Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Environnement de Développement sous Mac ?

Sujet résolu
    24 novembre 2005 à 8:48:26

    Bonjour tout le monde !

    J'ai commencé à lire les cours de C/C++ du Site Du Zér0 et j'en suis au chapitre 2 ou l'on me dit de télécharger un IDE. Le tuto dit que les 2 IDE porposés ne sont pas faits pour Mac.

    Étant sous Mac, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner le lien de téléchargement d'un IDE utilisable sous Mac (et gratuit s'il vous plaît)...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2005 à 10:39:34

      Salut!

      Pour editer ton code tu peu utiliser emacs sous Mac OS, de plus il est gratuit, performent et sous licence Gnu!
      Tu le trouvera ici :
      http://www.gnu.org/software/emacs.

      Sinon pour la compilation je ne peus que te conseiller Gcc, lui aussi tres performent, porte sur Mac OS , compilant aussi bien le C que le C++, sous licence Gnu et evidement gratuit :)
      Tu le trouveras ici :
      http://gcc.gnu.org
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 novembre 2005 à 14:05:32

        Salut !
        y a xcode qui est pas trops mal...
        En fait c'est l'IDE de chez apple (comme Visual c++ pour Microsoft).

        Et en prime gratuit et fourni avec les CDs d'install de MAC OS X (il faut prévoir quelques Gigas pour l'install) Il y a toutes la docs de chez Apple + doc Java + doc WebObject.

        On peut avec xcode faire c'est appli en Java, C/C++, Objectiv C,... et autres.





        :-° Mais Xcode et sans doute un peu lourd pour commencer (à cause du système de gestion de projet...) , donc comme éditeur de texte moi je te propose SubEthaEdit qui est beaucoup mieux intégré à MAC OS X (que emacs) qui est gratuit en utilisation non commercial (pour les études...)
        http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/news.html
        et il est en Français.

        Et pour compiler la ligne de commande.

        gcc monfichier.c -o nomdesortie


        Le lien vers une page pour telecharger xcode http://developer.apple.com/transition/index.html
        y a un lien au millieu de la page et il faut s'enregistrer ce qui permet d'être au courant pour tous ce qui developement sur Mac, (sur les CDs d'install c'est pas la dernières version, donc de la télécharger).


        Et si il y a quelqun pour nous pondres, à nous les zeros, un tutos sur le WebObjects, ce qui pourais interresser quelques personnes (comme moi...).
        Maintenant qu'Apple à ouvert le developpement....... mais pas le déploiment... qui reviendrais trops cher pour un particulier. Mais ça peut être interressent...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2005 à 14:26:14

          Salut,

          Je te recommande XCode aussi.

          Le site http://developer.apple.com/ offre de nombreux tutoriaux pour apprendre à s'en servir, une bonne documentation et de nombreux exemples.

          a+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 novembre 2005 à 18:59:11

            SubEthaEdit je l'ai déjà mais tu es sur qu'on peut l'utiliser pour le C ?

            Sinon, je vais voir pour le XCode merci !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 novembre 2005 à 19:48:31

              SubEthaEdit est un éditeur de texte avec colorisation de la syntaxe prenant en charge le C.

              Je l'utilise pour mes TPs.

              Il faut juste compiler manuellement.

              Pour Xcode il faudra créer un projet : Command Line Utility --> C++ tool.
              Xcode sera reglé pour compiler du C++ donc c'est plus pratique pour du C d'utiliser un simple éditeur de texte... Vala


              Au fait (c'est hors sujet) utilises-tu Safari ? c'est juste pour savoir si je suis le seul à avoir des problème avec le zform.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 novembre 2005 à 20:16:05

                Non j'utilise pas Safari mais Firefox !

                Pour en revenir à mon sujet, j'ai SubEthaEdit mais j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse pour compiler en détails et en Francais s'il vous plaît ! ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  24 novembre 2005 à 21:08:21

                  C'est quoi le zform ? Le truc juste en dessous de mon édition de message qui l'écrit en deux fois (parce que là en tout cas y'a bel et bien une erreur ^^ )

                  Enfin bon. Pour revenir au sujet, en tant que Macintoshien, j'ai tendance à dire que tu ne devrais pas faire de C++, mais plutôt de l'Objective-C, qui est le langage utilisé par l'API. Il est également plus optimisé, et à mon goût plus propre et plus simple que C++... mais hélas moins répandu.

                  Et de toute façon tu auras besoin d'un bagage C tout pareil.

                  Alors pour compiler un fichier C (ou plusieurs) sans passer par XCode (sinon c'est à choisir dans les menus, "Standard Tool" il me semble) c'est très simple : depuis la ligne de commande (/Applications/Utilitaires/Terminal.app) tu tapes simplement

                  cc -o nomdel'exe nomdessources.c

                  A noter que contrairement à Windows il y'a une différence de fichiers entre les applications telles que tu les vois dans le Finder et les vrais exécutables : ces derniers sont des fichiers sans terminaison particulière ('gcc' par exemple), alors que les applications, qui t'apparaissent depuis le Finder comme des fichiers, sont en vérité des dossiers, construits sous une forme bien précise. Et plutôt compliquée.

                  Les fichiers d'interface étant en plus dessinés avec Interface Builder (livré avec XCode), tu ne feras que des programmes non graphiques (ceux venant du SDZ par exemple) avec gcc. La partie graphique, il faudra obligatoirement passer par XCode (c'est possible autrement mais question prise de tête...).

                  En espérant avoir été clair ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 novembre 2005 à 22:03:19

                    On peut aussi faire du GTK ou de la SDL sans XCode non ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 novembre 2005 à 22:30:14

                      Citation : Bigloo



                      $cc -o nomdelexe nomdessources.c





                      y a pas une erreur là ??
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 novembre 2005 à 7:27:35

                        J'ai strictement rien compris Bigloo mais merci quand meme pour le mal que tu t'ai donné !
                        Par contre, pour en revenir à ton histoire d'Objective-C, je me suis définitivement convaincu d'apprendre le C/C++ !

                        Je comprends pas ce que je dois faire avec ta ligne de code mais quelqu'un n'aurait pas juste un petit IDE pour Mac (et gratuit aussi) parce que j'ai essayé XCode mais il me faut un compte .Mac et je me souviens plus de mes identifiants.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          25 novembre 2005 à 7:52:51

                          Allons bon.

                          "y a pas une erreur là ??"
                          -> Ben non, où ça ?

                          "On peut aussi faire du GTK ou de la SDL sans XCode non ?"
                          -> On peut, si on aime les trucs moches. De plus, le portage de GTK sur Mac n'est pas fini.

                          L'interface graphique sur Mac est gérée par Cocoa, une API (si vous ne savez pas ce que c'est, c'est pas grave pour l'instant) qui ne se pilote pas à ma connaissance en C++.

                          Si tu tiens tant que ça à faire du C++, tant pis ou tant mieux pour toi.

                          Ma "ligne de code" est une commande du Terminal... si tu ne sais pas ce que c'est, je crains qu'il ne te faille l'apprendre. Ne veux-tu pas que l'on se retrouve sur iChat ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 novembre 2005 à 9:35:02

                            Pour info, l'api à utiliser en C++ sous Mac, c'est Carbon.

                            Relativement casse c*****es mais absolument puissante :)

                            Et pour compiler en ligne de commande une appli utilisant carbon, il faut ajouter l'option -framework Carbon

                            a+

                            a+
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              25 novembre 2005 à 17:40:43

                              Je sais pas si Carbon sera supporté lors de la transition vers les Macintels.

                              Et vu la complexité de Cocoa, je ne crois pas qu'il soit agréable d'apprendre à se servir des deux.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 novembre 2005 à 18:20:41

                                Bigloo, je ne préfère pas coder mon Terminal de peur de céer un big bug mais je veux bien ton adresse IChat !

                                PS : De préférence une adresse MSN car je ne me sers pas beaucoup de IChat !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 novembre 2005 à 18:30:28

                                  Sans vouloir critiquer, pourquoi tu apprends la programmation si t'as peur de 'créer un big bug' ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 novembre 2005 à 19:53:44

                                    Bon désolé mais ce forum n'est pas fait pour le Terminal !

                                    Alors, j'ai installé XCode sur mon Mac à partir du CD d'installation de Mac mais il est en Anglais et je suis en 5eme, je fais Allemand et mon père ne peut pas m'aider ne sachant strcitement pas comment utiliser ce logiciel. Donc si quelqu'un peut m'aider à configurer et à utiliser XCode ca serait sympa ^^

                                    PS : C'est la version 2.0 !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      25 novembre 2005 à 20:01:03

                                      "Bon désolé mais ce forum n'est pas fait pour le Terminal ! "
                                      -> L'informatique est avant tout une question de curiosité.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 novembre 2005 à 20:03:39

                                        Citation

                                        Bon désolé mais ce forum n'est pas fait pour le Terminal !


                                        Mais c'est quoi ton problème avec le terminal ? Si tu veux programmer, il est important de s'en servir, alors pourquoi ne pas commencer maintenant ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 novembre 2005 à 20:04:35

                                          Ben ouais mais ca m'enerve car je suis trop impatient de lire le chapitre 3 mais sans compilateur c'est dur et celui que j'ai est en Anglais... :(

                                          PS : Bon je vais essayer le Terminal mais quelqu'un a un bon site pour apprendre ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            25 novembre 2005 à 20:11:36

                                            La question n'est pas "un bon site pour apprendre ??" parce que c'est extrèmement vaste, et que ton but est juste de t'en servir pour le C.

                                            Mon adresse MSN est dashuhn2@msn.com (spammerz, lâchez-vous). Pas la peine de m'envoyer des courriels, je ne les lirai pas. En revanche, si tu as une question, tu peux m'ajouter.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 novembre 2005 à 0:03:58

                                              Le terminal te demandera ton mot de passe si tu modifies des choses importantes se qui ne devrait pas arriver, tu ne risque pas plus de chose dans le terminal que dans le finder.


                                              il ne faut pas taper les "dollars".

                                              $ls

                                              Cette commande te permet d'afficher le contenu de ton dossier actuel.



                                              $cd

                                              Cette commande te permet de te déplacer dans tes dossiers.



                                              Par défaut à l'ouverture du terminal tu te trouve dans ton dossier d'utilisateur...


                                              Si tu tape :

                                              $cd Desktop/

                                              tu trouve maintenant dans ton Bureau.
                                              Pour afficher le contenu :

                                              $ls

                                              Ca pourrais donner ça...

                                              laby.c          labyRE.html     robot.c


                                              C'est 3 fichiers son sur ton bureau...

                                              si tu veus compiler laby.c (fo bien en prendre un :) ) :

                                              $gcc laby.c -o executable

                                              Qui va te créer le fichier nommé "executable" qui se trouvera sur ton bureau...Image utilisateur
                                              Il te suffit de double cliquer dessus pour le lancer, ou bien dans le terminal :

                                              $./executable



                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 novembre 2005 à 10:41:40

                                                Je rappelle que j'ai 13 ans mais comment faire un fichier executable sur Mac alors qu'il ne peut pas ouvrir les .exe ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  26 novembre 2005 à 11:40:25

                                                  Tout simplement en rentrant la ligne dont ReVeN t'a parlée. 'gcc', le compilateur, va se contenter de transformer ton code en .c en un fichier executable, avec ou sans .exe

                                                  Par contre, ce ne sont pas les mêmes que pour Windows. Là ce sont des exécutables pour Mac.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 novembre 2005 à 11:55:26

                                                    D'accord merci il m'a fallu du temps mais ca commence à entrer :D

                                                    Bon par contre, j'aimerais savoir, dans le Terminal, ou il faut mettre cette ligne de code pour ne pas bousiller mon ordi...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 novembre 2005 à 12:15:07

                                                      Tu ouvre ton terminal et tapes ces lignes (sans les "$"), tu risque rien je ne t'ai pas donné de commandes pour effacées des fichiers ou les remplacer.
                                                      ls --> afficher
                                                      cd --> se déplacer
                                                      gcc --> compiler

                                                      j'utilise moi même c'est commandes tous les jours et ça marche nickel ;)
                                                      et puis MAC OS X et trés bien sécurisé (à mon gout :) ).

                                                      avec ça tu risque rien...
                                                      Secret (cliquez pour afficher)


                                                      Si jamais le terminal te demande de taper un mot de passe administrateur tu n'a qu'a fermer le fenêtre du terminal.

                                                      Sans mot de passe Admin tu ne peut que toucher à tes fichiers perso (ceux de ta séssion) donc risque nul...


                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 novembre 2005 à 14:35:25

                                                        Last login: Sat Nov 26 14:22:53 on console
                                                        Welcome to Darwin!
                                                        simon:~ supersim$ gcc laby.c -o executable
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          26 novembre 2005 à 14:42:03

                                                          "Last login: Sat Nov 26 14:22:53 on console
                                                          Welcome to Darwin! "

                                                          -> Ca ce sont des lignes qui disent bonjour (en gros ;) ) en te donnant la date de ton dernier login (la dernière fois que tu as ouvert une session graphique ou avec le Terminal) ainsi qu'un message qui est paramètrable mais dont on se fiche un peu.

                                                          Ensuite simon:~ supersim$, c'est ce qu'on appelle le prompt. C'est un court message qui sera écrit avant chacune de tes commandes et qui indique plusieurs choses. Sauf si tu veux vraiment savoir, pour le moment je ne t'embrouillerai pas avec leur signification.

                                                          Après le $, tu peux entrer ta commande. Ici tu veux appeler gcc (le compilateur), et pour l'utiliser tu dois faire :

                                                          gcc NOMDETONCODE -o NOMDESORTIE

                                                          Il faut remplacer "NOMDETONCODE" par le nom de ton fichier en .c, celui dans lequel tu as écrit ton programme. A la place de 'NOMDESORTIE' tu marques ce que tu veux, sachant que ça sera le nom de ton programme après compilation. Tu peux marquer executable pour le nom de sortie, mais si tu mets un nom de fichier inexistant pour le code, gcc te le signale :

                                                          $ gcc minou.c -o executable
                                                          powerpc-apple-darwin8-gcc-4.0.0: minou.c: No such file or directory
                                                          powerpc-apple-darwin8-gcc-4.0.0: no input files

                                                          (le message peut être différent)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 novembre 2005 à 15:06:35

                                                            Merci Bigloo mais est-ce que ce que j'ai mis est bon (enfin la syntaxe quoi) ? Si j'ai bien suivi il me reste plus qu'a remplacer :

                                                            laby.c par le nom de mon fichier ?


                                                            PS : J'ai essayé d'utiliser XCode mais j'ai mis ce code :

                                                            #include <iostream>

                                                            int main(int argc, char *argv[])
                                                            {
                                                             
                                                              system("PAUSE");     
                                                              return 0;
                                                            }


                                                            Mais quand je fais compiler il me dit :

                                                            projet_test2 has exited with status 0.
                                                            [Session started at 2005-11-26 15:09:11 +0100.]
                                                            sh: line 1: PAUSE: command not found

                                                            projet_test2 has exited with status 0.


                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              26 novembre 2005 à 15:12:33

                                                              "Merci Bigloo mais est-ce que ce que j'ai mis est bon (enfin la syntaxe quoi) ? Si j'ai bien suivi il me reste plus qu'a remplacer : "
                                                              -> Oui oui c'est tout à fait ça. Tu remplaces laby.c par ton nom de programme. Mieux, au moment d'écrire le nom de ton programme, fais glisser le fichier sur la fenêtre de ton Terminal. Par exemple tu tapes "gcc " (mets bien l'espace) et tu fais glisser le fichier. Ca peut donc passer de (chez moi)

                                                              minipingouin:~ poulet$ gcc

                                                              à

                                                              minipingouin:~ poulet$ gcc /Users/poulet/foo.c

                                                              et il ne te reste qu'à écrire la suite.

                                                              Quant à ce que tu as fait avec XCode, c'est normal. Nous allons décortiquer son message :

                                                              [Session started at 2005-11-26 15:09:11 +0100.]

                                                              -> Cela signifie simplement quand a commencé le programme (grande précision ;) ). C'est un commentaire de XCode.

                                                              sh: line 1: PAUSE: command not found
                                                              -> Ca, c'est normal : l'instruction system("PAUSE"); fait en sorte que ton programme exécute la commande PAUSE - hors c'est une commande DOS. Il est normal que ça ne fonctionne pas. Tu n'en as pas besoin sur Mac.

                                                              projet_test2 has exited with status 0.
                                                              -> C'est encore un commentaire de XCode qui indique la valeur qu'a donné le 'return' (un bête 0).
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Environnement de Développement sous Mac ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown