Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Envie d'en savoir plus sur les moteurs

    12 août 2012 à 22:34:01

    Bonsoir à tous !

    Je viens ici car je suis un novice pour tout ce qui est du domaine de l'ectricite et j'aimerais avoir quelques renseignements de la part de membres de la communauté.

    Tout d'abord j'aimerais savoirs quels type de moteurs électriques existent ? De quelle forme ? Quelle taille ?

    Une autre question est-il possible d'activer un moteur à distance ? En cliquant sur un bouton, le moteur d'un autre circuit s'allume (projet de verrou de porte automatique)

    J'aimerais après avoir tout ça et appris quelques bases fabriquer un domino qui coupe le courant quand on cirque sur un bouton par exemple et qui éteint une lampe.

    Merci d'avances pour vos réponses !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 août 2012 à 23:59:15

      > Je viens ici car je suis un novice pour tout ce qui est du domaine de l'ectricite et j'aimerais avoir quelques renseignements de la part de membres de la communauté.
      Bienvenu :)

      > Tout d'abord j'aimerais savoirs quels type de moteurs électriques existent ? De quelle forme ? Quelle taille ?
      Plein de forme, plein de taille, mais on peut les ranger par catégorie:

      Tension alternatif: (surtout pour les grosses puissances)
      - Machine Asynchrone
      - Machine Synchrone

      Tension continue:
      - Moteur à aimant permanent
      - Moteur à inducteur séparé
      - Moteur pas-à-pas
      - Moteur brushless

      > Une autre question est-il possible d'activer un moteur à distance ? En cliquant sur un bouton, le moteur d'un autre circuit s'allume (projet de verrou de porte automatique)
      C'est qu'une question de commande.
      Mais on peut tous faire =)
      Dans le dernier spider-man, si mes souvenirs sont bon, il actionne le verrou de sa porte avec un kit de modélisme avec une radio-commande et un servomoteur.

      > J'aimerais après avoir tout ça et appris quelques bases fabriquer un domino qui coupe le courant quand on cirque sur un bouton par exemple et qui éteint une lampe.
      J'ai pas compris ce que tu voulais exactement raconter mais commander un lampe, on peut bien sur.
      Ta seul limite des systèmes que tu voudras faire c'est ton imagination :)et ton argent
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 août 2012 à 12:33:02

        Merci de ta réponse si complète :)

        Par contre, ou est ce que j'pourrais en savoir un peu plus a propos de toutes les catégories de moteurs que tu cites ci-dessus ? Quel est la différence entre un moteur et un servomoteur ?

        En fait ce que j'aimerais faire c'est pouvoir couper le fil qui rejoint par exemple la télé à la prise secteur et y placer au milieu un domino. Ce domino aurait la possibilité de couper le courant (comme un interrupteur) et de le "remettre en marche" quand on appuie sur une sorte de télécommande à distance. Je pourrais ainsi par exemple contrôler l'allumage de ma télé à distance (projet de domotique)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 août 2012 à 12:44:30

          Bah la meilleure façon reste encore de taper les différents noms sous google ou wikipédia :p

          Un servomoteur est un type particulier de moteur (généralement pas à pas), qui est asservit en angle, et permet donc de simplifier les montages de modélismes (ou autres). En fait tu lui dit "met-toi dans telle position", et il exécute.

          Sinon pour ton projet, c'est pas des moteurs qu'il te faut, mais des relais. (encore une fois, si tu ne connait pas, google est la :) )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 août 2012 à 12:53:24

            Ok pour utiliser un relai pour activer le mode On/Off mais du côté du domino comment puije faire pour qu'il puisse couper et remettre le courant ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 août 2012 à 13:28:27

              non un relai permet de laisser passer ou couper le courant d'un câble s'il reçoit du courant d'un autre ! pas besoin d'autre chose.
              Relais_électromécanique
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 août 2012 à 13:30:51

                Ah d'accord, y aurait il un tuto pour m'exPliquer comment utiliser ce relai ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 août 2012 à 13:33:54

                  il existe en fait 2 type de relai, les relai comme celui que je t'ai montré ou les relai statique.La différence est selon ce que tu souhaite faire, regarde le lien wikipedia.
                  ou attend quelqun de plus expérimenté, moi je suis débutant aussi mais je sais ce que c'est un relai par contre :D .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    13 août 2012 à 14:02:25

                    Le forum c'est utile pour poser ses questions.

                    Mais essaye de plus te documenter, internet est plein de richesse :)

                    Et reviens si tu as des points que tu comprend pas, mais on peut pas chercher à ta place. ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 août 2012 à 14:09:04

                      Citation : epso

                      Un servomoteur est un type particulier de moteur (généralement pas à pas), qui est asservit en angle, et permet donc de simplifier les montages de modélismes (ou autres). En fait tu lui dit "met-toi dans telle position", et il exécute.


                      En fait, ce sont souvent des moteurs CC. C'est plus simple à asservir en analogique. Mais, finalement, à l'usage, on s'en fiche, il faut le voir comme une boite noire, à laquelle on donne une position et qui se démerde pour y aller. On se fiche de comment c'est fait à l'intérieur (sauf quand on veut le bidouiller pour modifier son fonctionnement)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                        13 août 2012 à 14:15:38

                        Ah ok ! Et comment programme-t-on un cerveau moteur ? Comment lui indiquer une direction ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 août 2012 à 14:39:38

                          on ne programme pas un cervo-moteur mais on lui donne des ordres, pour ça il te faut un microcontrolleur(ou quelque chose qui puisse envoyer un signal précis au servomoteur), et c'est lui que tu programme pour envoyer l'ordre !(corrigez moi si je me trompe)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 août 2012 à 14:55:21

                            C'est une possibilité. Il y a un signal de commande à envoyer, tu peux l'envoyer avec ce que tu veux (avec les récepteurs radios de modélisme par exemple, ou avec un microcontroleur). Les servos de modelisme sont souvent des servos analogiques, mais il en existe d'autres qui répondent à d'autres besoins (commande par bus I2C, CAN, ...). Concrètement, on pourrait même faire un servo à commande vocale. Un servomoteur, c'est juste un moteur auquel on a ajouté de l'électronique pour l'asservir. Le contrôle de l'ensemble se fait avec la méthode prévue par l'électronique ajoutée.

                            Mais je me rend compte que ce que j'écris ne sers à rien, tout est déjà dit ici :
                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Servomoteur
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

                            Envie d'en savoir plus sur les moteurs

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown