Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Erreur dans un sujet?

Sujet résolu
    17 décembre 2018 à 9:20:36

    Bonjour,

    je fais mes études à domicile et j'ai un sujet de maths sur les matrices qui comporte probablement une erreur.

    Je poste donc l'image :

    Pour les inconnus c'est respectivement x et y qui désignent les pains aux chocolats et les croissants, et on a un lot A et un lot B ainsi qu'un système résolu, mais j'ai l'impression qu'ils ont inversés le 15 et le 20.

    Simplement car il faut 15 fois le lot A et 20 fois le lot B pour bien avoir au moins 40 pains aux chocolats et 30 croissants, hors ici c'est inversé.

    Je voulais donc demander confirmation, ou alors, si je me trompe, qu'on me le signale simplement :)

    Merci et bonne journée :ange:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Technicien informatique, Brevet de technicien supérieur Système Numérique.

      17 décembre 2018 à 9:59:29

      Bonjour,

      Je pense que tu as pris le problème à l'envers par rapport à ce que le "correcteur" attendait !

      Ta réponse à la question 1. ne permet pas de retrouver le "bon" système pour une simple raison :

      les inconnues à choisir sont \(x\) pour le nombre de lots A achetés et \(y\) pour le nombre de lots B achetés. Je te laisse vérifier que tu retrouves bien le système annoncé avec ces inconnues en exprimant le nombre de pains au chocolat achetés en fonction de \(x\) et \(y\) et idem pour les croissants.

      -
      Edité par sylpro 17 décembre 2018 à 10:00:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 décembre 2018 à 10:10:40

        il n'y a pas d'erreur d'énoncé  avec  les variables à choisir  \(x,y\) égale respectivement au nombre de lots de type A et de type B

        Si on résout , on va trouver qu'il faut acheter 9 lots A et deux lots B  

        On vérifie bien qu'avec ce choix, on aura  bien 40 pains au chocolat et 30 croissants 

        ... grillé par sylpro qui manifestement a pris son petit déjeuner plus tôt de moi,   croissant ou pain au chocolat? :lol:

        -
        Edité par Sennacherib 17 décembre 2018 à 10:13:33

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
          17 décembre 2018 à 10:18:08

          Ils ont écrit ce système :

          2x+y=20 
          x+3y=15

          Ils auraient aussi bien pu écrire :

          x+3x=15
          2x+y=20

          C'est STRICTEMENT PAREIL , l'ordre des équations n'a aucune importance. Et là, tu aurais dis que c'est ok, parce qu'on a 15 sur la 1ère équation, et 20 sur la 2ème ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 décembre 2018 à 11:20:02

            J'avais mal choisi les inconnus en fait, nvm

            Effectivement ça marche mieux avec les lots ahah.

            -
            Edité par Galak1802 17 décembre 2018 à 11:21:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Technicien informatique, Brevet de technicien supérieur Système Numérique.

              17 décembre 2018 à 15:26:16

              Moi c'est le 

              Simplement car il faut 15 fois le lot A et 20 fois le lot B pour bien avoir au moins 40 pains aux chocolats et 30 croissants, hors ici c'est inversé.

              qui me fait tiquer x)

              Parce que bon, 15 lot A et 20 lot B, ca fait pas au final 100 pains au chocolat et 150 croissants ? On est loin du compte !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Erreur dans un sujet?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown