Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

EPITECH une bonne école ?

j'essaie de me faire un avis sur l'école EPITECH

    29 novembre 2019 à 11:43:27

    Salut a tous, alors je me présente je suis un lycéen en Terminal S et j'adore l'informatique. On m'a mit un PC dans les mains dès mon plus jeune âge et quand j'ai découvert la programmation ça a était un déclic, j'ai immédiatement sût que c'était ce que je voulais faire. Je me suis donc renseigner sur les écoles et j'ai découvert les écoles d'ingénieurs, seul problème ? je déteste les cours... en ce moment je m'ennuie énormément en cours et j'ai eu des profs qui m'ont dégoutter des matières dites classiques (Math, SVT, Physique etc)... Je suis quand même assez bon, j'aime les matières scientifique, je comprend très vite et j'ai beaucoup de mémoire mais je ne me vois absolument pas refaire 8h de cours par jours dans un amphithéâtre. Du coup parallèlement dans ma soif d'apprentissage dans la programmation, j'ai découvert EPITECH. Par curiosité je suis aller a des portes ouvertes, j'ai participer a des coding club et j'ai parler a des étudiants qui m'ont expliqué le fonctionnement d'EPITECH et je pense que c'est ce qui me plaît vraiment. 

    Sauf qu'en me renseignant sur les diplômes, la réputation etc je suis tomber sur des forums ou c'était la guerre entre les pro/anti-epitech et ça me pose un réel problème. Il y a trop rarement de réels avis trancher, la majorités des avis que je voit ce résume a : "EPITECH C4EST TROP BIEN" ou a : "EPITECH C4EST DE LA MERDE".

    Moi ce que j'en pense c'est qu'EPITECH est une école certes très atypique mais qui apportes énormément, j'ai l'impression que l'on te plonge dans la vie d'une réelle entreprise sauf qu'on est en apprentissage. J'ai cette impression car même si il n'y a pas de réelle sélection en première années il y a une sélection tout le long de l'année avec ceux qui suivent et ceux qui n'ont pas le courage d'y arriver. Bien sur on a toujours des Jean Michel Cochon qui profite des autres mais ils doivent être une minorité. 

    Pour le prix ce n'est pas un problème j'en ai déjà parlé avec toute ma famille et ils sont prêt a y mettre le prix. Que ce soit avec leurs propres argents, ou avec un prêt étudiant, bref j'ai pas envie que l'on en parle ici car ce n'est pas du tout ce que je recherche.

    Pour la comparaison avec les autres écoles, il y a aussi Ecole 42 qui a l'air bien mais apparemment elle serait trop jeune et du coup elle délivrerai pas un bon diplôme.

    Au niveau des diplômes, certes ce n'est pas un diplôme d'ingénieur mais un RNCP niveau 1 qui est un super diplôme, de plus la réputation d'EPITECH au près des entreprises dans n'importes quels pays. les entreprises seraient vraiment contente car les 3/4 des élèves arrivent parfaitement a s'adapter.

    Au niveau des encadrants, il y a certes très peu de profs mais beaucoup d'intervenants certes pas obligatoires mais présentes. Les modules ont l'air extrêmement varié et le matos très bon.

    Mais surtout le point que je trouve formidable avec EPITECH c'est le fait qu'avec les projets incessants, les piscines, les modules, les horaires cinglés, les stages etc je trouve qu'à la fin du cursus on se retrouve avec des élèves qui sont parfaitement polyvalents et qui n'auront aucun mal a se débrouiller sur des sujets inconnus. Ce que je trouve indispensable vu la vitesse a laquelle la technologie évolue je trouve que c'est indispensable alors qu'un ingénieurs de ce que j'ai vu a la fin de son cursus il connaît seulement son programme et n'est pas aussi polyvalent.


    Bon je crois que c'est tout ce que j'avais a dire de ce que je connaissais sur cette école. J'ai pas envie qu'il y ai des trolls et je ne leurs répondrait pas. j'ai pas encore d'avis tranché dessus et je suis plutôt du genre a demander des preuves de ce qui est avancés du coup j'aimerai vraiment des véritables réponses et pas que ce soit un capharnaüm sans nom. Si il y a des choses que j'ai oublier je les rajouterait et je préviendrait dans les réponses. 

    Merci de vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 novembre 2019 à 13:41:53

      Bonjour

      vous devriez trouver des pages et des pages sur le sujet...

      J'ajoute juste quelques éléments de réflexion.

      HugoMarrassé2 a écrit:

       je déteste les cours... en ce moment je m'ennuie énormément en cours et j'ai eu des profs qui m'ont dégoutter des matières dites classiques (Math, SVT, Physique etc)...

      La série S au lycée est plus générale que scientifique, avec un emploi du temps très lourd.

      Dans le supérieur vous aurez moins de matières, moins d'heures en présentiel, et une organisation très différente si vous choisissez un cursus universitaire (licence, DUT). Les intervenants ont un profil complètement différent (enseignants-chercheurs, professionnels, étudiants en doctorat...)

       je ne me vois absolument pas refaire 8h de cours par jours dans un amphithéâtre.

      Renseignez-vous. ce n'est pas le programme d'un DUT ou d'une licence.

      Au niveau des diplômes, certes ce n'est pas un diplôme d'ingénieur mais un RNCP niveau 1 qui est un super diplôme,

      Un titre RNCP est le niveau minimum de reconnaissance par l'Etat. On peut difficilement le qualifier de "super diplôme"...

      de plus la réputation d'EPITECH au près des entreprises dans n'importes quels pays.

      Là je pense que la comm Epitech exagère... (déjà que les écoles d'ingénieur sont assez peu connues...)

      Perso avec un bac S et un dossier convenable je trouve dommage de dépenser plus de 40000€ pour n'obtenir qu'un titre RNCP.

      Je suggère d'envisager un DUT info ( https://www.letudiant.fr/etudes/dut/dut-informatique.html

      http://www.iut-informatique.fr/docs/ppn/fr.pdf

      où vous aurez beaucoup de TPs et projets,

       ou éventuellement une L1 maths/info si le contenu de la licence de votre université de rattachement n'est pas trop général. Contrairement aux DUT il n'y pas de programme national et il faut regarder au cas par cas.

      Après un DUT vous pouvez continuer vos études dans une école d'ingénieur.

      Allez aux portes ouvertes de ces formations pour vous faire une idée. Certains IUT organisent même une journée d'immersion.



      -
      Edité par Givrali 29 novembre 2019 à 13:43:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 novembre 2019 à 14:39:58

        j'ai regardé les valeurs du diplôme et le RNCP niveau 1 est l'équivalent d'un master ou d'un doctorat. Pour EPITECH et ses 5 années ça sera un équivalent d'un master. (lien icila et enfin la)

        Personnellement je n'aime pas les cours j'ai vraiment peur de m'ennuyer, j'ai regarder le programme du DUT Informatique de Montpellier (lien ici) et c'est beaucoup d'enseignement général. (j'ai pas tout lu du fichier mais c'est écrit : "moitié du volume horaire consacrée à l’informatique, moitié du volume horaire consacrée aux autres enseignements" et j'ai vraiment pas envie de m'ennuyer la bas. J'apprend énormément avec de la pratique et grâce aux interactions sociales alors j'ai vraiment peur que ça ne me corresponde pas.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 décembre 2019 à 14:42:42

          l'équivalent certes certes mais si on regarde dans le détail:

          En France un RNCP cela te bloque l'accès à l'enseignement supérieur ;) (pas la même entité qui diplome Ministère du Travail VS Education et les passerelles ne vont en général que dans un sens).

          Un master donne un RNCP....

          Un diplome CTI donne le grade master et donc ainsi un RNCP

          Un RNCP ne donne qu'un RNCP....

          La valeurs dépendant de grille je te laisse regarder les salaires et positions en fonction des dites grilles ( sites FO, CGT, CFDT ou autres tu en trouvera pas mal ...)

          Exemple en convention SYNTEC tu te trouvera en salaire ETAM (1 chance sur 2).... Tandis qu'avec un master tu auras une position supérieur...

          Il faut toujours de la théorie pour bien faire la pratique (l'un et l'autre se suivent en général).

          Le DUT c'est bien moins couteux

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 décembre 2019 à 15:58:44

            Même si sur le papier c'est censé être le même niveau on va pas se mentir un recruteur va préférer une bonne fac ou un titre d'ingénieur. Le coût est exorbitant pour une formation pas très prisée... Ca forme des techniciens pour pisser du code mais c'est tout, tu monteras difficilement en grade sans un bon diplôme. Pour l'instant tu t'en fous mais au bout de 20 ans à pisser du code tu verras que ça va te souler.

            Choisis une fac ou un DUT puis un master /école d'ingé. Alors oui c'est chiant de se tapper des cours en amphi mais faire ça pendant 5 ans quand tu en verras le fruit toute ta vie pro c'est quoi?? Pense au long terme. Et démarrer ta vie pro avec un crédit de 40k super alors qu'on a la chance en France d'avoir des formations de qualités et gratuites.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2019 à 16:49:54

              Bonjour,
              En lisant tes messages j'ai l'impression que tu soutiens beaucoup EPITECH, comme si tu étais déjà convaincu du bien fait de cette école en nous ressortant le speech que tu as dû entendre lors des journées portes ouvertes.

              Ceci-dit, je me permets de t'apporter mon expérience car j'ai aussi hésité à intégrer EPITECH en sortant du bac en me rendant aux portes ouvertes. Et c'est sûr qu'à 18 ans, sans aucune expérience (car suivre des tutos sur internet c'est bien pour découvrir, mais c'est insuffisant pour avoir un réel avis, comme on le devine à ton incompréhension sur l'intérêt des cours théoriques sur l'informatique, ce qui est normal) leur discours est relativement bien vendeur. Si ça n'a pas changé, on te vante les cours libres, les projets similaires à des jeux vidéo à développer, etc... Donc forcément ça attire !

              Cependant, il faut parfois se méfier des paillettes qu'un commercial, pardon, qu'un étudiant peut te lancer au visage quand il te parle de sa formation.
              Si les écoles privées sont si révolutionnaires, le débat entre écoles privées et publiques n'aurait pas lieu d'être. J'ai sûrement tort, mais les étudiants qui entrent en écoles privées sont ceux qui recherchent une facilité pour effectuer leurs études, selon moi.

              Pour avoir fait un DUT / Licence / Master, je peux te confirmer que tu ne passes jamais 8h/j dans un amphi' (sauf la 1er semaine car il faut bien poser les bases des sujets avant de partir en travaux dirigés), c'est un argument fallacieux pour dévaloriser les cours en faculté. Il y a une structure d'apprentissage dans la fac': cours / TD / TP.

              • Le cours sert d'introduction à un sujet
              • Le TD vient t'apporter/appliques les notions théoriques relative au sujet vu en cours
              • Le TP sert à mettre en pratique la théorie étudiée


              Bon courage à toi ;)

              PS: c'est un débat qui a déjà été abordé plusieurs fois.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Don't quit, suffer now and live the rest of your life as a Champion
                4 décembre 2019 à 15:18:17

                M4jestic a écrit:

                Bonjour,
                En lisant tes messages j'ai l'impression que tu soutiens beaucoup EPITECH, comme si tu étais déjà convaincu du bien fait de cette école en nous ressortant le speech que tu as dû entendre lors des journées portes ouvertes.

                Pour te répondre : C'est vrai que j'ai l'air de défendre Epitech, même en relisant mon post je me dit que j'ai était déja convaincu. Mais en dehors des histoires de portes ouvertes marketing etc j'ai donner ces arguments de ce que j'ai vu sur d'autre forum en discutant et même sur les "codings clubs" auquel j'ai participer, et je pense aussi que c'est surtout que le fait de bosser par moi même avec des groupes. Je pense vraiment que le fait qu'il n'y ait quasiment pas de prof me réconforte a cause de mes mauvaises expériences (j'en suis tellement traumatisé que je ne bosse plus chez mois, a chaque fois que j'essaie de me mettre seul a travailler ou avec ma copine ça finit toujours en pétage de plombs tellement je m'emporte de toute cette haine que j'ai envers eux). D'ailleurs je me penche vers des Ecoles plus spécifiques comme Epitech ou Ecole 42 car selon mes profs les écoles d'ingé sont tellement blindé de demande que c'est extrêmement difficile de choper une bonne école. C'est pour cela que je me suis dit qu'aller a Epitech était une bonne idée. Mais surtout de ce que j'en sait c'est que EPITECH est plus reconnu a l'international qu'en France et c'est ce qui m'importe le plus (je n'ai pas envie de rester en France malgré les avantages qu'il y a) car de ce que j'ai vu les pays étrangers jugent plus sur l'expérience que le diplôme(Source : ici ; ici).

                M4jestic a écrit:

                PS: c'est un débat qui a déjà été abordé plusieurs fois.

                Oui C'est vrai mais je pense que c'était une bonne idée d'en ouvrir un car je n'arrivait pas a me faire une véritable opinion qui est le moins biaisé possible, je m'excuse si cela pollue un peu les forums. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 décembre 2019 à 20:28:40

                  HugoMarrassé2 a écrit:

                  (j'en suis tellement traumatisé que je ne bosse plus chez mois, a chaque fois que j'essaie de me mettre seul a travailler ou avec ma copine ça finit toujours en pétage de plombs tellement je m'emporte de toute cette haine que j'ai envers eux).

                  Peut être prendre un peu de recul ? Plus tard vous aurez à supporter des clients, des collègues, des supérieurs... potentiellement beaucoup plus pénibles que vos profs, et avec un pouvoir de nuisance bien supérieur .

                   les écoles d'ingé sont tellement blindé de demande que c'est extrêmement difficile de choper une bonne école.

                  Non.

                  Les écoles d'ingénieur sont très nombreuses et les voies d'accès sont multiples (écoles postbac, CPGE, DUT, licence, voire BTS...).

                   Mais surtout de ce que j'en sait c'est que EPITECH est plus reconnu a l'international

                  Cet argument est  douteux (trois lignes dans Quora et une dans un article ne constituent pas une source sérieuse).

                  Partout dans le monde les jeunes vont à l'université, quitte à s'endetter parfois lourdement.

                  -
                  Edité par Givrali 4 décembre 2019 à 20:30:37

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 décembre 2019 à 10:18:28

                    HugoMarrassé2 a écrit:

                    Mais en dehors des histoires de portes ouvertes marketing etc j'ai donner ces arguments de ce que j'ai vu sur d'autre forum en discutant et même sur les "codings clubs" auquel j'ai participer, et je pense aussi que c'est surtout que le fait de bosser par moi même avec des groupes. Je pense vraiment que le fait qu'il n'y ait quasiment pas de prof me réconforte a cause de mes mauvaises expériences (j'en suis tellement traumatisé que je ne bosse plus chez mois, a chaque fois que j'essaie de me mettre seul a travailler ou avec ma copine ça finit toujours en pétage de plombs tellement je m'emporte de toute cette haine que j'ai envers eux).

                    Je ne sais pas quelles expériences négatives tu as vécu à cause des prof' mais il faut avoir la présence d'esprit de te dire que ce n'est pas systématique à toutes les institutions où tu vas faire des études. Dans le supérieur, la spécialisation commence à se faire sentir dans les cours et également chez les enseignants. Et je trouve que les échanges avec les prof' se rapprochent plus du partage d'une passion entre un expérimenté et un novice. De plus, le corps enseignant reste très présent et à l'écoute (je ne veux pas parler au nom de tous les prof', mais ayant fait mes études à Toulouse, j'ai vraiment apprécié ce soutien) et de nombreux outils sont mis en place pour entretenir la communication entre prof' et étudiants.

                    HugoMarrassé2 a écrit:

                    D'ailleurs je me penche vers des Ecoles plus spécifiques comme Epitech ou Ecole 42 car selon mes profs les écoles d'ingé sont tellement blindé de demande que c'est extrêmement difficile de choper une bonne école. C'est pour cela que je me suis dit qu'aller a Epitech était une bonne idée. Mais surtout de ce que j'en sait c'est que EPITECH est plus reconnu a l'international qu'en France et c'est ce qui m'importe le plus (je n'ai pas envie de rester en France malgré les avantages qu'il y a) car de ce que j'ai vu les pays étrangers jugent plus sur l'expérience que le diplôme(Source : ici ; ici).

                    L'histoire comme quoi les écoles d'ingénieur sont trop blindées et qu'il est du coup plus intéressant de partir dans le privé, je ne l'avais jamais entendu :lol:
                    Le fait que aux USA ont juge plus sur l'expérience que sur le diplôme est mensonger, ce n'est plus d'actualité, c'est une rumeur qui entretenait le mythe du rêve américain. Entre un mec qui a plein de projets perso' et un mec qui sort d'Harvard, ou du MIT ça va être vite vu. Une des tes sources est rédigé par des étudiants d'EPITECH et l'autre date d'il y a presque 5 ans, donc je ne sais pas si ça a une quelconque valeur...

                    M4jestic a écrit:

                    PS: c'est un débat qui a déjà été abordé plusieurs fois.

                    Oui C'est vrai mais je pense que c'était une bonne idée d'en ouvrir un car je n'arrivait pas a me faire une véritable opinion qui est le moins biaisé possible, je m'excuse si cela pollue un peu les forums. 

                    Je ne disais pas ça en te reprochant d'avoir ouvert un nouveau sujet sur cette thématique, mais plutôt pour t'inciter à fouiller pour y trouver des réponses que tu n'auras pas forcement ici et qui auront été donné dans d'autres sujets similaires ^_^




                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Don't quit, suffer now and live the rest of your life as a Champion
                      9 décembre 2019 à 15:48:54

                      Salut,

                      Tu as l'aire convaincu par EPITECH, mais si jamais ça ne te plait pas (ne te convient pas, ou même si tu n'y arrives pas), tu aura perdu un an, mais surtout les frais d'inscription (+ 6000€). Je ne sais pas si c'est le cas a epitech, mais a la fac (ou iut) si tu as des problèmes pour comprendre / faire quelque chose, les profs peuvent te ré expliquer. Ensuite sache qu'il est possible de rejoindre epitech après un iut (même bts), ou après un licence. Je pense que commencer sa vie avec une dette de 40000€ (chiffres vu dans la discussion, j'ai pas vérifié le prix total) est dangereux. Dangereux car si pour x ou y raison a la fin de tes études tu n'as pas un gros salaire, ça va être compliqué (par exemple si tu montes ta boite).

                      Ensuite les cours annexes qu'il peut y avoir a l'iut peuvent être intéressant. L'anglais par exemple, qui est indispensable dans le monde du travail.

                      Je pense qu'il ne faut pas confondre cours en lycée et en fac. C'est totalement différents, personnellement j'ai des cours avec de tous (prof, profs-chercheur, doctorant, mecs qui bossent dans les boites) et ça n'a rien a voir avec le lycée.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 décembre 2019 à 12:08:49

                        HugoMarrassé2 a écrit:

                        Personnellement je n'aime pas les cours j'ai vraiment peur de m'ennuyer, j'ai regarder le programme du DUT Informatique de Montpellier (lien ici) et c'est beaucoup d'enseignement général. (j'ai pas tout lu du fichier mais c'est écrit : "moitié du volume horaire consacrée à l’informatique, moitié du volume horaire consacrée aux autres enseignements" et j'ai vraiment pas envie de m'ennuyer la bas. J'apprend énormément avec de la pratique et grâce aux interactions sociales alors j'ai vraiment peur que ça ne me corresponde pas.


                        Je vais aborder d'un autre angle le problème : le marché de l'emploi. Le métier d'informaticien a beaucoup évolué et continuera d'évoluer : aujourd'hui, lorsqu'une entreprise (client final ou pour mission via ESN) va recruter un BAC+5, elle ne s'attend pas à avoir un salarié qui ne fait que de la technique : on veut quelqu'un capable de s'exprimer, de gérer son temps de travail ou une équipe, d'analyser fonctionnellement le projet (c'est encore plus vraie avec l'avènement de l'agilité). Ces choses là s’acquièrent aussi grâce aux enseignements généraux, chose que les écoles privées ne donnent pas forcément. C'est la réalité du marché du travail en informatique.

                        Autre point : ce genre d'école est privée, c'est-à-dire que si demain celle-ci fait faillite, les "étudiants" se retrouvent sur le carreau en ayant payé une formation à un prix exorbitant, et ça arrive (le cas d'InfoSup par exemple).

                        En France et dans le domaine de l'informatique, nous avons la change d'avoir de très bon Master (MIAGE, IE, Maths-Info) et de très bonnes écoles d'ingénieurs publiques qui sont quasiment gratuites, lorsqu'on en a la possibilité, c'est dommage d'aller dans une école privée payantes qui n'auront jamais la qualité d'une fac ou école d'ingé publique. 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 décembre 2019 à 16:31:32

                          Faut arrêter de croire ce que vous dit le marketing des écoles :

                          Le niveau RNCP n'est pas  une équivalence avec des formations publiques X ou Y.

                          Le niveau RNCP est une certification, comme quoi la formation parait donner accès à un certain types d'emploi.

                          Les formations publiques X ou Y sont certifiées d'office.  L "equivalence" se réduit à ça.

                          Parce que les formations X ou Y offrent aussi des possibilités de poursuite dans d'autre formations, et là, avec un "titre RNCP reconnu par l'Etat", l'Etat reconnait que le titre est RNCP, et vous restez dehors.

                          En fait, cette histoire d'insistance sur le RNCP, y a deux niveaux

                          • le premier, ça embrouille les jeunes à qui on fait croire qu'avec leur RNCP niveau III, ils vont pouvoir se faire accepter en Licence Professionnelle
                          •  le second, c'est que le RNCP c'est le minimum légal pour que l'école puisse organiser des formations en apprentissage / alternance, donc se faire financer par les entreprises.

                          Donc tu montes une école privée, si t'as pas le RNCP, t'as qu'une solution pour avoir des clients : être vraiment très très bon. Mais ça, ça coute cher et ça va rien rapporter aux actionnaires.

                          -
                          Edité par michelbillaud 12 décembre 2019 à 16:35:12

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 décembre 2019 à 16:00:26

                            Contrairement à michelbillaud et les autres qui vivent dans la bulle de leur université, je viens du monde réel pour parler de plusieurs points.

                            Je précise que j'ai finis mes études à Epitech il y a environ 2 ans. Depuis que j'ai fini je suis développeur dans une GAFA. A noter que je suis très clairement une exception, pas une règle, la plupart des gens travaillant dans des SSII ou similaire.Je pense que les anciens d'Epitech qui bossent dans des GAFA sont même pas une centaine, et ceux qui bossent dans des GAFA comme premier emploi doivent se compter sur les doigts de la main.

                            Titre RNPC VS école d'ingénieur

                            La grande majorité des entreprises ne font aucune différence entre un diplôme Epitech ou un diplôme d'ingénieur, ils seront payés la même chose pour le même travail. La différence c'est qu'effectivement tu auras plus d'opportunités avec un diplôme d'ingénieur qu'en sortant d'Epitech, puisque tu auras eu une éducation plus variée.

                            Epitech a une bonne réputation à l'étranger

                            C'est faux, point.

                            En France, pour le grand public l'école est plutôt connue, mais parce qu'ils font des pubs à la télé plutôt que parce que c'est une école géniale qui forme des génies. Pour les entreprises je pense que la réputation est bonne, je connais personne qui a galéré à trouver un stage durant les études ou un emploi à la fin.

                            A l'étranger, je te garanti que PERSONNE ne connait. Je travaille dans un pays frontalier de la France et personne n'en a jamais entendu parler, j'étais aux US en 4e année et évidemment personne ne connaissait, etc.

                            Y a pas de profs mais les intervenants / assistants pédagogiques compensent

                            C'est vrai qu'il n'y a pas de profs, mais :

                            1. Les assistants pédagogiques sont des étudiants de 2e et 3e année qui ne savent pas grand chose de plus que toi (je le sais, j'étais assistant pédagogique en 2e année moi-même) et qui sont trop peu nombreux pour le nombre d'élèves,

                            2. Les intervenants extérieurs ne sont qu'à partir de la 3e année et tu as le risque d'en avoir qui sont nuls (certains étaient bons, d'autres nuls à chier)

                            Y a pas de théorie, c'est super

                            C'est vrai qu'il n'y a pas de théorie, mais c'est pour cette raison que je ne recommande pas Epitech.

                            Le problème de l'école c'est que les assistants pédagogiques sont des élèves d'Epitech, la majorité du staff pédagogique est formée d'anciens élèves d'Epitech, les mecs qui font les programmes sont d'anciens Epitech, les types qui encadrent le projet de fin d'étude sont des anciens d'Epitech, et d'après ce que j'avais compris quand j'y étais encore, ils cherchent encore à renforcer cet aspect.

                            Ce que ça cause comme soucis, c'est que les mecs qui te disent ce qu'il faut apprendre ne connaissent rien d'autre qu'Epitech, et n'ont pour une bonne partie jamais travaillé dans l'informatique, en dehors d'Epitech. Bref les programmes sont à chier, et ils ne s'en rendent pas compte, parce qu'ils n'ont pas les connaissances pour s'en rendre compte.

                            Tous les jours à mon travail je vois des situations pour lesquelles je me dis qu'un élève moyen d'Epitech n'est clairement pas préparé et qu'il lui manquerait énormément de connaissances théoriques.

                            C'est vraiment un cercle vicieux où les mecs qui font les programmes ne connaissent que ce qu'ils ont appris à Epitech durant leur propre scolarité.

                            Les étudiants Epitech s'en sortent mieux que les autres en stage / au début de leur premier emploi

                            J'ai honnêtement l'impression que c'est le cas.

                            J'ai vu des dizaines de stagiaires d'autres écoles dans ma team actuelle / dans mes stages lors de ma scolarité qui galéraient tous avant de se mettre dans le bain une fois qu'ils arrivaient en entreprise. Au moins ceux qui n'avaient pas fait de vrais projets perso de leur côté.

                            Tu payes pour le diplôme à Epitech

                            Ma promo a commencé à plus de 45 et a fini à 25. Clairement le diplôme ne s'achète pas et il faut travailler pour, il y a beaucoup de redoublants, et beaucoup de personnes qui arrêtent.

                            Conclusion

                            Pour moi Epitech c'est pas nul mais ça ne vaut clairement pas son prix (ça ne vaut même pas 20% de son prix objectivement).

                            Si tu travailles beaucoup durant tes études à Epitech, que tu fais des efforts pour être dans les premiers, que tu saisis les opportunités offertes par l'école de faire plus (j'étais assistant pédagogique et j'ai fais un master II avec une université partenaire d'Epitech en même temps que le RNPC), et que tu fais des projets / apprends en dehors de l'école, tu arriveras à avoir une très bonne situation par la suite.

                            Par contre, si tu te contentes d'être un élève moyen d'Epitech, bah t'auras un boulot moyen qui payera moyen, dans une boite un peu pourrie.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 décembre 2019 à 17:05:44

                              SachaDuBourgPalette a écrit:

                              Contrairement à michelbillaud et les autres qui vivent dans la bulle de leur université, je viens du monde réel pour parler de plusieurs points.

                              Euh, là c'est pas prudent de parler des gens qu'on ne connait pas (j'ai été le premier programmeur d'une banque, il y a fort longtemps !) Et un certain nombre de collègues ont bossé en SSII avant d'être recrutés.

                              Faut arrêter avec les conneries sur "la bulle des universitaires". La formation, qui est un métier, fait autant partie du monde réel que "l'industrie"", avec qui nous avons des liens très étroits :

                              • par le nombre important de professionnels qui interviennent chez nous (un bon tiers des enseignements), et qui nous disent franchement ce qu'ils pensent des stagiaires de certaines écoles (ceux qu'ils sont encore obligés de prendre parce que le neveu du cousin, tout ça).
                              • par les stagiaires et alternants que nous plaçons dans les entreprises, et les discussions que nous pouvons avoir avec les maitres de stage lors des visites et des soutenances (personnellement, une vingtaine par an).
                              • et aussi par les anciens étudiants qui viennent nous voir ensuite.

                              Le monde réel, ça fait que deux ans que tu y es. Tu as vu combien de boites ?

                              -
                              Edité par michelbillaud 13 décembre 2019 à 17:07:18

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 décembre 2019 à 11:02:52

                                michelbillaud a écrit:

                                (j'ai été le premier programmeur d'une banque, il y a fort longtemps !)

                                Cool, si j'ai une question sur le Cobol je viendrais te demander ton avis.

                                michelbillaud a écrit:

                                Le monde réel, ça fait que deux ans que tu y es. Tu as vu combien de boites ?

                                4.

                                Et puis si on compte comme toi les retours fais par le frère du mari de ta cousine au 12e degré, j'ai reçu tout autant d'avis que toi venant de toutes les personnes qui je connais et qui bossent ailleurs.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 décembre 2019 à 13:41:09

                                  Et sur le bug de l'an 2000, auquel j'ai contribué (Au problème, pas à  la solution)

                                  Sérieusement, dans les grosses boites du coin (esn), une lettre de candidature avec epitech, infosup, ou autre, c'est poubelle. Source, chefs de projets, qui sont aussi souvent d'anciens etudiants, small world).

                                  Et donc tu t'est fait virer 3 fois en 2 ans ? :-)

                                  -
                                  Edité par michelbillaud 15 décembre 2019 à 13:54:46

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 décembre 2019 à 13:49:21

                                    Non, ça fait 2 ans que je suis dans la même GAFA, mais j'ai fais de longs stages durant ma scolarité.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 décembre 2019 à 11:24:10

                                      Frenchement HugoMarassé, rien que pour le fait de faire un prêt bancaire et contracter une dette d'environ 40K, n'y vas pas. En plus, j'ai d'ailleurs parler avec un recruteur l'année dernière, juste recruteur mais qui a été informaticien dans son passé. Il m'a dit que le niveau d'Epitech à baissé.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 décembre 2019 à 11:52:18

                                        SachaDuBourgPalette a écrit:

                                        Je précise que j'ai finis mes études à Epitech il y a environ 2 ans. Depuis que j'ai fini je suis développeur dans une GAFA. A noter que je suis très clairement une exception, pas une règle, la plupart des gens travaillant dans des SSII ou similaire.Je pense que les anciens d'Epitech qui bossent dans des GAFA sont même pas une centaine, et ceux qui bossent dans des GAFA comme premier emploi doivent se compter sur les doigts de la main.


                                        Malgré la petite pique et la bataille d’ego mal placé, avoir le témoignage d'un ancien reste très intéressant (surtout que ça à l'air assez rare). Pour répondre au "je viens du monde réel", les GAFA ont une organisation informatique totalement différente des entreprises françaises, de plus comme précisé, le cas est assez exceptionnel.

                                        Pour compléter, j'ai retrouvé un thread d'un sortant d'Epitech qui est très intéressant à lire : https://openclassrooms.com/forum/sujet/epitech-avis-detaille-d-un-etudiant-sortant

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 mars 2020 à 20:09:39

                                          Fais la piscine à 42 et c'est gratuit et ça permet de se rendre compte du fonctionnement. Ca prend qu'un mois et tu saura vraiment si ça te convient.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 avril 2023 à 16:59:03

                                            Expérience d'un parent d'étudiant Epitech promo 2022, je partage complètement l'avis de SachaDuBourgPalette   publié en décembre 2019. A mon avis rien n'a changé, qu'il s'agisse de la réputation, de la formation par les anciens d'epitech ou les étudiants de l'année supérieure.

                                            Concernant le tarif on peut se demander pourquoi payer si cher, car la formation coute autant que celle d'une école privée qui paye des enseignants ou des intervenants professionnels.

                                            Ce ne sont ni les locaux ni le matériel qui explique le coût.

                                            Les salariés d'Epitech ne sont pas spécialement bien rémunérés et n'ont pas de super conditions de travail.

                                            Donc il faut vraiment se poser la question de l'utilisation de l'argent que les parents ou les étudiants par le biais de leurs emprunts donnent à cette école.

                                            On n'achète pas le diplôme car il y a vraiment du travail de la part des étudiants, mais bon parfois il y a des arrangements pour compléter les quelques crédits qui manquent (comme dans toutes les écoles privées : la participation au BDE, aux portes ouvertes, aux salons .... est rémunérée par des points qui peuvent être utiles).

                                            Sacha ne parle pas des EIP : Epitech en fait tout un pataquès mais il suffit d'entendre les vannes à ce sujet lors de la cérémonie de remise des diplômes pour comprendre que ça ne vaut pas grand chose.

                                            -
                                            Edité par SylvieAragomaig 19 avril 2023 à 1:49:53

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            EPITECH une bonne école ?

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown