Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Erreur soudaine sur nginx : site down depuis hier

Failed to start nginx - high performance web server

    2 juillet 2022 à 21:07:51

    Hello. Je travaille sur un site avec une installation par default via Vultr (Wordpress sur nginx), Ubuntu 20.04. Tout fonctionnait, mais depuis hier le site est down et quand je fais
     service nginx status

    j'ai; 

        
     nginx.service - nginx - high performance web server
         Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; vendor preset: enabled)
         Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2022-07-02 18:51:47 UTC; 9s ago
           Docs: https://nginx.org/en/docs/
        Process: 13242 ExecStart=/usr/sbin/nginx -c /etc/nginx/nginx.conf (code=exited, status=1/FAILURE)
    
        Jul 02 18:51:47 DepressedOGs systemd[1]: Starting nginx - high performance web server...
        Jul 02 18:51:47 DepressedOGs nginx[13242]: nginx: [emerg] cannot load certificate "/etc/letsencrypt/live/wagmigeneration.net/fullchain.pem": BIO_new_file() failed (SSL: error:02001002:>
        Jul 02 18:51:47 DepressedOGs systemd[1]: nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
        Jul 02 18:51:47 DepressedOGs systemd[1]: nginx.service: Failed with result 'exit-code'.
        Jul 02 18:51:47 DepressedOGs systemd[1]: Failed to start nginx - high performance web server.

     
    Je n'ai rien touché au setup mais le site ramait lors d'upload d'images juste avant le drame. 

    EDIT : il me semble que cela vient du certificat SSL. J'imagine donc qu'il faudrait que je réinstall avec Cerbot (qui a généré le certificat initialement) mais j'obtient une autre erreur en suivant le process d'installation, alors que les fichiers sont pourtant là :


    Error while running nginx -c /etc/nginx/nginx.conf -t.
    
    nginx: [emerg] cannot load certificate "/etc/letsencrypt/live/wagmigeneration.net/fullchain.pem": BIO_new_file() failed (SSL: error:02001002:system library:fopen:No such file or directory:fopen('/etc/letsencrypt/live/wagmigeneration.net/fullchain.pem','r') error:2006D080:BIO routines:BIO_new_file:no such file)
    nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

    -
    Edité par M.A.H 2 juillet 2022 à 21:40:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juillet 2022 à 19:51:22

      Bonsoir,

      L'erreur est clairement indiquée : ton fichier "/etc/letsencrypt/live/wagmigeneration.net/fullchain.pem" n'existe pas (ou bien le service nginx n'a pas les droits d'accès pour le lire).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juillet 2022 à 21:31:20

        Le fichier existe pourtant et je n'ai rien touché au droits. Une idée de comment reconfigurer ça pour nginx ? J'ai 755 sur le dossier et les sous dossiers / fichiers, comme au départ.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 juillet 2022 à 13:38:38

          Ça donne quoi cette commande ?

          # ls -alh /etc/letsencrypt/live/wagmigeneration.net/fullchain.pem



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Erreur soudaine sur nginx : site down depuis hier

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown