Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

EPFL ou prepa MPSI

    7 juillet 2017 à 14:06:00

    Bonjour a tous,

    J'ai lu pas mal de discussions sur ce sujet mais aucune ne m'a vraiment apporté de réponse.

    Alors pour commencer voici un récapitulatif de ma situation, très bon élève de TS j'ai toujours été premier de ma classe (entre 17 et 18 de moyenne g), je souhaite continuer mes études dans les sciences pour faire une école d'ingenieur apres et j'ai donc mis des classes prepas MPSI sur apb et j'ai été accepté au lycée Hoche.

    Mais voila depuis un an l'epfl a attiré mon attention, notamment par son campus extraordinaire et sa reputation a l'international. J'ai obtenu mon bac S avec environ 18.5 de moyenne et rempli donc les conditions d'admission de l'EPFL.

    Me voila donc a devoir choisir entre Hoche et l'EPFL, mais voila je n'y arrive pas, et le temps commence a se presser.

    J'ai demandé plusieurs avis mais en gros les etudiants de l'epfl defendent l'epfl et les eleves de prepas estiment qu'il n'y a rien de mieux que le cycle classique cpge/grande école. Pourriez vous donc me donnez vos avis objectifs sur le sujet ?

    Que vaut réellement l'epfl ? Est ce vraiment plus interessant que les ecoles françaises pour une carriere internationale ?

    Qu'en est il egalement de la difficulté de la prépa? L'absence de vie sociale me fait un peu peur, car c'est ce que souligne la grande part des etudiants dans ces classes. Et c'est aussi un des avantages avancé par les eleves de l'epfl : la vie sociale est possible, notamment avec le campus de Lausanne qui est très vivant.

    -
    Edité par HugoAvenel 7 juillet 2017 à 14:06:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juillet 2017 à 14:43:38

      C'est mon opinion mais l'EPFL est extrêmement reconnue à l’international contrairement à nos écoles où c'est bien plus limité.

        Attention le coût de la vie en suisse est à prendre en compte pour tes 5 années à venir.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juillet 2017 à 14:54:55

        BonjourHugoAvenel a écrit:

        Mais voila depuis un an l'epfl a attiré mon attention, notamment par son campus extraordinaire et sa reputation a l'international.

        L'EPFL a un réputation à l'international à cause de sa taille (les GE françaises sont trop petites pour y apparaître) et de sa politique d'embauche de "stars" de recherche.

        Au niveau postbac la présence de ces stars vous importe peu et vous préférez avoir affaire à des enseignants réellement motivés par l'enseignement. Je pense que c'est un des gros avantages des CPGE françaises.


        Que vaut réellement l'epfl ? Est ce vraiment plus interessant que les ecoles françaises pour une carriere internationale ?

        Pour une carrière internationale à un certain niveau vous aurez de toute façon besoin d'un doctorat, que vous pouvez faire après à peu près n'importe quelle école française.

        Qu'en est il egalement de la difficulté de la prépa? L'absence de vie sociale me fait un peu peur,

        Il n'y a pas d'"absence de vie sociale" en prépa. Au contraire, ça peut être des années où vous créez beaucoup de liens étroits avec les élèves de votre classe.

        Vous ne réussirez pas à travailler efficacement 70h/semaine donc en prépa vous avez le temps de faire du sport, de la musique, à condition de vous organiser et ne pas consacrer des heures aux jeux vidéos (ça peut être votre loisir favori, vous n'aurez alors pas trop le temps pour le sport). Vous pouvez sortir  le samedi, pas en semaine une veille de DS. Se coucher régulièrement à 3h du matin peut être problématique.

        La quantité de travail varie aussi suivant vos objectifs : l'accès aux plus grandes écoles (X, Mines Paris, Centrale...) va nécessiter effectivement beaucoup de travail. Pensez que l'enjeu final est d 'accéder à des postes de responsabilité où vous ne vous contenterez pas de 35h/semaine... la capacité de travail est donc un bon critère de sélection pour ce type de poste.

        Et c'est aussi un des avantages avancé par les élèves de l'epfl : la vie sociale est possible, notamment avec le campus de Lausanne qui est très vivant.

        Attention : le taux d'échec à l'EPFL est vraiment très élevé (les licences françaises ont des soucis pour moins que ça...), donc il faut y aller doucement avec les activités proposées par le campus... Il n'y a pas de miracle : il est vraisemblable que la quantité de travail à fournir à l'EPFL n'est pas très différente de celle nécessitée en prépa. Les médias français ont la fâcheuse habitude de dresser un portrait psychodramatique de la prépa, probablement à cause du parcours des journalistes passés par les prépas littéraires, très différentes dans le principe des prépas scientifiques.

        L'avantage de la prépa est qu'elle tolèrera une baisse de régime : vous ne vous retrouverez pas dans l'école escomptée, voilà tout. A l'EPFL vous serez viré beaucoup plus facilement.

        pas mal d'arguments sont exposés là :

        http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=21&t=62827


        En dehors de contraintes géographiques (par exemple frontaliers avec perspectives d'emploi en Suisse..) ou touchant à certaines spécialités (pas vraiment de cursus équivalent en France en info ou en architecture), ou des problèmes de dossier au lycée (dossier épouvantable débouchant sur une mentionTB au bac) je ne vois pas bien l'intérêt d'aller à l'EPFL par rapport à une excellente prépa française.

        -
        Edité par Givrali 7 juillet 2017 à 15:34:14

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juillet 2017 à 3:17:16

          L'EPFL est quand même un peu plus limitante au niveau des opportunités pour partir à l'international durant le cursus, par rapport au top des Grandes Écoles. Il n'y est possible de partir au niveau master que pour le projet de master ou pour un double-diplôme, dont le nombre est assez faible, et les universités partenaires y sont en moyenne d'un cran légèrement en dessous (pas de Caltech, MIT, Stanford, Cambridge, Oxford, etc.), pour un nombre de places sensiblement plus faible par rapport aux effectifs étudiants. À mon avis, un parcours top Grande École + Caltech/MIT/Stanford/etc. est quand même plus valorisant.

          Ceci étant dit, il peut y avoir pas mal de différences du point de vue de la formation entre les différentes écoles, et on ne connaît pas ton projet professionnel.

          -
          Edité par Ryuuken 8 juillet 2017 à 3:18:01

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 juillet 2017 à 10:49:37

            Moi je suis en Bioingénierie a l'EPFL. J'ai intégré l'EPFL après une bonne prépa Française. Si c'était a refaire je l'aurai intégré directement en postbac. Après chacun a une opinion différente. Je pense que c'est a toi de voir ce qui te conviens le mieux. Sur ce forum la plupart ont fait prépa+Grandes Ecoles, donc leurs opinions sera bien entendu a l'avantage de la prépa.
            Ryuuken tu te trompes concernant les échanges. Un de mes potes est parti en 3ième année (dernière année bachelor) méca a NUS Singapour (dans le top 15 mondial en ingénierie) alors qu'il doit être dans le milieu de classe a l'EPFL. Mon copain est en projet de master a Princeton et moi je vais commencer une année d'échange a Harvard. La plupart des départements a l'EPFL ont un accord exclusif avec une grosse uni US. Par exemple, en bioingénierie c'est avec Harvard. Il y a une petite vingtaine d'étudiants de la section "Sciences et technologies du vivant" qui partent chaque année a Harvard. Voilà l'accord signé il y a 7 ans :

            La Harvard Medical School (HMS) s’associe à l’EPFL sous le nez d’un fameux concurrent, le MIT, situé à un jet de pierre sur le campus de Boston. «Commençons par dire que l’EPFL est un institut de renommée mondiale au même titre que le MIT. Et, pour nous, collaborer avec des équipes situées à d’autres endroits du monde représente un avantage. Car elles apportent d’autres façons d’aborder les problèmes», commente Bill Chin, doyen de la HMS en charge de la recherche.
            Le projet prolonge les activités des deux premières chaires en neuroprothèses cofinancées par la fondation à l’EPFL. Il permettra à des étudiants de Harvard de venir faire une année d’ingénierie à Lausanne, tandis que les étudiants de l’EPFL feront une année de médecine à Boston. Parallèlement, les essais cliniques sur les prothèses développées à Lausanne seront effectués avec les patients de la HMS. Les échanges promettent d’être intenses. Le programme prévoit la création de cinq chaires sur les implants et prothèses et doit employer à terme une cinquantaine de chercheurs. Une quinzaine d’équipes de l’EPFL seront impliquées dans les travaux.

            Je pense que chaque système a ces avantages et inconvénients. Si tu veux faire une carrière en France alors il est surement préférable de faire prépa+Grandes Ecoles en France, sinon l'EPFL est surement un meilleur choix car plus reconnue a l'international. Bon ce n'est que mon opinion, chacun aura une opinion différente.

            -
            Edité par ClaraDubois1 8 juillet 2017 à 13:56:10

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juillet 2017 à 15:49:09

              Je n'ai pas dit que les opportunités à l'international sont mauvaises à l'EPFL ni que ses partenaires internationaux ne sont pas prestigieux. J'ai dit principalement deux choses: 1) que comparativement aux écoles françaises les plus prestigieuses, c'est "un cran légèrement en dessous"; et 2) qu'il faut prendre en compte le cursus complet, c'est-à-dire avec les séjours à l'étranger, et les double-diplômes en particulier.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juillet 2017 à 19:22:40

                l'EPFL envoie régulièrement en année d'échange des élèves a Berkeley, Harvard, Georgia Tech, MIT, Stanford, Princeton. C'est très courant. Je voie difficilement comment on peut faire mieux. Cette année il y a près de 30X en DD a l'EPFL (a titre d'info seul les 100 premiers de la promo a l'X peuvent faire ce DD a l'EPFL). Il y a aussi pas mal d'étudiants de Berkeley, Harvard, Princeton en année d'échange a l'EPFL. Donc les échanges se font dans les 2 sens. 

                Je pense que les Grandes Ecoles Françaises et l'EPFL ont toutes de bons atouts. Après le système est différent. A l'EPFL ça ressemble plus a ce qui se fait dans le monde anglo-saxon (MIT, Cambridge...) avec le système Bachelor/Master, grand campus,labos de recherche... L'environnement et le système d'éducation est très différent. Le choix peut se faire a ce niveau là.

                -
                Edité par ClaraDubois1 8 juillet 2017 à 19:40:55

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  9 juillet 2017 à 0:23:50

                  Il y des tas d'écoles et d'universités françaises qui permettent aussi d'aller dans ces grandes universités US, par exemple les étudiants de l'université de Bordeaux peuvent aller gratuitement dans les universités californiennes en vertu d'un accord qui concerne toutes les universités de Californie.

                  La différence dont vous parlez est tout simplement celle qui existe entre le système grande école, spécificité française, et le système universitaire, qui est identique aux US et en France.

                  Et enfin l'EPFL n'est pas plus reconnue à l'international que l'X, c'est même l'inverse, mais comme il a été dit l'X est beaucoup plus sélective et a des promotions beaucoup plus petites donc si on regarde les classements type Shanghai, l'EPFL est devant quantité et qualité ne sont pas la même chose.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juillet 2017 à 2:42:02

                    FranckLeSaux a écrit:

                    Il y des tas d'écoles et d'universités françaises qui permettent aussi d'aller dans ces grandes universités US, par exemple les étudiants de l'université de Bordeaux peuvent aller gratuitement dans les universités californiennes en vertu d'un accord qui concerne toutes les universités de Californie.

                    Étant donné que j'étais à l'Université de Bordeaux ces 3 dernières années, je confirme tout à fait. On peut faire un échange de 6 mois ou 1 an dans les Universités de Californie (dont Berkeley et Caltech). C'est environ une quinzaine qui y partent chaque année, et tout ça sans payer les frais de scolarité énormes des US.

                    Et aussi, environ 300 étudiants en DD à l'EPFL ? Sur plus de 10.000 étudiants, ça représente 3% des étudiants, rien d'impressionnant honnêtement, sauf si tu parles sur un seul niveau et non pas sur tous les étudiants. Si il y a bien une centaine d'étudiants en DD à l'X, ça doit faire environ 5% du total des étudiants à l'X.

                    -
                    Edité par Why not ? 9 juillet 2017 à 2:46:58

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juillet 2017 à 6:25:29

                      ClaraDubois1 a écrit:

                      Cette année il y a près de 30X en DD a l'EPFL (a titre d'info seul les 100 premiers de la promo a l'X peuvent faire ce DD a l'EPFL). Il y a aussi pas mal d'étudiants de Berkeley, Harvard, Princeton en année d'échange a l'EPFL. Donc les échanges se font dans les 2 sens.

                      L'attractivité de l'école vis-à-vis des étudiants étrangers, ce n'est pas la question. On parle ici des possibilités de départ depuis l'EPFL ou une Grande École française, et non pas vers.

                      ClaraDubois1 a écrit:

                      l'EPFL envoie régulièrement en année d'échange des élèves a Berkeley, Harvard, Georgia Tech, MIT, Stanford, Princeton. C'est très courant. Je voie difficilement comment on peut faire mieux.

                      Il est, par exemple, question de 181 étudiants de l'X en double-diplôme à l'international en 2016 et de 97 pour Centrale Paris en 2015, dont très probablement au moins la moitié au sein d'une de ces universités anglo-saxonnes ultra cotées dans les classements mondiaux dont l'EPFL et ses étudiants ont l'air de raffoler. Et c'est sans parler des échanges non diplômants. Les promotions y sont de l'ordre de 500 étudiants, soit la moitié de celle de l'EPFL au niveau master.

                      Je suis sûr que l'EPFL envoie sans problème chaque année une cinquantaine d'étudiants dans ces universités pour une année d'échange ou un stage en labo, et tout autant dans d'autres universités toutes aussi intéressantes mais moins mises en valeur dans les palmarès internationaux (e.g., Todai, TU Denmark, NU Singapore, TU Munich, TU Delft, et plein d'autres). Mais ça reste un cran en dessous des opportunités depuis certaines Grandes Écoles.

                      http://extranet.cti-commission.fr/recherche/showDonneesCertifiees/id/836
                      http://extranet.cti-commission.fr/recherche/showDonneesCertifiees/id/626

                      -
                      Edité par Ryuuken 9 juillet 2017 à 6:34:29

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juillet 2017 à 9:09:19

                        Ton chiffre de 50 en DD a l'EPFL est très largement sous estimé. Rien que dans mon département il y en a 8 qui sont partis en DD. Sachant qu'il y a plus de 20 départements a l'EPFL.... De plus, les années d'échanges dans les grandes unis US sont encore plus prisés des étudiants de l'EPFL. Rien que dans mon département on est une petite vingtaine a partir a Harvard, j'en connais plusieurs en section info qui sont partis a Stanford et Berkeley et d'autres de la section maths a Princeton. 

                        Comme je l'ai déjà dit je pense que l'X/ECP et l'EPFL sont toutes de bonnes formations. Après, le choix peut se porter sur la préférence pour un système d'éducation ou environnement de travail.....

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 juillet 2017 à 9:46:48

                          Relis bien. J'ai parlé d'une cinquantaine d'étudiants par promotion de l'EPFL au sein d'une université anglo-saxonne ultra cotée (pas forcément en double-diplôme). Tu me réponds que non, parce que tu en connais une vingtaine.

                          Tu as accès sur l'intranet de l'EPFL aux dernières statistiques pour savoir très exactement combien sont à l'étranger, dans quelles universités, et dans quel objectif (année d'échange, projet de master ou double-diplôme). Ne diffuse pas le document, bien sûr.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 juillet 2017 à 10:17:16

                            Oui une petite vingtaine dans mon département, mais il y a plus de 20 départements a l'EPFL. On se mélange pas beaucoup entre les départements , il est donc difficile de savoir ce qui se fait dans un autre département. Heureusement que l'on peut se croiser dans les associations, festivals, bars... :)

                            Là je suis sur le départ pour mes vacances en Italie. Je regardes ça a mon retour et je donnerai des données plus précises.  

                            Concernant les DD de l'X avec les US ils ont au nombre de 2

                            États-Unis

                            >Columbia University - Double Diplôme BS/MS

                            >California Institute of Technology - Double Diplôme Master (Aeronautics/Space Engineering and Mechanics)

                            et aucun avec UK

                            Il y a 30 DD en tout entre l'X et des écoles étrangères, donc ceux de l'X partant en DD aux US sont très minoritaires. L'essentiel des X partant en DD dans des unis hors US/UK. Il y en a d'ailleurs déjà une trentaine parmi les 100 meilleurs X qui vont a l'EPFL en DD.

                            C'est plus ou moins comme a l'EPFL les échanges avec les grandes unis US se font via des années d'échanges ou des stages....


                            -
                            Edité par ClaraDubois1 9 juillet 2017 à 11:12:02

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 juillet 2017 à 11:21:36

                              Oui, c'est vrai. Il n'y a que deux accords de double-diplôme aux États-Unis pour l'X. Mais, malgré tout, les données indiquent 71 X partis en double-diplôme en Amérique du Nord l'année dernière. La majorité font le double-diplôme sans bénéficier d'un accord officiel, avec ce que cela implique au niveau de l'admission, des démarches administratives, ainsi que des frais de scolarité — je crois qu'ils ont pas mal de bourses réservées, ceci dit.

                              -
                              Edité par Ryuuken 9 juillet 2017 à 11:22:09

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 juillet 2017 à 12:00:57

                                Car l'essentiel partent aux Canada a Polytech Montreal. Ceux partant aux US sont aux alentours de 40. l'X et Polytech Montreal ont des liens très étroits. D'après ce qui m'a été rapporté (par un X en DD a l'EPFL) beaucoup d'X y vont en DD. Donc les X allant aux US en DD sont une minorités. EPFL et Polytech Montreal regroupent les plus gros effectifs d'X en DD.

                                Dans mon cas, je sais que je n'aurai jamais pu partir a Harvard de l'X. A l'EPFL a partir du département bioingénierie ça n'est pas si compliqué que ça. Harvard c'est le numéro 1 mondial en bioingénerie, donc c'est vraiment le must d'y aller et cerise sur la gâteau je n'ai rien a payer.

                                -
                                Edité par ClaraDubois1 9 juillet 2017 à 12:53:44

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  9 juillet 2017 à 15:58:47

                                  Votre problème principal n'était probablement pas de partir à Harvard en venant de l'X mais d'intégrer l'X. Quand on est à l'X on n'a rien à gagner à aller à Havard sinon l'expérience humaine qui est évidemment intéressante. Mais pour ce qui est du CV il est beaucoup plus compliqué de rentrer à l'X qu'à Harvard ou à l'EPFL du coup les EPFL cherchent des DD afin d'acquérir un diplôme mieux coté que le leur, ce besoin n'existe pas pour les X.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 juillet 2017 à 19:53:35

                                    Merci pour vos réponses ! Si je comprend bien la question ne se pose pas quand il est question de l'X ou Centrale, auquel cas la reconnaissance internationale, la qualité diplome et les possibilités de partir a l'etranger sont aussi grandes qu'a l'epfl.

                                    En revanche j'imagine qu'en cas de moins bonne reussite aux concours apres la prepa, l'epfl est bien plus intéressante que des "petites" ecoles comme les ccp non? (je mets des guillemets malgré tout puisqu'il existe aussi de tres bonnes ccp)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 juillet 2017 à 20:59:41

                                      Tu t’intéresses a l'X, je t'ai envoyé un bon article sur l'X en message privé.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        9 juillet 2017 à 21:11:25

                                        HugoAvenel a écrit:

                                        Merci pour vos réponses ! Si je comprend bien la question ne se pose pas quand il est question de l'X ou Centrale, auquel cas la reconnaissance internationale, la qualité diplome et les possibilités de partir a l'etranger sont aussi grandes qu'a l'epfl.

                                        En revanche j'imagine qu'en cas de moins bonne reussite aux concours apres la prepa, l'epfl est bien plus intéressante que des "petites" ecoles comme les ccp non? (je mets des guillemets malgré tout puisqu'il existe aussi de tres bonnes ccp)

                                        Il est surtout important de bien savoir ce que vous recherchez comme formation et ne pas se focaliser que sur la prétendue réputation des établissements, qui n'est en aucun cas liée à la qualité de l'enseignement (qu'il y ait un prix nobel de chimie en exercice dans telle université ne rendra pas votre formation en informatique meilleure). Les grandes écoles françaises sont tellement sélectives que les entreprises s'arrachent les diplômés mais c'est davantage parce qu'ils ont des capacités hors du commun que pour la qualité de la formation qu'il ont reçue. Donc c'est toujours un plus de pouvoir entrer à Centrale Paris ou aux Mines mais ensuite entre l'EPFL, l'UPMC ou l'université de Bordeaux, il n'y a d'autre différence que l'une pratique une politique commerciale agressive et pas les autres.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 juillet 2017 à 22:25:17

                                          HugoAvenel a écrit:

                                          En revanche j'imagine qu'en cas de moins bonne reussite aux concours apres la prepa, l'epfl est bien plus intéressante que des "petites" ecoles comme les ccp


                                          Une petite école est bien plus intéressante que d'être viré de l' EPFL
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 juillet 2017 à 7:59:03

                                            ClaraDubois1 a écrit:

                                            Car l'essentiel partent aux Canada a Polytech Montreal. Ceux partant aux US sont aux alentours de 40. l'X et Polytech Montreal ont des liens très étroits. D'après ce qui m'a été rapporté (par un X en DD a l'EPFL) beaucoup d'X y vont en DD. Donc les X allant aux US en DD sont une minorités. EPFL et Polytech Montreal regroupent les plus gros effectifs d'X en DD.

                                            Il y a 71 étudiants de l'X partis en DD en Amérique du Nord en 2016. S'il y en a 40 qui partent aux États-Unis, selon tes dires, ça n'en fait au maximum que 31 à Polytechnique Montréal, ou au Canada en tout cas, et donc les X aux États-Unis sont majoritaires, et non minoritaires.

                                            De plus, 31 DD par promotion à Polytechnique Montréal, c'est vraiment énorme. Ca ferait plus du double du nombre d'X par promotion en DD à l'EPFL, en utilisant tes chiffres — tu parlais de près de 30 X actuellement en DD à l'EPFL — ce sont donc les effectifs pour deux promotions, en principe —, soit près de 15 X par promotion. Compte tenu des tailles relativement petites de l'X comme de Polytechnique Montréal, cela me parait difficilement plausible...

                                            ClaraDubois1 a écrit:

                                            Dans mon cas, je sais que je n'aurai jamais pu partir a Harvard de l'X.

                                            Je crois bien que l'on ne le saura jamais.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 juillet 2017 à 15:34:07

                                              Bonjour a tous, apres reflexion et discussions avec mon entourage j'ai décidé de tenter la prépa! Ce qui ne ferme pas la porte de l'epfl dans un futur plus ou moins proche

                                              Merci a tous poir votre aide et vos messages aussi bien ici qu'en pv ! 

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 juillet 2017 à 18:20:03

                                                J'ai vu trop tard le sujet, mais je pense que c'est le bon choix.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 juillet 2017 à 14:18:22

                                                  bonjour ma fille est a l'EPFL depuis deux ans et elle a longtemps hésité avec la prepa ; je vous vois tous discuter de savoir si l'X ou centrale paris est mieux ou moins bien que l'EPFL ; mon avis est très simple la dessus si tu vises l'X ou centrale paris, alors reste en France !! mais attention meme avec un très bon dossier jusqu'au bac quelles ont tes chances de décrocher un tel diplôme via la prepa? 95% des ingénieurs n'auront pas un diplôme de ce niveau ....

                                                  donc tu est excellent , famille de polytechnicien.... la prépa directe (mais il faut avoir décroché hoche , ginette , louis le grand ou autre ) 

                                                  sinon c'est un pari  et la on peut discuter ; attention cependant l'EPFL est assez selective sur les deux premières années et personne n'est derrière toi pour te faire bosser ....

                                                  pour les echanges tu peux partir des la 3eme année mais pour poster a un echange , il faut une moyenne générale de 4,5 sur 6 .....et c'est pas la majorité des élèves 

                                                  autre point a savoir : tu peux presenter ton dossier a l'epfl si a l'issue de ta mathsup tu n'as as eu le concours de ton souhait ils prennent les bons dossiers qui viennent de prepa 

                                                  dans l'autre sens moins évident .....

                                                  dernier point ; la prépa il faut pouvoir l'encaisser en dehors du travail, tu auras toujours quelques cons de profs pour te rabaisser et te dire que t'es une merde ; il faut pas se laisser déstabiliser et tracer son chemin sans se poser de question ni d'état d'ames

                                                  enfin celui qui pense qu'en prepa , tu peux jouer au tennis , faire du foot , sortir tous les samedis soirs ,; il n'aura jamais des écoles de cette catégorie ..... la prepa c'est deux ans de sacrifice 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 juillet 2017 à 22:37:21

                                                    FrancoisDebette a écrit:



                                                    enfin celui qui pense qu'en prepa , tu peux jouer au tennis , faire du foot , sortir tous les samedis soirs ,; il n'aura jamais des écoles de cette catégorie ..... la prepa c'est deux ans de sacrifice 


                                                    Non, faut vraiment arrêter de dire ça, ce qui décourage plein d'élèves tout à fait capables de faire une prépa (et qui vont encombrer les IUT). Sortir tous les samedis soirs, c'est peut être beaucoup si l'on se couche à 3 h du matin, mais il faut se ménager des moments de détente. Le sport est parfait pour cela.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      22 juillet 2017 à 19:27:41

                                                      Je n'ai pas fait prépa mais ça m'étonnerait que ceux qui ont eu l'X, Centrale ou autre école du top 5 aient pu faire plus de 5h de sport par semaine pendant leur prépa (sauf p-e quelques exceptiosn bien sûr). Donc oui si on ne vise pas particulièrement ce genre d'école on peut continuer le sport mais sinon il faut faire 2 ans de pause je pense et c'est déjà un gros sacrifice.

                                                      -
                                                      Edité par andry57 22 juillet 2017 à 19:29:35

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 juillet 2017 à 21:05:05

                                                        andry57 a écrit:

                                                        Je n'ai pas fait prépa mais ça m'étonnerait que ceux qui ont eu l'X, Centrale ou autre école du top 5 aient pu faire plus de 5h de sport par semaine pendant leur prépa

                                                        Dans pas mal de prépas il y a un créneau de 2h pour faire du sport + 2h le week end + 1 séance un soir, donc 5h c'est jouable, plus ça paraît effectivement difficile.

                                                        Entre pas du tout de sport et plus de 5h/semaine il y a un compromis à trouver.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          22 juillet 2017 à 22:11:30

                                                          Givrali a écrit:


                                                          Non, faut vraiment arrêter de dire ça, ce qui décourage plein d'élèves tout à fait capables de faire une prépa (et qui vont encombrer les IUT). Sortir tous les samedis soirs, c'est peut être beaucoup si l'on se couche à 3 h du matin, mais il faut se ménager des moments de détente. Le sport est parfait pour cela.


                                                          Mon frère a fait une bonne prépa et en garde un très mauvais souvenir. 2 ans de souffrance. Seul l'X, Centrale, Mines et Telecom l’intéressait. Du coup, il s'est mis une très grosse pression. Résultat, 2 ans de souffrance (sous antidépresseur). Au final, il n'a eu aucune des écoles qu'il visait.  Je n'ai pas voulu endurer le même calvaire que lui et suis allé dans une école d'ingénieur postbac.  Donc, non la prépa n'est pas faite pour tout le monde, il faut arrêter de pousser tout les bacheliers vers la prépa. D'ailleurs c'est pour ça que des écoles comme UTC, INSA rencontrent un grand succès auprès des bacheliers.  Je pense que pour partir en prépa il faut être prêt a sacrifier 2/3 ans de sa vie et ne pas être sensible au stress. La prépa conviendra a certain mais pas a d'autres.

                                                          Si tu tapes prépa+dépression sur google tu verras que mon frère est loin d'être un cas isolé 

                                                          -
                                                          Edité par bullquies 22 juillet 2017 à 22:22:35

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            22 juillet 2017 à 22:34:22

                                                            ClaraDubois1 a écrit:

                                                            Car l'essentiel partent aux Canada a Polytech Montreal. Ceux partant aux US sont aux alentours de 40. l'X et Polytech Montreal ont des liens très étroits. D'après ce qui m'a été rapporté (par un X en DD a l'EPFL) beaucoup d'X y vont en DD. Donc les X allant aux US en DD sont une minorités. EPFL et Polytech Montreal regroupent les plus gros effectifs d'X en DD.

                                                            Je vais clore rapidement le débat, je suis étudiant à l'X et chaque année on envoie plusieurs dizaines d'élèves dans les plus prestigieuses de l'Ivy League, et je ne te parle même pas des autres universités côtés en UK.

                                                            En 4A, on peut virtuellement faire le master que l'on veut où on veut, sous réserve de classement suffisant / d'admission dans l'université.

                                                            PS: je sais pas exactement ce que tout le monde entend par "DD". TOUS les X obtiennent un deuxième master en 4ème année, sauf ceux qui choisissent des parcours vraiment atypiques (armée, reconversion etc).

                                                            -
                                                            Edité par Kyron 22 juillet 2017 à 22:36:19

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              22 juillet 2017 à 23:16:44

                                                              Aquatis a écrit:


                                                              Mon frère a fait une bonne prépa et en garde un très mauvais souvenir. 2 ans de souffrance. Seul l'X, Centrale, Mines et Telecom l’intéressait.

                                                              C'est effectivement  le cas de figure où ça peut mal se passer. Il faut savoir adapter ses objectifs à ses capacités, et être conscient que la grande majorité des places sont dans des écoles type CCP.

                                                               Résultat, 2 ans de souffrance (sous antidépresseur)

                                                              C'est aussi un âge difficile (combien d'étudiants à l'université dans le même cas ?). On peut aussi savoir prendre du recul et changerd 'orientation (IUT, licence...) si la première année s'est avérée trop difficile

                                                               Je n'ai pas voulu endurer le même calvaire que lui et suis allé dans une école d'ingénieur postbac.

                                                              Donc une école moins cotée que celles citées plus haut...

                                                              Donc, non la prépa n'est pas faite pour tout le monde, il faut arrêter de pousser tout les bacheliers vers la prépa.

                                                              je ne pousse pas tous les bacheliers, dans pas mal de cas, l'université ou un DUT paraissent effectivement une bonne idée. Mais il est dommage de renoncer à la prépa pour de mauvaises raisons.

                                                              Je maintiens qu'on peut faire une prépa à son rythme (donc en continuant à faire du sport, voire des amis) sans viser un rang d'école en particulier

                                                              D'ailleurs c'est pour ça que des écoles comme UTC, INSA rencontrent un grand succès auprès des bacheliers.

                                                              Il y a beaucoup d'échecs dans ces écoles aussi, et sans  doute des étudiants qui en sortent (prématurément) très malheureux, mais dont on n'a pas le témoignage... Et on n'est pas forcément intéressé par les spécialités de l'INSA ou de l'UTC.

                                                              Ce sont aussi des écoles qui demandent un excellent dossier, alors qu'on peut se caser dans une petite prépa avec un dossier moyen.

                                                              Je pense que pour partir en prépa il faut être prêt a sacrifier 2/3 ans de sa vie et ne pas être sensible au stress.

                                                              On n'a en prépa que le stress que l'on s'impose. La vie pro d'un bac + 5 peut être considérablement plus stressante, et nécessiter bien plus de sacrifices (réunions tard le soir alors qu'on a une famille, déplacements fréquents, conflits..).

                                                              Si tu tapes prépa+dépression sur google tu verras que mon frère est loin d'être un cas isolé

                                                              J'essaye de me baser sur des statistiques (peu d'échecs en prépa) plutôt que sur quelques cas particuliers.



                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              EPFL ou prepa MPSI

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown