Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Epitech ou Cesi

Aidez moi svp

    17 février 2021 à 0:14:58

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et j’ai besoin d’aide, j’ai vu beaucoup de sujets du genre mais qui ne répondaient pas vraiment à ma question donc j’ai décidé d’en créer un pour moi.

    Je suis en 1ère annee de DUT Geii et après un début de première année plutôt tranquille je me suis rendu compte que la plupart des matières ne me plait (electrostat, electrotech principalement)pas et qu’il faut donc que je me réoriente dans quelque chose de plus spécialisé informatique.

    En faisant le tour de mes options j’ai réduit mon choix à deux possibilités: le Cesi de la Rochelle pour un diplome d’ingénieur informatique (pas en alternance) ou Epitech Bordeaux pour le cursus grandes écoles. Comme j’ai dit j’ai lu pleins de sujets sur epitech et sur le cesi mais rien ne les comparant. Mes inquietudes sont les suivantes. Pour epitech c’est d’être bloqué dans un job ou je « pisserai du code » à longueur de journées (le coût et le diplôme non CTI ne m’inquiètent pas trop).

    Pour le CESI j’ai peur d’avoir un diplôme d’ingénieur « au rabais », avec des métiers de bureaux barbants à la clef. J’ai envie de créer des choses et d’innover donc j’ai peur du post diplôme du cesi.

    Merci beaucoup de prendre le temps me lire et peut être même de me répondre lol. Si j’ai pas été assez clair posez moi vos questions. Je suis vraiment dans le flou donc merci de votre aide :)

    -
    Edité par ElliotMars 17 février 2021 à 0:16:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2021 à 8:52:19

      Bonjour

      comment avait été choisi ce DUT l'année dernière, suivant quels critères ? Pourquoi n'être pas allé en DUT info ? Quel série de bac aviez vous ?

      Dans la mesure où vous souhaitez un bac+5, la spécialité de DUT n'est pas une fin en soi, et les écoles d'ingénieur spécialisée en info qui prennent des DUT info prennent aussi des DUT GEII.

      D'autre part les conditions d'études sont particulièrement pénibles cette année. Comment ça se passe pour vous (cours en ligne...) ?

      Vous vous en sortez à peu près ou vous craignez de ne pas valider votre année ? Beaucoup d'étudiants rencontrent de grosses difficultés et les formations ne vont pas faire redoubler la moitié de la promo...

      Si vous parvenez à obtenir le passage en 2e année je suggère d'y réfléchir à deux fois avant de vous réorienter : vous n'obtenez pas de perspectives supplémentaires (au contraire), vous "perdez" un an.

      Si vous n'obtenez pas ce passage et que vous devez vous réorienter, faites attention au fait qu'une école d'ingénieur en 5 ans type CESI aura un tronc commun avec une part de physique (si c'est bien une formation habilitée CTI, le CESI propose les 2 types de diplôme et je m'y perds un peu dans les cursus proposés par ce réseau d'écoles).

      Vous risquez donc de vous retrouver avec des matières qui ne vous intéressent pas trop pendant 2 ans.

      Après un diplôme d'ingénieur ça reste un diplôme d'ingénieur et le type d'emploi dépend aussi (surtout) de votre investissement perso : choix d'options, de stages, séjours à l'étranger...

      Pour Epitech je pense que tout a été dit sur le forum à ce sujet.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 février 2021 à 21:56:33

        Vraiment désolé de pas avoir répondu plus tôt j’avais une coupure internet.

        Le passage en deuxième année est envisageable sans trop de soucis mais n’arrivera pas car ça ne me plaît vraiment pas et je ne me vois pas faire une poursuite d’études dans un domaine que je n’aime pas.

        J’essaye d’éviter de raisonner dans l’idée du diplôme d’ingénieur à tout prix parce que c’est un diplome d’ingénieur. Je me demandais surtout si un diplôme epitech et ce qui va avec n’est pas meilleur qu’un diplôme du cesi dans le domaine du code.

        L’objectif de ma demande était principalement de savoir si le Cesi était vraiment une bonne école et si le diplôme valait l’investissement. La prepa du cesi me semble jouable puisque jai quand même une année de dut dans les pattes donc un meilleur niveau quun étudiant lambda sortant du lycée (pas excellent c’est juste une certaine avance). Surtout si c’est pour raccrocher sur un cursus qui me plaît vraiment (informatique, code, projets, tout ça).En sachant que selon moi un ingénieur est moins libre de ses mouvements qu’un bon développeur, et que ce qui prime dans mon choix d’avenir est vraiment la possibilite de ne pas être fixé à un bureau et à une ville.

        Pour ce qui est d’epitech je pense que les compétences qu’on gagne la bas équilibrent le diplome moins prestigieux. Mais ce n’est que l’avis d’un étudiant qui n’y connaît pas grand chose (en gros j’essaye juste de dire que pour l’instant je suis plus enclin à aller à epitech mais c’est pas figé j’essaye de trouver des contre arguments au cas où).

        Encore une fois merci de votre temps :)

        -
        Edité par ElliotMars 18 février 2021 à 21:58:59

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2021 à 23:12:47

          ElliotMars a écrit:

          je ne me vois pas faire une poursuite d’études dans un domaine que je n’aime pas.

          Mais justement vous pouvez continuer avec une école spécialisée en info -typiquement une Polytech, mais aussi bien d'autres - à partir de ce DUT GEII. Cela vous laisse environ un an d'études à "supporter" (vous pouvez choisir un stage plutôt orienté info). Je pense que c'est vite passé. Si les conditions redeviennent normales à la rentrée prochaine vous verrez que ça ira beaucoup mieux qu'actuellement.

          Ce n'est pas comme si vous souhaitiez une passerelle vers un domaine complètement différent.

          Là ça ne vaut pas à mon avis de recommencer à zéro - cela vous coûtera cher financièrement et psychologiquement.

           Je me demandais surtout si un diplôme epitech et ce qui va avec n’est pas meilleur qu’un diplôme du cesi dans le domaine du code.

          Faites une recherche sur le forum. Des pages et des pages ont été écrites sur le sujet.

          La prepa du cesi me semble jouable puisque jai quand même une année de dut dans les pattes donc un meilleur niveau quun étudiant lambda sortant du lycée (pas excellent c’est juste une certaine avance).

          Ce n'est pas une question de "jouable", c'est qu'il n'y aura pas que de l'informatique en cycle préparatoire et que ça risque de ne pas vous intéresser plus que ce que vous faites actuellement.

          Surtout si c’est pour raccrocher sur un cursus qui me plaît vraiment (informatique, code, projets, tout ça).

          Mais vous pouvez intégrer un cursus de ce type avec un DUT GEII !

          Vous pouvez candidater pratiquement dans toutes les écoles admettant des DUT info. Vous pouvez notamment intégrer EPITA (ESIEE, les Polytech en info, ...)

          L'option Cesi est sans intérêt, vous allez vous "retaper" 2 ans de cycle préparatoire où vous ferez  assez peu d'informatique.

          Si vous avez envie d'aller à Epitech c'est une autre question...

          -
          Edité par Givrali 18 février 2021 à 23:25:26

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Epitech ou Cesi

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown