Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

EPITECH VS EISTI

Quelle est la meilleure école entre l'Epitech et l'EISTI ?

    15 septembre 2017 à 23:03:07

    Faut pas croire, on a aussi des profils atypiques. Parmi mes meilleurs étudiants, y en a qui ont fait psycho, maitrise de chinois, de russe, etc. avant de se recycler en informatique.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2017 à 23:11:57

      Bien sûr - je suis moi même dans l'enseignement public, et je commence des études d'informatique après une équivalence depuis physique-chimie en ayant pour projet de bifurquer ailleurs à la fin de l'année. Donc oui il y en a des profils atypiques partout.

      Ce que je veux dire, c'est que quelqu'un qui a eu son bac L et qui veut un bac+5 en informatique, avec épitech aujourd'hui il peut relativement facilement (= sans se mettre à niveau en maths) y arriver. En introduisant des maths à plus haute dose en première année d'épitech, c'est moins clair et ça serait dommage pour lui.

      Alors que si cette même personne veut partir en L1 fac ou école CTI, ça sera beaucoup plus compliqué. Après un BTS ou un DUT il faudrait être bien classé pour obtenir une équivalence, donc pas gagné d'avance non plus.

      -
      Edité par Bibou34 15 septembre 2017 à 23:12:53

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 septembre 2017 à 6:27:45

        Les bacs + 5 ne se valent pas.

        L'intérêt d'un niveau en maths, c'est les disciplines, les compétences, les connaissances etc que ça permet d'aborder ensuite.

        La robotique sans la meca, l'analyse de donnees sans les stats, la reconnaissance d'images, etc...

        -
        Edité par michelbillaud 16 septembre 2017 à 6:29:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          16 septembre 2017 à 10:50:08

          michelbillaud a écrit:

          Les bacs + 5 ne se valent pas.

          L'intérêt d'un niveau en maths, c'est les disciplines, les compétences, les connaissances etc que ça permet d'aborder ensuite.

          La robotique sans la meca, l'analyse de donnees sans les stats, la reconnaissance d'images, etc...

          -
          Edité par michelbillaud il y a environ 4 heures


          Personne n'a dit le contraire, ceux qui vont à Epitech sont en général des personnes qui sont passionnées de prog pure. Bien sûr que les matières que l'on a en licence sont importantes et donnent un bagage. Mais comme déjà dit, tout le monde ne veut pas être analyste, statisticien etc.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 septembre 2017 à 14:39:03

            M'enfin c'est absurde, si ils connaissaient si bien la prog pure (et encore faudrait-il définir ce terme), quel besoin auraient-ils d'aller dans une école pour apprendre à programmer ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              16 septembre 2017 à 22:15:32

              michelbillaud a écrit:

              M'enfin c'est absurde, si ils connaissaient si bien la prog pure (et encore faudrait-il définir ce terme), quel besoin auraient-ils d'aller dans une école pour apprendre à programmer ?


              On est en France se pointer dans une entreprise sans diplôme est très compliqué, déjà que c'est pas simple pour un bac+2/3 (je me base sur des contacts que j'ai eu avec des entreprises et des connaissances qui sont revenus à la fac pour obtenir le fameux bac+5).

              Perso quand on me dit prog pure, je pense à des développeurs a qui on donne des directives pour qu'ils mettent en place le code sans qu'ils aient à penser à la conception. Pet que je me trompe mais je le vois comme ça. Des "pisseurs" de code comme on dit vulgairement. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 septembre 2017 à 22:35:07

                Les étudiants d'Epitech ne sont pas des pisseurs de code. 
                Ils sont aussi bons que les écoles publiques, mais ils se ferment justes des portes au niveau des spécialités dans le métier d'ingénieur logiciel. 
                Mettre en place du code sans "penser à la conception", ça n'a pas de sens, et ce n'est pas les maths qui permet de réaliser cela. 

                Et non, les étudiants d'Epitech en L1 sont trés loin d'être des mecs avec de grosses connaissances en programmation qui ne vienne que pour le diplôme. 
                La grande majorité découvre la prog durant la piscine. 
                Et ceux qui connaissent déja ont souvent un petit niveau, que les autres rattrapes en quelques mois. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 septembre 2017 à 22:43:35

                  kawaii69-93 a écrit:

                  On est en France se pointer dans une entreprise sans diplôme est très compliqué, déjà que c'est pas simple pour un bac+2/3 (je me base sur des contacts que j'ai eu avec des entreprises et des connaissances qui sont revenus à la fac pour obtenir le fameux bac+5).

                  Pour ceux qui ont fait un DUT informatique (bac+2), c'est extrêmement simple de trouver du boulot tout de suite. Mais, pour ceux qui sont arrivés par le bac il n'y a que quelques % pour le vouloir, les autres sont employables, mais veulent absolument continuer écoles (ingénieurs, licence à la fac, licences pro, écoles de daube).

                  Dans le cycle année spéciale (des gens qui ont eu une autre formation en un an, et qui font le DUT en 1 an), c'est simple aussi. Ils sont venus pour trouver du boulot, ils en trouvent (cette année les 2/3 de la promotion ont fait leur stage dans la meme ESN, qui les a tous embauchés !).

                  -
                  Edité par michelbillaud 16 septembre 2017 à 22:44:42

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 septembre 2017 à 0:15:09

                    "Pour ceux qui ont fait un DUT informatique (bac+2), c'est extrêmement simple de trouver du boulot tout de suite"


                    Pas aussi bien payé qu'en sortant d'épitech.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 septembre 2017 à 7:49:38

                      Sais tu combien ils sont payés ?

                      Il y en a tellement peu que ce sont des cas particuliers 

                      -
                      Edité par michelbillaud 17 septembre 2017 à 7:51:28

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 septembre 2017 à 7:52:30

                        Bibou34 a écrit:

                        Pas aussi bien payé qu'en sortant d'épitech.

                        Certes, mais il faut compter que le diplômé d'Epitech commencera à travailler trois ans plus tard, si tout se passe bien, et qu'il a des frais de scolarité beaucoup plus élevé.

                        Petit calcul approximatif, juste pour se donner un ordre d'idée:
                        Prenons 1) un diplômé de DUT Info qui débute à 1400 euros net et obtient une augmentation de 50 euros net chaque année; et 2) un diplômé d'Epitech qui débute à 2000 euros net et obtient une augmentation de 100 euros net chaque année, mais démarre avec un prêt de 40k euros à taux zéro (pour simplifier). Au moment où l'étudiant d'Epitech sort diplômé et entre dans la vie active, le diplômé de DUT aura déjà touché 52,2k euros. Il faut attendre 11 et 14 années de carrière pour, respectivement, le diplômé d'Epitech et de DUT — c'est-à-dire lorsqu'ils auront autour de 34 ans — pour que le premier ait finalement rattrapé le deuxième et commence à avoir un retour sur investissement. 

                        Le raisonnement est bien sûr tout autant valide pour l'EISTI  qu'Epitech, ou même une école d'ingénieur publique ou un master (en enlevant le prêt à rembourser).

                        -
                        Edité par Ryuuken 17 septembre 2017 à 7:53:06

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          17 septembre 2017 à 12:29:21

                          AimMyHead a écrit:

                          Les étudiants d'Epitech ne sont pas des pisseurs de code. 
                          Ils sont aussi bons que les écoles publiques, mais ils se ferment justes des portes au niveau des spécialités dans le métier d'ingénieur logiciel. 
                          Mettre en place du code sans "penser à la conception", ça n'a pas de sens, et ce n'est pas les maths qui permet de réaliser cela. 

                          Et non, les étudiants d'Epitech en L1 sont trés loin d'être des mecs avec de grosses connaissances en programmation qui ne vienne que pour le diplôme. 
                          La grande majorité découvre la prog durant la piscine. 
                          Et ceux qui connaissent déja ont souvent un petit niveau, que les autres rattrapes en quelques mois. 

                          T'as vu où que j'ai cité Epitech nul part. Je parlais de manière générale. Perso, je suis neutre dans ce débat public / privé donc pas la peine d'essayer de me faire passer pour quelqu'un qui a pris partie. Et pour finir ça c'est juste mon point de vue pas une généralité donc du calme. 

                          michelbillaud a écrit:

                          kawaii69-93 a écrit:

                          On est en France se pointer dans une entreprise sans diplôme est très compliqué, déjà que c'est pas simple pour un bac+2/3 (je me base sur des contacts que j'ai eu avec des entreprises et des connaissances qui sont revenus à la fac pour obtenir le fameux bac+5).

                          Pour ceux qui ont fait un DUT informatique (bac+2), c'est extrêmement simple de trouver du boulot tout de suite. Mais, pour ceux qui sont arrivés par le bac il n'y a que quelques % pour le vouloir, les autres sont employables, mais veulent absolument continuer écoles (ingénieurs, licence à la fac, licences pro, écoles de daube).

                          Dans le cycle année spéciale (des gens qui ont eu une autre formation en un an, et qui font le DUT en 1 an), c'est simple aussi. Ils sont venus pour trouver du boulot, ils en trouvent (cette année les 2/3 de la promotion ont fait leur stage dans la meme ESN, qui les a tous embauchés !).

                          -
                          Edité par michelbillaud il y a environ 13 heures


                          Je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas employables. Je suppose que ce que vous dites se base sur des connaissances comme dans mon cas. Ensuite oui ils fin on préfèrent continuer pour avoir plus de responsabilités, les employeurs laissent difficilement des bacs +3 devenir chef de projet par exemple. Après la licence pro donne juste le statut de bac+3 reconnu en Europe.

                          Et je pense que c'était inutile d'appeler ces écoles "écoles de daubes", on a suffisamment compris que vous étiez contre.

                          Ryuuken a écrit:

                          Bibou34 a écrit:

                          Pas aussi bien payé qu'en sortant d'épitech.

                          Certes, mais il faut compter que le diplômé d'Epitech commencera à travailler trois ans plus tard, si tout se passe bien, et qu'il a des frais de scolarité beaucoup plus élevé.

                          Petit calcul approximatif, juste pour se donner un ordre d'idée:
                          Prenons 1) un diplômé de DUT Info qui débute à 1400 euros net et obtient une augmentation de 50 euros net chaque année; et 2) un diplômé d'Epitech qui débute à 2000 euros net et obtient une augmentation de 100 euros net chaque année, mais démarre avec un prêt de 40k euros à taux zéro (pour simplifier). Au moment où l'étudiant d'Epitech sort diplômé et entre dans la vie active, le diplômé de DUT aura déjà touché 52,2k euros. Il faut attendre 11 et 14 années de carrière pour, respectivement, le diplômé d'Epitech et de DUT — c'est-à-dire lorsqu'ils auront autour de 34 ans — pour que le premier ait finalement rattrapé le deuxième et commence à avoir un retour sur investissement. 

                          Le raisonnement est bien sûr tout autant valide pour l'EISTI  qu'Epitech, ou même une école d'ingénieur publique ou un master (en enlevant le prêt à rembourser).

                          -
                          Edité par Ryuuken il y a environ 4 heures


                          Pas d'accord sur plusieurs points , les étudiants en ingénieur et master n'auront pas de dettes à la fin de leurs études. Ensuite il me semble qu'à partie de la 3ème ou 4ème il y a la possibilité de faire de l'alternance ce qui modifie ton raisonnement. 

                          Perso j'ai fait le choix de galérer à la fac mais je n'ai aucun doute que si je me serais tournée vers une école comme Epitech je serais en alternance et j'irai en dernière année admettons que tous ce serait bien passé.

                          Vous pouvez faire 1.000 débats dessus, il y a ces bons et mauvais côtés dans les 2 cas.


                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 septembre 2017 à 16:57:46

                            kawaii69-93 a écrit:


                            Je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas employables. Je suppose que ce que vous dites se base sur des connaissances comme dans mon cas. Ensuite oui ils fin on préfèrent continuer pour avoir plus de responsabilités, les employeurs laissent difficilement des bacs +3 devenir chef de projet par exemple. Après la licence pro donne juste le statut de bac+3 reconnu en Europe.

                            • des connaissances de première main (des promotions entières, depuis un grand nombre d'années), oui. Pas "quelques connaissances".
                            • La licence pro donne un niveau Bac+3, et ... une formation au contenu bien défini (dont un stage long, si ils n'ont pas fait une licence en alternance  3 semaines en entreprise + une semaine de cours)
                            • les bac+3 deviennent facilement chefs de projets, quand ils ont acquis de l'expérience dans la réalisation.

                            Enfin, si on parle de chef de projet pour des gens qui ont pour mission d'encadrer une équipe, parce qu'on peut aussi se prétendre chef de projet sur des projets qu'on fait tout seul.

                            -
                            Edité par michelbillaud 17 septembre 2017 à 17:05:44

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 septembre 2017 à 18:33:48

                              > es employeurs laissent difficilement des bacs +3 devenir chef de projet par exemple

                              en même temps chef de projet c'est pas sensé être une suite de carrière pour un dev.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                17 septembre 2017 à 21:30:37

                                michelbillaud a écrit:

                                kawaii69-93 a écrit:


                                Je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas employables. Je suppose que ce que vous dites se base sur des connaissances comme dans mon cas. Ensuite oui ils fin on préfèrent continuer pour avoir plus de responsabilités, les employeurs laissent difficilement des bacs +3 devenir chef de projet par exemple. Après la licence pro donne juste le statut de bac+3 reconnu en Europe.

                                • des connaissances de première main (des promotions entières, depuis un grand nombre d'années), oui. Pas "quelques connaissances".
                                • La licence pro donne un niveau Bac+3, et ... une formation au contenu bien défini (dont un stage long, si ils n'ont pas fait une licence en alternance  3 semaines en entreprise + une semaine de cours)
                                • les bac+3 deviennent facilement chefs de projets, quand ils ont acquis de l'expérience dans la réalisation.

                                Enfin, si on parle de chef de projet pour des gens qui ont pour mission d'encadrer une équipe, parce qu'on peut aussi se prétendre chef de projet sur des projets qu'on fait tout seul.

                                -
                                Edité par michelbillaud il y a environ 4 heures


                                Des promos entières, on sait très bien qu'il y en a peu qui décide de se lancer dans le monde du travail à 21 ans au final ça reste peu.

                                Merci pour ce topos pour la licence pro j'en ai une donc vous ne m'avez rien appris.

                                C'est étonnant parce que quand j'ai sortie l'argument que je voulais être chef de projet c'est ce qui m'avait permis d'être acceptée à Descartes. 

                                Et oui je parle de chef de projet / manager si on peut dire ça comme ça. 

                                artragis a écrit:

                                > es employeurs laissent difficilement des bacs +3 devenir chef de projet par exemple

                                en même temps chef de projet c'est pas sensé être une suite de carrière pour un dev.

                                Je ne sais pas d'où tu sors ça mais tous les profs chef de projet que j'ai eu sont d'abord passé par des postes de développeur 😑, je vois pas qui de mieux qu'un ancien développeur qui connaît les technos de l'info et vécu différentes situations lors de projets pour encadrer une équipe de développeur donc rien de choquant 😑

                                -
                                Edité par Anonyme 17 septembre 2017 à 21:59:12

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 septembre 2017 à 3:39:00

                                  kawaii69-93 a écrit:

                                  Pas d'accord sur plusieurs points , les étudiants en ingénieur et master n'auront pas de dettes à la fin de leurs études.

                                  Oui, c'est pour ça que j'ai écrit "sans le prêt à rembourser". Avec les hypothèses (simplificatrices) que j'ai considérées, l'ingénieur diplômé et le diplômé de master commenceront à avoir un retour sur investissement à partir de leur 8ème année de carrière, i.e., autour de 31 ans (versus 34 ans pour le diplômé d'Epitech).

                                  kawaii69-93 a écrit:

                                  Ensuite il me semble qu'à partie de la 3ème ou 4ème il y a la possibilité de faire de l'alternance ce qui modifie ton raisonnement.

                                  J'ai volontairement fait simple. Idéalement, il faudrait aussi actualiser les salaires à une même date (ce qui impacterait en faveur des diplômés de DUT), prendre en compte les stages, etc. Tu noteras que j'ai pris une fourchette très basse pour l'investissement nécessaire pour étudier à Epitech, en supposant un prêt à taux zéro et en ignorant certains coûts tels que ceux spécifiques à l'année à l'internationale.

                                  Tu peux refaire les calculs avec un tableur — ça m'a pris à peine 3 min —, en utilisant des hypothèses et approximations que te semblent plus pertinentes. Quoi qu'il en soit, tu as compris où je voulais en venir : c'est un peu plus compliqué que juste comparer les salaires de sortie.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 septembre 2017 à 13:49:43

                                    > Je ne sais pas d'où tu sors ça mais tous les profs chef de projet que j'ai eu sont d'abord passé par des postes de développeur 😑, je vois pas qui de mieux qu'un ancien développeur qui connaît les technos de l'info et vécu différentes situations lors de projets pour encadrer une équipe de développeur donc rien de choquant 😑

                                    le management de projet est un métier en soi, qui est aussi proche du dev que le dev l'est de l'expertise comptable. Tu trouves que les devs d'ERP style sage devraient devenir expert comptables?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 septembre 2017 à 13:54:33

                                      Ah maintenant on confie du management d'équipe sans aucun développement à quelqu'un qui sort direct d'une école de bidouilleurs sans expérience professionnelle ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        18 septembre 2017 à 20:38:30

                                        Ryuuken a écrit:

                                        kawaii69-93 a écrit:

                                        Pas d'accord sur plusieurs points , les étudiants en ingénieur et master n'auront pas de dettes à la fin de leurs études.

                                        Oui, c'est pour ça que j'ai écrit "sans le prêt à rembourser". Avec les hypothèses (simplificatrices) que j'ai considérées, l'ingénieur diplômé et le diplômé de master commenceront à avoir un retour sur investissement à partir de leur 8ème année de carrière, i.e., autour de 31 ans (versus 34 ans pour le diplômé d'Epitech).

                                        kawaii69-93 a écrit:

                                        Ensuite il me semble qu'à partie de la 3ème ou 4ème il y a la possibilité de faire de l'alternance ce qui modifie ton raisonnement.

                                        J'ai volontairement fait simple. Idéalement, il faudrait aussi actualiser les salaires à une même date (ce qui impacterait en faveur des diplômés de DUT), prendre en compte les stages, etc. Tu noteras que j'ai pris une fourchette très basse pour l'investissement nécessaire pour étudier à Epitech, en supposant un prêt à taux zéro et en ignorant certains coûts tels que ceux spécifiques à l'année à l'internationale.

                                        Tu peux refaire les calculs avec un tableur — ça m'a pris à peine 3 min —, en utilisant des hypothèses et approximations que te semblent plus pertinentes. Quoi qu'il en soit, tu as compris où je voulais en venir : c'est un peu plus compliqué que juste comparer les salaires de sortie.

                                        Plus rien à rajouter, je valide 😉

                                        michelbillaud a écrit:

                                        Ah maintenant on confie du management d'équipe sans aucun développement à quelqu'un qui sort direct d'une école de bidouilleurs sans expérience professionnelle ?



                                        Exactement, je rigole doucement en lisant ça, c'est pas pour rien qu'on devient chef de projet avec plusieurs années d'expériences, où expérience = participer à diverses projets. Même en lisant les fiches métiers, de m'être renseigner auprès des entreprises. J'ai toujours lu et entendu qu'il fallait de l'expérience dans le développement pour devenir par la suite chef de projet. D'ailleurs c'est mon plan de carrière. Donc c'est bien qu'il essaie de me contredire mais je préfère me fier à mes profs qui le sont ainsi que le directeur de projets de mon stage de licence pro. Je ne pense pas que ces personnes n'ont enduit à l'erreur. 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 septembre 2017 à 9:51:27

                                          > Je ne pense pas que ces personnes n'ont enduit à l'erreur.

                                          soyons clairs : il ne faut pas confondre les choses telles qu'elles sont aujourd'hui (ce qui d'ailleurrs sont encore pire que tu ne le penses puisque des chefs de projets en sortant de l'école, il y en a 5 dans ma promo, qui est relativement petite comparée à une promo épitec) et les choses telles qu'elles sont "souhaitables".

                                          Chef de projet est un métier en soi et ce métier est très éloigné du dev. Le fait de faire progresser les devs en chefs de projet est une chose très française qui ne se voit pas tant que ça ailleurs. Être lead dev, architecte logiciel, devops, evangélisateur sont des "suites de carrières" bien plus courantes que chef de projet.

                                          Après que ton plan de carrière soit celui là est tout à ton honneur. Mais il faut que tu sois conscient que chef de projet c'est un métier aux antipodes de dev. Trouve ton bonheur là dedans, c'est ce que je te souhaite.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            19 septembre 2017 à 20:01:49

                                            artragis a écrit:

                                            > Je ne pense pas que ces personnes n'ont enduit à l'erreur.

                                            soyons clairs : il ne faut pas confondre les choses telles qu'elles sont aujourd'hui (ce qui d'ailleurrs sont encore pire que tu ne le penses puisque des chefs de projets en sortant de l'école, il y en a 5 dans ma promo, qui est relativement petite comparée à une promo épitec) et les choses telles qu'elles sont "souhaitables".

                                            Chef de projet est un métier en soi et ce métier est très éloigné du dev. Le fait de faire progresser les devs en chefs de projet est une chose très française qui ne se voit pas tant que ça ailleurs. Être lead dev, architecte logiciel, devops, evangélisateur sont des "suites de carrières" bien plus courantes que chef de projet.

                                            Après que ton plan de carrière soit celui là est tout à ton honneur. Mais il faut que tu sois conscient que chef de projet c'est un métier aux antipodes de dev. Trouve ton bonheur là dedans, c'est ce que je te souhaite.

                                            Bah je te remercie pour ton explication, c'est vrai que mes sources sont en France.Je te remercie pour cette information parce que j'espère plus tard vivre au Canada donc il faudrait que je vois comment ça se passe là bas 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            EPITECH VS EISTI

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown