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[Erreur] Compilation de tableau de type structure

    7 décembre 2019 à 21:56:10

    Bonjour,

    Je suis un novice en C et je ne comprend pas mes nombreuses erreurs de compilations lorsque je j'utilise des structures. J'ai testé des choses en retournant un pointeur du tableau dans la fonction init_joueur, mais il me reste toujours une erreur "argument unary '*'" lors de l'appel de la fonction affichage. Et si je ne met pas l'étoile lors de la déclaration et appel d'affichage, alors j'ai une autre erreur dans la fonction affichage :

    "subscripted value is neither array nor pointer nor vector

       printf("%c\n",tab[1].lettre[taille]);"

    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
    
    typedef struct{
      char lettre[7];
    } joueur;
    
    joueur init_joueur(){
      joueur tab[2];
    
      char lettre_joueur1[4]={' ','a','b','c'};
      char lettre_joueur2[4]={' ','x','y','z'};
      strcpy(tab[1].lettre,lettre_joueur1);
      strcpy(tab[2].lettre,lettre_joueur2);
    
      return *tab;
    }
    
    void affichage(joueur *tab){
      int taille=1;
      printf("%c\n",tab[1].lettre[taille]);
    }
    
    int main(){
      joueur tab=init_joueur(tab);
      affichage(*tab);
    }

     Merci d'avance pour votre aide !

    -
    Edité par AdrienPinçon 7 décembre 2019 à 22:10:29

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      7 décembre 2019 à 22:00:38

      Bonjour,

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      (titre originel : Besoin d'aide sur les structures)

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        8 décembre 2019 à 0:25:23

        Bonjour !

        − La fonction init_joueur possède combien d'arguments ? Tu es sûr ? Elle retourne une variable de quel type ?

        − Dans cette définition :

        void affichage(joueur *tab){
         ... ... ...
        }

        le paramètre de la fonction est un pointeur sur joueur (l'adresse d'une variable de type joueur). Par contre, lorsque tu appelles cette fonction :

        affichage(*tab);

        le paramètre est la valeur pointée par 'tab'. On peut comprendre que le compilateur râle : 'tab' n'est pas un pointeur ! Je crois que tu devrais essayer avec :

        affichage(&tab);

        Tu vas peut-être trouver bizarre de devoir mettre *tab dans la définition et &tab dans l'appel, mais c'est de ta faute : tu as appelé 'tab' un pointeur sur joueur dans la fonction, et 'tab' un joueur dans le main : deux choses différentes. Si c'était moi, la fonction d'affichage aurait comme prototype :

        void affichage(joueur* ptab)

        ('ptab' pour bien se rappeler que c'est un pointeur, et avec l'* collé à joueur pour bien lire : « ptab est de type *joueur » c'est-à-dire pointeur de joueur.)

        -
        Edité par robun 8 décembre 2019 à 0:29:41

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          8 décembre 2019 à 12:23:05

          Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement, bien que le programme compile, il ne garde pas en mémoire les caractères que j'ai mis dans tab.lettre. Du coup lors de l'affichage, j'ai des caractères aléatoire.

          J'ai cependant trouvé la fonction malloc() que j'utilise pour initialiser tab au début de la fonction init_joueur, et maintenant tout fonctionne parfaitement ! :D

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            8 décembre 2019 à 16:37:00

            Hello,

            AdrienPinçon a écrit:

            .... bien que le programme compile, il ne garde pas en mémoire les caractères que j'ai mis dans tab.lettre. Du coup lors de l'affichage, j'ai des caractères aléatoire.

            Ah ben oui, normal. La fonction strcpy() copie des caractères d'un tableau dans un autre, et s'arrête après trouvé (et copié) un \0. Mais dans lettre_joueur1 (et 2), il n'y a pas de \0. Tu as eu de la chance (ou de la malchance) qu'il y ait eu quelque part en mémoire pas trop loin du début de lettre_joueur1 (et 2) un caractère \0, et que ton programme ne se soit pas planté.

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            On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

            [Erreur] Compilation de tableau de type structure

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