Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Espace disque "data" toujours plein

Message d'avertissement régulier

4 novembre 2014 à 21:31:14

Bonjour,

Je précise avant tout que j'ai très peu de connaissances dans tout ce qui est hardware/système d'exploitation.

J'ai un PC portable Toshiba Satellite L655 sous Windows 7.

Il possède deux partitions, une pour les données de mon PC "Windows (C:)" et apparemment une pour les sauvegarde "Data(D:)".

Le soucis, c'est que cet espace D: est toujours plein, et j'ai un message d'avertissement qui me le rappelle constamment, c'est très embêtant. J'aimerai résoudre ce soucis.

Un screenshot de la situation :

Disque Data plein

Ce que je voudrais :

- Garder quand même mon système de sauvegarde (au moins la plus récente)

- Que ce disque soit moins rempli pour que je puisse arrêter d'avoir ce message d'avertissement

Ce que j'ai essayé :

- De supprimer toutes les sauvegardes sauf la plus récente : aucun changement niveau de la taille

- De supprimer TOUTES les sauvegardes et de refaire une plus récente moi-même : le disque s'est re-rempli comme sur le screenshot

Je n 'ai donc aucune idée de comment résoudre ce soucis.

Avez-vous des pistes, des solutions, des avis ?

Je vous remercie d'avance

A bientot

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2014 à 9:10:48

Hello,

Quel logiciel utilise tu pour tes sauvegardes ? Car certains logiciels simule un espace plein pour qu'on ne puisse pas mette autre chose dessus.

Je te conseille de prendre un autre soft pour tes sauvegardes qui te laisse ton espace disque. (Certains sont gratuit, cherche sur internet)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'achète, et je vends...
5 novembre 2014 à 9:53:34

A vrai dire, c'est ma copine qui a ce soucis, et je suis incapable de l'aider donc du coup j'ai proposé de poster ici.

Il me semble qu'elle effectue des sauvegardes directement grâce a Windows 7 (il doit avoir un système de sauvegarde qui lui est propre non ?).

C'est comme un point de restauration en quelque sorte (à ce que j'ai compris).

Du coup, pas de logiciel "supplémentaire".

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2014 à 10:35:15

Oui il y a un programme de base pour les sauvegardes.

En premier lance un CCLeaner + walwarebytes pour voir si il n'y a pas un virus ou autre sur ton PC. Une fois qu'ils ont fini redémarre ton PC.

Si c'est toujours pareil, essaie avec un autre programme. Moi j'utilise Acronis True Image mais il est payant, j'ai fais une petite rechercher sur internet et j'ai trouvé ça: http://www.techradar.com/news/software/applications/best-free-backup-software-11-programs-we-recommend-1137924.

Je ne connais pas la qualité des sauvegardes par ces logiciels, donc ne supprime pas ta sauvegarde Windows (on sait jamais)

PS: Il est conseillé de faire ces sauvegardes sur un disque dur externe.Tu peux ev. investir dans un disque dur externe de 500Go

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'achète, et je vends...
5 novembre 2014 à 10:41:23

Donc ce programme de base "Windows" rempli le disque pour la sauvegarde ? Ca me parait étrange quand même.

CCleaner + MalwareBytes déjà effectué pour vérifier la présence de virus et nettoyer un peu.

Sinon, on va peut-être essayer de faire les sauvegardes sur un disque dur externe, comme ça on arrêtera d'utiliser la partition D: qui est toujours pleine du coup..

Merci pour le lien, on va voir si on utilise un logiciel autre ou non :)

S'il y a encore d'autres conseils/solutions, n'hésitez pas :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2014 à 12:26:20

Bonjour Nirv,
Je n'ai pas hésité ;)
La piste que @bukibarak donne est très bonne … Il est vrai que les points de restauration du système peuvent s'y cumuler automatiquement et souvent ceci s'avère être la raison :) 
Lorsque tu examines le contenu de la partition D: et en explorant les dossiers pourrais-tu identifier des fichiers / des dossiers d'une taille plus qu'importante  ? 
Une  piste possible c'est de bien vérifier s'il n'y a sur D: des fichiers cachés : http://windows.microsoft.com/fr-be/windows/show-hidden-files#show-hidden-files=windows-7 . Il se peut qu'il y ait des dossiers servant d'emplacement de stockage des informations que collecte l'antivirus, par exemple. Il vaut la peine de voir quelle est la taille de ces dossiers pour savoir et les supprimer, si nécessaire.
Si les points de restauration s'avèrent être la raison de la perte de mémoire de D: on pourrait mettre en œuvre une manip qui supprimera tous les points de restauration sauf le plus récent. Il suffit d'aller sur Démarrer  > taper Nettoyage de disque dans la zone de recherche > Nettoyage de disque > Sélectionner le lecteur à nettoyer > Nettoyer les fichiers système > Autres options > Restauration du système et clichés instantanés > Nettoyer > un message d'avertissement s'affiche pour donner une dernière fois la chance d'annuler :) sinon tu cliques sur Supprimer. Du coup le DD va reprendre son souffle et respirer ...
Cet article t'intéresserait: http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/delete-restore-point#1TC=windows-7 
Un bon nettoyage du DD serait envisageable aussi ;) ( http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/delete-files-using-disk-cleanup#delete-files-using-disk-cleanup=windows- 7 ).
Tiens nous au courant! Bon courage!

-
Edité par Sannin_WD 5 novembre 2014 à 12:27:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
http://wdc.com/fr/
3 janvier 2022 à 7:35:51 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite