Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Epitech en 2018, critique constructive

15 juillet 2018 à 10:58:49

kawaii69-93 a écrit: > Sinon j'ai trouvé cet article par hasard, je préviens d'avance qu'il critique les écoles privees qu'il qualifie de business juteux. Mais c'est des critiques argumentées : http://www.liberation.fr/france/2018/07/12/un-label-d-etat-indispensable-au-coeur-d-un-business-juteux_1666173

Je ne vois pas le rapport. L'article ne critique pas les écoles privées mais celles qui pratiquent la location de titre RNCP. Qu'est-ce que ça vient faire ici ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juillet 2018 à 11:16:25

entwanne a écrit:

kawaii69-93 a écrit: > Sinon j'ai trouvé cet article par hasard, je préviens d'avance qu'il critique les écoles privees qu'il qualifie de business juteux. Mais c'est des critiques argumentées : http://www.liberation.fr/france/2018/07/12/un-label-d-etat-indispensable-au-coeur-d-un-business-juteux_1666173

Je ne vois pas le rapport. L'article ne critique pas les écoles privées mais celles qui pratiquent la location de titre RNCP. Qu'est-ce que ça vient faire ici ?

C'est vrai que ca n'a rien avoir le fait qu'Epitech est une école privée et qu'on la critique...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2018 à 11:51:59

Le passage suivant

> Il fut un temps où Adeline Schuld jouait les intermédiaires [...] mais elle dit avoir levé le pied. «J’ai quasiment arrêté. Je ne voulais pas cautionner ceux qui font n’importe quoi.»

est très intéressant.

Il signifie, en clair, que quasiment tous ceux qui louent des RNCP font n'importe quoi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juillet 2018 à 12:08:28

michelbillaud a écrit:

Le passage suivant

> Il fut un temps où Adeline Schuld jouait les intermédiaires [...] mais elle dit avoir levé le pied. «J’ai quasiment arrêté. Je ne voulais pas cautionner ceux qui font n’importe quoi.»

est très intéressant.

Il signifie, en clair, que quasiment tous ceux qui louent des RNCP font n'importe quoi.

Si j'ai posté cet article c'est parce que je l'ai lu Avec attention et que j'ai trouvé que c'était en contexte Avec le sujet. Mais c'est vrai qu'il soulève pas mal de problématique : l'utilisation abusive de l'alternance (des la première annee en BTS tout en savant que c'est assez compliqué), le manque de place dans le public pour tout le monde. On va pas se leurrer avec le baby boom des années 2000, bah ils ont tous 18 ans aujourd'hui ont passé leur bac et maintenant entrent en fac (mon ancienne fac est surbookée, tellement qu'il n'y a plus de place de résidence universitaire), ils seraient 100 sur liste d'attente en informatique. Et bien sûr, la location du titre RNCP ce qui signifie que n'importe quelle école peut assez facilement l'obtenir. Par choix, je me suis toujours refusée à intégrer ce type d'école. À force mon dossier ne ressemble plus à grand chose mais je fais avec...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juillet 2018 à 12:34:57

kawaii69-93 a écrit:

Oui voilà, les messages sont déjà tellement long que j'avais la flemme de re préciser pour le fait qu'ingénieur donne le grade d'ingénieur.

Grade d'ingénieur ça existe ça ???

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2018 à 13:18:06

kawaii69-93 a écrit: > C'est vrai que ca n'a rien avoir le fait qu'Epitech est une école privée et qu'on la critique...

Ben vu qu'elle n'est pas concernée par les pratiques décrites, en effet, ça n'a rien à voir.

michelbillaud a écrit: > Il signifie, en clair, que quasiment tous ceux qui louent des RNCP font n'importe quoi.

Non, cela signifie en clair que certains font n'importe quoi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2018 à 15:33:14

Certains assez nombreux pour que la dame interviewée préféré quasiment arrêter de gagner de l'argent avec sa commission sur ce business de location.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juillet 2018 à 15:47:49

entwanne a écrit:

kawaii69-93 a écrit: > C'est vrai que ca n'a rien avoir le fait qu'Epitech est une école privée et qu'on la critique...

Ben vu qu'elle n'est pas concernée par les pratiques décrites, en effet, ça n'a rien à voir.

michelbillaud a écrit: > Il signifie, en clair, que quasiment tous ceux qui louent des RNCP font n'importe quoi.

Non, cela signifie en clair que certains font n'importe quoi.

C'est bon on a compris que t'es du côté d'Epitech et je me demande comment tu sais par quelle manière Epitech à obtenu son titre. Étant donné que Epita et Epitech sont du même groupe, la première est CTI, mais est sans doute inscrit au RNCP. Je fais des hypothèses sachant que je me demande comment tu peux être sûre que quelque chose qui reste assez compliqué à vérifier. Donc tes bien gentil avec tes "hors sujet", ça reste un article intéressant qui permet de mettre en garde les jeunes bacheliers. J'ai pas eu openclassroom pour m'aider dans mes choix d'orientation j'ai failli me retrouver à Epitech, heureusement le prix a été un gros frein a ce projet. Je dis heureusement parce que j'aurais pas tenu la piscine.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2018 à 16:00:46

kawaii69-93 a écrit:

Étant donné que Epita et Epitech sont du même groupe, la première est CTI, mais est sans doute inscrit au RNCP. Je fais des hypothèses sachant que je me demande comment tu peux être sûre que quelque chose qui reste assez compliqué à vérifier.


C'est facile de le savoir : ils ont demandé la certification, et ils l'ont eue

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=2164

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=5588

Faut savoir aussi que les demandes de certification sont argumentées par des chiffres "certifiés" par les écoles elles-mêmes, et que le RNCP ou la CTI ne contrôle pas complètement, faute de moyens.  Au point que les chiffres paraissent parfois bizarres aux parents d'élèves eux mêmes, qui s'en émeuvent publiquement. 

Voir par exemple https://www.parent-depiteen.fr/mes-articles-5/139-le-cti-communique-les-statistiques-2017-de-l-epita

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juillet 2018 à 16:28:55

michelbillaud a écrit:

kawaii69-93 a écrit:

Étant donné que Epita et Epitech sont du même groupe, la première est CTI, mais est sans doute inscrit au RNCP. Je fais des hypothèses sachant que je me demande comment tu peux être sûre que quelque chose qui reste assez compliqué à vérifier.


C'est facile de le savoir : ils ont demandé la certification, et ils l'ont eue

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=2164

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=5588

Faut savoir aussi que les demandes de certification sont argumentées par des chiffres "certifiés" par les écoles elles-mêmes, et que le RNCP ou la CTI ne contrôle pas complètement, faute de moyens.  Au point que les chiffres paraissent parfois bizarres aux parents d'élèves eux mêmes, qui s'en émeuvent publiquement. 

Voir par exemple https://www.parent-depiteen.fr/mes-articles-5/139-le-cti-communique-les-statistiques-2017-de-l-epita


Merci pour ces informations. Pour les chiffres ça ne me surprend pas. Sachant que c'est principalement leur argumentation pour attirer les jeunes et pour justifier que leurs études sont un investissement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2018 à 16:55:33

Alors la CTI fait des audits à chaque renouvellement du titre...


Après toutes formations délivre un RNCP (aussi bien EPITA, que la FAC et que d'autres...)
Bref donc c'est normal pour toutes formations d'en avoir un... SI c'etait pas le cas c'est plutot un soucis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2018 à 17:23:29

michelbillaud a écrit: > Certains assez nombreux pour que la dame interviewée préféré quasiment arrêter de gagner de l'argent avec sa commission sur ce business de location.

Mais c'est ce concept de base de location de RNCP qui est puant, pas juste ceux qui en abuseraient.

kawaii69-93 a écrit: > C'est bon on a compris que t'es du côté d'Epitech et je me demande comment tu sais par quelle manière Epitech à obtenu son titre. Étant donné que Epita et Epitech sont du même groupe, la première est CTI, mais est sans doute inscrit au RNCP. Je fais des hypothèses sachant que je me demande comment tu peux être sûre que quelque chose qui reste assez compliqué à vérifier. Donc tes bien gentil avec tes "hors sujet", ça reste un article intéressant qui permet de mettre en garde les jeunes bacheliers. J'ai pas eu openclassroom pour m'aider dans mes choix d'orientation j'ai failli me retrouver à Epitech, heureusement le prix a été un gros frein a ce projet. Je dis heureusement parce que j'aurais pas tenu la piscine.

Non je ne suis pas « du côté » d'Epitech, tu peux voir à ce propos mes différentes participations à propos de cette école, notamment sur ce sujet.

Si tu avais lu l'article que tu cites, tu verrais qu'ils expliquent comment savoir si une formation met son titre en location, et on constate que ce n'est pas le cas pour Epitech.

Je ne sais pas de quelle manière Epitech a obtenu son titre, peut-être en effet a-t-elle bénéficié du titre d'Epita avant d'obtenir le sien mais il ne me semble pas car je ne crois pas qu'Epitech se vantait d'avoir un titre RNCP avant 2008. Dans tous les cas, si Epitech a pu bénéficier de celui d'Epita, tout comme l'ETNA bénéficie aujourd'hui de celui d'Epitech, sachant qu'elles sont du même groupe, dispensaient des formations similaires et dans les mêmes locaux, je ne pense pas que l'une louait le titre à l'autre, ça aurait été étrange.

C'est un hors-sujet parce que tu postes un lien vers un article qui n'a rien à voir avec Epitech sur un sujet relatant un retour d'expérience dans cette école. Si tu arrives à me montrer en quoi c'est en rapport avec le sujet, je suis preneur. L'article n'est pas inintéressant, il n'est simplement pas à sa place ici, tu aurais très bien plus le citer dans d'autres sujets débattant sur les certifications RNCP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juillet 2018 à 17:56:39

entwanne a écrit:

michelbillaud a écrit: > Certains assez nombreux pour que la dame interviewée préféré quasiment arrêter de gagner de l'argent avec sa commission sur ce business de location.

Mais c'est ce concept de base de location de RNCP qui est puant, pas juste ceux qui en abuseraient.

kawaii69-93 a écrit: > C'est bon on a compris que t'es du côté d'Epitech et je me demande comment tu sais par quelle manière Epitech à obtenu son titre. Étant donné que Epita et Epitech sont du même groupe, la première est CTI, mais est sans doute inscrit au RNCP. Je fais des hypothèses sachant que je me demande comment tu peux être sûre que quelque chose qui reste assez compliqué à vérifier. Donc tes bien gentil avec tes "hors sujet", ça reste un article intéressant qui permet de mettre en garde les jeunes bacheliers. J'ai pas eu openclassroom pour m'aider dans mes choix d'orientation j'ai failli me retrouver à Epitech, heureusement le prix a été un gros frein a ce projet. Je dis heureusement parce que j'aurais pas tenu la piscine.

Non je ne suis pas « du côté » d'Epitech, tu peux voir à ce propos mes différentes participations à propos de cette école, notamment sur ce sujet.

Si tu avais lu l'article que tu cites, tu verrais qu'ils expliquent comment savoir si une formation met son titre en location, et on constate que ce n'est pas le cas pour Epitech.

Je ne sais pas de quelle manière Epitech a obtenu son titre, peut-être en effet a-t-elle bénéficié du titre d'Epita avant d'obtenir le sien mais il ne me semble pas car je ne crois pas qu'Epitech se vantait d'avoir un titre RNCP avant 2008. Dans tous les cas, si Epitech a pu bénéficier de celui d'Epita, tout comme l'ETNA bénéficie aujourd'hui de celui d'Epitech, sachant qu'elles sont du même groupe, dispensaient des formations similaires et dans les mêmes locaux, je ne pense pas que l'une louait le titre à l'autre, ça aurait été étrange.

C'est un hors-sujet parce que tu postes un lien vers un article qui n'a rien à voir avec Epitech sur un sujet relatant un retour d'expérience dans cette école. Si tu arrives à me montrer en quoi c'est en rapport avec le sujet, je suis preneur. L'article n'est pas inintéressant, il n'est simplement pas à sa place ici, tu aurais très bien plus le citer dans d'autres sujets débattant sur les certifications RNCP.

T'es gentil mais j'ai lu l'article hier j'ai pas forcément tout en tête aujourd'hui. J'ai eu la réponse plus haut concernant le titre donc pas besoin de débattre là dessus.

Si l'article ne traite pas directement d'Epitech, il parle des écoles du type d'Epitech. D'où le fait que je ne vois pas en quoi c'est aussi dérangeant que j'ai posté cet article. Il y a pas de quoi en faire tout un fromage. Quelque soit l'école RNCP les deux trucs qui ressortent c'est que c'est privée et donc le profit est le plus important et le second c'est qu'ils récupèrent les étudiants (Pas toujours mais souvent) qui n'ont pas de place dans le public. Cet article permettra à des étudiants fraîchement sorti du bac à comprendre sauf cas exceptionnel, qu'ils devraient d'abord essayer dans le public.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2018 à 18:13:58

kawaii69-93 a écrit: > Si l'article ne traite pas directement d'Epitech, il parle des écoles du type d'Epitech.

Si par « écoles du même type » tu veux dire « écoles privées » alors oui, mais c'est un peu large. Moi j'ai surtout lu que l'article parlait d'écoles privaient pratiquant la location de leur titre RNCP, donc pas du même type qu'Epitech.

Par ailleurs, comme l'a rappelé toulouzinzin, les titres RNCP ne se limitent pas aux formations publiques.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 juillet 2018 à 9:40:03

entwanne a écrit:

kawaii69-93 a écrit: > Si l'article ne traite pas directement d'Epitech, il parle des écoles du type d'Epitech.

Si par « écoles du même type » tu veux dire « écoles privées » alors oui, mais c'est un peu large. Moi j'ai surtout lu que l'article parlait d'écoles privaient pratiquant la location de leur titre RNCP, donc pas du même type qu'Epitech.

Par ailleurs, comme l'a rappelé toulouzinzin, les titres RNCP ne se limitent pas aux formations publiques.

Je m'étais trompée de lien, satisfait, tu vas pet arrêter de jouer le perroquet en répétant 15 fois la même chose : http://www.liberation.fr/france/2018/07/12/post-bac-les-pieges-des-ecoles-privees_1666177

-
Edité par Anonyme 17 juillet 2018 à 9:50:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2018 à 10:58:09

Je pense que la lecture d'un simple article ne permet pas d'avoir une vision claire du problème tant qu'on n'y est pas confrontés.

Il y a deux façons de pouvoir délivrer un titre RNCP:

  • Déposer un dossier auprès de la CNCP dès lors que l'école a 3 années de promotions de sorties, et obtenir le droit de le délivrer
  • Louer un titre auprès d'une autre école, qui a alors la responsabilité des élèves sortis de la première

Maintenant pourquoi la CNCP autorise-t-elle aux possesseurs de titres le droit de rétrocession ? Si elle estime qu'il y a des abus, pourquoi ne pas complètement arrêter ce système ?

Car il y a un trou dans la raquette aujourd'hui dans le mode de fonctionnement de l'alternance et la nécessité de posséder un titre.

Une école qui se créé et qui veut faire de l'alternance a deux choix principaux, soit des contrats d'apprentissage, soit des contrats pros. Cependant, la signature de ces contrats nécessite de délivrer un titre en sortie. Donc l'école se trouve dans une incohérence. Pour délivrer un titre, il faut 3 ans de sorties d'élèves, et pour que des élèves sortent, il faut un titre. Le serpent se mord la queue.

Donc les écoles qui se créent, et qui veulent faire de l'alternance, sont dans l'obligation de louer un titre auprès d'autres établissements. La logique voudrait que par la suite ces écoles déposent elles-mêmes ces titres.

Maintenant à dire que ce système est lucratif, oui sûrement, mais la plupart des écoles privées sont déjà effectivement à but lucratif, et certaines en abusent parfois un peu beaucoup.

Maintenant Epitech ne semble pas être dans ce cas d'après leur fiche RNCP. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2018 à 11:48:20

kawaii69-93 a écrit: > Je m'étais trompée de lien, satisfait, tu vas pet arrêter de jouer le perroquet en répétant 15 fois la même chose : http://www.liberation.fr/france/2018/07/12/post-bac-les-pieges-des-ecoles-privees_1666177

Et toi de beugler sans raison. Admets tout de même que les deux liens n'ont rien à voir et que l'on ne pouvait pas que tu voulais citer un article sur parcoursup et les écoles privées quand celui que tu donnais parlait de location de titre RNCP.

Mais là clairement j'ai vu Epitech surfer sur la vague de déception parcoursup pour faire sa pub à base de « Venez chez nous, ça passe pas par parcoursup et on vous donne rapidement une réponse ! ».

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 juillet 2018 à 11:52:58

Analyse réaliste de la situation effectivement. Le gouvernement pourrait aussi vouloir éviter les abus, par exemple en n'autorisant que les établissements sérieux à ouvrir des formations en alternance, en interdisant ce système de prêt de titre, qui est une aberration en soi car c'est comme si je suis ingénieur diplômé et je prête mon titre à un copain pour qu'il puisse décrocher un job. Donc nouvelle école, oui, mais en formation initiale pour commencer et là comme par hasard il y aurait beaucoup moins de nouvelles écoles à se créer car le business serait beaucoup moins juteux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 juillet 2018 à 12:32:27

entwanne a écrit:

kawaii69-93 a écrit: > Je m'étais trompée de lien, satisfait, tu vas pet arrêter de jouer le perroquet en répétant 15 fois la même chose : http://www.liberation.fr/france/2018/07/12/post-bac-les-pieges-des-ecoles-privees_1666177

Et toi de beugler sans raison. Admets tout de même que les deux liens n'ont rien à voir et que l'on ne pouvait pas que tu voulais citer un article sur parcoursup et les écoles privées quand celui que tu donnais parlait de location de titre RNCP.

Mais là clairement j'ai vu Epitech surfer sur la vague de déception parcoursup pour faire sa pub à base de « Venez chez nous, ça passe pas par parcoursup et on vous donne rapidement une réponse ! ».


Je beugle sans raison si bon me semble, j'étais persuadée d'avoir partager l'article sur les écoles privées je me suis trompée ça arrive. Simplement parce que la journal permet de passer d'un article à l'autre très simplement, que ce second article m'a intéressé et que j'ai cliqué dessus et copier-coller le lien du dernier que j'ai lu. J'ai pas besoin d'un perroquet pour expliquer 15 fois que le RNCP touche aussi le public.

Cet article, celui de départ, met en lumière de nombreux problèmes rencontrer dans le supérieur, ces écoles qui utilisent des appellations trompeuses : ingénierie par exemple. Toutes ces écoles privées utilisent des méthodes agressives pour attirer des étudiants. J'ai même entendu des anciens camarades de DUT raconter leurs anecdotes sur justement Epitech qui les poussaient à signer un contrat le jour des portes ouvertes. Pour le coup cet article-là concerne bien Epitech, et j'espère et que cette discussion permettra à des lycéens de ne pas se faire avoir ou tout au moins de savoir clairement dans quelle structure ils mettent les pieds.

FranckLeSaux a écrit:

Analyse réaliste de la situation effectivement. Le gouvernement pourrait aussi vouloir éviter les abus, par exemple en n'autorisant que les établissements sérieux à ouvrir des formations en alternance, en interdisant ce système de prêt de titre, qui est une aberration en soi car c'est comme si je suis ingénieur diplômé et je prête mon titre à un copain pour qu'il puisse décrocher un job. Donc nouvelle école, oui, mais en formation initiale pour commencer et là comme par hasard il y aurait beaucoup moins de nouvelles écoles à se créer car le business serait beaucoup moins juteux.

Vous avez tout à fait raison, et c'est vrai que votre comparaison est grossière mais très réaliste de ce qui se passe avec ces écoles, malheureusement je n'ai pas l'impression que c'est une priorité du gouvernement, espérons que je me trompe.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2018 à 15:25:59

kawaii69-93 a écrit:

Vous avez tout à fait raison, et c'est vrai que votre comparaison est grossière mais très réaliste de ce qui se passe avec ces écoles, malheureusement je n'ai pas l'impression que c'est une priorité du gouvernement, espérons que je me trompe.

En fait, le gouvernement est confronté à un problème structurel. Avec les enfants des baby boomers, il y a une forte progression du nombre d'étudiants. Le gouvernement peut, s'il le souhaite, augmenter les facultés d'accueil dans le public, mais à terme avec une baisse démographique, les formations créées devront s'arrêter. L'investissement n'est donc pas aussi simple qu'il n'y parait.

Le choix fait est d'absorber cette augmentation d'élèves par les écoles privées, qui vont elles-même être confrontées à la baisse des étudiants dans quelques années. A ce moment là il y aura de la casse... et j'espère que les écoles sérieuses s'en sortiront mieux que les autres, mais ce n'est nullement garanti vu que certaines ont des forces de frappe marketing hallucinantes.

Au delà de ça, il faut se poser la question de savoir si le gouvernement a une volonté de maintenir les infrastructures publiques ou de passer au tout privé comme dans les pays anglo-saxons. Et à ce jeu là je ne mettrai pas ma main au feu qu'on s'y dirige lentement... A qui le tour après les EDF et SNCF ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 juillet 2018 à 15:46:12

elalitte a écrit:

kawaii69-93 a écrit:

Vous avez tout à fait raison, et c'est vrai que votre comparaison est grossière mais très réaliste de ce qui se passe avec ces écoles, malheureusement je n'ai pas l'impression que c'est une priorité du gouvernement, espérons que je me trompe.

En fait, le gouvernement est confronté à un problème structurel. Avec les enfants des baby boomers, il y a une forte progression du nombre d'étudiants. Le gouvernement peut, s'il le souhaite, augmenter les facultés d'accueil dans le public, mais à terme avec une baisse démographique, les formations créées devront s'arrêter. L'investissement n'est donc pas aussi simple qu'il n'y parait.

Le choix fait est d'absorber cette augmentation d'élèves par les écoles privées, qui vont elles-même être confrontées à la baisse des étudiants dans quelques années. A ce moment là il y aura de la casse... et j'espère que les écoles sérieuses s'en sortiront mieux que les autres, mais ce n'est nullement garanti vu que certaines ont des forces de frappe marketing hallucinantes.

Au delà de ça, il faut se poser la question de savoir si le gouvernement a une volonté de maintenir les infrastructures publiques ou de passer au tout privé comme dans les pays anglo-saxons. Et à ce jeu là je ne mettrai pas ma main au feu qu'on s'y dirige lentement... A qui le tour après les EDF et SNCF ?

C'est pas comme ci il y avait pas un nouveau baby boom actuellement. Il y a des nouveaux nés et des femmes enceintes partout en ce moment...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2018 à 16:12:37

kawaii69-93 a écrit:

C'est pas comme ci il y avait pas un nouveau baby boom actuellement. Il y a des nouveaux nés et des femmes enceintes partout en ce moment...

C'est pas parce qu'on a gagné la coupe du monde et que tu as croisé 3 femmes enceintes à la suite que ça veut dire qu'il y a un nouveau baby boom. Si tu as des chiffres officiels je suis preneur.

La vision elalitte me parait un peu extrême, je doute qu'on se dirige effectivement vers des études supérieur exclusivement dans le privé enfin, j'espère pas...



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2018 à 16:55:40

Moi j'aimerai bien comprendre pour le baby boom.


J'ai juste une remarque, le premier est ceux de 68, il me semble... Bref on a donc une grosse population et un grand nombre d'étudiant qui sont passé dans le système.

Depuis 20 ans, on parle de vieillissement de la population.

On a aussi le baby boom de 2000... Qui semble quand même inférieur au précédent (donc j'ai déjà eu du mal à croire que les anciennes structures ne suffirait pas).

Si on regarde la population totale de la France à augmenté, mais la répartition de la population par age à diminué pour les tranches les plus jeunes...

Je cherche juste à comprendre... Je suis d'accords qu'augmenté les places n'est pas forcément la solution mais je ne comprends pas pourquoi elles ne suffise pas actuellement (après on pourrait me dire que cela correspond à une durée d'étude plus longue mais j'ai jamais trouvé de source et il me semble qu'en France nous avons déjà la période d'étude la plus longue, le but étant de retardé un peu l'arrivé sur le marché de l'emploi. On diminue le chomage comme on peut sur une période)

Pour plus d'information : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_France#/media/File:France_Population_Pyramid-2010.svg

et par age et sexe la démographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_France#Derni%C3%A8res_%C3%A9volutions

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2018 à 17:05:18

toulouzinzin a écrit:

J'ai juste une remarque, le premier est ceux de 68, il me semble..

C'est pas au juste après la fin de la Seconde Guerre plutôt, le premier?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Fatalement vôtre
17 juillet 2018 à 17:07:47

Xaaav67 a écrit:

La vision elalitte me parait un peu extrême, je doute qu'on se dirige effectivement vers des études supérieur exclusivement dans le privé enfin, j'espère pas...

Je partage le même point de vu.
Les français vivent au dessus de leurs moyens et le pays s'endette chaque jour un peu plus. Le jour ou l'aberration va prendre fin et que personne ne voudra prêter à la France, il va falloir continuer à rembourser sans pouvoir emprunter pour rembourser (c'est clair ?!). A ce moment l'Etat devra faire des choix. Je pense qu'il va se concentrer sur les besoins vitaux (logement, agro-alimentaire, défense...) plutôt que de continuer à financer l'université gratuite pour tous et autres écoles d'ingé. Le secteur privé le fait très bien dans d'autres pays (UK, USA, même en France pour les écoles de commerce...) alors pourquoi pas en France ?

Certes c'est la signature de la fin de l'égalité des chances. Jacqueline ne pourra plus se permettre de redoubler trois fois sa L1 math-info parce que le programme est trop chargé pour elle. Seuls les gens motivés et avec les moyens financiers s'en sortiront.

La hiérarchie ne sera pas changée pour autant entre les écoles. De même, à la différence d'Epitech, supinfo et autres entreprises, je pense que les Facs/écoles d'ingé ne chercheront pas à faire de profit mais bien de rentrer dans leurs frais et à continuer d'être attractives (tout comme les top business school). Ce n'est pas pour autant qu'elles seront moins chères.

Enfin, j'espère aussi que la vague de creux après la génération des baby-boomers va bien affecter ces daubes de formations au point de les nettoyer pour un moment.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2018 à 17:12:15

D.Fate possible (après je dirais que c'est plutôt une immigration enfin bref l'idée c'est de dire que c'est pas le premier.

Pour l"éducation même si je l'ai fais dans le privé au final... Je trouve cela dommage. Je ne vois pas cela comme un coût mais un investissement....
Question de point de vu. Et je considère effectivement qu'au debut au moins une égalité doit s'installer (après a t'on besoin réellement d'aller jusqu'au bac + 5)
Pour les écoles de commerces je te laisse voir le fonctionnement des IAE
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2018 à 17:17:38

En regardant bien la pyramide, ce qui concerne les universités c'est l'augmentation des naissances de 92 à 2001, ce sont des gens qui ont l'âge (17-24 ans) d'être "dans le tuyau" de l'enseignement supérieur.

La grosse bosse précédente - naissances de 82 à 89 en est sortie, et avait un taux de présence dans l'enseignement supérieur plus faible (de l'ordre de 20% de bacheliers de série générale, contre 35 % maintenant).

https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_07-le_baccalaureat_et_les_bacheliers.php
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 juillet 2018 à 18:31:35

toulouzinzin a écrit:

Moi j'aimerai bien comprendre pour le baby boom.

J'ai juste une remarque, le premier est ceux de 68, il me semble... Bref on a donc une grosse population et un grand nombre d'étudiant qui sont passé dans le système.

68 je ne sais pas mais LE babyboom c'est l'après guerre, ensuite ce sont des mini babyboom et actuellement on est sur celui de 2000 (il faut rire ?).

toulouzinzin a écrit:

Je cherche juste à comprendre... Je suis d'accords qu'augmenté les places n'est pas forcément la solution mais je ne comprends pas pourquoi elles ne suffise pas actuellement (après on pourrait me dire que cela correspond à une durée d'étude plus longue mais j'ai jamais trouvé de source et il me semble qu'en France nous avons déjà la période d'étude la plus longue, le but étant de retardé un peu l'arrivé sur le marché de l'emploi. On diminue le chomage comme on peut sur une période)

Alors pour comprendre il faut aussi intégrer un élément auquel vous n'avez pas pensé : entre 1987 et 2017 le taux de réussite au Bac est passé de 68% à 88%, un effet supérieur à celui du babyboom pour ce qui est du nombre de jeunes entrant dans l'enseignement supérieur. Alors quand cet se cumule avec celui du babyboom de l'année 2000 comme cette année, ça fait mal.

AymericDaniel a écrit:

Les français vivent au dessus de leurs moyens et le pays s'endette chaque jour un peu plus. Le jour ou l'aberration va prendre fin et que personne ne voudra prêter à la France, il va falloir continuer à rembourser sans pouvoir emprunter pour rembourser (c'est clair ?!). A ce moment l'Etat devra faire des choix. Je pense qu'il va se concentrer sur les besoins vitaux (logement, agro-alimentaire, défense...) plutôt que de continuer à financer l'université gratuite pour tous et autres écoles d'ingé. Le secteur privé le fait très bien dans d'autres pays (UK, USA, même en France pour les écoles de commerce...) alors pourquoi pas en France ?

Certes c'est la signature de la fin de l'égalité des chances. Jacqueline ne pourra plus se permettre de redoubler trois fois sa L1 math-info parce que le programme est trop chargé pour elle. Seuls les gens motivés et avec les moyens financiers s'en sortiront.

La hiérarchie ne sera pas changée pour autant entre les écoles. De même, à la différence d'Epitech, supinfo et autres entreprises, je pense que les Facs/écoles d'ingé ne chercheront pas à faire de profit mais bien de rentrer dans leurs frais et à continuer d'être attractives (tout comme les top business school). Ce n'est pas pour autant qu'elles seront moins chères.

Enfin, j'espère aussi que la vague de creux après la génération des baby-boomers va bien affecter ces daubes de formations au point de les nettoyer pour un moment.

Tous les pays les plus riches s'endettent, c'est structurel. Et rassurez-vous ils restent les pays les plus surs pour acheter de la dette car ils paieront toujours. Et n'oubliez pas que même aux Etats-Unix il y a des universités publiques. Quant à penser que le seul intérêt des universités publiques c'est de permettre à Jacqueline de redoubler 3 fois... comment dire. Ah oui au fait, je suis sur que chez EPITECH ce n'est pas un problème de redoubler 3 fois...pourvu qu'on paie 3 fois, donc le problème n'est pas là.


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2018 à 19:09:53

Merci pour le lien michel. Je viens de découvrir le site une mine d'or!

OK franck (je rangeais cela dans la durée d'étude plus longue...). Mais merci ;) (pour le rire je ne comprend pas, enfin bon il me semble en effet que 2000 est une période de pic de natalité, l'erreur sur le suivant après 2000 n'est pas de moi).
Le problème de cette augmentation de succès au bac, ne fait que reporter cela en Licence (avec un taux d'échec d'1/3 il me semble).

Pour le public perso j'aime le système actuel ;) (même si je n'ai pas fais ma formation dedans en totalité). Un peu plus équitable je trouve
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2018 à 19:09:59

.

-
Edité par squared² 17 juillet 2018 à 21:33:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter