Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equivalence classe belgique france

19 janvier 2011 à 20:18:06

Non je ne parlais pas de ce baccalauréat là mais plutôt du dilpôme suite à votre sixième secondaire ( en france c'est à la fin de la terminale)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 janvier 2011 à 9:01:46

Oui oui on a compris, et comme l'a dit Hayabusa, il y a beaucoup de français à l'UCL et il n'y aura aucun problème quant à ton admission. :)

Ps: Si tu recherches des études en 3 ans, je crois qu'il y a également une haute-école sur Louvain (ce n'est donc pas l'ucl, mais c'est au même endroit).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2011 à 9:08:35

effectivement ;-) c'est l'EPHEC

mais je ne pense pas qu'on y fasse de la biologie :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2011 à 17:19:46

Salut,

Pas mal ton post. Cela dit, j'ai vus quelques erreurs (infimes) au niveau belge.
Je n'ai pas pris la peine de lire tous les messages, donc peut être certaines choses ont déjà été signalées, et que tu as tes raisons.
Je me permet de corriger aussi quelques fautes d'orthographe.

Citation : pingloveur

Bonjour,
Suite à de nombreuseS demandeS, ... .Ayant une amie belge, je connaiS (pas de s) les équivalences à peu près. Donc si vous voyez une erreur, signalez lA.
Si vous voyez une faute d'orthographe, ajoutez quelque chose, modifieZ la présentation, dites le moi.
...

Les noms donnéS aux écoleS sont celle CEUX de France.

Classe maternelle (non obligatoire dans les deux pays) :
Classe Belgique Âge Classe France
1ere primaire Maternelle 3 - 4 ans Petite section
2eme maternelle 4 - 5 ans Moyenne section
3eme maternelle 5 - 6 ans Grande section

Primaire :
1ere primaire 6 - 7 ans CP
2eme primaire 7 - 8 ans CE1
3eme primaire 8 - 9 ans CE2
4eme primaire 9 -10 ans CM1
5eme primaire 10 - 11 ans CM2
6eme primaire 11 - 12 ans -

6e primaire, c'est 6e primaire :D On a 6ans de primaires, et 6 ans de secondaire.
Maintenant, je suppose que tu as fais ça, histoire que ça soit plus claire niveau comparaison. Je le précise toujours au cas où.

Collège :
- 11 - 12 ans 6eme
1ere secondaire 12 - 13 ans 5eme
2eme secondairee 13 - 14 ans 4eme
3eme secondairee 14 -15 ans 3eme

Moi j'ai mis des " - ", histoire de montrer que 6e primaire, c'est du primaire, et que la 6e niveau France, c'est collège.
Maintenant, je te laisse faire à ta sauce bien évidement, car je doute que cette méthode soit très claire de premiers abords :D

Lycée :
4eme secondaire 15 - 16 ans 2nd
5eme secondaire 16 - 17 ans 1er
6eme secondaire + Diplôme 17 - 18 ans Terminale + Bac

Réponse au différenteS questions:

Y a-t'il en Belgique des filières comme la S, L ou ES ?

...
Le raccourci pour parler d'une option en Belgique est donnée en fonction des heures.

Citation : Hayabusa

..., on ne parle pas avec toutes va(vos?) abréviations "S, TS, L, ..." mais plutôt (circonflexe sur le o) en terme d'heures par semaines (plusieurs heures en une semaine, donc pas de s à semaine). Pour me reprendre comme exemple : j'étais en Math 8 sciences 6 (heures par semaines).

Précision de caduchon:

Citation : Caduchon

En Belgique, les filières principales sont les suivantes (dans l'enseignement général):

- Latin/Mathématique (4h de latin, 3h de sciences, 6 ou 8h de math)
- Latin/Grec (4h de latin, 4h de grec, 4h de math, 3h de sciences)
- Mathématiques/Sciences (8h de math, 6h de sciences)
- Sciences/Mathématiques (6h de math, 7h de sciences)
- Grec/Mathématiques (4h de grec, 6 ou 8h de math, 3h de sciences)
- Latin/Sciences (4h de latin, 6h de sciences, 4h de math)
- Sciences/Langues (7h de sciences, 4h de math, 4h d'anglais, 4h de Erlandais (donc c'est néer... et non pas néér...), 2h d'allemand) (il me semble)
- EconNomie (3h de science, 4h de math, et je sais pas le reste)

Source: Ami + Wikipédia

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé :)
Bonne journée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2011 à 19:31:21

Merci detlus.
J'ai corrigé les fautes qui en était (car certaines n'en sont pas, comme je connais, ça prend bien un s, modifier qui est bien avec un r,...
Corrigé certaines aussi que j'ai vu en relisant les phrases que tu à écrite, comme le x à au,...
La 6eme primaire correspond à notre sixième au collège.
En effet, on à d'abord la maternelle, le primaire, le collège, le lycée, alors que vous vous avez la maternelle, le primaire et le secondaire.

Je rajouterai sûrement alors collège et lycée pour bien comprendre.
Merci de ton aide précieuse :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
20 janvier 2011 à 20:03:31

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt des français à venir squatter chez nous. Ils viennent prendre les bourses versée par l'état( Qu'ils, ne l'oublions pas, n'arrêtent pas de se moquer), reviennent chez eux, et quand ils travaillent, c'est la France qui gagne les impôts. M'enfin, si quelqu'un pourrait m'expliquer ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2011 à 20:06:26

Citation : Deache

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt des français à venir squatter chez nous. Ils viennent prendre les bourses versée par l'état( Qu'ils, ne l'oublions pas, n'arrêtent pas de se moquer), reviennent chez eux, et quand ils travaillent, c'est la France qui gagne les impôts. M'enfin, si quelqu'un pourrait m'expliquer ...

Cela m'étonnerai que les français parte en belgique faire leur études, alors que l'on à tous en france...
Le contraire me semblerai plus logique... Bien que ce ne soit qu'une supposition.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2011 à 20:59:38

J'en connais bien, des français qui font des études en Belgique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2011 à 21:43:22

Tu sais des gens qui vont faire leurs études ailleurs y en a pleins, beaucoup de gens vont étudier en France et repartiront chez eux après. Y a même des belges qui viennent en France faire leurs études, heureusement qu'on réagit pas tous comme toi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 janvier 2011 à 9:55:11

Merci detlus.
J'ai corrigé les fautes qui en était (car certaines n'en sont pas, comme je connais, ça prend bien un s, modifier qui est bien avec un r,...
Corrigé certaines aussi que j'ai vu en relisant les phrases que tu à écrite, comme le x à au,...
La 6eme primaire correspond à notre sixième au collège.
En effet, on à d'abord la maternelle, le primaire, le collège, le lycée, alors que vous vous avez la maternelle, le primaire et le secondaire.

Je rajouterai sûrement alors collège et lycée pour bien comprendre.
Merci de ton aide précieuse :)

Oui, là, ça le fait moins si je rajoute des fautes ... J'aurai appris des choses comme ça :)
De rien, ravi d'avoir pu aider ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 janvier 2011 à 11:13:21

Je tiens à préciser, concernant les options dans l'enseignement général, que les choix dans les écoles de Belgique de type libre (ou contraire des écoles de type officiel, gérées par la Communauté Française) sont entièrement à la carte. Je m'explique : pour les dernières années, il y a un tronc commun d'une grosse vingtaine d'heures par semaine, qui reprend :
  • Éducation physique (2 à 3h)
  • Français (4 à 5h)
  • Maths (5h)
  • Géographie (2h)
  • Histoire (2h)
  • Religion (2h)
  • Sciences (3h)
  • Langue étrangère I (4h)

En plus de ça, il y a un choix d'options, listées non exhaustivement ici, dont le but est d'arriver à un total de 31 à 36h par semaine, selon la fourchette définie par l'école. La liste :
  • Maths fortes (2h à 4h en plus)
  • Français plus (2h en plus)
  • Langue étrangère II (4h)
  • Langue étrangère III (2h)
  • Sciences fortes (2 à 4h en plus)
  • Latin (4h)
  • Sciences sociales (4h)
  • Économie (4h)
  • Géographie forte (2h en plus)
  • Histoire forte (2h en plus)
  • ...

En dehors de cela, pour les écoles dites officielles, il faut se référer à ce qu'a dit Caduchon.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 janvier 2011 à 11:48:48

Étant belge, je me permet de répondre.

Bonjour,
Suite à de nombreuses demandes, je poste ce topic donnant les équivalences entre les classes de Belgique et les classes de France.Ayant une amie belge, je connais les équivalences à peu près. Donc si vous voyez une erreur, signalez la.
Si vous voyez une faute d'orthographe, souhaitez ajouter quelque chose, modifier la présentation, dites le moi.
Je poste le sujet, je l'embellirai petit à petit. En attendant, je le post comme cela pour qu'il serve plus vite.

Les noms donnés aux écoles sont celle de France.

Classe maternelle (non obligatoire dans les deux pays) :
1ere maternelle 3 - 4 ans Petite section
2eme maternelle 4 - 5 ans Moyenne section
3eme maternelle 5 - 6 ans Grande section

Primaire :
1ere primaire 6 - 7 ans CP
2eme primaire 7 - 8 ans CE1
3eme primaire 8 - 9 ans CE2
4eme primaire 9 -10 ans CM1
5eme primaire 10 - 11 ans CM2
6eme primaire 11 - 12 ans CM2

Athénée
- 11 - 12 ans 6eme (collège)
1ere secondaire 12 - 13 ans 5eme (collège)
2eme secondairee 13 - 14 ans 4eme (collège)
3eme secondairee 14 -15 ans 3eme (collège)

Athénée
4eme secondaire 15 - 16 ans 2nd (lycée)
5eme secondaire 16 - 17 ans 1ère (lycée)
6eme secondaire + Diplôme 17 - 18 ans Terminale + Bac (lycée)

Réponse aux différentes questions:

Y a-t'il en Belgique des filières comme la S, L ou ES ?

Pour l'enseignement général, on parle plutôt d'option en Belgique.
Le raccourci pour parler d'une option en Belgique est donnée en fonction des heures.

Citation : Hayabusa

Mais nous en Belgique, on ne parle pas avec toutes va abréviations "S, TS, L, ..." mais plutot en terme d'heures par semaines. Pour me reprendre comme exemple : j'étais en Math 8 sciences 6 (heures par semaines).

Précision de caduchon:

Citation : Caduchon

En Belgique, les filières principales sont les suivantes (dans l'enseignement général):

- Latin/Mathématique (4h de latin, 3h de sciences, 6 ou 8h de math)
- Latin/Grec (4h de latin, 4h de grec, 4h de math, 3h de sciences)
- Mathématiques/Sciences (8h de math, 6h de sciences)
- Sciences/Mathématiques (6h de math, 7h de sciences)
- Grec/Mathématiques (4h de grec, 6 ou 8h de math, 3h de sciences)
- Latin/Sciences (4h de latin, 6h de sciences, 4h de math)
- Sciences/Langues (7h de sciences, 4h de math, 4h d'anglais, 4h de néérlandais, 2h d'allemand) (il me semble)
- Economie (3h de science, 4h de math, et je sais pas le reste)

Source: Ami + Wikipédia

Merci à deltus7529 pour sa relecture attentive et merci à tous ceux qui sont cités dans ce post et tout les autres qui apporte quelques explications, notamment sur le supérieur, surtout si un pouvais faire un petit post un peu détaillé, cela aidera beaucoup de monde, car j'ai peu de donner de mauvaise information sur le supérieur.

Voila, En Belgique, toute les secondaires ce passe dans une même école (Athénée Royale) pour ma part. Certaines école font même Primaire/Secondaire et d'autre Maternelle/primaire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 janvier 2011 à 12:59:45

Cela m'étonnerai que les français parte en belgique faire leur études, alors que l'on à tous en france...
Le contraire me semblerai plus logique... Bien que ce ne soit qu'une supposition.

Tu te trompes ;-)

Dans le secteur médical, au sens large, il y a énormément de français ;-) A tel point que, en kiné par exemple, à l'UCL (mon université) on a du mettre des quotas "d'éleves étrangers", parce qu'il n'y avait plus de place pour les étudiants belges. Ces étudiants étrangers sont, en énorme majorité, des français.

Citation : Le soir

En 2006, face à l’afflux de jeunes Français dans les facultés médicales, la Communauté française a décidé de limiter le nombre total des étudiants non-résidents à 30 % de l’ensemble des inscrits. Un tirage au sort permet de départager les nombreux candidats.

Voir ici

En vétérinaire ou logopédie également, les français sont très très nombreux. Je connais "beaucoup" de français qui sont venus en Belgique faire leurs études. Je ne connais pas de belge parti en France faire ses études :lol: il y en a surement, mais je n'en connais pas 8-)

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 janvier 2011 à 11:49:51

Merci à tous pour vos apport aux sujets, ce qui pourra aider les zéro que ça intéresserai.

Hayabusa: Merci pour l'info. En effet, c'était qu'une supposition :)

Atom: Nous aussi on a des écoles qui font collège-lycée, et des écoles qui font PréBAC-PostBAC avec les prépas nottament.
Mais je simplifie, pour prendre ce qui est majoritaire.

Pierroda: Je rajouterai surement plus tard ton explication. Elle est clair et bien expliqué, ça pourra en aider certain.

En espérant que ce sujet en aide certain, notamment les écrivains de tutos :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 février 2013 à 16:08:55

Bonjour à tous,

la lecture de vos posts a éclaircie ma lanterne.

J'imagine que le sujet va être polémique mais connaissez-vous les différences (ou équivalences) de niveaux scolaires (sans les matières scientifiques en ce qui me concerne) entre les rhétos et les terminales ?

Autrement dit, un élève moyen en Terminale S-SI en France a-t-il des chances raisonnables d'obtenir l'examen de l'UCL pour devenir ingénieur civil ?

Merci et bonne journée.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 février 2013 à 16:25:35 - Message modéré pour le motif suivant : doublon

16 février 2013 à 22:38:35

En Belgique, les étudiants qui veulent réussir l'examen d'entrée d'ingénieur civil (= polytechnique en france) suivent, lors de leur rhéto (= terminale), une préparation intensive.

Je ne connais pas le niveau terminale scientifique, mais ça m'étonnerait franchement que le moitié d'entre eux puissent passer les exams d'entrée qui sont quand meme très très hard ;-(

Si tu veux voir des examens de l'EPL (école polytechnique de Louvain, de l'Université Catholique de Louvain), va voir ici : https://www.uclouvain.be/72301.html

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2013 à 12:23:30

Bonjours, j'ai lu vos information sur les études en Belgique..

Etant en France, et n'ayant pas obtenue mon BAC STG ( sciences et technologies de la gestion ) pour la deuxième fois j'aimerais étudier en Belgique..

Si quelqu'un qui s'y connais un peu, est-ce qu'on pourrait m'aider de quelle manière dois-je procéder pour continuer mes études sans le BAC pour intégrer les fac autrement dit les écoles supérieurs en belgique?

Ou si je dois reprendre de la terminal?

Si je dois reprendre de la terminal comment vais-je faire..?

Je suis vraiment perdue et en stress.. En l'attente d'une réponse.

Coordialement

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 juillet 2013 à 13:48:53

Bonjour. Je te conseille de créer un nouveau sujet dans la catégorie "vos études" du forum, les gens seront là plus à même de répondre à ta question (auquel je n'ai d'ailleurs pas de réponse). Je dirait juste que dans l'absolu, en Belgique, pour avoir accès à une école supérieure, il faut avoir réussi ce qu'il y a avant, donc ... Ton bac ? Si tu veux reprendre une terminale (équivalent de la 6ème chez nous), alors ça va devenir un bordel monstre, parce qu'il faut que les options (nombre d'heures et matière) et autres soient compatibles. Tu finirai donc, j'imagine, dans l'enseignement technique/professionnel (ce n'est pas un gros mot), mais une fois encore, d'autres seront plus à même de répondre à ta question.

-
Edité par Anonyme 13 juillet 2013 à 13:49:19

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 juillet 2013 à 14:53:23

Tout est dit, je ferme.

Attention aux dates la prochaine fois. ;)

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter