Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Epitech en 2018, critique constructive

Anonyme
8 juin 2018 à 14:14:00

Bonjour,

Je suis étudiant en 2ieme années a Epitech, nous somme en fin d'année au moment de la rédaction de ce message. Je décide d'écrire cette critique car l'année a été tumultueuse, et malheureusement Epitech ne semble pas vouloir changer, même pas écouter ce que les étudiants ont à dire. Je vais essayer de rester le plus impartiale dans mon argumentation et souligner avec des exemples tirés de mon expérience ou celle mes collègues.

Il faut savoir qu'en fin de 1ère année nous allons en stage, il dur de 4 à 6 mois, la seconde année ne commence donc quand janvier. Tout ce qui va être rapporté dans mon écris a eu lieu entre janvier et juin 2018.

Commençons par la Piscine de C++, une étape souvent mis en avant par Epitech, on vous expliquera que c'est un moment intense et formateur en début d'année. Elle se déroule normalement avec des exercices à rendre tous les soirs et une moulinette le lendemain pour un retour sur le rendu de la veille. C'est la théorie, en pratique 3 semaines des piscines, les moulinettes des 3er jours rendu 1 semaine plus tard, le reste de la piscine sans aucune moulinette. Nous avons donc passé un moment critique, important de notre année sans aucun retour et aucune idée de ou ont allé. Défense d'Epitech il fallait demander personnellementà notre responsable nos moulinettes. Ce qui n'as jamais été la pratique (piscine de 1ère année, ou les 10 ans auparavant) et on est informé de cela en mai, c'est un peu tard.

Nous avons aussi eu à faire a des problèmes d'intranet, Si nous avons un projet que nous voulons présentés, nous pouvons le faire durant une 'Review', ce sont des créneaux dans l'emploi du temps ouvert par l'administration auxquels nous pouvons nous inscrire. Seul problème ils décident de changer le fonctionnement, avant on pouvait s'inscrire sur n'importe quel emplacement ouvert, mais cette fois ci les créneaux étaient par projet, nous devions nous inscrire sur un créneau en particulier, de nombreuses erreurs se produisent alors car les étudiants n'ont pas été prévenus, les review étaient le mercredi matin, nous devons nous enregistrer au minimum 24h avant, c’est-à-dire le mardi matin et les places ont été ouverte le vendredi soir, ce ne nous laisse que 4 jours, moins le samedi, dimanche car c'est weekend la pédago se repose, et le lundi était férié, bilan pour régler les problèmes d'inscription nous avions le mardi.Le mardi nous allons voir notre responsable pour échanger de créneau avec un autre groupe car nous sommes inscrits au mauvais, il nous répond de lui envoyer par mail, cela est fait dans la demi-heure. Le mercredi rien à changer et nous avons –21 en note car nous ne sommes pas sur le bon créneau. Le mail avait été envoyé le 3 avril, nous somme le 9 juin nous attendons toujours une réponse.

Parlons-endecette habitude qu'a l'administration d'ignorer simplement les mails ou demandes des étudiants, j'aifait une demande de rendez-vous le 16 avril par mail auprès de mon directeur pour discuter d'Epitech, 9 juin toujours en attente de réponse. Un autre étudiant a eu un problème durant son stage, il a envoyé un mail a la pédago pour en discuter en janvier, 9 juin toujours en attente de réponse. A 10k l'année je ne savais pas que le service après-vente était en option.

Parlons maintenant de la rigueur, vous avez 2 minutes de retard a une activité vous êtes refusé, vous avez une erreur de frappe dans un rendu ou un nom de groupe, vous avez 0 au projet. Mais de l'autre côté, l'adm en retard a une activité en aura rien à foutre, les erreurs dans les PDF, la même. Parlons du module Trade de cette année, le projet dure 2 mois nous devons faire un algorithme qui utiles une API pour placer des ordres boursiers sur un marché en ligne( PDF du cours https://nas.le-roux.ovh:5001/sharing/LSsewVYqH). En début de projet on nous dit que la plateforme est pas prête et qu'il faut attendre, 2 mois plus tard, nous somme vendredi, dimanche rendu final, toujours rien de prêt, on nous a communiqué plusieurs dates qui n'ont pas été respectées (un peu comme mon argent) au long du projet, Ce matin on nous a prévenus que le sujet a été modifié et nous avions un rendu dans 10 jours(poste yammer sur le projet).

Les modules de sécurités, le module doit être un concours sur 1 semaine, jour de l'ouverture, les challenges à compléter sont cassés on ne peut pas les valider, fin de semaine ¼ des challenges sont toujours bloqués, ils rajoutent alors 1 semaine au concours, qui ne servira pas à grand-chose car la plateforme sera réparée que le vendredi soir avant le rendu final du dimanche. Voilà encore une preuve de l'amateurisme et du manque de compétence de la pédago, c'est vraiment une critique qui revient souvent avec le manque de transparence.

Le mensonge est aussi une technique apparemment viable pour Epitech, nous rendons les projets par git sur les serveurs de l'école, depuis une semaine il est impossible de rendre car les serveurs sont indisponible. Cela nous affecte que si on est connecté sur le réseau internet de l'école, de l'extérieure tout fonctionne bien. Après avoir demandé des comptes, on nous réponds qu'Epitech est victime d'une attaque DDOS et qui rends les serveurs indisponibles. Demandez à n'importe quel administrateur réseau qui se respecte si c'est possible de faire tomber des routeur interne avec une attaque DOS de l'extérieure, il vous répondra que non. Même notre co-directeur a avoué que l'excuse ne tenait pas vraiment debout.

J'aurais voulu parler du système de note et grade, car il me semble injuste ou très mal pensé mais j'ai dit que j'allais essayer de faire une critique constructive, après deux ans à Epitech je ne comprends toujours pas le système, je vais donc sauter cette partie.

Je ne pense pas que le réel problème d'Epitech soit dans les problèmes de rendu ou d'organisation, aucune école peut se vanter d'être parfaite et d'avoir aucun souci. Le vrai problème c'est qu'Epitech creuse un fossé entre la pédago, avec les mensonges, le manque de transparence, les étudiants ignorés. Nous sommes dans le même bateau, au lieu de se sentir agressé et d'essayer de trouver une justification a tout prix quand on leur montre un problème ils devraient juste travailler à le régler. Puis peut être investir moins en communication et plus dans leurs étudiants, il n'y a jamais eu de problème avec un module de com, on peut pas dire la même chose des modules informatiques.

PS je voulais laisser des screen des modules de Secu mais les discussions sur yammer ont été sumprimées.

-- Modéré par Benzouye : Pas de coordonnées personnelles --

-
Edité par Benzouye 14 juin 2018 à 18:39:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 juin 2018 à 20:11:23

Bon ben au moins vous savez pourquoi on vous fait payer 10000 euros. A l'université c'est gratuit et il n'est donc pas utile de mettre tous ces disfonctionnements en place car cela demande une certaine ingénierie.

Au fait vous auriez pu mettre 0 à votre "pedago", j'ai relevé pas mal de fautes d'ortho et de grammaire dans son texte.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juin 2018 à 0:01:38

Des professionnels du désordre. Littéralement, ils prennent du fric et le convertissent en désordre.

Je suis sincèrement désolé d'entendre une chose pareil. On se fera un plaisir d'utiliser ce témoignage quand les gens ici viennent nous dire qu'il hésitent à choisir épitech ou la fac. Merci beaucoup pour ce texte rare et d'une rare précision :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2018 à 11:04:32

Ahah, attendre une réponse de l'administration Epitech, ça pour le coup c'est quelque chose qui n'a pas changé :')

Je leur avais envoyé une série de questions il y a quelques années (2015) suite aux nouveaux changements pédagogiques, c'est toujours resté sans réponse. Et s'ils te répondaient (comme ils ont déjà pu le faire dans l'ère pré-42/Carli) ce serait pour te dire que l'aspect chaotique te sert à t'habituer au monde de l'entreprise…

Après je ne pense pas qu'il soit sain d'envisager l'administration de l'école comme un SAV : tu finances une formation, tu ne paies pas pour un service ou un produit. Mais je comprends que les deux puissent se confondre quand les professeurs disparaissent et qu'on ne voit pas bien où part l'argent.

-
Edité par entwanne 14 juin 2018 à 12:51:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2018 à 11:17:15

entwanne a écrit:

Ahah, attendre une réponse de l'administration Epitech, ça pour le coup c'est quelque chose qui n'a pas changé :')

Je leur avais envoyé une série de questions il y a quelques années (2015) suite aux nouveaux changements pédagogiques, c'est toujours resté sans réponse. Et s'ils te répondaient (comme ils ont déjà pu le faire dans l'ère post-42/Carli) ce serait pour te dire que l'aspect chaotique te sert à t'habituer au monde de l'entreprise…

Après je ne pense pas qu'il soit sain d'envisager l'administration de l'école comme un SAV : tu finances une formation, tu ne paies pas pour un service ou un produit. Mais je comprends que les deux puissent se confondre quand les professeurs disparaissent et qu'on ne voit pas bien où part l'argent.


Sans déconner, j’espère que tu plaisantes.

Payer une formation 8k/an pour que l'administration t'envoies balader, autant faire une fac, l'incompétence coûte moins cher.

Les RNCP sont des entreprises qui font du business, vous êtes des clients, par conséquent l'entreprise doit garantir un service de qualité à ses clients sous peine que ce dernier arrête de payer/change d'entreprise.

Donc si pour toi c'est normal que cette entreprise ne fasse pas son travail envers toi et que tu continues de payer sans broncher, c'est que soit t'es tellement blindé que tu peux te permettre de jeter l'argent par les fenêtres ou alors que t'es un sacré pigeon.

Dans les deux cas, c'est bien triste.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2018 à 11:34:40

Non je ne plaisante pas, et je déplore tout autant l'indifférence dont fait preuve l'administration d'Epitech, pour l'avoir moi aussi vécue avec d'autres camarades.

Je dis juste qu'il n'est pas correct de se placer comme client, ce n'est pas parce qu'il y a une transaction financière qu'il y a une relation vendeur/client.

Puis justement, il n'est pas question de payer sans broncher. Déjà il bronche. Ensuite si la formation ne convient pas, il est aussi possible de la quitter.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2018 à 11:46:06

Dans le public, quand il y a un problème, si la direction ne repond pas, on peut facilement saisir l’inspection. L’état paye, donc il attend que ça marche, et quand ça marche pas ses inspecteurs s’en chargent. C’est eux qui tiennent le rapport de force.

Dans le privé le rapport de force depend de qui fait pression. Le pouvoir de l’inspection sur le privé est plus limité, bien qu’existant. Les étudiants ont par contre des moyens de pression vu qu’ils sont payeurs. Libre à eux de les utiliser ou pas.

Personnelement, si je paye, je vois pas pourquoi ça serait quelqu’un d’autre qui décide de comment est utilisé l’argent. Dans le public les étudiants ont autant de pouvoir que les profs ou les administratifs sur le budget.

-
Edité par Bibou34 14 juin 2018 à 11:47:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2018 à 11:48:51

Oui, tu déplores, donc à partir du moment ou tu déplores c'est que tu es en désaccord et que tu pense mériter un service de leur part. Je vois pas ou tu veux en venir à leur chercher des excuses.

Clairement, si, vous êtes des clients. Vous méritez un service irréprochable de l'administration. Dans le cas contraire, faut quitter le navire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 juin 2018 à 11:51:59

Je trouve ça vraiment triste je suis passée ainsi que mes camarades par des galères avec les pc, le serveur et même ma bourse (problème de secrétaire à l'IUT) mais ce n'était pas aussi important et surtout j'ai payé 5€ étant boursière. 

Si ils utilisaient votre argent pour s'occuper de la pédagogie ce serait sans doute une bonne école malheureusement on a bel et bien une preuve qu'il s'agit d'une pompe à fric. Il y a sans doute des écoles du même type bien plus efficace qu'Epitech le problème est de trouver laquelle 😑.

On te remercie pour ton objectivité, j'espère que cela aidera les personnes qui hésitent entre le public et cette école.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2018 à 12:49:45

maxime1709 a écrit: > Je vois pas ou tu veux en venir à leur chercher des excuses.

Et je ne vois pas où tu vois que je leur chercherais des excuses, c'est même tout le contraire.

J'ai seulement dit que pour moi le terme « SAV » n'était pas adapté, pas qu'il ne fallait rien attendre et/ou réclamer, juste que placer l'argent au cœur de cela est étrange. Justement puisque la comparaison est faite avec le public : dans le public je peux faire part de mes remarques et attendre un retour, même si je ne paie pas pour la formation.

-
Edité par entwanne 14 juin 2018 à 12:50:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2018 à 13:06:50

entwanne a écrit:

maxime1709 a écrit: > Je vois pas ou tu veux en venir à leur chercher des excuses.

Et je ne vois pas où tu vois que je leur chercherais des excuses, c'est même tout le contraire.

J'ai seulement dit que pour moi le terme « SAV » n'était pas adapté, pas qu'il ne fallait rien attendre et/ou réclamer, juste que placer l'argent au cœur de cela est étrange. Justement puisque la comparaison est faite avec le public : dans le public je peux faire part de mes remarques et attendre un retour, même si je ne paie pas pour la formation.

-
Edité par entwanne il y a 7 minutes

"Après je ne pense pas qu'il soit sain d'envisager l'administration de l'école comme un SAV : tu finances une formation, tu ne paies pas pour un service ou un produit", c'est carrément leur trouver une excuse. Puis après tu dis que t'es quand même contre leur manière de faire parce que tu ne sais pas ou va l'argent. T'es juste en pleine contradiction avec toi même.

Du coup, soit tu n'as aucun avis sur cette école et tu ne sais pas quoi dire d'intéressant, soit tu t'exprimes très mal.

Dans tous les cas, y'a pas vraiment de débat sur le fait que cette école est une pure arnaque à tous les points de vue. Même si certains étudiants s'en sortent très bien après la sortie, ça ne justifie pas les énormes dysfonctionnements, la pédagogie inexistante, l'incompétence de l'administration et la non-transparence des dépenses. Enfin pour le dernier point, on imagine bien qu'une bonne partie passe dans le marketing. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2018 à 13:12:30

Mais dans le public, ceux qui paient ont un pouvoir absolu. Le ministère (qui représente le payeur), via ses services locaux, fait ce qu’il veut de ses établissements.

-
Edité par Bibou34 14 juin 2018 à 13:12:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2018 à 13:54:34

@maxime1709, je t'invite alors à (re)lire mes propos plutôt qu'à inventer des choses que je n'ai pas dites. Pour moi ce n'est pas le fait que la formation soit payante qui implique que l'on doive en être exigeant, je trouve malsain que les droits à se plaindre soient conditionnés par l'argent versé pour la formation.

Donc non, je ne leur cherche pas d'excuse et je trouve déplorable la manière dont sont traités les étudiants qui leur font des requêtes. Et encore, là on est sur un cas de « simple râlerie », qu'à la limite on pourrait minimiser, mais la non-réaction est la même pour des problèmes plus graves/critiques comme la validation de la scolarité ou l'obtention d'une convention de stage.

L'OP détaille dans son message un cas particulier d'une évolution plus générale que j'ai pu constater et craindre de loin depuis environ 4 ans, avec la mise en place de leur « nouvelle pédagogie » pour copier 42 qui marchait sur leurs plates bandes, totalement déconnectée et uniformisante (pour empêcher les initiatives locales qui pourraient aller dans le bon sens).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2018 à 16:15:29

entwanne a écrit:

@maxime1709, je t'invite alors à (re)lire mes propos plutôt qu'à inventer des choses que je n'ai pas dites. Pour moi ce n'est pas le fait que la formation soit payante qui implique que l'on doive en être exigeant, je trouve malsain que les droits à se plaindre soient conditionnés par l'argent versé pour la formation.

+1 Entwanne (salut au passage) On a souvent tendance à vouloir tout résumer au coût des études. Pourtant, les études dans le public coûtent souvent plus cher que dans le privé (mais c'est payé par les impôts) donc le coût n'a pas vraiment de rapport avec la qualité du suivi des étudiants.

Par contre, certaines écoles ont des statuts qui font qu'elles ont des actionnaires qui attendent de l'argent en retour de leur investissement, et dans ce cas on peut avoir des fonctionnements destinés à valoriser l'investissement plus qu'à former de manière équitable et encadrée les étudiants.

Par ailleurs, quand j'entends parler d'écoles RNCP, cela n'a pas de sens, la CNCP est un organisme qui dépend du ministère du travail et qui permet à des écoles, publiques ou privées, de délivrer un titre d'état. Cela n'a aucun rapport avec le côté privé et/ou financier.

Enfin bref, il faut se renseigner sur les écoles avant d'y aller. Allez en JPO, journées d'immersion, renseignez-vous auprès des étudiants, des anciens, etc. Ca évitera des mauvaises surprises par la suite...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2018 à 22:20:01

Après une argumentaiton qui peut être juste dans un cas mais je tiens à précisé :

"Si ils utilisaient votre argent pour s'occuper de la pédagogie ce serait sans doute une bonne école malheureusement on a bel et bien une preuve qu'il s'agit d'une pompe à fric." Kawai

Autant je pense que la fin précise ton point de vue...Mais juste pour méditer, faut pas reprocher à une école de plier à la moindre contestation....
(Sinon je vois d'avance revenir certains sur le fait que l'on achète nos diplomes [ceux du privé]).


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2018 à 22:38:09

On a jamais dit que ceux du privé achetaient le diplôme dans le cas général. À l’EFREI, par exemple, ce n’est pas le cas et l’ecole est privée. C’est bien une critique faite à Épitech en particulier qu’on retrouve sur ce forum (sans que je n’y adhère forcément).

-
Edité par Bibou34 15 juin 2018 à 22:39:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2018 à 23:03:51

Si, si, c'est une critique souvent faite sur ce forum à l'encontre de l'ensemble des écoles privées, et plus particulièrement contre celles qui ne délivrent pas de diplôme d'ingénieur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juin 2018 à 23:34:11

Chacun son point de vue. 

entwanne a écrit:

Si, si, c'est une critique souvent faite sur ce forum à l'encontre de l'ensemble des écoles privées, et plus particulièrement contre celles qui ne délivrent pas de diplôme d'ingénieur.


Le problème c'est que j'ai l'impression  (on est d'accord que c'est mon point de vue) que dans les pays anglo-saxons comme le Royaume Uni ou les États Unis les écoles les plus chères sont les plus réputés genre Harvard alors qu'en France c'est clairement l'inverse.

Quand je dis l'inverse Harvard est très sélective, choisi les meilleurs lycéens, etc ... Alors que les ecoles privées françaises non CTI ont trop tendance à ne pas faire de sélection a l'entrée ce qui laisse penser que quelque soit son niveau tant qu'on apporte de l'argent à l'école elle nous accepte. Alors que l'école la plus côté  (Polytechnique) c'est l'école qui paye les étudiants si mes infos ne sont pas fausses.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2018 à 0:11:04

kawaii69-93 a écrit:


Le problème c'est que j'ai l'impression  (on est d'accord que c'est mon point de vue) que dans les pays anglo-saxons comme le Royaume Uni ou les États Unis les écoles les plus chères sont les plus réputés genre Harvard alors qu'en France c'est clairement l'inverse.


Si on se limite aux écoles d'ingénieurs alors oui les bonnes écoles sont quasiment gratuites comparé aux US pourtant c'est loin d'être le cas pour les grandes écoles de commerce. HEC Paris c'est autour des 40k€ sur les trois années, on doit être assez proche d'Harvard ou du MIT.

X dispose d'un status particulier vu que les étudiants sont considérés comme des militaires et donc, perçoivent un solde.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 juin 2018 à 0:26:12

Xaaav67 a écrit:

kawaii69-93 a écrit:


Le problème c'est que j'ai l'impression  (on est d'accord que c'est mon point de vue) que dans les pays anglo-saxons comme le Royaume Uni ou les États Unis les écoles les plus chères sont les plus réputés genre Harvard alors qu'en France c'est clairement l'inverse.


Si on se limite aux écoles d'ingénieurs alors oui les bonnes écoles sont quasiment gratuites comparé aux US pourtant c'est loin d'être le cas pour les grandes écoles de commerce. HEC Paris c'est autour des 40k€ sur les trois années, on doit être assez proche d'Harvard ou du MIT.

X dispose d'un status particulier vu que les étudiants sont considérés comme des militaires et donc, perçoivent un solde.

C'est pas faux, je me suis limitée à mon domaine globalement scientifique. C'est pas que dans d'autres domaines c'est similaire au modèle anglo-saxon il n'y a pas que les ecoles de commerce,  c'est aussi le cas des écoles d'art, de musique, esthétisme ou journalisme. 

Après je sais pas si pour tous ces domaines il y a une équivalence dans le public. Pour l'esthétique et le journalisme je sais que oui mais tous ce qui est art c'est discutable.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juin 2018 à 15:31:59

Bibou on t'a répondu pour moi ;) (je t'assure l'avoir vu plusieurs fois aussi).


"les bonnes écoles sont quasiment gratuites"

Faux, tu ne paye pas directement tes frais de scolarités mais il y a bien quelqu'un qui paye...Et le coût n'est donc pas forcément moindre qu'une école privé

Pour l'art perso c'est en effet discutable (en design certaines privés ont une excellente réputation comparé au public).

Enfin pour revenir à cette information de kawai...

"
les ecoles privées françaises non CTI ont trop tendance à ne pas faire de sélection a l'entrée ce qui laisse penser que quelque soit son niveau tant qu'on apporte de l'argent à l'école elle nous accepte."

être accepter et avoir son diplome à la sortie sont deux choses différentes (vous seriez surpris de savoir qu'il y a quand même de l'échec dans les formations du genre... ). 
Je ne vous donne pas tout a fait tort ni tout a fait raison (le verre est a moitié plein et cela dépend d'ou on se positionne).
Au passage c'est aussi dans ses mêmes formations que l'on retrouve énormément de formation en alternance (salarié et payé par l'entreprise)... Donc si c'est une arnaque je pense pas que le système perdurerai ;) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 juin 2018 à 20:24:00

toulouzinzin a écrit:

Bibou on t'a répondu pour moi ;) (je t'assure l'avoir vu plusieurs fois aussi).


"les bonnes écoles sont quasiment gratuites"

Faux, tu ne paye pas directement tes frais de scolarités mais il y a bien quelqu'un qui paye...Et le coût n'est donc pas forcément moindre qu'une école privé

Pour l'art perso c'est en effet discutable (en design certaines privés ont une excellente réputation comparé au public).

Enfin pour revenir à cette information de kawai...

"
les ecoles privées françaises non CTI ont trop tendance à ne pas faire de sélection a l'entrée ce qui laisse penser que quelque soit son niveau tant qu'on apporte de l'argent à l'école elle nous accepte."

être accepter et avoir son diplome à la sortie sont deux choses différentes (vous seriez surpris de savoir qu'il y a quand même de l'échec dans les formations du genre... ). 
Je ne vous donne pas tout a fait tort ni tout a fait raison (le verre est a moitié plein et cela dépend d'ou on se positionne).
Au passage c'est aussi dans ses mêmes formations que l'on retrouve énormément de formation en alternance (salarié et payé par l'entreprise)... Donc si c'est une arnaque je pense pas que le système perdurerai ;) 

Perso, je ne cherche pas spécialement à avoir raison, j'avoue avoir mes préjugés sur ces écoles que je pense fonder après si on me contredit avec de vrais arguments, je capitule lol. Après c'est vrai que le public n'est pas gratuit certes mais ça fait quand même une sacrée différence de payer 400 euros toute suite vs 4000 voire 7000 parfois et tout le monde ne paye pas d’impôts soyons honnête. Pour ce qui est de la sélection, ça reste une chance pour ceux qui n'ont pas la possibilité de faire un cursus classique (par exemple, cas extrême le professeur de lettre qui veut se réorienter après des années dans le domaine de l'informatique). Ce que je n'approuve c'est que ces écoles viennent faire leur pub sur le forum lorsqu'un étudiant est perdu et sans réponse de la part d'une personne compétente comme Grivali par exemple.

Je termine par le fait que non je ne pense pas que ce soit une arnaque, il y a sans doute des conventions signées entre les entreprises et plusieurs de ces écoles qui permet aux étudiants l'accès à la formation en alternance, et c'est vrai que l'alternance est une chance selon moi, après on aime ou pas, on pense pas tous de la même manière.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juin 2018 à 21:18:14

Pour la gratuité du privé, certes dans le public vous payez la scolarité en impôts, mais dans le privé vous payez auprès de l’ecole ET EN PLUS les mêmes impôts que si vous aviez été dans le public.

Donc une fois vos impôts payés (montant identique dans les deux cas), EPITECH coûte 40k pour 5 ans et le public 1k pour 5 ans (si on commence à 18 ans). D’ou la « gratuité ».

-
Edité par Bibou34 18 juin 2018 à 21:19:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juin 2018 à 23:18:12

" j'avoue avoir mes préjugés sur ces écoles que je pense fonder"... .
Le soucis est que même avec une argumentation fondé c'est pas forcément le cas. Enfin tu es encore ouvert sur le sujet (il y a bien pire ici).Sinon les "vrais arguments tu considère que les notres sont faux jusque la ? Juste pour savoir comment donne tu une valeur à l'argumentaire?

Non car s'il te faut des citations, je veux bien passé une heure ce week end pour faire une petite compile des perles du forum... ou te sortir des chiffres (si tu veux les chiffres de formations pro entre public et privé doivent être sympa ;) histoire de te contre dire mis en rapport avec les offres [offre ayant un candidats]).

Doit même y avoir le taux d'échec des piscines d'Epitech aussi dans l'argumentaire précédent (pas forcément donnée par l'école et doit être un peu magouillé mais je pense qu'il est important).
nota: Remboursement de la formation (m'étonnerai), Création d'une sous catégorie réorientation (ou un truc du genre)....fin bon suffit de regarder la taillle des promo en entrée et sortie)

Pour info pas besoin de partir sur un professeur de lettre mais après 3 ans dans une licence différente (bio ou autres). Tu peux toujours t'assoir pour rentré dans une école d'ingé publique... ;) (et dans une privée c'est compliqué/l'alternance idem).

Elles ont leurs publiques.... 


Non car pour info je suis pas d'Epitech ni du cousin.... Mais il me semble que c'est pas la première fois que l'on se croise ici.
Autant je suis d'accords avec toi sur le post bac (pas vraiment fan), je suis pas un grand fan d'Epi non plus (pour des raisons propres) mais pour autant je ne dévalorise pas leurs formations comme c'est souvent le cas. 


Bibou ;) oui donc c'est pas gratuit...
Ou alors avec des guillements, bien ce que je dis (sauf si tu paye pas d'impôts). 

Sinon quand on parle de coût d'une formation (comme pour un médecin ou autres) on parle du coût réel de celle-ci et non de celui supporté par l'usager ;) (et la encore aucune n'est gratuite pour la société... Comme tu le précise au pire pour certaines le coût est réparti)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 juin 2018 à 8:52:23

toulouzinzin a écrit:

" j'avoue avoir mes préjugés sur ces écoles que je pense fonder"... .
Le soucis est que même avec une argumentation fondé c'est pas forcément le cas. Enfin tu es encore ouvert sur le sujet (il y a bien pire ici).Sinon les "vrais arguments tu considère que les notres sont faux jusque la ? Juste pour savoir comment donne tu une valeur à l'argumentaire?

Non car s'il te faut des citations, je veux bien passé une heure ce week end pour faire une petite compile des perles du forum... ou te sortir des chiffres (si tu veux les chiffres de formations pro entre public et privé doivent être sympa ;) histoire de te contre dire mis en rapport avec les offres [offre ayant un candidats]).

Doit même y avoir le taux d'échec des piscines d'Epitech aussi dans l'argumentaire précédent (pas forcément donnée par l'école et doit être un peu magouillé mais je pense qu'il est important).
nota: Remboursement de la formation (m'étonnerai), Création d'une sous catégorie réorientation (ou un truc du genre)....fin bon suffit de regarder la taillle des promo en entrée et sortie)

Pour info pas besoin de partir sur un professeur de lettre mais après 3 ans dans une licence différente (bio ou autres). Tu peux toujours t'assoir pour rentré dans une école d'ingé publique... ;) (et dans une privée c'est compliqué/l'alternance idem).

Elles ont leurs publiques.... 


Non car pour info je suis pas d'Epitech ni du cousin.... Mais il me semble que c'est pas la première fois que l'on se croise ici.
Autant je suis d'accords avec toi sur le post bac (pas vraiment fan), je suis pas un grand fan d'Epi non plus (pour des raisons propres) mais pour autant je ne dévalorise pas leurs formations comme c'est souvent le cas. 


Bibou ;) oui donc c'est pas gratuit...
Ou alors avec des guillements, bien ce que je dis (sauf si tu paye pas d'impôts). 

Sinon quand on parle de coût d'une formation (comme pour un médecin ou autres) on parle du coût réel de celle-ci et non de celui supporté par l'usager ;) (et la encore aucune n'est gratuite pour la société... Comme tu le précise au pire pour certaines le coût est réparti)

Oui on se croise souvent ahah, je ne parlais pas spécialement de vos remarques. Je parle des arguments type "j'ai un camarade qui a fait Epitech et qui touche 40k maintenant". Le truc que j'ai vu plusieurs y'a qu'à voir l'avant dernière discussion concernant justement Epitech que j'ai eu sur forum (où d'ailleurs je me suis faite mépriser allègrement par une personne qui n'a tout simplement pas plu que je le contredisait et pour cause n'avait aucun argument. Comme il est très simple sur ce forum de connaître mon parcours peu banal monsieur à laisser que parce que j'ai pris des mauvaises décisions d'orientation je n'ai pas mon mot à dire ce forum ). Je reconnais être parfois quelqu'un de très maladroit dans mes propos et par conséquent je me fais mal comprendre, mais le salaire pour moi c'est tous sauf un argument de justification en faveur de ces écoles.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 juillet 2018 à 14:34:16

elalitte a écrit:

+1 Entwanne (salut au passage) On a souvent tendance à vouloir tout résumer au coût des études. Pourtant, les études dans le public coûtent souvent plus cher que dans le privé (mais c'est payé par les impôts) donc le coût n'a pas vraiment de rapport avec la qualité du suivi des étudiants. 

toulouzinzin a écrit:

"les bonnes écoles sont quasiment gratuites"


Faux, tu ne paye pas directement tes frais de scolarités mais il y a bien quelqu'un qui paye...Et le coût n'est donc pas forcément moindre qu'une école privé

Euh on s'en fout non ? Quand vous empruntez une route pour aller d'un point à un autre, vous vous posez la question de qui paie l'entretien de la route ? Est-ce l'état ? Est-ce le département ? est une collectivité locale ? Est-ce une entreprise privée ? Je ne pense pas, vous vous posez la question de ce que cela va VOUS couter et point barre. Pourquoi voulez-vous sans cesse redéfinir les tenants et aboutissants de la question ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2018 à 15:25:54

Hum c'est bien que tu cite Elalitte juste avant ;) 

ON? non toi/vous... Tu compare sur une route on a peut être pas tous les mêmes règles morales/d'appréciation. 
Ensuite oui justement quand j'emprunte une route national ou une autoroute je regarde comment elle est financé/Entretenue/etc....
Justement si je paye directement ou indirectement mais je sais que la gratuité n'existe pas. C'est quand même utile pour faire un comparatif des offres de regarder les caracteristiques (et de comprendre).


Parce qu'en général sur les sujets écoles privés vous êtes du genre pointilleux donc autant l'être jusqu'au bout (voir d'autres sujets, si je me souviens bien votre dernier ban était sympa)...
Mais j'ai screen votre réponse (pour la prochaine fois). Histoire que votre précision soit constante.




  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2018 à 2:01:39

Vous allez dans le public, vous payerez X euros d'impots après

Vous allez dans le privé, vous payerez toujours X euros d'impôts après, mais en plus Y euros de frais de scolarité à l'école privée.

Du point de vu de l'étudiant, on ne peut absolument pas dire que le privé est moins cher. Il lui coutera Y euros de plus. Comme l'étudiant devra de toute manière payer les X euros, qu'il utilise les écoles publiques ou non, on peut bien dire que de son point de vu, le public est gratuit. Car cela ne lui coûte pas plus cher d'y aller que de ne pas y aller.

On peut bien dire que les routes sont gratuites en France. Il y a un coût à assumer, mais par opposition aux autoroutes privées, les routes publiques sont bien gratuites. Il n'y a pas de prix à payer, ceux qui ne payent pas d'impôts peuvent quand même en bénéficier.

Il faut aussi prendre en compte que les impôts payés sont ridicules pour la majorité des français en comparaison des services dont ils bénéficient. Plus de 50% des foyers sont exemptés d'impôts sur le revenu. Pour tous ces gens là, c'est gratuit au sens où ils n'assurent même pas le coût des écoles via leurs impôts. Ils ne payent littéralement rien.

-
Edité par Bibou34 7 juillet 2018 à 23:40:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 juillet 2018 à 18:05:18

Bibou34 a écrit:

Vous allez dans le public, vous payerez X euros d'impots après

Vous allez dans le privé, vous payerez toujours X euros d'impôts après, mais en plus Y euros de frais de scolarité à l'école privée.

Du point de vu de l'étudiant, on ne peut absolument pas dire que le privé est moins cher. Il lui coutera Y euros de plus. Comme l'étudiant devra de toute manière payer les X euros, qu'il utilise les écoles publics ou non, on peut bien dire que de son point de vu, le public est gratuit. Car cela ne lui coûte pas plus cher d'y aller que de ne pas y aller.

On peut bien dire que les routes sont gratuites en France. Il y a un coût à assumer, mais par opposition aux autoroutes privées, les routes publiques sont bien gratuites. Il n'y a pas de prix à payer, ceux qui ne payent pas d'impôts peuvent quand même en bénéficier.

Il faut aussi prendre en compte que les impôts payés sont ridicules pour la majorité des français en comparaison des services dont ils bénéficient. Plus de 50% des foyers sont exemptés d'impôts sur le revenu. Pour tous ces gens là, c'est gratuit au sens où ils n'assurent même pas le coût des écoles via leurs impôts. Ils ne payent littéralement rien.

-
Edité par Bibou34 il y a environ 15 heures


Tu m'as ôté les mots de la bouche, surtout que l'étudiant (directement pas ses parents) ne payent de toute façon pas d'impôts. On peut voir les choses de manière différente dans tous les cas, selon moi je ne vois pas l'intérêt d'aller dans le privé si on a les capacités pour le public qui reste de qualité dans le domaine informatique. Le privé dépanne lorsqu'on a pas d'autres options. Je re précise c'est mon point de vue après on est d'accord ou pas c'est votre droit.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2018 à 21:12:24

Non pas gratuit.. Juste que le coût est indolore...
C'est la ou tu te trompe je comprends et je suis presque d'accords avec ce que tu veux dire...
Je te fais juste remarqué que gratuit n'est pas le bon terme


'fin bref tourne en rond
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter