Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Entretien d'embauche un peu étrange

    21 décembre 2017 à 18:11:55

    Bonsoir !

    J'ai eu un entretien d'embauche pour une entreprise de conseil en gestion de patrimoine. J'ai fait 2 années de langue, en ce moment je suis en préparation au master en webmarketing/webdesign/webdev. Le stage concernait le marketing digital et growth hacking, et était destiné aux bac +4/5. Ca m'a paru déjà bizarre qu'on me recontacte alors que j'arrive dans le milieu seulement cette année, et que je n'ai aucune autre expérience dans ce domaine sur mon CV ( jamais fait de stage, quelque soit le domaine ), et que l'annonce avait été postée il y a presque un mois, mais why not.

    Au final ce qui me tracasse un peu c'est que les 2 personnes qui m'ont fait l'entretien n'ont pas parlé une seule fois de mes qualités et de mes défauts, première fois que ça m'arrive, je m'attendais et m'étais préparé à bien tourner mes qualités et mes défauts, sachant que je partais avec des points en moins à cause de mon manque d'expérience.

    L'entretien n'a duré que 20/25 minutes, je trouve ça ultra rapide ! Et toutes les questions tournaient autour de mes compétences ( petit plus, ils étaient surpris de voir que je connaissais vraiment l'entreprise avant d'avoir postuler, donc que je ne bluffais pas sur ce point, et ils étaient " rassurés " par le fait que j'ai des compétences en graphisme en plus du dev et marketing ).

    Je dois en penser quoi ? Evidemment vous pouvez pas me dire si c'est gagné ou pas, mais vous savez sûrement mieux que moi pourquoi un manager ne pose pas de questions sur les qualités/défauts, et pourquoi l'entretien n'a duré que 20/25 minutes. Est ce qu'il faut que je m'attende à des entretiens comme ceux là maintenant que j'entre dans le monde plus corporate que equipier polyvalent mcdo ?

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 décembre 2017 à 23:27:55

      Hello,

      Un de mes premiers entretiens de stage s'était déroulé de cette manière aussi, pas de question sur les qualités et les défauts, un entretien relativement court (on nous avait parlé de quasiment une heure d'entretien lors des présentations scolaires). Néanmoins, tu as bien fait de t'être renseigné sur l'entreprise avant de postuler, en effet, beaucoup de personnes postulent sans véritablement s'être renseigné, et ça donne vraiment une mauvaise impression !

      Pour moi, c'est pas forcément mauvais signe, mais ça dépend vraiment de beaucoup de choses, leur attitude par exemple (tu nous dis qu'ils étaient "rassurés", ou qu'ils étaient [agréablement] "surpris"), donc tu as forcément marqué des points, et si le feeling passait bien, tu as vraiment tes chances !

      Tiens nous au courant en tout cas !

      Cordialement.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 décembre 2017 à 12:18:21

        D'acc donc en fait les entretiens sont tous différents quoi, là en l’occurrence c'était un entretien pas du tout personnel, donc y'a pas d'attentes particulières à avoir niveau entretien.. le feeling passait pas trop mal, une des deux personnes n'était pas du tout souriante ( sauf pour dire bonjour et au revoir, donc c'était sûrement un rôle qu'il jouait ), et l'autre était beaucoup plus ouvert ( c'était le responsable marketing, avec qui le stagiaire sélectionné va devoir travailler ).

        Merci pour ta réponse :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 décembre 2017 à 12:40:56

          Effectivement, chaque entretien est différent, n'aies pas peur sur ce point.

          En plus de ça, ça ne veut pas dire que tu as fait bonne ou mauvaise impression. Une fois, j'étais très malade, au moment d'arriver à mon entretien, j'arrivais à peine à parler, extinction de voix (il fallait que ça tombe au bon moment...), beaucoup de difficultés à comprendre ce qu'il disait, je suis sorti de là avec l'impression d'avoir fait un entretien limite ridicule puisque je n'arrivait pas à avoir une discussion avec lui, pourtant, il était satisfait de l'entretien et du fait que je sois venu même dans cet état me présenter.

          J'ai fini par être prit par cette entreprise, alors qu'ils m'ont dit (même après plusieurs mois là bas) qu'il y avait pas mal de personnes postulant pour cette place.

          Jamais avoir peur d'un entretien, même si celui-ci semblait bizarre, wait & see. Retiens seulement que tu as fait de ton mieux, c'est le principal ! :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 décembre 2017 à 22:54:57

            J'espère que ça fera pareil pour moi haha

            Dans tous les cas, je retiens l'info pour les prochains entretiens, thanks :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 décembre 2017 à 10:15:39

              Bonjour, 

                 Les entretiens sont tous différents. Voilà pourquoi il ne faut pas préparer de phrases toutes faites mais plutôt connaître dans les grandes lignes de ce que tu veux dire. J'ai eu aussi des entretiens assez bizarres par moments. J'ai déjà eu quelques questions bizarres, du style "Si je croise un de vos amis dans la rue, comment il vous décrira ?". Tu peux aussi avoir une question du style : "Slip ou caleçon ?". 

              Et en réfléchissant, c'est tout à fait logique d'avoir des entretiens qui ne sont pas des entretiens classiques. Parce que les recruteurs savent très bien que les gens préparent des réponses classiques. Du coup le recruteur, en posant une question classique, n'aura pas de réponses spontanée et ne pourra pas vraiment juger la personne en face de lui. Par contre, avec une question qui sort du cadre d'un entretien classique, on prend de cours la personne qui vient passer l'entretien. Et là on obtient des réponses qui reflètent vachement plus qui est la personne qui passe l'entretien.

              Et plus tu vas grimper en "niveau" de boulot (plus tu auras un niveau d'étude important exigé), plus tu risques d'avoir ce genre de questions. Parce que si tu dois, dans ton futur boulot, faire face à une situation inconnue, on veut savoir que tu seras capable de t'adapter. 

              Et si jamais tu n'as pas le taf, dis toi que pour le prochain entretien, tu ne seras pas surpris par une forme d'entretien non classique. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Entretien d'embauche un peu étrange

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown