Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equation différentielle

y' = ay² + b

    29 janvier 2011 à 14:27:07

    Bonjour,

    En physique, je fais la mécanique de Newton (niveau TS) et j'étudie en ce moment les frottements, et il se trouve que dans le cas de frottements turbulents il y a une notion non-vue en TS c'est la résolution de cette équation : <math>\(y'=ay^2+b\)</math>.
    Je sais la "résoudre" avec la méthode d'Euler, mais j'aimerais savoir s'il existait une résolution "simple" à cette équation.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 janvier 2011 à 14:34:34

      Ce sont des équations de riccati : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Riccati
      Celle-ci est très simple (tes fonctions sont des constantes, voir nulle pour l'une d'elle, et tu es dans le corps des réels), donc il existe surement une méthode pour résoudre, mais je ne m'en souviens plus et plutôt que de dire une bétise, je laisse les autres le faire à ma place. :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 janvier 2011 à 15:46:12

        Je crois que j'ai une solution particulière ;) .
        La fonction inverse biensûr !
        Je travaille ça chez moi et je t'en reparle ^^ .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 janvier 2011 à 16:10:40

          Bonjour

          C'est effectivement une équation de Riccati. Si <math>\(a\)</math> et <math>\(b\)</math> sont bien des constantes, comme la fonction constante égale à <math>\(c=\sqrt{-b/a}\)</math> est une solution particulière de ton équation différentielle, cela permet de te ramener à une équation de Bernoulli en posant <math>\(y=w+c\)</math>

          <math>\(w'=aw^2+2acw\)</math>

          Cette équation de Bernoulli se ramène alors à une équation différentielle linéaire en divisant par <math>\(w^2\)</math> et en posant <math>\(v=1/w\)</math>

          <math>\(v'+2acv=-a\)</math>