Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Erreur Fatal/BSOD

    30 septembre 2018 à 13:14:45

    Bonjour a toutes et a tous.

    Je rejoin la communauté OpenClassrooms pour vous faire part d'un problème dit dans le titre, ces fameuses erreur fatal ou autrement dit Blue Screen Of Death que personnes n'aimerait avoir et dont je narrive point a en trouver la source.

    En parlant de source, commençons par le commencements:

    J'ai monter une configuration minimal avec des pieces que j'ai soigneusement garder. Elle est composé de :

    - Carte mère Asus M4A79XTD EVO | - Athlon II x4 640 3.00Ghz | - GTX 570 Edition gainward | - 8go de ram DDR3 1333MHz séparer en 4 barrette. (Une corsair vengence de 4go 1600mhz / Une kingston 2go 1600mhz / Deux corsaire dominator 1go 1600mhz) | Deux disque dur : ( Samsung HD161GJ, qui est le DD maitre et qui sert a tout ce qui est windows et autre logiciel. / WDC WD6400AAKS-22A7B2, qui est ducoup en DD esclave et qui sert a stocker tout mes jeux.

    Toute cette config est dans un vieux boitier thermal take rempli de cable vue le nombre de ventilateurs interne. Le CPU galère un peu au démarrage mais a chaud il fonctionne bien. Je joue principalement a Warframe, BF4, CSGO et ça tourne très bien !

    Mon seul soucis est ces multiples erreurs fatales qui apparaissent limite aléatoirement... des fois c'est a la fin de sessions d'un jeu et d'autre c'est carrément au démarrage ! Parfois c'est pas du tout. Les premières apparation BSOD sont survenus après la transformation du DD escalve en dynamique. Chose que j'ai réglé en faisant une instal clean windows et en transformant ce DD dynamique en DD de base dans le CMD avec DiskPart.

    Techniquement, apres une reinstal clean de W10 et le changement du DD, tout devais rentrer en ordre. Mais malheureusement jai bien peur que cela continue sans arriver a savoir qu'elle est le problème.

    Si le problème n'était pas la avant, on peut enlever tout ce qui est technique meme si je m'interroge sur les RAM. Je suspecte les DD mais je ne sais pas comment vérifier leur intégrité. Cela doit être logiciel mais ce ne sont que des hypothèse et j'espère trouver la solutions avec vous.

    Merci d'avance a tout les courageux qui viendront lire le pavé ! J'ai essayer de donner un maximum de détail afin d'éviter de perdre du temps.

    Cordialement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    L'erreur est humaine.
      30 septembre 2018 à 14:41:20

      Bonjour,

      C'est toujours difficile de définir la cause d'un écran bleu surtout aléatoire.

      le 1er réflexe est de regarder le code erreur qui peut mettre sur la piste.

      Il y a un bon article pour une première approche sur ce sujet :

      https://lecrabeinfo.net/guide-ultime-pour-resoudre-erreurs-probleme-ecran-bleu-bsod-sur-windows.html

      Selon tes écrits: La piste du disque dur semble être à privilégie.

      Néanmoins tu dis :" vieux boitier" "plein de câbles" etc.. ==> Contrôle les températures (HDD généralement entre 20 et 50 ° , à vérifier pour les valeurs)

      Si les T° sont Ok:

      Tu peux tenter, ça ne mange pas de pain ;) , un chkdsk c: /F /R en administrateur (c étant ton lecteur où se trouve windows) , si tu as des secteurs défectueux ça les isolera (il te proposera de le faire au prochaine démarrage)

      Pour mon expérience sur 2 machines distinctes que j'ai dû dépanner pour ce cas , ça s'est résolu en:

      pour 1 en changeant les disques dur (ils étaient vieillissant sans pour autant indiquer des erreurs)

      pour le second  un pilote défectueux

      bon courage

      Slts

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 octobre 2018 à 16:53:24

        "Driver IRQL Not Less or Equal" semble être la même erreur a chaque BSOD. J'ai vérifier mes 2 DD et aucun disfonctionne selon windows. J'ai refait ma pate thermique pour enlever toute surchauffe qui était déjà très peu probable avant..

        Les RAM Kingston et Corsair vengance ont été achetée sur Leboncoin. La corsair est une 2133mhz tandis que les 3 autres sont en 1600mhz mais mon bios a quand même reussi a tout caler ensemble donc je ne sais pas si la 2133mhz peut quand même être un problème.

        J'ai tenter d'enlever la kingston pour voir si cetait pas une des ram d'occasion qui disfonctionnais, et voilà que windows ne chargais plus du tout. En remettent la kingston, tout revenais a la normal.

        Je pense m'acheter une vrai paire de RAM 2x4gb DDR3 en 1600mhz (fréquence maximal supportables par ma CM) Car je pense que cela réglera tout mes soucis.

        Merci encore pour votre réponse et j'attend votre avis.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        L'erreur est humaine.
          1 octobre 2018 à 20:20:31

          Après recherche, je pense aussi aux problème de Driver. Cela vien du fichier NETIO.SYS selon moi (enfin plutôt selon google !)

          Le problème c'est que windows 10 est sencé télécharger tout les drivers necessair au bon fonctionnement de mon pc. Quesqu'il manquerait ? Et bien moi je pense qu'il me manque les driver de la CM. 

          Un ami me racontais que il avais exactement le même genre de problème. Il semblerai que NETIOS.SYS gère tout ce qui est connexion internet. Mon ami ne pouvais pas dutout utiliser internet a cause de cela. Contrairement a lui, je peut utiliser internet mais au bout d'un moment, je pense que ça foire la dedans. Ai-je soulevé une piste? A vous de me dire ! (M'enfin si vous le voulez bien et surtout si vous le pouvez :D. )

          Autrement si problème de driver il y a. Je ne sais pas si il existe un logiciel viable pour tout vérifier et tout réparer.

          Merci encore pour l'aide que vous m'apportez !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          L'erreur est humaine.
            3 octobre 2018 à 16:20:33

            Up!

            Jai mit le bios a jour et tout foire complètement. Windows ne charge plus. A mon avis c'est la ram de 4go qui est surcadencé.. je n'est plus vraiment le courage.. jai limpression de reculée.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            L'erreur est humaine.
              3 octobre 2018 à 21:46:10

              A mon avis, oui, ça doit venir de l'assemblage hétéroclite de la RAM. Je te conseille d'acheter du 2x4Go de la même référence. Je pense que cela devrait être mieux après.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 octobre 2018 à 20:00:42

                Salut,;)

                Juste un memtest86 avec live dvd linux des rames une à une.

                Pour voir les quels sont HS " Corsair " et oui les rames Corsair ont souvent des soucis" les autres aussi"!

                De Plus si tout est d'occase " chaud ".

                Pour les Disques dur avec speecy ou Crystaldiskinfo.exe poste nous les données Smart.^^

                -
                Edité par Philmarc 5 octobre 2018 à 20:02:17

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                  7 octobre 2018 à 3:54:25

                  A vu de nez ça me semble se situer au niveau des RAMs qui sont trop hétérogènes. Pour avoir un écran bleu et que ce soit un problème de disque il faudrait que Windows se charge mal (ruche system) auquel cas c'est toujours un problème de sclérose en plaque du DD. Un chkdsk avec tous les paramètres correctifs serait à faire.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 octobre 2018 à 8:49:55

                    Chkdsk déjà fait. La le pc est limite inutilisable. Des fois j'allume le pc mais aucun bips et aucun affichage. Clear CMOS et ça ce rallume. Tentative de réparation windows avec clé usb bootable et erreur. Quand jessaye de me booter sur Windows, il crash soit 5min après m'être connectée sur mon profil soit au tout début quand il y a le logo.

                    J'ai donc tenter de simplement déplacer le DD sur une vieille tour et cela fonctionne. Jai peu reinstal clean. Mais sur la tour principale et bien il y a le même problème.

                    Même si j'enlève cette fameuse corsair surcadencé, j'ai le même problème alors bon... jvai attendre 2 mois de salaires et me monter une config propre parce que la je vois pas..

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    L'erreur est humaine.
                      7 octobre 2018 à 11:48:48

                      C'est quoi l'alimentation?

                      Si le PSU est testé ok sur un autre pc?

                      Pas de chauffe?

                      Une rame par une car tu as peu-être un soucis de double rank incompatible" CM", single rank ou te retrouver avec du quad ou octo rank.

                      https://communaute.crucial.com/t5/FAQ-M%C3%A9moire-RAM/Rank-de-la-RAM-Qu-est-ce-que-c-est/ta-p/12038

                      Test moi ces rames une par une en memtest86 linux bootable cd-dvd.

                      cd juste le memtest86:

                      https://telecharger.tomsguide.fr/memtest86,0301-6601.html

                      -
                      Edité par Philmarc 7 octobre 2018 à 11:56:43

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                        7 octobre 2018 à 13:47:14

                        Bonjour,

                        Pour tenter un dépannage il faut y mettre un peu de méthode et prendre son temps:

                        La mise a jour du bios n'était pas forcement la priorité, en tout cas sans diagnostic démontrant qu'il fallait le faire.

                        - As tu tenté de récupérer le dump?

                        Si on relit ton post initial 2 choses importantes:

                        • L'action sur le disque => passage de dynamique puis retour arrière via disk part.

                        tu dis aussi "Techniquement, apres une reinstal clean de W10 et le changement du DD"  tu as réellement changé le disque ou c'est ton action avec diskpart que tu qualifies ainsi?

                        • Les mémoires => certaines d'occasions /et leurs cotés hétéroclites (on ne connait pas leurs CAS d’ailleurs)

                        Comme suggéré par PhilMArc test les.

                        A noter que si tu arrives à démarrer sur ton windows tu peux aussi faire ceci:

                        appuis simultané sur les touches Windows + R
                        saisis mdsched puis Entrer

                        tu valides les demandes d'autorisations administrateur.

                        (test équivalent à memtest)

                        Bon courage

                        Slts

                        -
                        Edité par yozero 7 octobre 2018 à 13:48:34

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 octobre 2018 à 17:52:40

                          @Yozero:

                          Je préconise + un réel memtest86 que celui de Microsoft car il arrive qu'il n'y voit rien, alors que le memtest86 lui en sort une tourné " j'ai déjà eu le cas à plusieurs reprise ".

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                            8 octobre 2018 à 14:35:39

                            Comme précédemment dit, jai passez le disque dur en dynamique car javais 3 à 4 partition dans le meme DD (Le DD esclave.) Je voulais donc tout rassembler pour en faire qu'une seul sauf que 2 des 4 partiton était en partition étendu et pour les rassembler, j'ai du transformer le DD en dynamique. Hors apres cela, les bluescreen sont apparue.

                            J'ai dont procéder au changement du DD dynamique en DD basique avant de faire une reinstal clean de window pour refaire quelque chose de tout neuf.

                            Les RAM ont toutes des latences différente que je vais vous décrire:

                            Corsair vengance 4go 2133mhz 9-11-11-31 CAS9  /   2 x corsair dominatore 1go 1600mhz 8-8-8-24 CL8  /   Kingston 2go 1600mhz 11-11-11 CL11

                            Je rappele aussi que la carte mère est sencer supporter jusqua 1800 mhz mais jai déjà peu jouer tranquillement avec cette config donc je ne sais pas. 

                            Est ce que cadencé toute les rams ensemble peut regler le problème ou ça vien d'autre part? 

                            Je rappel que des fois le pc ne ce lance pas ou alors c'est windows qui crash au bout de 5 min. 

                            J'ai hâte de refaire fonctionner ce pc..

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            L'erreur est humaine.
                              9 octobre 2018 à 7:48:58

                              Donc soit une alimentation pourrie laquelle?

                              Et je le redit memtest86 de chaque rames une par une.

                              https://telecharger.tomsguide.fr/memtest86,0301-6601.html

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                                9 octobre 2018 à 15:49:53

                                L'alimentation fonctionnais tres bien avant. Comme je l'est dit je pouvais jouer tranquillement a BF4 ou Warframe.

                                L'alimentation est une Blue Storm II 500. J'ai essayer de faire ce fameux teste mais ce fût un échec. Le BIOS demare apres un Clear CMOS mais quand je configue l'ordre de boot, il ne ce lance plus. Jai le syndrome du pc qui tourne ( ventilo tourne, CG tourne, tout est allumé.) Mais rien ne charge. Ecran noir.

                                D'abord il y avais un petit problème puis un moyen et la un gros. Je ne sais plus du tout quoi faire.. je vais essayer de me booter sur windows fraichement installé avec les dominator et je vous tiendrais au courant.

                                Merci encore et je garde espoir !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                L'erreur est humaine.
                                  9 octobre 2018 à 19:05:52

                                  Bon tu vas débrancher les Disques dur, lecteur dvd et tous les périphériques sauf l'écran la souris et le clavier, laissé une seule barrette de rame et booter sur un lecteur DVD usb ou mettre un autre lecteur juste le temps de faire les memtest.

                                  une rame à la fois!

                                  Si le memtest ne se lance pas, tu as un mauvais reglage boot ou un dvd-cd " gravure hs " ou lecteur hs.

                                  Comment as tu gravé cet iso?

                                  tu peux gravé un linux " il contient le memtest86 " et devrais être compatible.

                                  http://mirrors.ordimatic.net

                                  Pour info: ton alimentation n'est plus très jeune " de très bonne qualité ", mais elle n'est peu être plus stable.

                                  Comme ont dit ça marchait avant de tomber en panne, donc la testé dans une autre machine, afin d'écarter cet possibilité.

                                  Bon courage.^^

                                  -
                                  Edité par Philmarc 9 octobre 2018 à 19:07:33

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                                    13 octobre 2018 à 2:09:12

                                    Pas pigé en quoi tu étais gêné par des partitions autres. Qu'on appelle, en fait, unités logiques, en bon puriste, car elles sont dans une partition étendue. Très utile pour ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier et ne pas saturer la recherche dans la table des fichiers.

                                    D'une manière quelque peu linuxienne je procède ainsi depuis de nombreuses années :

                                    Sur le premier disque :

                                    1. Une partition principale avec le système Windows et rien que lui. Ceci dit quoi qu'on fasse Microsoft voudra toujours y installer ses programmes même si on lui dit de les installer ailleurs.

                                    2. Tout le reste du disque en partition étendue.

                                    3. Dans la partition étendue on y crée 3 unités logiques

                                    - une pour les programmes

                                    - une pour les donnés

                                    - une pour le swap (configuré en fichier fixe) de 6 Go. Avec GParted on peut le mettre au fond du disque pour pouvoir mettre d'autres unités logiques avant si nécessaire.

                                    En cas de pépin c'est toujours la partition Windows qui s'altère, les autres restent intactes et un Linux Live en CD boutable permet d'y récupérer les fichiers qui n'ont pas été mis sur la dernière sauvegarde. Et je peux dire qu'en 30 ans de PC je n'ai jamais perdu de données. Pourtant des disques qui crashent, ça n'arrive pas qu'aux autres, j'ai eu mon lot.

                                    -
                                    Edité par williamhoustra 13 octobre 2018 à 2:09:50

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 octobre 2018 à 11:49:33

                                      En faite le problème est uniquement matériel, soit sont alimentation qui rend l'âme car les blueStormes sont connue pour être à problème, même c'est la pire de FSP.

                                      Pour les Rames, elles sont à testé en memtest86 live une à une" peuvent être incompatible entre elle " et sans périphériques, même avec une autre machine et avec une autre CG.

                                      Sans ces test, il est impossible d'avancer.;)

                                      Les disques dur ne créé pas de BSOD " sauf pilotes ".

                                      Donc testé avec un linux ou CD de Boot" Medicat " pour test.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                                        13 octobre 2018 à 22:15:45

                                        On peut avoir des BSOD si les rûches sont altérées, en particulier celle appelée System.

                                        Mon hypothèse est que quand des disques s'usent c'est là où ils "grattent" le plus qu'ils commencent à faire de la sclérose en place. Bien que, théoriquement, ils ne devraient pas frotter sur la surface du disque.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 octobre 2018 à 13:46:37

                                          Hum, comme il n'a pas répondu et fourni aucun des screen demandé " smart " et autre test effectué?

                                          Les BlueStorm ont été les pires PSU de Forton, le faite que le pc ne soit pas stable sur le BIOS, c'est bien matériel, donc testé comme demandé.

                                          Si non rien.o_O

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

                                          Erreur Fatal/BSOD

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown