Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Erreur de connexion à la base de donnée

Wordpress et OVH

Sujet résolu
4 avril 2015 à 19:27:17

Bonjour,

J'ai reçu il n'y a pas longtemps mes identifiants MySQL pour mon site OVH. Or, je veux installer Wordpress pour pouvoir construire mon site. J'ai modifié le fichier wp-config-simple.php afin qu'il corresponde avec mes identifiants SQL et je l'ai envoyé de nouveaux sur mon serveur. Mais quand je veux finaliser l'installation de Wordpress, on m'affiche ceci : 

Erreur de connexion à la base de données

Cela signifie que les identifiants et mots de passe dans votre fichier wp-config.php sont incorrects, ou que nous ne pouvons pas contacter le serveur de base de données à megafoligtmegane.mysql.db. Cela peut vouloir dire que la base de données de votre hébergement est indisponible.

  • Êtes-vous sûr que vos identifiants sont corrects ?
  • Êtes-vous sûr que vous avez saisi la bonne adresse d'hébergement ?
  • Êtes-vous sûr que votre serveur de base de données fonctionne ?

Si vous n'êtes pas sûr de comprendre ces questions, vous devriez contacter votre hébergeur. Si vous avez encore besoin d'aide, vous pouvez visiter les forums de support de WordPress Francophone.

Or je suis sûre d'avoir tout fait correctement. J'ai regardé partout sur les forums d'aide WordPress, mais je n'ai trouvé aucune réponse.  Voici ce que j'ai mis dans le fichier wp-config-simple.php

// ** Réglages MySQL - Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
/** Nom de la base de données de WordPress. */
define('DB_NAME', 'megafoligtmegane');

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define('DB_USER', 'megafoligtmegane');

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define('DB_PASSWORD', '*********');

/** Adresse de l'hébergement MySQL. */
define('DB_HOST', 'megafoligtmegane.mysql.db');

/** Jeu de caractères à utiliser par la base de données lors de la création des tables. */
define('DB_CHARSET', 'utf8');

C'est exactement ce que m'a envoyé OVH dans le mail lorsque j'ai crée ma bdd.

Quelqu'un peut m'aider?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 avril 2015 à 20:06:27

Tu n'es pas censé modifié wp-config.php au lieu de wp-config-simple.php?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2015 à 12:22:27

Je l'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé, il n'y a que le wp-config-simple.php. Et pourtant j'ai utilisé l'outil de recherche de windows, donc ça ne peut pas être dû à une erreur d'inattention^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2015 à 14:31:00

Bonnes Pâques !

De base le fichier wp-config.php n'existe pas.
lors de la premiere connexion au site, tu accedes a l'installation de Wordpress.
Tu dois y rentrer les dites information pour l'accès à la base de donnée .
ainsi le fichier wp-config.php est crée par wordpress à cet instant avec les bonnes informations.

Il peut arriver qu'il y ai des problèmes de droit sur ton serveur web, et que Wordpress n'ai pas le droit d'écrire dans le repertoire courant.
Par conséquent, on demande d'écrire les information à la main en se servant de wp-config-sample.php comme exemple .
Il est neccessaire donc de copier ou renommer le fichier avec "wp-config" ...

Cordialement,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Adepte de wordpress et de Génésis - je dois finir mon degliame.net, mais c'était après electroniques.fr ...
7 avril 2015 à 15:04:54

J'ai essayé comme tu dis. J'ai remplacé le ''wp-config-simple.php" par le "wp-config.php" en rentrant mes infos dedans, mais maintenant il me dit qu'il a besoin du fichier wp-config-simple.php pour continuer l'installation

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2015 à 15:20:20

Bonjour,

Tu as mal interprété le message de themagicdavid ... Lorsque tu lances Wordpress pour la première fois, tu n'as pas à toucher les fichiers php.

Après avoir copié le dossier Wordpress sur ton serveur, et créé la base de données MySQL, il te suffit d'accéder à l'url de ton site. Wordpress s'exécutes alors et te propose de renseigner les identifiants de base de données, etc.

Dans ce cas, après avoir renseigné correctement les identifiants, WordPress transforme tout seul le fichier wp-config-sample.php en wp-config ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
7 avril 2015 à 16:13:36

Le problème c'est qu'il me dit que les identifiants ne sont pas corrects, alors qu'à la base ils le sont. J'ai rentré dans le formulaire exactement ce qu'ovh m'a envoyé par mail. Donc comme il y a erreur de connexion, ils ne veulent pas créer le fichier wp-config.php
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2015 à 16:24:46

Tu devrais vérifier en te connectant au manager OVH que la base de données a bien été créée ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
7 avril 2015 à 16:43:42

Non mais en fait je suis vraiment un gros boulet... Je me suis carrément trompée de mot de passe. Logiquement je met les mêmes pour un peu tout, mais OVH OBLIGE à mettre une majuscule dans le mot de passe... Merci pour votre aide quand même, je reviendrai vers vous si je rencontre d'autres problèmes!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2015 à 16:47:14

Ah si du coup. J'avais déjà fait mon wordpress en local. Est-ce que du coup là je dois tout recommencer après l'installation, où est-ce qu'il y a un moyen pour que j'importe mon wordpress local sur cette nouvelle connexion en ligne, sans passer par l'improtation de MySQL parce que cela ne fonctionne pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2015 à 18:05:00

tu peux tenter un export xml, mais je ne suis pas certain que ça prenne en compte tout les options de configuration.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Adepte de wordpress et de Génésis - je dois finir mon degliame.net, mais c'était après electroniques.fr ...
8 avril 2015 à 8:36:31

Une fois l'installation de WordPress faite sur OVH, tu fais un export SQL de ta base en local en t'assurant que la version de wordpress soit la même et que le préfixe des tables aussi. Cela te génère un fichier SQL contenant la structure de la base locale avec les données incluses.

Ensuite sur le PHPMyAdmin de OVH tu importes le fichier SQL généré en local.

Il y a toutefois quelques données à modifier pour mentionner la nouvelle URL de ton site. Je te laisse jeter un oeil à ce lien ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
20 mars 2018 à 11:20:52

bonjour!j ai suivis le processus d'installation ,correctement, de wordpress avec wamp,mais après avoir rentrer le nom de ma base de donnée,le nom d’utilisateur...le message suivant est affiché:

Erreur lors de la connexion à la base de données

Cela signifie soit que l’identifiant ou le mot de passe dans votre fichier wp-config.php n’est pas correct, soit que nous ne pouvons pas contacter le serveur de base de données à l’adresse localhost. Cela peut signifier que votre serveur de base de données est tombé.

  • Confirmez-vous utiliser le bon nom d’utilisateur et le bon mot de passe ?
  • Confirmez-vous avoir saisi le bon nom d’hôte (hostname) ?
  • Confirmez-vous que le serveur de la base de données fonctionne correctement ?

Si vous n’êtes pas sûr de connaître ces termes, vous devriez probablement contacter votre hébergeur. Si vous avez toujours besoin d’aide, vous pouvez toujours vous rendre sur les forums d’entraide de WordPress.

Recommencer

que dois je faire? j'ai sélectionner 'recommencer' car les 3 points ont bien étaient vérifies mais le même message apparaît à nouveau !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2018 à 11:47:19

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit. Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre. Si vous avez une question similaire, créez plutôt votre propre sujet en détaillant votre contexte

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL