Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

environnement de développement sous linux

    25 novembre 2005 à 0:05:11

    Bijour à tous

    Voila, j'amerai savoir ce que vous conseillez comme logiciel de développement C/C++ sous Linux, avec aussi les raisons de ce choix, afin de compléter le chapitre 2 du cours, et aussi pour m'aider à choisir le bon logiciel pour débuter ( je pars de zéro, tiens c'est bizarre quand même :p )

    Et donc si vous aviez un petit tuto pour expliquer à un débutant comme votre logiciel fonctionne c'est pas de refus ;)

    voila merci d'avance pour vos réponses


    PS : Bon un sujet similaire a été ouvert pour mac, mais bon je ne poste pas dedans. Au moins comme ça le titre sera explicite pour les recherches et ceux qui feront d'autre topics sur le sujet ( à ne pas douter qu'il y en aura ) n'auront pas d'excuse ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2005 à 0:09:16

      Je te conseille emacs, si tu veux un truc ultra-puissant, et Gedit (pour Gnome) ou Kate (pour KDE) si tu veux un truc simple.

      Pour compiler c'est tout con :
      gcc -o executable source.c

      (remplace 'gcc' par 'g++' pour du C++).
      Pour lancer c'est ./executable.

      Natim a fait un tuto là dessus, et d'autres sont me semble-t-il en préparation.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 novembre 2005 à 1:20:21

        Citation : bluestorm

        Je te conseille emacs, si tu veux un truc ultra-puissant, et Gedit (pour Gnome) ou Kate (pour KDE) si tu veux un truc simple.

        Pour compiler c'est tout con :

        gcc -o executable source.c


        (remplace 'gcc' par 'g++' pour du C++).
        Pour lancer c'est ./executable.

        Natim a fait un tuto là dessus, et d'autres sont me semble-t-il en préparation.


        Précision : faut quand même avoir gcc ^^

        €dit : bluesorm ==> t'as pas oublié le linkage? o_O
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 novembre 2005 à 7:10:43

          Citation : Pas de titre

          Précision : faut quand même avoir gcc ^^


          GCC est par défaut installé sur linux, donc funtim l'a forcément.

          Citation : Pas de titre

          €dit : bluesorm ==> t'as pas oublié le linkage? o_O


          Non plus, gcc peut le faire automatiquement le linkage si on le lui demande gentiment (d'ailleurs il est fait par défaut )
          Enfin funtim, je te conseille d'apprendre a faire des makefile, tu verrras c'est tout simple ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 novembre 2005 à 12:33:01

            Oui mais ya pas un IDE complet (c'est à dire un 3en1) performant et fonctionnel sous linux? (un peu comme eclipse pour le java)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 novembre 2005 à 12:37:40

              Ca existe mais chui pas sûr qu'il y ait beaucoup de fans de ce genre de trucs : Ya au moins Anjuta (Gnome) et KDevelop (KDE) qui feront interface avec GCC/GDB/make pour toi.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 novembre 2005 à 12:47:40

                Si ça t'intéresse il y'a un nouveau venu qui s'apelle code::block et qui, même si il est qu'en beta, semble prometteur par son fonctionnement et son intuitivité. De plus comme il utilise wxWidget il est multiplateforme, donc il tourne sous linux. Autrement moi j'utilise Kdevelop pour programmer sous linux.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 novembre 2005 à 21:45:14

                  Bon comme ca fait pas mal de temps que je cherchais et qu'on m'avait déja dit que emacs était le logiciel de développement idéal, j'ai décidé de m'y mettre ...

                  j'ai trouvé les fonctions pour compiler et débugger, mais comment on fait pour créer un projet et éxécuter un programme ?


                  voila merci pour votre aide ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 novembre 2005 à 1:01:45

                    Un projet ? Euh tu gères ça toi-même les dépendances à coup de Makefiles.
                    Exécuter ? Bah ça tu le fais dans ton shell normalement. Tu peux faire C-x C-z dans emacs ce qui va suspendre ta sessioon et te faire revenir au shell (je ne sais pas ce que ça peut bien faire sous X...).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 novembre 2005 à 11:24:22

                      Sous X, ça réduit simplement la fenêtre d'emacs (pas très utile, donc).


                      Au début, j'utilisais un IDE, mais maintenant que je suis sous linux, j'ai préféré tout gérer à la main (à coup de makefile en fait).

                      (tiens, je remarque que le makefile n'est pas coloré syntaxiquement par votre zCode... Il est pourtant à mon avis plus utilisé que l'ASM.)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 novembre 2005 à 11:37:54

                        Si je ne me trompe pas, il y a KDevelop pour faire du developpement d'applications, qui m'a l'air bien complet.

                        Regarde si tu l'as dans ta liste de paquets : normalement, il y est.

                        GCC n'est pas toujours installé dans un envronnement Linux un peu "personnalisé" (je me souviens ne pas l'avoir eu lors de la 1ere install de je ne sais plus quelle distrbution).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 novembre 2005 à 12:06:40

                          Citation : remram44

                          (tiens, je remarque que le makefile n'est pas coloré syntaxiquement par votre zCode... Il est pourtant à mon avis plus utilisé que l'ASM.)


                          Tu as quelque chose contre l'ASM ? :lol:
                          De toute facon, je doute qu'il y ai beacoup de zéros qui connaissent le Makefile :(
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 novembre 2005 à 12:23:23

                            Ouais hein ! Vous avez quoi contre l'asm ?! :D
                            Tient d'ailleur, la coloration syntaxique de l'assembleur du zCode, elle supporte qu'elle syntaxe ? Intel ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 novembre 2005 à 13:00:32

                              essaie et tu verras.

                              Remram44 > écris la feuille de coloration syntaxique toi-même, si t'as envie que ca soit fait.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 novembre 2005 à 13:15:35

                                Oui, visiblement c'est la syntaxe Intel...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                environnement de développement sous linux

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown