Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

envoie d'un mail avec le langage c

Sujet résolu
Anonyme
1 mars 2013 à 4:13:48

bonjours,

 j'ai un projet à réaliser avec le langage c, qui me demande de développer une application pour l'aide et la gestion des réunions d’enseignants dans un établissement. seulement je dois envoyer un mail aux participants, et là je ne sais plus quoi faire :o, j'avais penser dans un premier temps à enregistrer la listes des participants et leurs emails dans un fichier excel après j'utilise Outlook pour l'envoie, or comment je peux interagir avec ce dernier via la langage c pour qu'il lit envoie et reçoit la réponse par email >_<, un collègue a moi ma dit qu'il faut "un sevrer mail".

Alors je vous demande s'il existe une possibilité simple pour que j'envoie et je reçoit des email avec l'aide d'une bibliothèque de C/C++ ou par des lignes de codes ou tout autre chose.

merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2013 à 8:48:06

Tu peux envoyer des mails avec les sockets.

Par contre, il faut en effet un serveur mail. Mais sois rassuré, ton FAI t'en propose surement un.

As tu déjà configuré outlock ? Un moment, il te demande un serveur SMTP. C'est ça, le serveur d'envoi de mail. Tu peux l'utiliser. Je n'ai pas d'exemple sous la main pour le moment.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

1 mars 2013 à 9:08:04

Fais-le en python, le C est complètement à côté de la plaque pour ce genre d'application.

Si tu tiens par masochisme à le faire en C, utilise une librarie genre smtplib ou fais un popen() sur sendmail ou autre agent smtp en ligne de commande.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2013 à 10:14:09

Sinon, si tu es masochiste comme moi, j'ai retrouvé un vieux code que j'ai mis sur mon recueil :

http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

Le §1.5.2.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

1 mars 2013 à 10:51:44

Fvirtman a écrit:

Sinon, si tu es masochiste comme moi, j'ai retrouvé un vieux code que j'ai mis sur mon recueil :

http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

Le §1.5.2.


ça n'a aucun rapport avec ce sujet, mais j'adore ta remarque sur l'Endianness :

* Pourquoi tous les processeurs n'utilisent ils pas tous la meme représentation des nombres ?
--> Réponse A : Pour faire chier le monde.
--> Réponse B : Pour des raisons d'efficacité de calcul...

Il faut retenir les 2 réponses.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2013 à 10:52:35

Je glisse parfois dans mes commentaires quelques avis personnels :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

Anonyme
1 mars 2013 à 13:32:45

merci les gars pour vos réponses, c'est vrai que le Langage C n'est pas optimisé pour ce genre d'application, malheureusement le cahier de charge m'oblige à utiliser le C.>_<

pour la config du serveur smtp lors d'activation d'outlook j'ai utilisé seulement Hotmail (http://www.commentcamarche.net/faq/893-parametres-de-serveurs-pop-imap-et-smtp-des-principaux-fai#gmail), je ne sais pas si ça va marcher ou pas dans mon ce cas mais je vais essayer.  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2013 à 14:32:25

Tu peux utiliser hotmail éventuellement pour faire des tests, mais plus tard, il faudra que tu mette le smtp de ton établissement, ils ont surement un serveur pour cela, surtout s'il ont des @ propre a l'établissement.

(d'ailleurs, peut être que le mieux est de mettre ce genre d'information dans un fichier texte que l'appli charge au démarrage comme ça un changement configuration des serveurs n'implique pas la recompilation de ton programme!)

-
Edité par breizhbugs 1 mars 2013 à 14:32:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
** La doc, c'est comme le PQ: ça sert à se démerder tout seul **
1 mars 2013 à 16:05:08

Salut,

Lord Casque Noir a écrit:

Fais-le en python, le C est complètement à côté de la plaque pour ce genre d'application.

C'est quoi ce troll immonde ? Python reprends mots pour mots l'interface prévue par la norme POSIX pour la manipulation des sockets.

-
Edité par Taurre 1 mars 2013 à 16:05:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2013 à 17:48:50

Taurre a écrit:

C'est quoi ce troll immonde ? Python reprends mots pour mots l'interface prévue par la norme POSIX pour la manipulation des sockets.

Il faudrait être débile pour utiliser une socket pour envoyer un email en python...

En C, je ne le dirais pas aussi directement. Personnellement je préférerais un popen sur sendmail ou autre outil smtp, ou mieux, une library smtp, mais ça a l'inconvénient d'introduire une dépendance. Des fois on veut un truc neuneu mais qui marche pour une application simple.

Tout dépend du contexte : puisqu'on utilise le C, on est dans un programme bas niveau, genre embarqué ou daemon système*, donc l'email en question ne va probablement pas être trop évolué (ie, uniquement du texte simple sans aucune fioriture)... 

Mais déjà on a un petit bout de gestion de texte à faire : il faut gérer correctement la fin du mail. Par exemple, l'exemple de fvirtman va tronquer les mails si ils contiennent le marqueur de fin du protocole SMTP ("\r\n.\r\n") et probablement péter si on lui envoie autre chose que de l'ASCII...

Si le but du jeu est d'envoyer des emails avec du HTML ou des images dedans et de gérer les types MIME, bon, ben, pendant que Taurre fait ça avec sa pauvre socket :

http://docs.python.org/2/library/email-examples.html

Ah, au fait, Linus Torvalds, le Dieu du C. Il n'est pas stupide. La gestion d'email de git est en perl. 

* = j'ai bien compris que l'application est "application pour l'aide et la gestion des réunions d’enseignants dans un établissement." : si tu fais ça en C, c'est ton problème... on peut aussi tondre son jardin à la pince à épiler...



-
Edité par Lord Casque Noir 1 mars 2013 à 17:56:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2013 à 18:25:27

@Lord Casque Noir: je comprends ton point de vue et ton idéologie du « cela a déjà été fait donc autant ne pas le refaire », mais ce n'est pas une raison pour tenter de l'imposer aux autres. Aussi, je sais pertinemment que le C n'est pas le choix le plus productif pour implanter en partie le protocole SMTP, mais et alors ? Où est le problème au final ? Cela prends plus de temps ? Quelle importance du moment que le résultat est là (je parle hors entreprises bien entendu) ? Enfin, je m'insurgeais avant tout contre la phrase « Fais-le en python, le C est complètement à côté de la plaque pour ce genre d'application » qui laisse sous-entendre qu'il n'existe pas d'outils en C pour implanter le protocole SMTP, ce qui est complètement faux puisque toutes les applications utilisant le réseau passe par les sockets.

EDIT: le Dieu du C c'est Dennis Ritchie, pas Linus Torvalds. :-°

-
Edité par Taurre 2 mars 2013 à 11:28:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 avril 2021 à 6:31:34

pardon aider moi on ma donner un projet de faire une application console en cpp (c++) pour le cryptage des email sait vraiment urgent pardon expliquer moi un peut ce qu'il faut faire
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 avril 2021 à 7:53:08

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)