée d'argent n'est attendue avant 12 mois je pense (d'après la roadmap), je ne compte pas non plus imposer des bannières publicitaires pour payer mes frais d'hébergement. Je passerai probablement par un phase d'incubation au sein de ma ville par la suite pour l'année 2021.

    Je dois vous avouer que spontanément je pencherai vers la création d'une SAS en prenant en compte que pour le moment je suis seul sur le projet. Que la prise de position d'extérieurs est envisageable... Je suis ouvert à discussion sur vos retours/expériences/remarques.

    Ce post à pour intérêt de trouver chaussure à mon pied mais aussi de comprendre le fond de la réflexion.

    Merci grandement,

    AlexCode

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juin 2020 à 18:58:32

      Déjà il n'y a pas d'urgence à créer une boite tant qu'il n'y a pas de rentrée d'argent, tu dois même pouvoir intégrer un incubateur sans avoir de structure juridique.

      Ensuite c'est un sujet mineur tant que tu es tout seul parce que changer de statut juridique dans ce cas ne sera qu'une simple formalité que tu peux décider sans rien avoir à discuter avec personne.

      Tant que tu es tout seul tu peux ouvrir une EI par exemple, et intégrer l'activité dans une SAS plus tard s'il y a des actionnaires à faire rentrer.

      Les autres éléments qui peuvent jouer sont l'envie d'être assimilé salarié ou pas (avec les cotisation supérieures sur le salaire qui vont avec), ou l'envie d'avoir un statut qui fait plus "sérieux", mais ce dernier point me semble assez mineur.

      EDIT : Garde toutes tes factures tant que la boîte n'est pas créée, tu pourra intégrer toutes les dépenses en rapport avec ton projet dans la compta de la nouvelle entreprise et récupérer la TVA dessus..

      -
      Edité par LoupSolitaire 23 juin 2020 à 19:00:05

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

      [ENTREPRISE] : choisir le bon statut juridique

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown