Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

EPITA ou l'ESILV

    26 mars 2017 à 17:11:50

    Bonjour, 

    Alors je suis étudiant en L1 informatique à l'université Paris Diderot.

    J'aimerais continuer en cycle ingénieur après la L2, sûrement en apprentissage (trop chère sinon) si je me tourne vers l'EPITA ou l'ESILV.

    Néanmoins, je n'arrive pas à décider de laquelle serait mieux des 2 et surtout en cycle apprentissage. Je pense avoir comme moyenne cette année entre 12-14, avec 11-12 en math, 15 en programmation (Java)

    Je viens donc demander vos avis et témoignages, si possible parmi d'anciens élèves. Je suis tout de même ouvert à d'autres propositions d'école (public/privé) , je ne suis pas seulement focalisé sur ces deux là. 

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 mars 2017 à 17:44:47

      A mon avis je feriez mieux de rester a Diderot et de faire un master, qui est beaucoup mieux coté que ces écoles là.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mars 2017 à 20:49:55

        J'aimerais plutôt obtenir un diplôme d'ingénieur qui permet, je pense, de meilleur évolution pro et aussi un meilleur salaire.

        J'ai vu aussi que selon les différents classement: l'étudiant, usine nouvelle... Au niveau de l'embauche et du salaire à la sortie ces écoles sont bien classés (ESILV mieux classé que l'epita ces dernières années)

        D'autres avis ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2017 à 20:57:42

          Je te conseille de suivre la formation dont le contenu te plait le plus. 

          Les débouchés, à moins que tu fasses une grande école, seront sensiblement les mêmes entre un Master et une école "lambda".

          -
          Edité par stalex 26 mars 2017 à 20:58:19

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mars 2017 à 21:39:09

            Merci Stalex pour ta réponse.

            Avec ma moyenne, est-il possible d'intégrer une meilleure école public ou privé après la L2 ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mars 2017 à 21:49:53

              Privé oui probablement. Public ça dépend laquelle. Polytech' est une option. Il y a aussi des recrutements post-L3 dans le réseau télécom'.

              Pour les INSA ça me parait un peu faible mais je connais pas leurs attente exactes.

              Privé il y a des écoles comme l'Efrei, Epita... Mais bon il faut comparer au Master : c'est pas parce qu'il y a marqué "Diplôme d'ingé" que c'est tout de suite mieux, ça peut l'être mais il faut le vérifier.

              -
              Edité par Bibou34 26 mars 2017 à 21:51:13

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 mars 2017 à 22:52:56

                ZiedBen1 a écrit:

                J'aimerais plutôt obtenir un diplôme d'ingénieur qui permet, je pense, de meilleur évolution pro et aussi un meilleur salaire.

                J'ai vu aussi que selon les différents classement: l'étudiant, usine nouvelle... Au niveau de l'embauche et du salaire à la sortie ces écoles sont bien classés (ESILV mieux classé que l'epita ces dernières années)

                D'autres avis ?

                Les statistiques à l'embauche publiées par les écoles privées sont clairement falsifiées. Je l'affirme pour l'avoir vécu de l'intérieur ! Quant aux meilleurs salaires en sortant d'une école c'est loin d'être un cas général. Le salaire moyen à l'embauche à l'INSA de Toulouse, une école mieux cotées qu'EPITA, est équivalent à celui d'un master informatique. INSA Lyon c'est un tout petit peu au dessus. Pour les PolyTech ça doit être au mieux équivalent à un master. L'ENSIMAG c'est clairement au dessus.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mars 2017 à 17:10:25

                  Bonjour, merci à vous deux pour vos réponses.

                  Comme je l'ai dis plus haut, je suis ouvert à d'autres pistes que les écoles privés. Particulièrement, les INSA Toulouse et Lyon qui m'intéressent. Est-il possible d'en intégrer l'une ou l'autre après la L2 ? Et que faut-il comme pré-requis ? J'ai indiqué plus haut que j'aurais une moyenne cette année qui tournerait autour de 12-14 pour plus de prudence mais en réalité je pense que ce sera au dessus de 14. Avec des bonnes notes dans les matières d'informatique et une note autour de 12 en math. Je précise que je fais les 2 semestres de L1 en même temps au S2 (je suis en réorientation après un semestre en médecine) du moins les plus importantes. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mars 2017 à 20:04:12

                    Les INSA, surtout Lyon, sont difficiles d'accès passé le bac mais ils recrutent en effet après une L2. La date limite annoncée était le 20 mars. Peut être qu'en les contactant il est possible de négocier.

                    Néanmoins, après une L3 il est aussi possible de candidater en 4ème année.

                    -
                    Edité par Bibou34 28 mars 2017 à 20:04:30

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 mars 2017 à 18:48:13

                      Merci pour ces infos. 

                      Sinon qu'en est-il des UTs, leurs exigences au niveau du dossier ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 avril 2017 à 21:21:19

                        Le concours Mines-Télécom' aussi recrute a en post-L3. Pour les UT elles ont un bon niveau mais je ne connais pas leurs exigences après le bac, je ne suis au courant que de la procédure APB pour elles.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        EPITA ou l'ESILV

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown