Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Erreur: Impossible de trouver ou charger la classe

    21 octobre 2018 à 12:38:18

    Bonjour!

    Voilà déjà quelques temps que je code en java sous Windows 10, et aujourd'hui, je me suis confronté à un problème. Pour pouvoir importer mes classes personnalisées, j'ai du créer ma variable CLASSPATH dans mes variables d'environnement.

    Voici mes deux classes:

    package util;
    
    public class Pi
    {
    	public static int getPi() {return 37;}
    }
    import util.Pi;
    
    public class Ma
    {
    	public static void main(String[] args)
    	{
    		System.out.println(Pi.getPi());
    	}
    }

    Mes deux classes ne sont pas dans le même dossier. Lorsque la variable CLASSPATH n'existe pas, j'ai des erreurs du style "le package util n'existe pas", etc... Mais, lorsque je créé ma variable CLASSPATH, le programme Ma.java compile à la perfection, mais je ne peux plus lancer aucun programme java sur mon ordinateur (que ce soit des nouveaux, ou des anciens qui marchaient très bien avant).

    L'erreur exacte à l’exécution que j'ai est: "Erreur: impossible de trouver ou charger la classe principale Ma".

    J'ai déjà essayé plein de choses: mettre le fichier dans un dossier pointé par le CLASSPATH, mettre un package en haut de mon fichier Ma.java, mettre mon CLASSPATH dans les variables de session, dans les variables générales, dans les variables de session ET les variables générales, rien ne marche...

    J'ai déjà cherché de multiples solutions sur internet, mais aucune ne marche... Du coup, je suis un peu perdu, et je ne sais pas quoi faire...

    Merci d'avance pour votre aide.



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Erreur: Impossible de trouver ou charger la classe

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown