Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ERREUR DNS (ubuntu serveur)

DNS

    20 mai 2022 à 12:02:24

    Bonjour j'aimerais avoir votre aide SVP, je viens de configrer BIND sous ubuntuSRV et si je fais les ping et la commande dig sur le serveur ca passe bien

    momo@ubuntusrv:/etc/network$ nslookup 10.0.0.195
    195.0.0.10.in-addr.arpa name = ubuntusrv.
    195.0.0.10.in-addr.arpa name = ubuntusrv.com.
    195.0.0.10.in-addr.arpa name = momo.ubntusrv.com.
    195.0.0.10.in-addr.arpa name = donald.ubuntusrv.com.

    et quand je prend une autre machine dans le Réseau et que je fais ping sur L IP ca marche aussi .

    Mais quand je ping avec le nom complet j'ai des timeout.


    cordialement

    -
    Edité par lineal 20 mai 2022 à 17:51:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mai 2022 à 13:43:26

      Bonjour, Merci de retirer toutes les lettres en capitales de votre titre.

      Majuscules abusives

      L'écriture en majuscules est considérée comme une parole criée et diminue autant la lisibilité du texte que sa compréhension. Les majuscules abusives sont donc interdites aussi bien dans les titres que dans les messages.

      Mauvais titre

      Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

      Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Erreur], [MySQL], [Compatibilité], etc... Aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque forum (visibles dans les topics épinglés en haut des sections).

      De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres.

      Les titres de type "besoin d'aide" ou "problème" ne sont pas tolérés.

      Pour modifier votre titre, éditez le premier message de votre sujet.

      (titre originel : BESOIN D AIDE SOUS UBUNTU SERVEUR)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mai 2022 à 16:57:33

        Il y a encore des gens qui utilisent bind ? quelle horreur.

        Est-ce que les machines ont un /etc/resolv.conf correctement configuré ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

          20 mai 2022 à 17:48:32

          Bonjour markand oui j'ai configuré resolv.conf

          # This is /run/systemd/resolve/stub-resolv.conf managed by man:systemd-resolved(8).
          # Do not edit.
          #
          # This file might be symlinked as /etc/resolv.conf. If you're looking at
          # /etc/resolv.conf and seeing this text, you have followed the symlink.
          #
          # This is a dynamic resolv.conf file for connecting local clients to the
          # internal DNS stub resolver of systemd-resolved. This file lists all
          # configured search domains.
          #
          # Run "resolvectl status" to see details about the uplink DNS servers
          # currently in use.
          #
          # Third party programs should typically not access this file directly, but only
          # through the symlink at /etc/resolv.conf. To manage man:resolv.conf(5) in a
          # different way, replace this symlink by a static file or a different symlink.
          #
          # See man:systemd-resolved.service(8) for details about the supported modes of
          # operation for /etc/resolv.conf.

          nameserver 127.0.0.53
          options edns0 trust-ad
          search .
          momo@ubuntusrv:/etc/bind$


          PS: sinon qu'est ce que je peux utiliser d autres?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mai 2022 à 10:02:25

            Je pense que unbound est un peu plus à la mode et ne nécessite pas de doctorat pour être configuré. Concernant ton problème, essaye de commencer le plus bas :

            Tente une simple connexion telnet/nc sur l'adresse 127.0.0.53 port 53 pour vérifier que tu arrives à te connecter sur le port DNS.

            -
            Edité par markand 21 mai 2022 à 10:02:34

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

              9 juin 2022 à 13:37:01

              Bonjour.

              Au niveau du client:

              D'après-moi, ton fichier resolv.conf n'est pas forcément correctement configuré. En tout cas il pointe sur une configuration DNS gérée par ton système (systemd), donc on ne sait pas vers quel serveur cela pointe.

              Supprime le contenu  de ton fichier resolv.conf et remplace le par la ligne suivante en y ajoutant l'adresse IP de ton serveur bind9 (10.0.0.195 -TBC):

              nameserver 10.0.0.195

              Retente un ping vers ton nom DNS et vérifie si cela marche.

              Au niveau du serveur:

              Si le DNS de ton client est bien configuré, et qu'effectivement c'est au niveau du serveur que ça se passe. Je te rappel que dans bind9, il faut configurer 2 zones: Une pour les résolutions, et une autre pour les résolutions inversées. D'après ton exemple, je dirais que la zone de résolution inversée fonctionne mais pas la zone de résolution "standard".

              Peux-tu donc afficher le contenu de ton fichier /etc/bind/named.conf.local? et vérifier les deux zones associées à ta configuration DNS.

              et vérifie qu'il n'y a pas d'erreur dans ta configuration:

              named-checkconf /etc/bind/named.conf.local

              De plus, n'oublie pas qu'à chaque modification de tes fichiers de configuration de zone, il faut penser à incrémenter la valeur du champ "serial" pour que la modification soit prise en compte



              -
              Edité par petitradisgris 9 juin 2022 à 13:38:39

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Find various resources, tuturials and online tools at: https://finseckto.com

              ERREUR DNS (ubuntu serveur)

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown