Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ESN] Pas assez de temps pour faire les tâches

    31 août 2021 à 23:08:24

    Hello tout le monde !

    Je viens de commencer une mission au forfait et c'est vraiment la galère. Le client me tord la main sur tous mes chiffrages.

    Dans le pire des cas, le temps pour réaliser la tâche est à peine le temps de taper le code au clavier.

    Dans le meilleur des cas, le temps alloué équivaut à peine au temps de faire la tâche sans compter les tests, les imprévus, les commentaires de PR, les questions à poser pour clarifier la tâche, la résolution des conflits sur git, la compilation et les moments où je suis interrompu.

    Je travaille 11h par jour mais ce n'est pas suffisant car le projet demande d'être souvent à proximité de sachants en cas de blocage car les tickets ne sont jamais bien expliqués.

    Je fais des chiffrages les plus détaillés possibles avec de très longs mails de justification mais le client pense que les tâches sont 2 à 3 fois plus rapide que ce qu'elles ne sont vraiment.

    Des personnes ici auraient des conseils ou des retours d'expérience pour s'en sortir dans ce genre de situation ?

    J'ai peur de finir au chômage et de devenir clochard. :lol:

    -
    Edité par Autechre 31 août 2021 à 23:10:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 septembre 2021 à 11:17:03

      Bonjour, j'ai travaillé 4 ans en ENS et je suis freelance depuis 3 ans:

      1 - Il faut voir comment le contrat est formulé, même si c'est au forfait il est important de savoir s'il c'est une obligation de moyens ou de résultat. Dans le cas de résultat, il faut qu'il soit clairement et précisément décrit sinon il pourrait ne pas être applicable.

      2 - S'il y a eu des modifications de leurs besoins, des imprévus ou autre élément perturbateur, cela induit du temps supplémentaire qui n'est pas de votre responsabilité et qui du coup, ne vous incombe pas. Aussi, si il y a eu du retard dans la communication de documents, outils, ou autres qui étaient nécessaires à la réalisation de la mission cela entrainement forcement un délai supplémentaire justifiable. Si les besoins n'étaient pas clairement exprimés (apprentissage d'une techno supplémentaire, d'une formation en autodidacte, etc...), cela se justifie.

      3 - C'est triste mais ça fait "parti du jeu" que d'essayer d'abuser d'un prestataire pour certaines personnes, il faut savoir défendre sa position, ce qui implique une confiance et maitrise assurée de notre métier, mais aussi de solides connaissances juridiques. Parfois ça ressemble à un jeu d'intimidation où ils profitent du manque de connaissances des indépendants vis à vis des aspects juridiques et de leurs inquiétudes liées aux conséquences.

      4 - C'est "normal" que le client réduise tes chiffrages, c'est directement lié au budget. Les premières estimations sont toujours "bancales", il faut quelques itérations pour améliorer le chiffrage. Si le client estime que ton chiffrage est incorrect, demande lui de se justifier, pourquoi il pense ça ? Comment s'y prendrait-il pour arriver à respecter son estimation ?

      5 - Fait un travail sur toi. Quelles sont les raisons de ce retard ? Est-ce dû à un manque de connaissance de ta part ? La réalisation est-elle à l'image de sa conception ? Qu'est-ce qui t'aurait aidé dans ton travail ? Qu'est-ce qui t'a freiné ? En te posant plusieurs questions, tu parviendras à mettre le doigt sur les différents problèmes qui ont mené à ce retard. Tout est histoire de diplomatie par la suite pour faire comprendre au client que les torts ne sont pas tous de ton côté.

      Si tu es sous contrat avec eux ce n'est pas pour suivre leur direction sans avis, ils attendent aussi une expertise et une force de proposition de ton côté. C'est facile pour eux de prendre l'ascendant sur quelqu'un qui ne se "défend" pas. Sois sûr de toi (autant que tu puisses l'être), affirme tes convictions et justifie ton travail.

      Tu ne finiras pas au chômage, il y a toujours de l'activité dans l'informatique :)
      Peu importe l'issue, cette expérience restera ce qu'elle est: une expérience. A toi d'en tirer profit et de t'en nourrir pour ne plus retomber dans cette situation, ou du moins y être plus préparé.

      Bon courage !

      -
      Edité par M4jestic 2 septembre 2021 à 8:48:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Don't quit, suffer now and live the rest of your life as a Champion
        4 septembre 2021 à 11:16:37

        Salut,

        Si j'ai bien compris tu es salarié d'une ESN qui facture au forfait tes prestations à un client ?

        Si c'est le cas, le mieux doit être de remonter ce problème à ton commercial. Si le client fait baisser tes chiffrages, c'est autant d'argent en moins dans leur poche. Et si de ton côté tu fais 11h/j, ton ESN doit te payer en heure supp ou RTT ; si derrière ils ne facturent que 7/8h leur marge va fondre.

        Quoi qu'il en soit, tu sais mieux qu'eux le temps que la tâche va te prendre, et les faits te donnent raison.

        Tu n'as pas à t'en faire pour l'emploi, le manque d'informaticiens est tel que même les pires d'entre nous trouvent facilement (hors bootcamp & co).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        cd514331234507.564a1d2324e4e.gifCTO Co-fondateur @ My Talent Manager : boostez votre carrière d'artiste | https://mytalentmanager.fr

          4 septembre 2021 à 18:12:40

          Merci énormément pour vos réponses, elles me seront très précieuses !

          M4jestic => C’est une obligation de résultat. Donc je fais tout pour que les objectifs soient clairs et précis pour pas me faire avoir. :lol:

          Merci pour tous tes conseils. Il faudrait peut-être que je me renseigne davantage sur les aspects juridiques du mode forfait alors. Quand je suis arrivé sur le projet je savais à peine ce que c’était. On m’a juste dit qu’il fallait chiffrer ses tâches et essayer de s’y tenir.

          « Si le client estime que ton chiffrage est incorrect, demande lui de se justifier, pourquoi il pense ça ? Comment s'y prendrait-il pour arriver à respecter son estimation ? »

          Pas simple ça. Quand les chiffrages sont plus élevés qu’il ne le pense il nous dit juste que notre équipe déconne.

          "5 - Fait un travail sur toi. Quelles sont les raisons de ce retard ? Est-ce dû à un manque de connaissance de ta part ? La réalisation est-elle à l'image de sa conception ? Qu'est-ce qui t'aurait aidé dans ton travail ? Qu'est-ce qui t'a freiné ? En te posant plusieurs questions, tu parviendras à mettre le doigt sur les différents problèmes qui ont mené à ce retard. Tout est histoire de diplomatie par la suite pour faire comprendre au client que les torts ne sont pas tous de ton côté."

          Dans 100% des cas c'est un manque de connaissances sur le projet. Je suis jamais bloqué par manque de connaissances sur les technos en tout cas et ça m'inquiète un peu pour la suite car ma marge de progression est pas énorme du coup. :lol:

          The_Javatar => Justement j’ai pas l’impression que le client ait envie de payer davantage. Je suis même quasiment sûr qu'il demande du forfait parce qu'il pense que c'est le type de pilotage de projet avec le plus faible taux horaire (comparé à l'assistance technique notamment).

          « si de ton côté tu fais 11h/j, ton ESN doit te payer en heure supp ou RTT »

          « Quoi qu'il en soit, tu sais mieux qu'eux le temps que la tâche va te prendre, et les faits te donnent raison. »

          Ahah ! :lol: Il n’y a aucune chance pour que toutes les heures sup’ que j’ai faites jusqu’à présent soient payées… en tout cas c'est ce que me disent les autres devs du projet. Et c’est dommage d’ailleurs car j’ai dû en faire plusieurs centaines. ahah :lol: 

          Sinon :

          C’est vrai qu’il y a pas mal de demande en programmation sur le marché en ce moment mais surtout pour les profils expérimentés. Et pour l’instant sur mon CV je n’ai qu’une expérience de 1 an et demi dans une autre ESN que j’ai dû quitter car elle ne voulait pas me faire faire de développement. Là j’aimerais vraiment que cette expérience fonctionne pour avoir une belle ligne sur mon CV et ne plus jamais avoir à retravailler en ESN… Je n’ai pas peur de bosser s’il y a un rush mais quand c’est tout le temps ce n’est pas viable.

          -
          Edité par Autechre 4 septembre 2021 à 18:17:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [ESN] Pas assez de temps pour faire les tâches

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown