Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Erreur QT 5.14 avec Visual studio 2019 MVSC2017

QtWebEngineWidgets avec le compilateur mvsc2019

Sujet résolu
    9 octobre 2020 à 13:33:42

    Bonsoir à tous;

    Il y'a quelques temps je n'arrive pas a utilisé le module Qtwebenginewidgets du Framework QT.

    Après quelques recherches sur le web et les forums j'ai pu comprendre que webengine dépend du compilateur de visual studio. j'ai donc installé Visual studio 2019 avec mvsc2017 qui marche bien car j'arrive à compiler mes applications consoles. A cet effet, j'ai désinstallé complètement Qt puis réinstallé avec avec tout les modules et kits cochés.

    QT creator a automatiquement affiché les kits et compilateurs mvsc2017, j'ai configuré le projet avec mvsc mais une autre erreur s'est parvenue :

    Maybe you forgot to setup the environment?

    Error while parsing file C:\Users\nino annaba\C et C++\ProjetQt\QtDesign\QtDesign.pro. Giving up.

    Compiler feature detection failure!

    The command "C:\Qt\Qt5.14.2\vcredist\vcredist_msvc2017_x86.exe -dumpmachine" could not be started.

    Compiler feature detection failure!

    The command "C:\Qt\Qt5.14.2\vcredist\vcredist_msvc2017_x86.exe -print-search-dirs" could not be started.

    Après qmake:

    :-1: erreur : Cannot run compiler 'cl'. Output:

    Quelqu'un pouvait il m'aider s'il vous plaît , tout ce que j'ai trouvé sur le web n'ont pas pu m'aider.

    je suis dans la galère totale


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 octobre 2020 à 16:02:03

      Si tu réinstalles Qt avec la version d'aujourd'hui, il devrait te proposer Qt 5.15 avec le compilateur MSVC 2019.

      D'après les erreurs, il semble que tu ais configuré manuellement certains éléments dans QtCreator, parce vcredist_msvc2017_x86.exe, l'exécutable qu'il tente de lancer n'est pas un compilateur et il n'y a aucune raison que QtCreator puisse l'avoir détecté comme tel.

      Peux tu montrer le contenu (photo d'écran) des onglets "Kits", "Qt Versions" et "Compilateurs" du menu Outils / Options / Kits.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 octobre 2020 à 11:03:55

        La nouvelle version Qt 5.15 dépendra toujours de visual studio c++ ou bien ce serait installé avec le compilateur de mvsc2019les versions Qtles compilateursMerci pour ta réponse , voici le capture d'écran  des "kit"

        -
        Edité par Yvestack01c 16 octobre 2020 à 11:14:31

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 octobre 2020 à 17:48:59

          Le lien de l'image avec les compilateurs n'est pas passé, tu peux le corriger en éditant le html de ton message.

          D'après l'onglet des kits, le kit par défaut est incorrect, puisqu'il y a un icône d'avertissement à côté, et comme c'est un kit configuré manuellement, tu peux l'effacer, et cliquer sur le kit "Desktop Qt 5.14.2 MSVC 2017 32 bits" (un des seuls qui n'a pas d'icône d'avertissement) puis sur le bouton à droite "Rendre par défaut".

          Il faudra peut-être également reconfigurer ton projet pour utiliser ce kit, en allant sur la case "projets" dans la colonne de droite de la fenêtre principale puis en cliquant sur le nom du kit en dessous de "Build & Run" (ou "Compiler & Exécuter", je ne suis pas sûr, parce que ma version de QtCreator ne semble pas être traduite partout).

          YvesFidèleAikoun a écrit:

          La nouvelle version Qt 5.15 dépendra toujours de visual studio c++ ou bien ce serait installé avec le compilateur de mvsc2019

          Je ne suis pas très sûr du sens de ta question. La seule chose qui change au niveau des dépendances est que Qt 5.15 est compilé avec msvc2019 et plus msvc2017, si tu avais spécifiquement installé msvc2017 (ce qui était apparemment inutile, puisque Qt 5.14 compilé avec msvc2017 est également compatible binairement avec msvc2019 d'après les forums de qt).

          -
          Edité par alexisdm 16 octobre 2020 à 17:49:53

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 octobre 2020 à 18:22:45

            Merci bien , En faisant  ce que tu viens de spécifier pour le mettre à défaut du kit "Desktop Qt 5.14.2 MSVC 2017 32 bits"  Qt Creator relance l'exécutable "vcredist_msvc2017_x86.exe". 

            Pour l'instant je pense  désinstaller Qt puis le réinstaller , si cela pouvait résoudre le problème.

            Je veux réinstaller Qt 5.14.2 car j'ai toujours l'exécutable  avec moi vue que la préparation du téléchargement des métadonnées devient interminable avec le online installeur.

            Tu penses que cela pouvait résoudre  mon problème ? Vous utilisez quelle version de Qt ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 octobre 2020 à 22:20:03

              Réinstaller ne devrait rien changer, puisque tous les éléments nécessaires sont installés, il y a juste un problème de configuration quelque part.

              Tu peux en revanche, tester si ça fait la même chose:

              • avec un nouveau projet "Application (Qt)" (parce qu'une partie de la configuration est dans le fichier .pro et .pro.user du projet).
              • et/ou, après avoir fermé QtCreator  et effacé ses fichiers de configuration, dans le répertoire C:\Users\<NomDUtilisateur\AppData\Roaming\QtProject 

              YvesFidèleAikoun a écrit:

              Je veux réinstaller Qt 5.14.2 car j'ai toujours l'exécutable  avec moi vue que la préparation du téléchargement des métadonnées devient interminable avec le online installeur.

              Ca prend du temps aussi parce que tu as installé toutes les variantes de Qt (msvc 2015, 2017, mingw en 32 et 64 bits, UWP, et android).

              Vous utilisez quelle version de Qt ?

              Je venais d'installer Qt 5.15.1 MSVC2019 64bits en même temps que Visual Studio Community 2019 (ainsi que la version pour MinGW 64 bits 8.1.0) sur une nouvelle machine virtuelle (Windows 10 sous linux) et ça compile sans problème sans rien configurer de plus.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 octobre 2020 à 13:18:44

                Bon j'ai passé du temps à essayer un tas de possibilité mais tout a été qu'un fiasco . Je ne sais plus quels autres moyens entreprendre . Je pense être dans l'impossibilité de compiler un projet utilisant webEngine ou dois je dire avec le compilateur de MVSC .

                Ou vous avez une autre suggestion à me proposer ? J'ai beau nettoyé Qt et ressayé mais maintenant c'est le pire (tout les kits sauf celui de minGW deviennent invalide).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 octobre 2020 à 16:06:22

                  Essaye ça:

                  • Va dans Outils -> Options -> Kits -> onglet Compilateurs, et clique sur "Remove all" puis sur  "Re-detect", et enfin sur "Appliquer"
                  • Relance QtCreator (pour que les kits auto-détectés pour lesquels on vient d'effacer le compilateur soient redétectés),
                  • Va dans Outils -> Options -> Kits ->onglet Kits, et normalement, tu devrais avoir au moins 2 kits valides avec MSVC2017, si ce n'est pas le cas, clique l'un de ces kits pour afficher ses paramètres et poste une capture d'écran de ceux-ci.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 octobre 2020 à 16:32:13

                    No compilateur

                    -
                    Edité par Yvestack01c 20 octobre 2020 à 17:33:52

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 octobre 2020 à 17:54:48

                      Je ne sais pas si tu as bien relancé QtCreator après avoir redétecté les compilateurs, mais je vais supposer que tu l'as fait.

                      Normalement, il devrait au moins détecter CMake, donc il n'est peut être pas installé. Lance l'utilitaire MaintenanceTool.exe qui se trouve dans le répertoire de Qt, et dans "Ajouter ou supprimer des composants", puis Qt/Developper and Designer Tool, vérifie qu'au moins ces éléments sont sélectionnés:

                      • QtCreator CDB Debugger Support
                      • Debugging tools for Windows
                      • CMake 64 bits
                      • Ninja
                      • OpenSSL (ça peut être utile je crois pour webengine)

                      Il faudra relancer QtCreator pour que ces éléments soient détectés après leur installation.

                      Dans l'onglet Compilateurs, il y a bien à nouveau les 4 compilateurs MSVC (x86, x86_amd64, amd64_x86, amd64), Clang et LLVM, pour le C et le C++ ?

                      S'ils sont présents, retourne dans l'onglet Kits, et pour les 2 kits MSVC2017 essaye de remplir les 3 cases Compiler C/ Compiler C++ et Debugger comme ceci:

                      QtCreator Configuration des kits

                      Pour la version 32bits, au niveau des compilateurs, il faut choisir les variantes "amd64_x86" et pour le 64 bits, les variantes "amd64", et pour le debugger, le répertoire contient x86 pour la version 32 bits, et x64 pour la version 32bits.

                      -
                      Edité par alexisdm 20 octobre 2020 à 17:57:27

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 octobre 2020 à 8:13:14

                        Merci beaucoup pour ton aide, j'ai essayé de faire la configuration telle que tu l'as recommandé mais malheureusement les avertissements au niveau des kits reste toujours les mêmes. Le compilateur n'a pas admis à produire du code conforme à la version Qt.

                        Je pense que je prendrai le risque d'installer un OS virtuel Linux pour simplifier les choses. Vue que Qt est  compilé avec mvsc pour Linux .

                        Votre avis ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 octobre 2020 à 16:36:14

                          YvesFidèleAikoun a écrit:

                          Merci beaucoup pour ton aide, j'ai essayé de faire la configuration telle que tu l'as recommandé mais malheureusement les avertissements au niveau des kits reste toujours les mêmes. Le compilateur n'a pas admis à produire du code conforme à la version Qt.

                          Quel est le texte exact de ou des erreurs ? Dans quel contexte (onglet avec les kits de la fenêtre d'options, ou compilation) ?

                          Peux-tu montrer une capture d'écran de la configuration actuelle d'un des kits ?

                          Avais-tu choisi des options particulières lors de l'installation de MSVC 2019 ou l'installation par défaut (parce que ton premier message indiquait que tu avais sélectionné le compilateur msvc2017) ? 

                          Je pense que je prendrai le risque d'installer un OS virtuel Linux pour simplifier les choses. Vue que Qt est  compilé avec mvsc pour Linux .

                          Si tu veux compiler pour Qt/Linux à partir de Windows, je ne vois pas en quoi ça va simplifier les choses. Tu peux directement lancer QtCreator dans la machine virtuelle en installant tout ce qu'il faut à partir du gestionnaire de paquets de la distribution linux que tu auras choisie.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 octobre 2020 à 21:42:37

                            Je t'en remercie beaucoup pour ton aide , depuis quelques temps j'ai essayé sans succès d'utiliser linux/ubuntu en mode persistant. Cela m'a conduit à faire plusieurs réglages sur mon système et autres pour pourvoir utiliser ubuntu mais en ce temps j'avais ignoré l'utilisation de Qt Creator. Les dernières configurations que j'avais faite sur ce dernier étaient celles que tu avais recommandé pour les Kits mais comme les icônes d'avertissement étaient toujours présents en indiquant que le compilateur mvsc2017 n'arrive pas à produire de code pour la version Qt, je n'y ai pas songé à compilé un projet avec mvsc2017 dans Qt Creator pour vérifier. Ton dernier message m'a envoyé à nouveau vers QT et j'ai juste essayé de compilé un projet avec mvsc mais malgré les avertissements au niveau des kits je me suis arrivé à compiler un projet avec "mvsc2017 64bit" et "mvsc2017 32bit" (un projet utilisant QtWebEngine bien-sûr ). Je pense que mon problème avec Qt a été résolu .

                            je n'ai plus d'erreur en utilisant webengine.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Erreur QT 5.14 avec Visual studio 2019 MVSC2017

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown