Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ESGI Caution de 6500€ pour une école c'est normal?

Sujet résolu
    7 juillet 2016 à 19:47:08

    Bonjour à tous.

    Rien a voir avec de l'exés de zéle ou quoi que se sois (pour tous vous dire je suis tomber ici en cherchant combien je pouvez gagner en sortie d'ecole)

    Donc Mehdi stocky actuellement étudiant a l'esgi en 5eme année e-business, je vien aussi témoigner car se que j'ai vu dans ce topic m'a un peu dégouter. L'esgi est une bonne école, on a des cours de qualité , un bon appentissage de la vie en entreprise, chaque année on a 1/4 du programme qui se met a jour par rapport au techno actuelle 

    J'ai passer 3 ans chez gfi informatique et sa c'est trés bien passé. L'entreprise me propose maintenant un CDI et j'ai plusieurs autre offre en attente. La plupart de mes camarades ont du travail actuellement 

    C'est peu être pas l'ecole la plus préstigieuse , c'est peu être pas l'école qui a la meilleur politique économique mais en tous cas moi je ne regrette pas.

    -
    Edité par Denetax 19 juillet 2016 à 18:09:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 juillet 2016 à 0:21:30

      Denetax a écrit:

      Bonjour à tous.

      Rien a voir avec de l'exés de zéle ou quoi que se sois (pour tous vous dire je suis tomber ici en cherchant combien je pouvez gagner en sortie d'ecole)

      Donc Mehdi stocky actuellement étudiant a l'esgi en 5eme année e-business, je vien aussi témoigner car se que j'ai vu dans ce topic m'a un peu dégouter. L'esgi est une bonne école, on a des cours de qualité , un bon appentissage de la vie en entreprise, chaque année on a 1/4 du programme qui se met a jour par rapport au techno actuelle 

      J'ai passer 3 ans chez gfi informatique et sa c'est trés bien passé. L'entreprise me propose maintenant un CDI et j'ai plusieurs autre offre en attente. La plupart de mes camarades on du travail actuellement 

      C'est peu être pas l'ecole la plus préstigieuse , c'est peu être pas l'école qui a la meilleur politique économique mais en tous cas moi je ne regrette pas.


      Cela dit le fait que vous ayiez attendu 3 ans avant qu'on vous propose un CDI n'est pas signe de bonne réputation de votre école, il faut savoir que 90% des étudiants qui sortent avec un master en informatique se voient proposer un CDI à la sortie quand ce n'est pas avant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 juillet 2016 à 17:09:30

        elalitte a écrit:

        Il était sûrement en alternance pendant 3 ans...


        lol hahahaha, tout à fait logique XD.

        -
        Edité par Chimuko 15 juillet 2016 à 17:11:05

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 juillet 2016 à 18:40:07

          Et pourtant tu as juste à aller sur son LinkedIn et voir que elalitte a raison.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juillet 2016 à 17:38:35

            J'ai bien été en alternance pendant 3 ans et trouver mon cdi avant même la fin de mon contrat en alternance :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 août 2016 à 23:23:31

              Bonjour

              J'ai 59 ans, je ne suis ni un ancien, ni un professeur, ni un cadre administratif de l’école. Je suis de formation Universitaire  (Plusieurs Licences en science et une maitrise d'informatique). Je suis resté pendant 15 ans chez un constructeur Américain avant de migrer dans une SSII. Suite à des fusions successives je travaille maintenant pour une grande SSII CANADIENNE ayant ~9000 personnes en France.

              J'ai eu l'occasion d'accueillir une alternante de l'ESGI pendant deux ans. J'ai été très satisfait de son travail et du niveau de formation reçu. Je ne sais pas dire si c'est une exception ou si c'est général. Votre travail personnel à l'école et les sujets traités lors votre alternance ou stage en entreprise donne de la valeur à votre diplôme. Aujourd'hui elle a terminé l'école et nous l'avons embauché.

              Les écoles de ce type coûtent entre 6000€ et 7000€. Une école privée est une entreprise qui peut décider de se prémunir de la perte d'un "partenaire financier" accueillant un alternant.

              En plus de trente ans de métier, et des dizaines de stagiaires ou d'alternants, je n'ai vu qu'une fois un alternant se faire virer de l'entreprise. Une caution si elle n'est pas encaissée ou la signature d'un contrat avec autorisation de prélèvement en cas de rupture avec l'entreprise n'est pas choquant.

              Par contre l'encaissement d'une caution me semble anormal, l'école ne doit pas faire de gains en plaçant l'argent pendant un an.

              A vous d'être ferme et de négocier un paiement mensualise avec un retour dans un cycle de formation continu sans alternance.

              Cordialement

              Didier

              -
              Edité par DidierCarrayrou 22 août 2016 à 23:34:31

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                24 août 2016 à 16:11:24

                Après j'ai pas tous lu mais j'ai lu en diagonal et j'ai cru lire qu'on disait que ce n'est pas un diplôme reconnu, désolé mais je trouve ça abusé qu'il emploi le terme d'ingénieur alors que ce n'est pas le cas. Le problème des écoles comme ça c'est qu'elle utilise beaucoup trop l'apparence et le marketing, les grandes écoles ou fac n'ont pas à en arriver là. Ca donne plus l'impression qu'elles sont pour se faire du fric. Après cela dit même les écoles privées CTI utilise ce genre de méthode (hormis le mensonge sur la reconnaissance de leurs diplômes puisqu'elles le sont). Comment savoir si c'est une bonne ou mauvaise école au niveau pédagogique ?

                Je sais qu'EPITA demande une caution mais de 1000 euros c'est déjà mieux et en plus c'est une bonne école mais privée.

                -
                Edité par Anonyme 24 août 2016 à 16:12:16

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 août 2016 à 19:05:58

                  Bah quand on regarde comme ça aux présentations des formations proposées, l'alternance, les vidéos de leur école, ça a l'air top comme école mais quand on regarde les avis ça l'est beaucoup moins, les avis différent beaucoup donc c'est compliqué :/

                  Et pour epita, c'est pas le même niveau et du coup pas la même facilité d'entrée :p

                  -
                  Edité par drkp 24 août 2016 à 19:08:24

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    25 août 2016 à 10:19:11

                    drkp a écrit:

                    Bah quand on regarde comme ça aux présentations des formations proposées, l'alternance, les vidéos de leur école, ça a l'air top comme école mais quand on regarde les avis ça l'est beaucoup moins, les avis différent beaucoup donc c'est compliqué :/

                    Et pour epita, c'est pas le même niveau et du coup pas la même facilité d'entrée :p

                    -
                    Edité par drkp il y a environ 15 heures


                    Tkt pas je sais pour EPITA, ils prennent vraiment pas n'importe qui, et justement plus c'est simple d'accès plus c'est cher. Mais EPITA reste une école privée qui coûte bonbon si on fait pas de l'alternance.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 février 2017 à 15:53:46

                      Hello tout le monde,

                      Je déterre un peu un vieux topic mais si jamais quelqu'un passe par la et veut des infos sur l'ESGI qu'il n'hésite pas à me MP car au final j'ai bien fait ma licence labas.

                      ++

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 avril 2017 à 20:27:06

                        Bah moi j'hésite a m'inscrire en 4e année là bas donc j'aimerais bien ton avis sur cette école et si c'est vraiment important le diplôme grade master pour trouver un travail ? 
                        Vu que l'école délivre "qu'un" titre de niveau 1 ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 avril 2017 à 20:34:59

                          J'ai des amis qui ont fait cette école et ils ont trouvé sans problème (SSII et banque) :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            22 avril 2017 à 21:32:41

                            stalex a écrit:

                            J'ai des amis qui ont fait cette école et ils ont trouvé sans problème (SSII et banque) :)


                            Le diplôme ne fait pas tous
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 avril 2017 à 21:33:12

                              Et en sortant de fac on peut trouver autre chose que SSII et banque ?
                              Il y a une discrimination sur le salaire dans le monde du travail entre ces deux diplômes ?

                              En vrai ce qui m'intéresse surtout c'est pas le diplôme, c'est le faire en alternance pour acquérir de la pratique et être indépendant
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 avril 2017 à 21:58:44

                                Je n'ai pas dit qu'en sortant de l'ESGI, tu ne pouvais qu'aller en banque ou en SSII. C'est le cas de mes deux amis qui ont fait cette école. Il est quasi sûr que tu peux aller dans d'autres types d'entreprises.

                                C'est compliqué d'affirmer s'il y a une discrimination ou non concernant le salaire entre un master et l'ESGI. J'aurais tendance à dire que s'il y en a une, elle n'est pas très importante.

                                Et je te conseille également de faire de l'apprentissage, c'est une voie très intéressante :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 avril 2017 à 17:19:32

                                  En gros j'hésite entre deux écoles pour ma 4e année : 
                                  • L'EFREI en initial : donc pas d'alternance et en plus je vais devoir payer les frais de l'école (7K5 environs j'imagine). Mais me délivre un vrai master et certifié CTI donc ingénieur.
                                  • L'ESGI en apprentissage : donc salaire & expérience mais me délivre un titre reconnue par l'état de niveau 1 RNCP.
                                  J'avoue que je sais pas trop quoi choisir, j'ai envie de faire de l'alternance mais d'un autre coté j'ai peur de me faire "niqué" sur le diplôme (désolé pour le terme) mais dans ce pays je vois que les entreprises sont plutot porté sur le bout de papier et ça fait peur par fois :/

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    25 avril 2017 à 13:16:46

                                    DinHa a écrit:

                                    En gros j'hésite entre deux écoles pour ma 4e année : 

                                    • L'EFREI en initial : donc pas d'alternance et en plus je vais devoir payer les frais de l'école (7K5 environs j'imagine). Mais me délivre un vrai master et certifié CTI donc ingénieur.
                                    • L'ESGI en apprentissage : donc salaire & expérience mais me délivre un titre reconnue par l'état de niveau 1 RNCP.

                                    J'avoue que je sais pas trop quoi choisir, j'ai envie de faire de l'alternance mais d'un autre coté j'ai peur de me faire "niqué" sur le diplôme (désolé pour le terme) mais dans ce pays je vois que les entreprises sont plutot porté sur le bout de papier et ça fait peur par fois :/

                                    Sache que l'EFREI existe aussi en alternance, (j'ai postulé, il y a 2 ans donc c'est certains) donc si t'hésites pour cette raison fonce vers l'EFREI en alternance.



                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 mai 2017 à 18:51:20

                                      kawaii69-93 a écrit:

                                      DinHa a écrit:

                                      En gros j'hésite entre deux écoles pour ma 4e année : 

                                      • L'EFREI en initial : donc pas d'alternance et en plus je vais devoir payer les frais de l'école (7K5 environs j'imagine). Mais me délivre un vrai master et certifié CTI donc ingénieur.
                                      • L'ESGI en apprentissage : donc salaire & expérience mais me délivre un titre reconnue par l'état de niveau 1 RNCP.

                                      J'avoue que je sais pas trop quoi choisir, j'ai envie de faire de l'alternance mais d'un autre coté j'ai peur de me faire "niqué" sur le diplôme (désolé pour le terme) mais dans ce pays je vois que les entreprises sont plutot porté sur le bout de papier et ça fait peur par fois :/

                                      Sache que l'EFREI existe aussi en alternance, (j'ai postulé, il y a 2 ans donc c'est certains) donc si t'hésites pour cette raison fonce vers l'EFREI en alternance.



                                      Non il n'y a plus de places en alternance à l'EFREI depuis plus de deux mois il me semble donc ils me propose qu'en initial. C'est pour ça que j'hésite encore. 

                                      Mais merci pour ta réponse ! 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        8 mai 2017 à 14:06:42

                                        DinHa a écrit:

                                        kawaii69-93 a écrit:

                                        DinHa a écrit:

                                        En gros j'hésite entre deux écoles pour ma 4e année : 

                                        • L'EFREI en initial : donc pas d'alternance et en plus je vais devoir payer les frais de l'école (7K5 environs j'imagine). Mais me délivre un vrai master et certifié CTI donc ingénieur.
                                        • L'ESGI en apprentissage : donc salaire & expérience mais me délivre un titre reconnue par l'état de niveau 1 RNCP.

                                        J'avoue que je sais pas trop quoi choisir, j'ai envie de faire de l'alternance mais d'un autre coté j'ai peur de me faire "niqué" sur le diplôme (désolé pour le terme) mais dans ce pays je vois que les entreprises sont plutot porté sur le bout de papier et ça fait peur par fois :/

                                        Sache que l'EFREI existe aussi en alternance, (j'ai postulé, il y a 2 ans donc c'est certains) donc si t'hésites pour cette raison fonce vers l'EFREI en alternance.



                                        Non il n'y a plus de places en alternance à l'EFREI depuis plus de deux mois il me semble donc ils me propose qu'en initial. C'est pour ça que j'hésite encore. 

                                        Mais merci pour ta réponse ! 

                                        Roooooooh bah mince , c'est dommage. Bon courage pour ton choix.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 juin 2017 à 21:44:36

                                          Concernant le discrimination elle existe surement, mais moi en tous cas sa ne pas empêcher d’accéder a des postes qui sont normalement réserver aux ingénieurs et cela des la sortie d'école.

                                          kawaii69-93 a écrit:

                                          DinHa a écrit:

                                          kawaii69-93 a écrit:

                                          DinHa a écrit:

                                          En gros j'hésite entre deux écoles pour ma 4e année : 

                                          • L'EFREI en initial : donc pas d'alternance et en plus je vais devoir payer les frais de l'école (7K5 environs j'imagine). Mais me délivre un vrai master et certifié CTI donc ingénieur.
                                          • L'ESGI en apprentissage : donc salaire & expérience mais me délivre un titre reconnue par l'état de niveau 1 RNCP.

                                          J'avoue que je sais pas trop quoi choisir, j'ai envie de faire de l'alternance mais d'un autre coté j'ai peur de me faire "niqué" sur le diplôme (désolé pour le terme) mais dans ce pays je vois que les entreprises sont plutot porté sur le bout de papier et ça fait peur par fois :/

                                          Sache que l'EFREI existe aussi en alternance, (j'ai postulé, il y a 2 ans donc c'est certains) donc si t'hésites pour cette raison fonce vers l'EFREI en alternance.



                                          Non il n'y a plus de places en alternance à l'EFREI depuis plus de deux mois il me semble donc ils me propose qu'en initial. C'est pour ça que j'hésite encore. 

                                          Mais merci pour ta réponse ! 

                                          Roooooooh bah mince , c'est dommage. Bon courage pour ton choix.



                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 juin 2017 à 10:01:35

                                            Hello,

                                            Si possible j'aimerai bien que mon post ne deviennent pas une guerre pour dire quelle école a la plus grosse... Si il y a des gens qui sont intéressé par l'ESGI écrivez moi EN PRIVEE, ca fait deux ans que je suis labas je connais bien maintenant.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 juin 2017 à 15:28:45

                                              stalex a écrit:

                                              J'ai des amis qui ont fait cette école et ils ont trouvé sans problème (SSII et banque) :)


                                              Je vois pas en quoi dire qu'on est allé en SS2I est un gage de qualité, puisqu'ils recrutent absolument n'importe qui/quoi.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 juin 2017 à 18:23:42

                                                genzy a écrit:

                                                Je vois pas en quoi dire qu'on est allé en SS2I est un gage de qualité, puisqu'ils recrutent absolument n'importe qui/quoi.


                                                Je vois pas non plus où j'ai écrit ça.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 juin 2017 à 8:18:56

                                                  a

                                                  -
                                                  Edité par Alpha King 26 juin 2017 à 19:43:15

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    24 juin 2017 à 18:54:52

                                                    a

                                                    -
                                                    Edité par Alpha King 26 juin 2017 à 19:42:57

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 juin 2017 à 20:46:41

                                                      L'ESGI est surtout une école pour :

                                                      • Ceux qui veulent une pédagogie différente
                                                      • Ceux qui savent avec exactitude ce qu'ils veulent faire plus tard
                                                      • Éventuellement ceux qui n'ont pas pu aller dans "mieux" (mais ça ne vaut pas plus à l'ESGI qu'ailleurs)

                                                      Mais attention !

                                                      Ce n'est pas une sous-école ! N'en déplaise aux haters, c'est une bonne école, et surtout pour qui joue le jeu.

                                                      Ce dernier point peut sembler logique, mais beaucoup croient que parce qu'ils ont payé, l'école doit leur donner leurs bonnes notes avec le diplôme... (D'ailleurs, en analysant la plupart de ceux qui critiquent et en croisant les témoignages, il s'agit des recalés)

                                                      En cherchant bien, on s’aperçoit qu'il y a bien des redoublements à l'ESGI (de l'ordre de 10% par exemple, pour la filière 3D et jeux vidéos - http://www.reseauecoles-jeuvideo.fr/les-ecoles-du-reseau/esgi/).

                                                      De plus, n'en déplaise encore une fois aux haters, mais l'école est considérée par la plupart des recruteurs et sites comme une école d'ingénieur (même si elle n'en est officiellement pas une). Ça aussi il suffit de chercher un peu pour s'en rendre compte.

                                                      En vrai, à moins que vous ne sortiez des écoles CTI du groupe A ou B, quasiment toutes les autres sont confondues avec les bonnes écoles d'ingénieurie (type In'tech, ESGI et quelques autres).

                                                      Et puis de manière générale, aller dans une école CTI qui n'est pas dans le groupe A/B, c'est avant tout personnel. Cela dépend surtout du fait que l'on veuille faire un peu plus de maths et autres ou non; Et du secteur dans lequel on aimerait travailler (si il est très pointu scientifiquement parlant).

                                                      D'autre part, juste un léger coup de gueule par rapport à certains du forum qui croient de manière générale - et souvent à tord - que parce qu'une école non CTI est payante elle offre strictement son diplôme...

                                                      Autant on peut le dire pour certaines, mais pour d'autres non !

                                                      Pour dire cela, la plupart ne se basent que sur le niveau d'entrée des étudiants (LOL) et le manque de sélection au début, mais ce qui est le plus important c'est le niveau de sortie (cf la FAC).

                                                      Dans le cas de l'ESGI (par exemple), en cherchant, on se rend compte que quasiment tout le monde est d'accord pour dire que le niveau au départ (1ère année) ne vole pas très haut. Pour autant, à la sortie ce n'est plus la même chose...

                                                      Enfin bref !

                                                      Pour répondre à "Dinha" : Je te conseil l'EFREI si tu peux suivre et que leur pédagogie te plait. Sinon l'ESGI ne sera pas un mauvais choix (mais il faudra peut être plus compter sur toi).

                                                      PS : Il y a bien des maths à l'ESGI (moins poussées qu'en école CTI cependant), et jusqu'en 5ème année en fonction de la spécialisation.

                                                      PS 2 : Je n'ai pas voulu jouer au gros défenseur de cette école en particulier. Par contre je défends ce "type d"école" (à savoir les BONNES écoles privées un peu... spéciales comme l'ESGI, In'tech, etc.)

                                                      PS 3 : Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de défauts. Il y en a (comme dans toutes les écoles / universités), mais il y a beaucoup plus de points positifs (avis personnel après recherches assez poussées).

                                                      PS 4 : Je précise que je viens de l'université.

                                                      EDIT : J'ai oublié de le préciser, mais les 6 personnes qui témoignent sur l'école sont bien des anciens lol (et pas du service communication); et ce sont 6 personnes différentes... (Donc ceux qui critiquent bêtement sans même un peu vérifier, allez...)

                                                      Je vous en donne 2/6 (la flemme de tout mettre) : 

                                                      • Mouhe (consultant cybersécurité)

                                                      https://twitter.com/mouhe

                                                      http://www.conix.fr/nous-rejoindre/nos-collaborateurs-ont-du-talent/

                                                      • AuroreAnsel (consultante en conduite du changement)

                                                      https://www.youtube.com/watch?v=Lcjg3zfF9YU (voir à 1min 16)

                                                      -
                                                      Edité par Alpha King 19 septembre 2017 à 2:24:51

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      ESGI Caution de 6500€ pour une école c'est normal?

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown