Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

equations double pendule

    27 juin 2018 à 14:25:34

    Bonjur à tous,

    je fais actuelment une étude du double pendule, les équations du mouvement forment un système d'equations non-lineaires compliquées à manipuler à la main.

    Existe il des logiciels dans lesquels je pourrai rentrer mes equations, lui  demmander d'exprimer telle inconnue en fonction de telle autre etc... (et des tutos avec)

    Autre question j'aimerai faire une étude statistique/probabiliste de son mouvement. Auriez vous des idées de sites, d'ouvrages qui pourraient m'aider ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juin 2018 à 22:11:28

      Salut,

      si tu cherches à faire du calcul formel (manipulation d'expressions), tu peux te tourner vers Maple (payant), Sage, ou encore le module sympy de python (sur lequel Sage est basé). Si tu souhaites faire une résolution numérique, je peux te conseiller l'utilisation de scipy (module python), de Matlab (payant), ou Octave  (syntaxe Matlab, mais open source).

      Bonne soirée

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        28 juin 2018 à 12:21:24

        Bonjour, 

        Pourquoi obtenir les relations analytiques? Si tu ton modèle est assez complexe en prenant en compte le frottement visqueux+élastique, il y en aura pas... C'est justement l'intérêt des méthodes numériques, c'est d'obtenir un truc robuste par rapport au changement de problème, de point initial, ... C'est vrai que tu as des toolbox toutes faites, mais effectivement la plupart sont payantes et je trouve pour ma part inutiles dans la plupart des cas. Je te conseille de réaliser une méthode d'Euler Explicite en C avec pas très cours, qui est TRES simple à utiliser, qui prends 3-4 lignes de codes et qui explloite l'efficacité du C sur les boucles. Les méthodes des langages interprétés utilisent une variante de Runge-Kutta d'ordre 4, encore une fois relativement simple à implémenter soi-même dans n'importe quel langage. Pour ma part donc je te conseillerais C ou python avec la toolbox si tu ne t'en sort vraiment pas au niveau code ;) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        equations double pendule

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown