Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

épurer mon petit debian 9.3.0 xfce

Sujet résolu
    27 janvier 2018 à 15:54:23

    Bonjour à tous , voilà , je suis sur deux petits problèmes depuis 1 petites semaine comme ont pu le constater ceux qui m'aident quant au sujet "periphérique usb linux/deb"

    là j'ai en parrallèle installer sur un lg lw60-j2kf pentium 1750khz 512mo ram et la CG je sais pas , radeon XXXX mais elle ne vaut pas la peine d'être cité , vous aurez surement deviné de quel genre de CG il s'agit :) .

    j'avais xp familliale dessus SP3 ( pack 3 ) que j'ai voulu formater ( bios sous mdp que j'ai reinitialisé en retirant la pile , court circuitant le peut de jus qui restait avecun trombone et voilà ) en téléchargant 3 iso sur chaque site different sans rien y faire , il ne boot pas , alors j'ai tout testé , kali , back track , et bien d'autre ( pour le fun

    à vrais dire ) sans succès , toujours ce

    : "Error boot files directory "Un truck du genre .

    J'ai mis deb xfce 9.3.0 et là , ca à marché , mais il a fallu le lancer depuis le poste de travail , sacrè nouveauté pour moi lol . Du coup , nickel j'ai un beau xfce au demarrage mais qui rame encore toujours ( 5 minutes à attendre que les elements s'affichent sur le bureau et une petite latence à chaques procédés qui , je pense , peuvent être corrigés . ) j'ai encore jamais pris le temps de supprimer , trier mes paquets pour ce léger gain de performance .

    En allant sur le terminale en faisant un petit sudo ( puis apres tous les derivés xD ) je me rend compte que je peux pas passer root car mon user n'est pas dans le dossier sudoers...Comment le faire si dès le départ il n'y figure pas :(

    J'ai tenté un recovery pour que j'accede au terminale en temps que root  ( d'après certains internautes , c'etais la technique à adopter ) .

    Mais quand je suis au boot de Grub , je vais dans option avancé , lancé Xfce recovery mode , y'a rien qui change  chez moi mdr . Donc voilà voili voilouu

    en effet , étant pas assez informé car , il y'a depuis trés peut que je repprends pas à pas l'informatique en générale . je suis toujours les cours superbes du site du zer0 et tien enormément à apprendre tout ce qui passe sous la main et notament à prendre votre XP .

    si vous pouviez m'aider à vider ce petit os pour que papa soit content :) trés cordialement , Neo . ( il souhaite uniquement aller sur libre office et firefox :) )

    -
    Edité par Neo-phiyite 27 janvier 2018 à 16:04:33

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2018 à 19:20:55

      Il n'y a qu'un utilisateur de défini ?

      Est-ce que tu sais comment faire théoriquement pour que cet utilisateur soit sudoer ? (Par exemple est-ce que tu sais quel fichier modifier et quoi mettre dedans ?) Si oui, le seul problème est que, n'étant pas sudoer, tu ne peux pas faire les modifications.

      Si c'est ça le problème, la solution est simple : allume la machine depuis une clé USB Live (ou un DVD Live). Alors tu seras sudoer (mais sudoer du Live). Pour modifier le ou les fichiers permettant à l'utilisateur de l'ordinateur d'être sudoer (de l'ordinateur), il faut les éditer avec 'nano' (ou 'emacs', ou 'vi', ou 'joe', ou autre éditeur installé sur le Live − normalement 'nano' l'est). Attention : il ne faut pas éditer les fichiers de configuration du Live, qui sont dans /, mais ceux de l'ordinateur, qui sont dans /media/isomachintruc/disque-dur-de-l'ordinateur/ (car tout se fait du point de vue du Live, pour qui l'ordinateur est un périphérique externe). Par exemple pour modifier le '/etc/passwd' du système, il faudra faire :

      sudo nano /media/isomachintruc/disque-dur-de-l'ordinateur/etc/passwd

      (Et quand il demande le mot de passe, on tape "Entrée".)

      -
      Edité par robun 29 janvier 2018 à 19:07:54

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 janvier 2018 à 20:12:16

        Salut Robun , merci de venir sur mon deuxieme soucis ^^

        Oui j'ai déjà un utilisateur un mdp et un mdp root 

        je sais comment faire avec ce fichier "sudoers" oui , j'avais juste besoin du "comment accedé en mode Root :)"

        Mais je dois avoué être dans une situation bien ironique , car , maintenant que je dois mettre le live sur ma clef usb , à partir de MON PC FIXE  je suis bloqué car je n'ai pas la clé usb qui s'affiche ni sur le mien , ni sur pc portable xfce , tu te souvien , j'ai crée un sujet dans la même section un peut plus bas mdr ... La misere ... du coup une fois l'autre soucis fini je pourrais passé à l'installation du live :/ modifier le fichier sudoers et trier mes paquets :(

        edit : problème réglé , en formatant usb , j'avais un virus dessus . et oui , faut pas dl n'importe quoi :p

        -
        Edité par Neo-phiyite 29 janvier 2018 à 15:48:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          27 janvier 2018 à 20:17:23

          Salut,

          NeoMatrice a écrit:

          En allant sur le terminale en faisant un petit sudo ( puis apres tous les derivés xD ) je me rend compte que je peux pas passer root car mon user n'est pas dans le dossier sudoers...Comment le faire si dès le départ il n'y figure pas :(


          En fait, sudo n'est pas installé de base sur Debian. Tu dois l'installer et le configurer.

          Pour l'installer, connecte-toi en tant que root:

          •  Depuis l'écran de login graphique: change d'utilisateur pour root puis entre le mdp choisi lors de l'install.
          • Depuis une console ( Accessible avec le raccourci clavier CTRL + ALT + F2 par exemple) login en tant que root puis entre le mdp choisi lors de l'install.
          • Depuis un terminal, rentre la commande.
          su -

          Puis rentre le mdp choisi lors de l'instal.

          Une fois que tu es connecté en tant que root, installe le paquet sudo avec la commande:

          apt-get install sudo

          Il faudra ensuite que tu passes ton utilisateur en tant que sudoers, ce lien t'aidera. N'hésites pas à demander si tu ne comprends pas.

          Ensuite,

          Pour ce qui est d'alléger l'environnement graphique. Le mieux serait d'utiliser un environnement plus léger à la base. Ou même mieux, une distribution déjà allégée. J'y connais pas grand chose en environnement graphique, mais "alléger" XFCE est une perte de temps.

          Je choisirai un autre environnement (LXDE par exemple), ou même une autre distrib comme Lubuntu, PuppyLinux, Linux Lite ... Surtout si c'est ton père qui doit l'utiliser, ces distributions sont bien plus clef en main et qui ont pour but l'économie de ressources, la simplicité et la légèreté ce qui n'est pas le cas de Debian.

          Enfin,

          NeoMatrice a écrit:

          il ne boot pas , alors j'ai tout testé , kali , back track , et bien d'autre ( pour le fun

          à vrais dire ) sans succès , toujours ce

          : "Error boot files directory "Un truck du genre .

          Il va falloir en dire un peu plus sur cette erreur. Quand apparaît-elle? Quel est le message précisément?

          -
          Edité par Anonyme 27 janvier 2018 à 20:24:15

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 janvier 2018 à 20:21:16

            NeoMatrice a écrit:

            Mais je dois avoué être dans une situation bien ironique , car , maintenant que je dois mettre le live sur ma clef usb , à partir de MON PC FIXE  je suis bloqué car je n'ai pas la clé usb qui s'affiche ni sur le mien , ni sur pc portable xfce , tu te souvien , j'ai crée un sujet dans la même section un peut plus bas 

            Argh, tu n'avais pas déjà une clé USB ? (Dans l'autre discussion, tu disais que tu voulais créer une clé USB pour l'ordinateur de ton père, je crois, c'est pourquoi je n'avais pas envisagé qu'en fait tu n'en as même pas pour toi. Aïe...)

            Est-ce que tu peux faire un Live DVD ? (Tu as un lecteur DVD je crois.)

            -----

            Après relecture, il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu as déjà un compte root. Donc tu n'as pas besoin de 'sudo'. Au pire, si tu veux que l'utilisateur devienne sudoer, tu te connectes comme root et tu modifies les fichiers qu'il faut pour que l'utilisateur devienne sudoer, non ? (J'ai l'impression de ne plus comprendre.)

            -
            Edité par robun 27 janvier 2018 à 20:24:33

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 janvier 2018 à 21:12:11

              ShaWaTK a écrit:

              Salut,

              NeoMatrice a écrit:

              En allant sur le terminale en faisant un petit sudo ( puis apres tous les derivés xD ) je me rend compte que je peux pas passer root car mon user n'est pas dans le dossier sudoers...Comment le faire si dès le départ il n'y figure pas :(


              En fait, sudo n'est pas installé de base sur Debian. Tu dois l'installer et le configurer.

              Pour l'installer, connecte-toi en tant que root:

              •  Depuis l'écran de login graphique: change d'utilisateur pour root puis entre le mdp choisi lors de l'install.
              • Depuis une console ( Accessible avec le raccourci clavier CTRL + ALT + F2 par exemple) login en tant que root puis entre le mdp choisi lors de l'install.
              • Depuis un terminal, rentre la commande.
              su -

              Puis rentre le mdp choisi lors de l'instal.

              Une fois que tu es connecté en tant que root, installe le paquet sudo avec la commande:

              apt-get install sudo

              Il faudra ensuite que tu passes ton utilisateur en tant que sudoers, ce lien t'aidera. N'hésites pas à demander si tu ne comprends pas.

              Salut et merci de prendre de ton temps pour mon problème . en faite j'ai essayé tout ça mais sans succès , quand je veux prendre le rôle de super-utilisateur , sous sudo su , ou su -  , j'ai ceci :

              User n'apparait pas dans le fichier sudoers .cet evenement sera signalé .

              J'avais déjà sudo lors de l'install donc tranquil , y'a pas de soucis là dessus :)

              pour le "Error boot files directory "Un truck du genre . c'est qu'au boot du bios , lors du choix de démarrage ( DD ou perih extern )le pc portable ne lisait pas l'iso et me mettait cette erreur constament , sous n'importe quel distros . Je regrette un peut de l'avoir install entre nous , c'est une belle catastrophe , paquet wifi manquant , bug super User ( oui je suis pas le seul ^^) et je me suis mis dans la mouise car je sens qu'il ne va pas vouloir d'autre OS déjà que j'ai galéré à lui lancer  celui ci . . pour l'environement graphique j'ai un LXDE à porté de main je peut lui mettre à la place , ca sera toujours ça ?

              la prise en main d'xfce ( ou lxde ) par papa , se fera avec moi je tacherai de lui expliquer tout le necessaire et puis en allegeant l'os de paquet inutile ca peut le faire nan ? merci encore de l'aide apporté les gars , c'est sympas :)

              désolé s'il y'a quels ques fautes , je dois y aller le temps d'une heure ou deux :)

              -
              Edité par Neo-phiyite 27 janvier 2018 à 21:18:58

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                27 janvier 2018 à 21:18:47

                Pourquoi tu ne te connectes pas directement avec root sinon?

                Est-ce que tu peux montrer le contenu de /etc/sudoers et utiliser la commande groups pour sortir la liste des groupes de ton utilisateur.

                -
                Edité par Anonyme 27 janvier 2018 à 21:19:55

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 janvier 2018 à 21:25:43

                  robun a écrit:

                  NeoMatrice a écrit:

                  Mais je dois avoué être dans une situation bien ironique , car , maintenant que je dois mettre le live sur ma clef usb , à partir de MON PC FIXE  je suis bloqué car je n'ai pas la clé usb qui s'affiche ni sur le mien , ni sur pc portable xfce , tu te souvien , j'ai crée un sujet dans la même section un peut plus bas 

                  Argh, tu n'avais pas déjà une clé USB ? (Dans l'autre discussion, tu disais que tu voulais créer une clé USB pour l'ordinateur de ton père, je crois, c'est pourquoi je n'avais pas envisagé qu'en fait tu n'en as même pas pour toi. Aïe...)

                  en faite j'ai une clée usb , mais elle ne s'affiche pas , c'est ça robun , mais tkt je test tout a l'heure ta technique DD IF= qui consiste a déplacer via le terminal :)

                  -----

                  Après relecture, il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu as déjà un compte root. Donc tu n'as pas besoin de 'sudo'. Au pire, si tu veux que l'utilisateur devienne sudoer, tu te connectes comme root et tu modifies les fichiers qu'il faut pour que l'utilisateur devienne sudoer, non ? (J'ai l'impression de ne plus comprendre.)

                  en faite je peux pas passer root , meme en me connectant en root , car mon user n'a pas la permission accordé dans le fichier sudoers , ce qui me restreint l'accès à n'importe quels fichiers , manipulations .. et oui , je peux faire un live DVD mais je voulais faire un LIVE USB , j'aime pas l'idée d'avoir à contourner un problème aussi peut complexe ... il doit  bien y avoir une solution pour un live usb :p

                  J'attends de recup une autre usb pour test si la mienne est defectueuse ou non sinon je test en live dvd , le fait de passer en root live  pour changer le fichier sudoers ( dans media/neo /Isomachuntruk d'apres ce que j'ai compris mdr )

                  -
                  Edité par robun about an hour ago





                  -
                  Edité par Neo-phiyite 27 janvier 2018 à 21:34:13

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    27 janvier 2018 à 21:27:12

                    Non mais tu peux te connecter en root AVANT de te connecter en tant qu'un utilisateur ?!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 janvier 2018 à 21:35:12

                      Comment ça je me co avec root  ? je met "root" comme ID et mon passwrd ? je l'ai fait mais rien a faire .

                      je te montre ça de suite :)

                      EDIT : non suis bête , je peux pas t'afficher le contenu sudoers il faut être ROOT ( sinon j'aurais pas eu besoin de vous saouler :( :( vois-tu un peut la galère ? même pour ADD / RM PKG c'est une galere :(

                      shawa , je peux pas toucher au ROOT , j'ai aucunes permissions , même en mettant le bon mdp , tu vois le délire ?!

                      -
                      Edité par Neo-phiyite 27 janvier 2018 à 21:40:57

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        27 janvier 2018 à 21:39:05

                        Tu as quoi comme message quand tu essayes de te log en tant que root et que ça ne réussi pas?

                        https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/la-console-ca-se-mange

                        Connecte-toi au compte root depuis la console comme dans le cours.

                        -
                        Edité par Anonyme 27 janvier 2018 à 21:46:19

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 janvier 2018 à 21:49:27

                          Même, je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas se connecter comme 'root' normalement, c'est-à-dire en mode graphique. Le 'root' n'est pas configuré pour utiliser l'interface graphique ? Mais en effet, au pire il suffit d'utiliser une (vraie) console (Ctrl-Alt-F1 par exemple).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 janvier 2018 à 21:50:08

                            User n'apparait pas dans le fichier sudoers .cet evenement sera signalé .

                            Robun , même en faisant alt+ctrl F1f2f3f4f5f6

                            j'ai ce message :) ,ca me connecte , en mettant login + PASSWD , mais quand je sais un su - ou sudo su , j'ai ce fameux mess:

                            User n'apparait pas dans le fichier sudoers .cet evenement sera signalé .

                            j'ai tout essayé et je suis pas le seule apparement d'apres les autres fofo

                            shawa j'ai deja fait comme dans le livre , tkt , on s'etait compris , c'est pas une erreur de syntaxe de ma part , elle ne marche vraiment  pas cette consolROOT

                            -
                            Edité par Neo-phiyite 27 janvier 2018 à 21:57:46

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 janvier 2018 à 22:04:43

                              Si tu es root, tu n'a pas besoin de sudo : tu es déjà root !

                              Donc tu peux te connecter comme root, c'est bien ça ? Mais seulement en console (Ctrl-Alt F1) ? Dans ce cas, tu n'as pas besoin de sudo : sudo sert à avoir les mêmes droits que le root lorsqu'on n'est pas le root, or tu l'es donc tu les as déjà ! Ce qu'il faut faire, c'est ouvrir un éditeur (en mode console, je suppose que ce sera 'nano') et modifier les fichiers de configuration en question. Sans utiliser sudo.

                              -
                              Edité par robun 27 janvier 2018 à 22:08:25

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                27 janvier 2018 à 22:11:53

                                Okey... étrange...

                                Tu peux essayer de faire ça:

                                Boot le pc.

                                Au moment du grub appuie sur e.

                                Puis ajoute init=/bin/bash à la ligne commençant par linux et finissant par quiet slash (ou quelque chose comme ça).

                                Une fois fait, appuie sur F10.

                                Tu devrais être connecté à une session root. Il faut monter le système root en écriture avec la commande:

                                mount -n -o remount,rw/

                                Tu devrais être connecté en tant que root avec la possibilité d'écrire sur le disque.

                                EDIT: My bad, je viens de voir ton edit. Comme dit robun, quand tu rentres login + PASSWD. Le login c'est root avec le mdp correspondant ?

                                EDIT2: désolé robun, oui, j'étais pas sur, c'était une question en fait ^^ L'erreur est bizzare, elle devrait dire root n'est pas sudoers et non pas user n'est pas sudoers. Et sudo ne devrait pas l'empêcher d'utiliser su.

                                -
                                Edité par Anonyme 27 janvier 2018 à 22:25:42

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 janvier 2018 à 22:12:53

                                  ShaWaTK : je crois que NeoMatrice peut se connecter comme root, puisqu'il a dit : « ca me connecte , en mettant login + PASSWD , mais quand je fais un su - ou sudo su , j'ai ce fameux mess: »


                                  -----

                                  J'ai préféré intervenir parce que ta solution est plutôt compliquée (en tout cas, moi qui ne suis pas encore trop familier, je ne ferais ça qu'en dernier recours...) Ça se trouve, c'est juste que NeoMatrice a voulu faire 'sudo' en tant que root, ce qui est inutile. Si je ne me trompe pas, la solution est alors beaucoup simple.

                                  -
                                  Edité par robun 27 janvier 2018 à 22:24:55

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    28 janvier 2018 à 1:44:06

                                    robun a écrit:

                                    J'ai préféré intervenir parce que ta solution est plutôt compliquée (en tout cas, moi qui ne suis pas encore trop familier, je ne ferais ça qu'en dernier recours...) Ça se trouve, c'est juste que NeoMatrice a voulu faire 'sudo' en tant que >root, ce qui est inutile. Si je ne me trompe pas, la solution est alors beaucoup simple.

                                    -
                                    Edité par robun il y a environ 1 heure

                                    NeoMatrice dit quand même que même la commande su - échoue. Ce qui n'a rien avoir avec sudo. Cette commande devrait marcher avec root. A aucun moment le message user n'apparaît pas dans le fichier sudoers devrait apparaître comme erreur de cette commande précise dans un 1er temps. Ce serai un bug des plus étranges. Le message devrait d'ailleurs être root n'apparaît pas dans le fichier sudoers s'il était connecté au compte root.

                                    Donc soit il ne s'est pas connecté au compte root, soit quelque chose à vachement planté dans son installation car si sudo est installé, root devrait être sudoer. root ne devrait pas avoir de problème à faire su -, quoi qu'il en soit. Ainsi que user.

                                    La manip que je propose n'est pas vraiment plus dangereuse que de se connecter normalement au compte root, après au moment où je l'ai écrit, je pensais qu'il n'arrivait pas à lancer vraiment une session root car il n'avait pas fait les edits, maintenant j'en suis plus trop sur. Si NeoMatrice a peur de faire une connerie. Il peut passer l'étape du remontage en écriture. En lecture-seule, il sera tranquille.

                                    -
                                    Edité par Anonyme 28 janvier 2018 à 1:46:09

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 janvier 2018 à 4:16:15

                                      C'est vrai que tout ça n'est pas très clair et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. On aurait envie de pouvoir regarder par dessus l'épaule de NeoMatrice pour savoir exactement ce qu'il a essayé...

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 janvier 2018 à 16:51:26

                                        robun a écrit:

                                        C'est vrai que tout ça n'est pas très clair et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. On aurait envie de pouvoir regarder par dessus l'épaule de NeoMatrice pour savoir exactement ce qu'il a essayé...


                                        mdrr , Salut les gars , et bien détrompez-vous , j'ai simplement fait l'install normal deb xfce 9.3.0 iso , CD 1 , en installant les compléments via conexion internet ( d'ailleurs même l'installation de paquets complémentaires n'a pas su installer correctement ces dernieres vue que j'ai pas encore la wifi d'activé sur le pc portable à papa :p ) .

                                        je n'ai absolument rien fait d'autre , mais comme je l'ai dit , je ne suis pas le seul à avoir ce probleme , tout le monde essaye de s'en sortir en contournant le pb  sans trouver de reel alternative ( j'en ai pas vue en tout cas ) au probleme , maintenant , pour clarifié le doute qui vous prends depuis un petit moment j'ai l'impression .

                                        - J'ai qu'un seule compte sur le pc , Neo , il a donc un acces normal , suivi d'un acces root une fois sudo su ( + Mon mdp ) entré DANS UN TERMINAL CTRL + ALT + F1

                                        - Une fois dans le TERMINAL CTRL+ALT+F1 , je fais un su - . ( Puis par la suite , un sudo su , sudo , vue qu'aucuns fonctionnent ) , je rentre le mdp de Neo , et j'ai cette fameuse phrase " Neo n'apparait pas dans le fichier sudoers . C'est evenement sera signalé ."

                                        - Lorsque je veux aller dans ETC/sudoers et décommenter

                                        # User privilege specification
                                        #root    ALL=(ALL:ALL) ALL

                                        je n'ai pas la permission car je ne peux pas m'identifier en ROot .

                                        Désolé d'avoir causé cette legere incomprehension , j'espere avoir été lucide dans les explication .

                                        je vais d'abord  test en live usb d'abres robun (  vue qu'elle est réparer héhéhé) , et puis je test ta technique , je vous donne un retour ce soir , je dois y aller , merci à vous les gars :) on y est presque :p

                                        edit : shawa EDIT: My bad, je viens de voir ton edit. Comme dit robun, quand tu rentres login + PASSWD. Le login c'est root avec le mdp correspondant ?

                                        bah , n'ayant qu'un seule compte , et etant sur le compte principale , lorsque je mets mon login , et passwd , je suis sencé arrivé sur root automatiquement , comme je fait d'hab sur mon pc fixe ^^.

                                        c'est pas comme si je me co sur le 3eme compte du pc , et que lorsque je met le mdp du 3eme compte , je n'arrive pas a me co en root , là c'est normal .

                                        cordialement , Neo :)





                                        -
                                        Edité par Neo-phiyite 29 janvier 2018 à 17:03:07

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          29 janvier 2018 à 17:56:08

                                          Sur Linux, tu as toujours un compte dit super-utilisateur. Ce compte est un compte à part entière ( ce n'est pas comme sur Windows ou par défaut le 1er compte que tu crées est l'admin du système). Tu as un compte root sur Debian qui correspond à ce compte super-utilisateur. Ce compte a un UID différent de ton compte Neo (UID est l'ID d'un utilisateur, l'UID du super-utilisateur est toujours 0 alors que celui de Neo doit être 1000), ce qui montre bien que ce sont deux compte différent. Ce compte a pour login root et pour mdp celui que tu as défini à l'installation (peut-être le même mdp que celui de Neo). Donc au lieu de te connecter avec ton compte utilisateur, connecte-toi au compte root en utilisant le login root (et ce sans passer par le compte Neo).

                                          root n'a pas besoin de sudo. Mais il n'a pas besoin d'être commenté dans le fichier /etc/sudoers à la base. Mais dé-commenter cette ligne ne donnera pas à Neo la possibilité d'utiliser sudo.

                                          Donc ce que tu dois faire c'est CTRL + ALT + F2.

                                          Tu arrives sur une console avec affiché plus ou moins ce message:

                                          Debian GNU/Linux blablabla tty2
                                          
                                          blabla login:

                                          Tu rentres le login root comme suit:

                                          Debian GNU/Linux blablabla tty2
                                          
                                          blabla login: root

                                          Puis tu arrives sur la demande de mdp:

                                          Debian GNU/Linux blablabla tty2
                                          
                                          blabla login: root
                                          password:

                                          Et tu devrais accéder au compte root. Avec un invité de commande qui ressemble à ça:

                                          root@monpc:~/#

                                          Une fois sur ce compte, tu es le super-utilisateur, tu peux faire tout ce que tu veux (ou presque).

                                          Si tu as essayé d'installer des paquets complémentaires depuis internet sans connexion, ça a échoué, ce qui a pu avoir une répercussion sur l'installation. De plus, le fait que tu ais essayé de monter une clé USB vérolée sur cette machine, sans qu'on sache quel était le mal a pu aussi avoir un effet.

                                          Enfin, Debian 9 n'est pas la distrib la plus économe en ressource (bien qu'elle ne soit pas trop gourmande). On peut dire la même chose de l'environnement XFCE. Le mieux serait d'installer une distrib légère et plus simple que Debian. Rajoutons que les distrib PuppyLinux sont souvent plus compatibles avec le matériel ancien. Je te conseil de tester des Live de distributions plus adaptées et d'en choisir une pour refaire une installation.

                                          PS: Avant de vouloir personnaliser ta distribution etc... Je te conseil d'apprendre les bases de Linux. Il y a un tuto sur OC d'ailleurs pour ça :) (https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux?status=published)

                                          -
                                          Edité par Anonyme 29 janvier 2018 à 18:03:14

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 janvier 2018 à 19:06:40

                                            Sous Ubuntu et ses dérivées, il n'y a pas de compte root : si on tape root comme login, ça ne marchera pas. (En fait il existe, mais on n'y a pas accès.) J'ai lu que Debian peut être installé de deux façon : avec un root normal, ou sans root (« à la Ubuntu »). Du coup je ne sais pas si NeoMatrice a un root sur sa machine. NeoMatrice ne le sait peut-être pas non plus, puisque s'il y a réellement un root, il n'a pas eu besoin de le créer. Le fait qu'il ne soit pas sudoer suggère peut-être qu'il y a par ailleurs un root. Mais il faut connaître le mot de passe du root, qui n'est alors pas celui de l'utilisateur (je crois).

                                            En tout cas, qu'il y ait un root ou pas, la méthode à partir du Live CD (ou USB) doit marcher, il me semble.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              29 janvier 2018 à 20:22:41

                                              Sur Ubuntu, on ne te demande pas de définir le mdp de root à l'installation. Ne connaissant pas les mdp de root, tu ne peux te connecter au compte root. Cependant, il suffit juste de définir un nouveau mdp pour le compte root.

                                              Sur Debian, lors de l'installation, il est bien demandé d'entrer le mdp de root. A partir de là, il existe deux situations:

                                              • soit un mdp est entré et donc sudo ne s'installe pas.
                                              • soit aucun mdp est entré et sudo s'installe et se configure en donnant les droits au compte utilisateur défini après.

                                              Si c'est bien un bug, tout ce qu'il a faire, c'est la manip que j'avais proposé --'

                                              ShaWaTK a écrit:

                                              Okey... étrange...

                                              Tu peux essayer de faire ça:

                                              Boot le pc.

                                              Au moment du grub appuie sur e.

                                              Puis ajoute init=/bin/bash à la ligne commençant par linux et finissant par quiet slash (ou quelque chose comme ça).

                                              Une fois fait, appuie sur F10.

                                              Tu devrais être connecté à une session root. Il faut monter le système root en écriture avec la commande:

                                              mount -n -o remount,rw/

                                              Tu devrais être connecté en tant que root avec la possibilité d'écrire sur le disque.

                                              Avec ça, il peut modifier le fichier /etc/sudoers, et une fois qu'il a les droits, il n'a plus de problème. Cependant, je maintiens que debian 9 avec XFCE n'est pas le meilleur choix pour l'utilisation qu'il veut en faire. Il existe des distributions et environnement plus adaptées. Et donc reinstaller un nouvel OS serait plus rapide. Surtout que cet OS pourrait être vérolé et qu'il ne s'est pas installé correctement d'après Neo.

                                              -
                                              Edité par Anonyme 30 janvier 2018 à 1:31:32

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                31 janvier 2018 à 14:36:27

                                                Coucou Shawa et robun , merci d'avoir patienté et désolé de vous avoir fait attendre .

                                                Shawa j'ai une erreur de syntax ,

                                                j'ai fait un

                                                init=/bin/bash puis un init = /bin/bash ( c'etait mieux mais ) ca me sort encore ça :

                                                "nom de fichier "init" incorrect "

                                                "Chargement du disque mémoir initial"

                                                Erreur , le noyaux doit d'abord être chargé"

                                                Je continu mes recherches.

                                                edit : ok super , alors pour info , c'etait pas au début de la ligne , mais tout à la fin :) . Après "quiet" qu'il faut metre "init=bin/bash ", presser F10 et c'est parti , nous voilà root :) je cherche oû es ce piti "sudoers" folder et ça sera super :D , merci de m'avoir donner une bonne piste Shawa , je pense que ca doit  faire l'affaire , je vais aussi changer de password comme ça , au cas ou j'ai vraiment mal ecris mon psw root  , j'en aurais un de neuf . je vous tien au courant quant à la suite des étapes :) ( du coup robun , j'ai fait un cd bootable live pour nada , mais ca me servira probablement :) merci à toi aussi ! )

                                                -
                                                Edité par Neo-phiyite 31 janvier 2018 à 15:07:30

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  31 janvier 2018 à 14:46:12

                                                  Salut,

                                                  Pour les slashes, le clavier est en qwerty et non azerty.

                                                  Pour les espaces j'ai pas bien compris. (peut-être ai-ce aussi dû au qwerty ??!! normalement c'est la même touche pour le signe = ...)

                                                  EDIT: Non, tu ne peux pas ajouter des espaces autour du signe =.

                                                  La ligne que tu dois plus ou moins avoir est:

                                                  linux        /boot/vmlinuz-4.xxxx root=UUID=xxxxxxxxxxxxxxxx ro quiet init=/bin/bash


                                                  Tu as quelle(s) erreur(s) quand tu fais ça exactement?

                                                  -
                                                  Edité par Anonyme 31 janvier 2018 à 15:01:15

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    31 janvier 2018 à 16:24:16

                                                    Re Shawa , et bien j'ai fait un Edit disant que fallait bien mettre init=binbash comme tu me l'as dit , c'est juste que comme c'etait en début de ligne que j'ai inséré cette cmd ca me mettais une erreur de syntax ,j'en ai donc conclu que j avais mal ecris la cmd , mais l'erreur de syntax etait en faite l'emplacement de la cmd , qui devait être à la fin plutôt qu'au début .

                                                    ce que tu proposais été correct , je savais pas si je devais le mettre en debut ou fin de ligne c'est pour ça :) j'avais mal lu ton post " En finissant par quiet slashe ..." je pense que tu voulais dire d'écrire à cette hauteur là , j'ai pas su lire entre les lignes ;p )

                                                    j'allais modifié le sudoers mais j'ai zapé que je devais faire le mont rw , je le fais de suite et te dis si cela aurait résolu mon soucis :)

                                                    edit : il n'a rien changer le mount , ca m'a affiché l'aide au cmd , je sais pas si s'est la bonne ecriture ?

                                                    Omg , quand je veux modifier mon sudoers il me met "lecture seulement " alors que je suis root .. L'enculé , j'en ai mar :( .

                                                    et lorsque je fais :

                                                    "groups sudo " , j'ai un : 

                                                    groups :"sudo" : no such user

                                                    Du coup , je fais un

                                                    "adduser neo sudo " et j'ai un : 

                                                    "adding user to sudo ...."

                                                    "Gpasswd : cannot lock /etc/group ; try again later"

                                                    "adduser : ' usr/bin/gpasswd -a neo sudo' returned error code 1 . Exiting ."

                                                    une idée ? :(

                                                    edit : un

                                                    "sudo true"

                                                    me rend un :

                                                    "sudo :"impossible de determiner le nom de l'hôte ( none) : connexion refusée"

                                                    sudo su = sudo true+ la ligne suivante :

                                                    "impossible de regler le groupe de processus du terminal ..(1) ioctl() inaproprié pour un periphérique"

                                                    et aussi

                                                    ' pas de controle de tache dans ce shell ( normal ça , j'ai fait sudo su en mode root .)

                                                    je test le live . Même en root je peux rien faire X_x , j'ai pas mon user sur sudo , je l'ai pas dans sudoers . (quoi que j'ai vérifié le fichier il est exactement comme celui de mon deb sur mon pc fixe , j'ai vue sur celui d'un autre qu'il y'a une partie

                                                    %admin ALL=(ALL:ALL) ALL moi j'ai que

                                                    root ALL (ALL:ALL)ALL

                                                    et

                                                    %sudo ALL(ALL:ALL) ALL

                                                    :D ( sur mon pc fixe le fichier sudoers est identique a celui du pc portable de papa , celui qui cause probleme .)

                                                    -
                                                    Edité par Neo-phiyite 31 janvier 2018 à 18:15:01

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      31 janvier 2018 à 16:40:03

                                                      Bon, on avance.

                                                      Oui, il y a une erreur pour la commande mount. Il manque un espace ^^

                                                      mount -n -o remount,rw /

                                                      Maintenant ça devrait marcher.

                                                      Ce que tu peux faire aussi, c'est de changer le mdp de root (avec la commande passwd). Comme ça tu pourras accèder au compte sans passer par tout ça.

                                                      -
                                                      Edité par Anonyme 31 janvier 2018 à 16:41:39

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        31 janvier 2018 à 16:51:58

                                                        ShaWaTK a écrit:

                                                        Sur Ubuntu, on ne te demande pas de définir le mdp de root à l'installation. Ne connaissant pas les mdp de root, tu ne peux te connecter au compte root. Cependant, il suffit juste de définir un nouveau mdp pour le compte root.

                                                        Un petit hors-sujet : dans le fichier 'shadow', le mot de passe indiqué est '!'. D'après le man : « Un champ de mot de passe qui commence avec un point d'exclamation indique que le mot de passe est bloqué. ». Du coup tu es sûr qu'on peut le changer ? (Je ne compte pas essayer de le changer pour voir, d'ailleurs je soupçonne que ça me vaudrait des ennuis...)

                                                        -
                                                        Edité par robun 31 janvier 2018 à 16:52:25

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          31 janvier 2018 à 18:22:41

                                                          robun a écrit:

                                                          ShaWaTK a écrit:

                                                          Sur Ubuntu, on ne te demande pas de définir le mdp de root à l'installation. Ne connaissant pas les mdp de root, tu ne peux te connecter au compte root. Cependant, il suffit juste de définir un nouveau mdp pour le compte root.

                                                          Un petit hors-sujet : dans le fichier 'shadow', le mot de passe indiqué est '!'. D'après le man : « Un champ de mot de passe qui commence avec un point d'exclamation indique que le mot de passe est bloqué. ». Du coup tu es sûr qu'on peut le changer ? (Je ne compte pas essayer de le changer pour voir, d'ailleurs je soupçonne que ça me vaudrait des ennuis...)

                                                          -
                                                          Edité par robun about an hour ago

                                                          je suis sous deb 9 xfce , donc j'ai pu modifié le mdp sans probleme apres avoiir entré la commande à Shawa ( qui a bien fonctionné cette fois :) merci ! )

                                                          edit : je test deux trois truck et je reviens vous faire le retour ,voir si ca marche .

                                                          mon adduser neo sudo " done " :)

                                                          mon adduser neo root " done "

                                                          je pense que ca doit être good là , je go en session normal :)

                                                          edit : je fais comment pour quitter le terminal sans eteindre le pc par l'alim ? :( " reboot " me fait un error bus no suck directory machin ..

                                                          Edit : j'ai fait un reboot -f ( je sais que f force la chose , j'ai testé j'espere pas avoir cassé quelque chose :p ) il redemare là je vous tien au jus

                                                          heheheheheheheh ohohohohohoho ahahahahahahaha hihihihihihihihihihihi :D

                                                          Ok , Merci Shawa , t'es de la bombe , j'ai finalement reussi à me co en root . alors , une chose que je comprends pas c'est  :

                                                          -une fois sur TTY1  vue que j'ai fait un "passwd" en temps que root , et que j'ai changer le mdp ( que j'ai noté d'ailleur dans mon calpin) , lorsque je me co avec mon login + mdp et que je fais un sudo su , je devrais entrer le mdp crée en temps que root dans la consol grub , non ?

                                                          il n'y a pas de bonheur aussi jouisif que celui d'arriver à ses fins . :D

                                                          me manque plus que l'épuration de l'os , mais avant ça je dois lui installer le wirelesssss dpkg :p

                                                          voulez vous que je crée un autre sujet , ou bien je peux continuer ici ? Merci les gars . Robun j'ai pas du faire le live du coup :) je le garde quand même ;)

                                                          -
                                                          Edité par Neo-phiyite 31 janvier 2018 à 19:02:39

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            31 janvier 2018 à 19:40:13

                                                            @robun

                                                            Oui, si tu as les droits, tu peux le changer avec passwd, qui va débloquer le compte, parce qu'en fait, c'est en bloquant le mdp qu'on a "bloqué" le compte (il n'est pas vraiment bloqué, il est juste impossible de s'y connecter en utilisant le mdp, mais tous les autres moyens de connexion fonctionnent toujours).

                                                            Pour en revenir au man, il dit bien que le mdp est bloqué (pas le compte), heureusement, passwd est une commande pour modifier le mot de passe. Quand on change le mot de passe avec, on le débloque.

                                                            Cependant, Ubuntu et Debian ont un fonctionnement de base un peu différent. Sur Debian, même avec le recovery mode, il est impossible d'accéder à une console en tant que root si ce compte est bloqué. Alors qu'Ubuntu n'a pas cette restriction ( sulogin est patché).

                                                            @NeoMatrice

                                                            Super :D
                                                            De rien.

                                                            Quand tu es sur tty1, tout dépend avec quel compte tu te connectes.

                                                            root n'a pas besoin de rentrer de mot de passe quand il utilise su pour se connecter à une autre session, c'est le super-utilisateur, il a tous les droits. Quand tu fais sudo, tu as les droits super-utilisateur pour la commande, donc pas besoin de mdp (car tu pourrais le changer de toute façon). C'est pour ça que, même si le compte est bloqué à cause du mdp, sudo su lancera une session root quand même car il ne l'utilise pas. En fait, n'importe quel méthode qui ne requiert pas le mdp marche pour se connecter en tant que root dans ce cas (cf ce que j'ai répondu à robun).

                                                            Je pense qu'on peut continuer sur ce sujet. Après, épurer XFCE, je ne peux pas t'aider pour ça et c'est une perte de temps car plein de projet sur internet l'ont plus ou moins déjà fait.

                                                            Pour les pilotes  ou les microcodes manquants, c'est rarement compliqué. Il faut regarder sur le site de Debian (voir sur des forums)  ce qui est dit pour ta carte réseau sans-fil. Si tu veux un peu d'aide, donne la sortie de:

                                                            lspci | grep -i network

                                                            -
                                                            Edité par Anonyme 31 janvier 2018 à 19:44:17

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              31 janvier 2018 à 20:42:52

                                                              ok donc , je penssais m'être tromper au début de l'installation mais là non , je met root en login TTY1 , le mdp que j'ai MODIFIER EN FAISANT PSWD sur GRUB grace à ta mehtode et j'ai un mdp incorrect . ( ce qui en soit est identique sur mon linux pc fixe . rien d'anormal ( POUR MOI  lol ) mais d'apres toi je suis sencé me co .. j'arive pas a comprendre pourquoi ca veut pas alors

                                                              M'enfin , tant que je suis root avec sudo , c'est tout ce que je voulais :) ( je veux simplement comprendre le pk du comment en faite , c'est tout . mais tranquil je pense qu'en faite le compte root est bloqué et qu'on en a accès seulement en faisant su ou sudo su .. je peux avoir une confirmation ? :ange: dsl d'être aussi répétitif :/)

                                                              pour l'épuration , j'ai taper sans trop refléchir , je pense que tu as 100% raison , rien de compliqué , ca doit le faire nickel :) je vais voir sur deux ou trois autres forums histoire de  récupérer un max d'information quant aux pkg peut utiles , supprimables et jt'envois le retour de ta cmd de suite , ça m'aidera ça par contre :) , n'ayant jamais dl les driver ( ce que je pense qu'il faut faire ) j'aimerais que tu me guides un peut :) merci l'ami !.

                                                              edit : voilà le lspci | grep -i network :

                                                              06: 02.0 network controller : intel corporation Pro/wireless 2915ABG [calexico2] network Connection ( rev 05 )

                                                              je vais faire une pose , manger un bout , depuis 13h je cherchais comme un malade :D ( 8h , une journée de boulot pour chercher quelsques informations , ca fait cher payé mdr , merci encore . )

                                                              -
                                                              Edité par Neo-phiyite 31 janvier 2018 à 21:14:27

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              épurer mon petit debian 9.3.0 xfce

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown