Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Envoie de SMS via module GSM

Utilisation d'un module GSM connecté par USB pour Envoi de messages

    13 août 2022 à 18:30:35

    Bonjour/Bonsoir. J'ai un petit (j'espère) projet à réaliser. Il s'agit de la création d'un programme (ou d'un service) Windows en utilisant vba ou .Net, qui permettrait d'envoyer des sms en passant par un module GSM. Aussi, la (les) machines à disposition ne sont pas dotées de ports séries, j'aimerais donc une solution adaptée à cette situation. 

    Un exemple de code si possible (j'en demande peut être trop, mais je suis pris par le temps.) 

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 août 2022 à 19:29:26

      Pourquoi ne pas passer par les services online correspondant ?

      https://docs.microsoft.com/en-us/azure/communication-services/quickstarts/sms/send?tabs=windows&pivots=platform-azcli

      etc...

      Je ne connais pas de standard de communication avec ce type d'appareil. Il est donc probable que vous soyez obligé d'utiliser des SDK spécifiques au fabriquant du module.

      -
      Edité par bacelar 16 août 2022 à 20:57:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
        17 août 2022 à 15:43:05

        Salut,

        Il existe bien un standard de communication :les commandes Hayes/AT, avec ces mots clés tu devrais trouver des exemples assez facilement.

        Il te faut accès à un module GSM qui gère cette (très) vieille techno, certaines clé USB 4G (chez d-link nottament) l’intègre encore.

        Grosso-modo ça émule un port COM avec le quel tu peux communiquer.

        Le protocole est assez complexe et il existe plusieurs façons d'envoyer un SMS (texte, PDU), il faut gérer l'encodage etc..

        Si tu utilise les dernières version de .NET tu peux utiliser cette lib qui te mâchera le boulot https://github.com/hbjorgo/ATLib (il existe un package nuget).

        Sinon.. Bon courage car il te faut recoder le protocole à main, et la solution de bacelar est sans doute la meilleure.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Fatalement vôtre
          30 août 2022 à 19:38:00

          si ton module a une interface série, il y a des adaptateurs USB-série qui se "commandent"/comportent comme des ports séries. ou ton module a peut-être son pilote commandable comme un port série, il faut voir sa doc et les éventuelles docs api/modules logiciels du fabricant.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Envoie de SMS via module GSM

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown