Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Epitech ou DUT Informatique?

7 mai 2017 à 22:39:20

Bonsoir,

Je suis actuellement en 1ère S et souhaite me diriger vers des études en informatique. 

Je ne souhaite pas me rendre en école d'ingénieur car, malgré un niveau acceptable, je sens que les mathématiques ne sont pas faites pour moi, c'est pourquoi je souhaiterais éviter une formation d'ingénieur informatique dans laquelle les maths seraient primordiales.

C'est alors que je me suis tourné vers EPITECH (Marseille).

Une école qui me paraît intéressante, une pédagogie qui semblerait me convenir sur le papier, mais gros bémol: le prix.

C'est alors qu'une autre option s'est offerte à moi: un DUT.

Une formation pratique et des maths un peu moins proéminentes, quoique toujours présentes.

Alors que choisir?

C'est pourquoi je voudrais obtenir des avis concernant ces deux options, si possible par des personnes ayant une expérience à EPITECH ou en DUT Informatique (et, si possible, avec de réels arguments et un vécu derrière).

Merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2017 à 23:03:47

Bonjour,

Si vous avez la possibilité de faire un DUT faites le. A l'issu de quoi, vous aurez le choix de continuer à épitech (plus que 3 ans à payer soit une réduction de 14000 euros), ou de continuer ailleurs (école d'ingé classique, il y a moins de maths à partir de la 3ème année voir presque pas à certains endroits).

Ca vous laissera 2 ans de plus pour réfléchir, vous permettra de tenter des écoles d'un meilleur niveau et gratuites, et si vous vous rendez compte que l'enseignement classique ne vous va pas vous laissera la possibilité d'aller à épitech pour moins cher. Tout bénef, vous repartez gagnant dans chaque situation ;)

-
Edité par Bibou34 14 mai 2017 à 18:37:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2017 à 23:08:56

Bonsoir,

Pourquoi êtes-vous en S (vu que vous n'aimez pas les maths...) ? Pourquoi n'aimez-vous pas les maths (vous trouvez cela trop dur ou bien trop ennuyeux) ? Sachez que l'informatique, de base, c'est des maths caché ! Sans maths, vous serez réduit à un simple développeur. Vous vous voyez coder pendant plus de 40 ans, sans réelle perspective d'évolution ? 

Concernant le choix entre DUT et EPITECH, DUT>>EPITECH ! Plusieurs raisons à cela :

Vous avez, au bout de 2 ans, un diplôme reconnu par l'Etat (qui est très bien vu dans le monde pro, cependant un simple BAC+2 ne suffit plus ! Je vous suggère de continuer vers un BAC+3 au minimum !).

Au bout des 2 ans, vous pouvez entamer une licence pro (BAC+3, pour se spécialiser dans un domaine précis), ou bien, si jamais vous "retrouvez" le gout pour les maths de continuer en master ou bien en école d'ingénieur.

Vos études ne vous coûte rien ! (quelques frais comme l'acquisition d'un PC, même si pas obligatoire car votre IUT est tenu de vous en donner un).

Vous avez accès à toutes les associations universitaires (ce qui, pour certains, est un plus ! Il y a pas mal de soirée le Jeudi Soir !).

EPITECH :

Le prix, extrêmement élevé ! Vous risquerez de vous retrouver avec un crédit dans le dos pendant quelques années, pas top quand on commence sa "nouvelle vie"!

Pas de diplôme délivré à la fin mais un Titre RNCP ! Ce titre n'a pas de réelle valeur au près des employeurs !!! Et certains sous-paye les possesseurs de ces titres !!

Puisqu’il y a très peu de maths à EPITECH vous serez en quelque sorte un super développeur, mais pas un ingénieur ! Vous serez donc mieux payer que les bac+2 mais vous aurez un salaire équivalent(voir un peu plus élevé, tout dépend de votre lieu de travail) à un BAC+3 qui aurait fait DUT+Licence pro (mais avec un crédit dans le dos...).

On vous oblige à acheter un ordi à 900 euros(ou +?) pour suivre les cours à EPITECH ! Le prix de l'ordinateur n'est pas compris dans le prix de l'école !

Si jamais vous voulez quitter EPITECH en cours de route, vous ne pourrez pas réintégrer un cursus "normal", j'entends par là que si, par exemple, vous quitter EPITECH à BAC+3, vous ne pourrez pas intégrer une L3, ni même une L2 et encore moins une école d'ingénieur. Alors qu'après un DUT vous pouvez tout de même aller à EPITECH et directement en BAC+3 ! Ainsi vous vous économisez plus de 24 000 euros ! Même si c'est regrettable d'aller à EPITECH après un DUT !

Faites attention, en DUT le niveau en maths n'est pas très élevé par rapport à une prepa scientifique, mais il reste d'un niveau tout à fait correct ! Donc si vous avez de grosses difficultés en maths en S cela pourra poser problème à la réussite d'un DUT !

Si vous avez d'autres questions n'hésitez-pas !

-
Edité par Ghhhhio 7 mai 2017 à 23:12:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

7 mai 2017 à 23:26:22

Bonjour

TymeOn a écrit:

 je sens que les mathématiques ne sont pas faites pour moi

C'est curieux comme formulation, faut il comprendre que vous détestez les maths ?

, c'est pourquoi je souhaiterais éviter une formation d'ingénieur informatique dans laquelle les maths seraient primordiales.

Il y a beaucoup de maths en CPGE c'est vrai; vous pourriez envisager une école postbac où le volume de maths est en général moins élevé, avec l'avantage d'obtenir un diplôme d'ingénieur.


Une formation pratique et des maths un peu moins proéminentes, quoique toujours présentes.

Il ne doit vraiment pas y avoir beaucoup de maths à Epitech...?



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2017 à 14:22:40

Ghhhhio a écrit:

Pourquoi êtes-vous en S (vu que vous n'aimez pas les maths...) ? Pourquoi n'aimez-vous pas les maths (vous trouvez cela trop dur ou bien trop ennuyeux) ? Sachez que l'informatique, de base, c'est des maths caché ! 

Je suis en S car je suis attiré par les matières scientifiques (je possède un bon niveau en Physique et en SVT) mais mon niveau en maths est juste acceptable pour de la 1ère S, et, sans les détester, je n'y trouve pas un intérêt particulier.  Cependant, j'ai assez de "logique mathématique" pour pouvoir comprendre et utiliser des langages de programmation, ce qui m'intéresse vraiment! 

Ghhhhio a écrit:

Faites attention, en DUT le niveau en maths n'est pas très élevé par rapport à une prepa scientifique, mais il reste d'un niveau tout à fait correct ! Donc si vous avez de grosses difficultés en maths en S cela pourra poser problème à la réussite d'un DUT 

C'est la raison pour laquelle je ne suis pas sûr de réussir en DUT.

D'un côté, Epitech me tente car son cursus ne contient pas (ou très peu) de maths et je suis quasiment certain de réussir, mais le prix reste exorbitant et le diplôme, apparemment pas reconnu?

De l'autre, un DUT me semble être une bonne option car plus accessible mais j'ai peur que mon niveau en maths ne soit pas suffisant et que j'échoue à cause de cela...

Auriez vous d'autres conseils ou points de vue?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2017 à 19:27:39

TymeOn a écrit:


mon niveau en maths est juste acceptable pour de la 1ère S,

Vous avez quoi comme notes à peu près ? Un DUT est quand même destiné en principe à des bacs techno, et donc bien adapté à quelqu'un de pas très à l'aise en maths en S (si vous étiez relativement à l'aise on vous conseillerait d'aller en prépa)


, Epitech me tente car son cursus ne contient pas (ou très peu) de maths et je suis quasiment certain de réussir,

Il y a aussi des étudiants dégoûtés par des procédés style "piscine" et qui laissent rapidement tomber...

mais le prix reste exorbitant et le diplôme, apparemment pas reconnu?

C'est un titre RNCP, donc reconnu par l'état (contrairement par exemple à 42), ce n'est pas un diplôme d'ingéniuer.

De l'autre, un DUT me semble être une bonne option car plus accessible mais j'ai peur que mon niveau en maths ne soit pas suffisant et que j'échoue à cause de cela..

les étudiants échouent en DUT :

- par manque de travail et abus de jeux

- quand ils se rendent compte que l'info ne les intéresse en fait pas vraiment

Si vous êtes accepté en IUT, c'est qu'on considère que vos bases en maths sont suffisantes.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2017 à 16:27:58

Ghhhhio a écrit: > Pas de diplôme délivré à la fin mais un Titre RNCP ! Ce titre n'a pas de réelle valeur au près des employeurs !!! Et certains sous-paye les possesseurs de ces titres !! > > Puisqu’il y a très peu de maths à EPITECH vous serez en quelque sorte un super développeur, mais pas un ingénieur ! Vous serez donc mieux payer que les bac+2 mais vous aurez un salaire équivalent(voir un peu plus élevé, tout dépend de votre lieu de travail) à un BAC+3 qui aurait fait DUT+Licence pro (mais avec un crédit dans le dos...).

Le titre RNCP niveau 1 est un BAC+5, reconnu comme tel (par l'État et les entreprises), donc rémunéré comme un BAC+5 (et non un BAC+3).

Il est possible d'occuper un poste d'ingénieur à l'issue d'Epitech.

Dire « DUT >> Epitech » n'a pas de sens, le DUT étant une formation de 2 ans.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2017 à 19:29:56

Givrali a écrit:

Vous avez quoi comme notes à peu près ? 

Autour de la moyenne...

Est-ce que cela serait acceptable pour un DUT?



-
Edité par TymeOn 9 mai 2017 à 19:30:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2017 à 19:58:53

Autour de la moyenne que en maths ou en général ? La physique/chimie et l'anglais ça marche un peu mieux ?

Les appréciations des profs sont comment ?

Généralement pour un dossier de DUT il faut un peu plus mais vous avez une marge de progression en terminale.

-
Edité par Bibou34 9 mai 2017 à 19:59:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2017 à 16:33:12

entwanne a écrit:

Le titre RNCP niveau 1 est un BAC+5, reconnu comme tel (par l'État et les entreprises), donc rémunéré comme un BAC+5 (et non un BAC+3).

Alors ça c'est carrément de la désinformation, quel qu'un qui sort d'EPITECH est une 'machine a coder', un ingénieur quand a lui a des connaissances en informatiques mais aussi en maths et en physique qui lui permettent de résoudre des problèmes complexes et de développer des algorithmes en conséquences. Alors non les entreprises n'embauche pas des personnes qui sorte d'EPITECH au même titre que des ingénieurs pour le simple faite que ce n'est pas le même métier, et qu'on est en France ou le diplôme est assez important. L'ingénieur réalise des algorithmes qu'il fait réaliser a des techniciens très performant dans leurs technologie respective.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2017 à 17:03:23

floriley a écrit:

entwanne a écrit:

Le titre RNCP niveau 1 est un BAC+5, reconnu comme tel (par l'État et les entreprises), donc rémunéré comme un BAC+5 (et non un BAC+3).

(...) L'ingénieur réalise des algorithmes qu'il fait réaliser a des techniciens très performant dans leurs technologie respective.


:) tu n'as pas dû encore mettre les pieds en entreprise toi...

@TymeOn, dirige toi vers un DUT : c'est un Bac+2, le programme est varié, intéressant et possibilité de poursuite d'études par la suite (Licence Professionnelle, écoles d'ingénieurs, écoles informatique...) si ton niveau le permet. Pour les maths, ce n'est pas insurmontable mais il faudra bosser.

Si tu as tout juste la moyenne en 1ère S, applique toi en Terminal car sinon, ça sera compliqué pour une admission en DUT (je me rappelle qu'à Lyon, il y a quelques années, l'IUT info prenait majoritairement des terminales S avec une moyenne minimum de 12/13).

Et évite Epitech, du moins les premières années : c'est cher et tu risques de te retrouver sans diplôme si l'école et son style ne te plaisent pas.

++

-
Edité par pims42 10 mai 2017 à 17:04:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2017 à 18:45:29

floriley a écrit: > Alors ça c'est carrément de la désinformation, quel qu'un qui sort d'EPITECH est une 'machine a coder', un ingénieur quand a lui a des connaissances en informatiques mais aussi en maths et en physique qui lui permettent de résoudre des problèmes complexes et de développer des algorithmes en conséquences. Alors non les entreprises n'embauche pas des personnes qui sorte d'EPITECH au même titre que des ingénieurs pour le simple faite que ce n'est pas le même métier, et qu'on est en France ou le diplôme est assez important. L'ingénieur réalise des algorithmes qu'il fait réaliser a des techniciens très performant dans leurs technologie respective.

Si ça t'amuse de le penser, mais ton avis ne reflète en rien la réalité. Je t'invite à mieux prendre connaissance du travail d'un ingénieur, et t'éloigner des idées reçues.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2017 à 19:50:59

Bibou34 a écrit:

Autour de la moyenne que en maths ou en général ? La physique/chimie et l'anglais ça marche un peu mieux ?

Les appréciations des profs sont comment ?

Autour de la moyenne en maths, 11 en SVT, 13-14 en Physique et 16-17 en Anglais...

Je pense que je vais me diriger vers un DUT, merci pour vos réponses.

Juste, simple question, en dépit du temps d'étude et de la différence théorique/pratique, y a t-il une réelle différence entre le programme de licence Info et celui de DUT Info? (Je pense surtout aux Maths)

Et quelle est la différence entre une licence générale et une licence pro? (J'en profite pour vous demander :))

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2017 à 20:46:33

Franchement si t'arrives à gagner un ou deux points en maths je pense qu'un DUT ça se tente :) Hésites pas à prendre quelques cours particulier juste 2h / semaine ça peut te faire gagner 2/3 points sur ta moyenne de maths, c'est du vécu ;)

Une licence pro a pour objectif de travailler directement après, une licence générale de faire 2 ans de plus en master. La licence pro est plus pratique et spécialisée, la licence générale reste comme son nom l'indique générale (et assez théorique), la spécialisation vient en master.

Après un DUT on peut souvent rentrer en licence pro, mais pas en licence générale sans perte d'année (on reprend souvent à la L2). A noter que la licence pro n'existe qu'en troisième année, il faut avoir fait 2 ans de DUT ou de licence générale avant.

La licence générale est un enseignement très théorique le niveau en maths en licence d'info est élevé en première (et parfois deuxième) année, le programme de maths est similaire à une première année de prépa type PCSI (même si moins approfondi).

En DUT il y en a beaucoup moins, c'est fait pour les bacheliers technologiques qui ont pas autant de cours de maths au lycée et ça représente beaucoup moins d'heures, c'est abordable et s'ils vous prennent vous avez le niveau pour réussir.

-
Edité par Bibou34 10 mai 2017 à 20:51:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2017 à 21:36:15

floriley a écrit:

entwanne a écrit:

Le titre RNCP niveau 1 est un BAC+5, reconnu comme tel (par l'État et les entreprises), donc rémunéré comme un BAC+5 (et non un BAC+3).

Alors ça c'est carrément de la désinformation, quel qu'un qui sort d'EPITECH est une 'machine a coder', un ingénieur quand a lui a des connaissances en informatiques mais aussi en maths et en physique qui lui permettent de résoudre des problèmes complexes et de développer des algorithmes en conséquences. Alors non les entreprises n'embauche pas des personnes qui sorte d'EPITECH au même titre que des ingénieurs pour le simple faite que ce n'est pas le même métier, et qu'on est en France ou le diplôme est assez important. L'ingénieur réalise des algorithmes qu'il fait réaliser a des techniciens très performant dans leurs technologie respective.


haha, expectection > reality
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2017 à 10:12:30

Bibou34 a écrit:

(...)

En DUT il y en a beaucoup moins, c'est fait pour les bacheliers technologiques qui ont pas autant de cours de maths au lycée et ça représente beaucoup moins d'heures, c'est abordable et s'ils vous prennent vous avez le niveau pour réussir.

-
Edité par Bibou34 il y a environ 13 heures


Là je ne suis pas d'accord (où alors en 10 ans, le recrutement des étudiants en DUT a changé ce qui ne m’étonnerait pas en fait :D) : j'ai fait un DUT info et il n'y avait que des bac S et des gens qui avaient abandonné la prépa. Le recrutement était assez strict : 12-13 de moyenne générale, et une bonne moyenne en math et en anglais était essentiel pour être accepté.

++

-
Edité par pims42 11 mai 2017 à 10:16:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2017 à 19:22:04

pims42 a écrit:


j'ai fait un DUT info et il n'y avait que des bac S et des gens qui avaient abandonné la prépa.

C'était le cas de votre promo (mais connaissiez vous vraiment l'origine de tout le monde ?) mais cela peut changer pas mal d'un endroit à l'autre : les moyennes nationales donnent (heureusement !) 25% de bacs techno, 3,5 % de bac ES, on a même parlé ici et là de bacs L.

je rappelle aussi que les petites prépa ne sont pas très sélectives, donc se réorienter en DUT après une année de prépa n'est pas un critère très significatif.

Le recrutement était assez strict : 12-13 de moyenne générale, et une bonne moyenne en math et en anglais était essentiel pour être accepté.

La moyenne générale varie beaucoup d'une classe à l'autre, d'un lycée à l'autre, donc c'est  peu indicatif.

Il ne faut  pas s'auto censurer pour le DUT, et surtout postuler dans un maximum d'IUT
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 mai 2017 à 19:39:57

pims42 a écrit:

Là je ne suis pas d'accord (où alors en 10 ans, le recrutement des étudiants en DUT a changé ce qui ne m’étonnerait pas en fait :D) : j'ai fait un DUT info et il n'y avait que des bac S et des gens qui avaient abandonné la prépa. Le recrutement était assez strict : 12-13 de moyenne générale, et une bonne moyenne en math et en anglais était essentiel pour être accepté.

DUT Informatique ? Je sais pas où tu l'as fait mais je connais beaucoup de Bac Techno et autre qui y vont tranquillement donc le recrutement assez strict pour un Bac S j'y crois moyen peu importe la moyenne, niveau difficulté c'est pas une Université et encore moins une classe préparatoire ...

-
Edité par Anonyme 11 mai 2017 à 19:42:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2017 à 22:13:05

"Là je ne suis pas d'accord (où alors en 10 ans, le recrutement des étudiants en DUT a changé ce qui ne m’étonnerait pas en fait:D) : j'ai fait un DUT info et il n'y avait que des bac S et des gens qui avaient abandonné la prépa. Le recrutement était assez strict : 12-13 de moyenne générale, et une bonne moyenne en math et en anglais était essentiel pour être accepté."


Aujourd'hui il y a une part de bacs technos imposée par le ministère il me semble. En tout cas, les programmes sont faits pour que quelqu'un avec un bac STI2D puisse suivre :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2017 à 10:01:12

Givrali a écrit:

pims42 a écrit:

j'ai fait un DUT info et il n'y avait que des bac S et des gens qui avaient abandonné la prépa.

C'était le cas de votre promo (mais connaissiez vous vraiment l'origine de tout le monde ?) mais cela peut changer pas mal d'un endroit à l'autre : les moyennes nationales donnent (heureusement !) 25% de bacs techno, 3,5 % de bac ES, on a même parlé ici et là de bacs L.

je rappelle aussi que les petites prépa ne sont pas très sélectives, donc se réorienter en DUT après une année de prépa n'est pas un critère très significatif.

Le recrutement était assez strict : 12-13 de moyenne générale, et une bonne moyenne en math et en anglais était essentiel pour être accepté.

La moyenne générale varie beaucoup d'une classe à l'autre, d'un lycée à l'autre, donc c'est  peu indicatif.

Il ne faut  pas s'auto censurer pour le DUT, et surtout postuler dans un maximum d'IUT

J'ai fait mon DUT en semestre décalé à l'IUT Info de Villeurbanne (Lyon), petite promo (une trentaine) donc oui, je connaissais le background de tout le monde :) Je me rappelle également que durant l'entretien, on m'avait demandé de travailler les maths car ça risquait d'être compliqué pour moi (11 de moyenne en math, bac S).

Je peux également vous dire que la majorité de la promo a poursuivi ses études dont certains à l'INSA Lyon (malgré tout le respect que je dois aux bacs STI2D, je ne pense qu'ils puissent aller à l'INSA).

Alors, c'était en 2008, et d'après vos dires, le recrutement et le niveau des DUT Info d’aujourd’hui ont bien changé, et c'est bien dommage...Le DUT Info servait de tremplin pour la poursuite d'études (qui était quasiment systématique) et le niveau était très correct.

Pour les Bac techno, ils se tournaient plus vers les BTS il me semble.

++

 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2017 à 11:02:36

pims42 a écrit:


J'ai fait mon DUT en semestre décalé à l'IUT Info de Villeurbanne (Lyon), petite promo (une trentaine) donc oui, je connaissais le background de tout le monde

Mais le principe du semestre décalé tend à rassembler des étudiants qui ont laissé tomber la prépa  ?

Je me rappelle également que durant l'entretien, on m'avait demandé de travailler les maths car ça risquait d'être compliqué pour moi (11 de moyenne en math, bac S).

On ne connait pas votre dossier (niveau du lycée, appréciation du prof de maths, note effective au bac). Un 11 en maths peut recouvrir des cas très différents.

Je peux également vous dire que la majorité de la promo a poursuivi ses études dont certains à l'INSA Lyon (malgré tout le respect que je dois aux bacs STI2D, je ne pense qu'ils puissent aller à l'INSA).

oui, l'INSA Lyon est une école très sélective qui prend très peu de bacs technos; cela ne doit pas empêcher une bac STI2D de faire un DUT. Il y a d'autres écoles.

Alors, c'était en 2008, et d'après vos dires, le recrutement et le niveau des DUT Info d’aujourd’hui ont bien changé,

Comme précisé par Bibou la pratique des quotas de bac techno en IUT se développe.

Rappelons que choisir un DUT alors qu'on a un bac S et qu'on est à peu près à l'aise en maths a le gros inconvénient de fermer pas mal de portes.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2017 à 11:20:19

Givrali a écrit:

Mais le principe du semestre décalé tend à rassembler des étudiants qui ont laissé tomber la prépa  ?

Le principe du semestre décalé est de permettre aux étudiants qui se retrouvent dans une filière qui ne leur plait pas ou choisie un peu par défaut de se réorienter après le 1er semestre. C'était mon cas puisque j'avais choisi de faire un DUT Mesures Physiques. Il y avait également des personnes venant de la FAC, de prépa, de l'INSA Lyon et des personnes un peu plus âgées qui reprenaient les études.

Givrali a écrit:

pims42 a écrit:

Rappelons que choisir un DUT alors qu'on a un bac S et qu'on est à peu près à l'aise en maths a le gros inconvénient de fermer pas mal de portes.



Et quelles solutions proposes-tu? La prépa? La plupart des gens que je connais qui ont fait une prépa me disent qu'ils ont gaspillé 2 ans de leur vie. La Fac? Ok, mais à 18 ans, ce n'est pas donné à tout le monde d'être en mode autonome. Les solutions restantes sont donc pour moi, les écoles d'ingénieur avec prépa intégré et les DUT.

++

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2017 à 11:58:36

pims42 a écrit:

Et quelles solutions proposes-tu? La prépa? La plupart des gens que je connais qui ont fait une prépa me disent qu'ils ont gaspillé 2 ans de leur vie.

Je connais aussi beaucoup de gens pour qui ça s'est bien passé.

La tendance à surestimer son temps de travail est générale (et se retrouvera plus tard dans la vie pro).

Dans l'état actuel des choses la CPGE me paraît souvent le bon choix : bonne ambiance de classe, petits effectifs, enseignants dédiés, bases solides en maths (difficiles à acquérir sur le tard), souvent proximité géographique.

La Fac? Ok, mais à 18 ans, ce n'est pas donné à tout le monde d'être en mode autonome.

Les universités ont fait beaucoup de progrès en termes d'encadrement des étudiants en licence.

Et en discutant avec les étudiants on s'aperçoit que la question autonome/pas autonome consiste à subir l'obligation d'aller en cours, assortie de menaces, contrôles et sanctions diverses (aboutissant à la limite à contempler son smartphone dans un amphi bondé en IUT).

Donc si on est prêt à se lever le matin pour aller en cours la licence est aussi une bonne solution, avec une charge de travail plus étalée qu'en CPGE (en gros 3 ans de licence = 2 ans CPGE) et beaucoup plus de choix en AST qu'avec un DUT.

J'ai vu aussi des étudiants déçus par le DUT : enseignants plus ou moins inspirés, projets d'intérêt discutable, pas mal de cours style "communication" peu convaincants... avec un peu de recul le "temps perdu" n'est pas là où on le croît.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2017 à 20:07:25

"La plupart des gens que je connais qui ont fait une prépa me disent qu'ils ont gaspillé 2 ans de leur vie."


Je suis actuellement en prépa et on a absolument pas ce ressenti dans la classe. On est globalement très intéressé par le contenu des cours et on bénéficie d'un fort encadrement par nos professeurs. Il ne faut pas confondre les prépas où il y a de la compétition et celles où il y a une très bonne ambiance. Il y a des gens qui ne travaillent pas "beaucoup", on est pas tous de 17 à 23h en train de bosser, il y en a qui travaillent plus que d'autres mais on peut tout à fait conserver des activités à côté même le soir en semaine.

On a accès à pleins d'écoles intéressantes, par exemple pour accéder à l'ensimag il suffit d'être dans les 20% meilleurs sur CCP qui est absolument pas le concours le plus dur, en DUT c'est beaucoup plus difficile. Et on est sûrs d'avoir une place dans une école, j'ai passé chimie E3A PC ce matin au moins le quart des questions était d'un niveau première/terminale, je parle même pas du QCM d'anglais, et y'a des écoles qui prennent presque tous ceux qui se présentent.

Alors ça ou une licence d'info avec un taux d'échec élevé (les gens qui y réussissent auraient réussi aussi en prépa), ça se vaut et la charge de travail est pas si différente.

Ca demande néanmoins d'être intéressé par les sciences en général et pas que l'info et d'avoir de bons résultats dans les matières fondamentales au lycée. Mais la fac aussi.

-
Edité par Bibou34 12 mai 2017 à 20:32:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2017 à 20:24:36

Bibou34 a écrit:

Il ne faut pas confondre les prépas où il y a de la compétition et les plus petites où il y a une très bonne ambiance.

Il y a aussi une bonne ambiance dans les grosses prépas, avec beaucoup d'entraide et de solidarité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2017 à 20:31:29

Bien sûr je n'ai pas voulu différencier grosse / petites (même s'il est vrai que j'ai à tord utilisé le terme petite), je parlais de bonne/mauvaise ambiance :)

-
Edité par Bibou34 12 mai 2017 à 20:31:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mai 2017 à 8:33:19

Givrali a écrit:

Bibou34 a écrit:

Il ne faut pas confondre les prépas où il y a de la compétition et les plus petites où il y a une très bonne ambiance.

Il y a aussi une bonne ambiance dans les grosses prépas, avec beaucoup d'entraide et de solidarité.

:) à vous lire, on a l'impression que la prépa c'est le monde des bisounours !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mai 2017 à 9:24:25

pims42 a écrit:

Givrali a écrit:

Bibou34 a écrit:

Il ne faut pas confondre les prépas où il y a de la compétition et les plus petites où il y a une très bonne ambiance.

Il y a aussi une bonne ambiance dans les grosses prépas, avec beaucoup d'entraide et de solidarité.

:) à vous lire, on a l'impression que la prépa c'est le monde des bisounours !

C'est pour contrebalancer l'image très négative qui est habituellement véhiculée.

Personnellement j'ai effectivement bien aimé l'ambiance de la prépa, où il y a plus de complicité qu'au lycée et où on ne se sent pas perdu comme dans une promo de 200.

La contrepartie est qu'il y a vraiment beaucoup de travail, ce qui est difficile à gérer si on est lent ou trop consciencieux. Et ça peut être mal adapté si on a une grande passion chronophage (sport, musique.. quoique certains s'en sortent très bien).

-
Edité par Givrali 13 mai 2017 à 9:25:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mai 2017 à 11:38:12

":) à vous lire, on a l'impression que la prépa c'est le monde des bisounours !"


Pour beaucoup de gens ça l'est ^^ Il y a toujours des moments difficiles mais globalement pour moi c'est une bonne expérience. Mon seul regret est le temps de trajet, j'habite trop loin de mon lycée (je dois partir de chez moi avant 7h le matin, le soir je met parfois plus d'une heure à rentrer) et ça m'a posé beaucoup de problèmes. Mais sinon c'est une expérience positive. La question c'est surtout sur qui on tombe, selon les professeurs et les camarades c'est plus ou moins agréable.

Je n'ai pas eu à sacrifier trop d'activités. La preuve j'ai toujours passé une petite heure sur OC le soir à répondre sur Vos études et les autres forums.

-
Edité par Bibou34 13 mai 2017 à 11:45:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2017 à 3:50:34

Salut,

J'ai fait un bac STI2D, je suis en DUT Informatique mais je change l'année prochaine pour aller à Epitech. Je trouve que la formation universitaire est complètement décalé, une pédagogie à l'ancienne qui ne fonctionne pas. Quelques points qui m'ont motivés à changer de formation :

- Nous évaluer en C en nous faisant faire du code sur papier (oui, encore en 2017)

- Beaucoup de matières générales (et à mon sens totalement ennuyeuses) : économie, droit, communication etc.

- Le côté clairement universitaire, avec un cours, un prof et des interros.

- Obligé d'avoir au dessus de 8 dans les matières générales. J'ai eu 10.56 de moyenne générale au premier semestre mais je n'ai pas eu mon semestre pour autant car je n'avais pas atteint ce palier de 8 pour les matières générales.

Le DUT Informatique n'est pas une formation adaptée pour l'informatique. l'Université ne sort que des personnes qui ont appris des savoirs prédéfinis, alors qu'en informatique, on doit apprendre aux étudiants à apprendre par eux même. Quelque chose en informatique/programmation peut être vrai aujourd'hui, dangereuse demain et complètement fausse après demain.

Un conseil: évite le DUT Informatique.

-
Edité par Adraqi 14 mai 2017 à 3:53:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Music makes you braver"