Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Espace disque dur virtuel

Récupérer l'espace perdu

    20 août 2016 à 18:12:26

    Bonjour,

    J'ai créé un disque dur virtuel de 10Go sur mon PC. Mon disque dur principal est passé de 689Go à 679Go ce qui est normal. Je n'ai plus besoin de ce disque dur virtuel donc je l'ai supprimé (enfin détaché), il n'apparaît plus dans la liste.

    Le problème c'est que mon disque dur principal lui est toujours à 679Go, j'ai beau chercher sur internet je n'arrive pas à trouver mon problème, peut être que je n'utilise pas les bons termes parce que je suis persuadé que c'est arrivé à d'autres personnes.

    Si quelqu'un a une solution, merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Il y a 10 types de personnes : Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
      21 août 2016 à 20:34:38

      Bonjour,

      Je n'arrive pas trop à voir exactement votre problème, je n'utilise pas de disque virtuel mais pour m'aider et au final vous aider à résoudre votre problème il me faudrait une capture d'écran: rendez-vous dans panneau de configuration -> Système et sécurité -> Outil d'administration -> Créer et formater des partitions de disque dur. A partir de là une nouvelle fenêtre et c'est celle-ci qui pourrait peut-être vous aider et qu'il me faudrait, avec un peu de chance ça sera facile de vous aider ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        22 août 2016 à 17:36:26

        Bonjour,

        Effectivement c'est assez peu clair.

        "Mon disque dur principal est passé de 689Go à 679Go"


        Techniquement parlant cette phrase est la clé mais vous n'avez pas précisé si c'était de l'espace occupé, libre, ou total ! Je pense tout de même avoir compris votre problème :

        Dans le cas où vous avez seulement détaché/démonté votre disque virtuel, c'est tout à fait normal que vous ayez toujours 679 Go d'espace libre contre 689 Go. Votre disque virtuel est stocké dans un fichier .vhd sur votre disque dur. Lors de la création de celui-ci, vous pouvez choisir entre un format fixe ou dynamique. En l’occurrence, c'est le choix fixe (par défaut) que vous avez du choisir ce qui fait que votre disque virtuel .vhd stocké sur votre disque occupe 10Go même s'il n'y a rien à l'intérieur. Son espace est réservé et il occupe donc de l'espace sur votre disque dur principal même s'il n'est pas monté !

        En espérant avoir vu juste !

        Bonne continuation !

        -
        Edité par Anonyme 22 août 2016 à 17:37:21

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 août 2016 à 20:44:08

          Bonjour,

          @ L0ucas : Voici la capture d'écran :

          @Laxwenn : Effectivement je l'ai juste détaché mais c'était la seul option proposée. Je ne sais toujours pas comment récupérer cet espace perdu, je suis parti du principe que si je supprimais le fichier ça n'allait pas restaurer l'espace manquant, et que ce serait peut être gênant pour la suite si je voulais retrouver l'espace sans avoir le fichier présent sur mon PC.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Il y a 10 types de personnes : Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
          Anonyme
            22 août 2016 à 20:55:44

            Tu ne peux pas récupérer l'espace occupé par un fichier sur ton disque dur à moins de le supprimer ou de le déplacer sur un autre périphérique. Vu que ton disque virtuel est stocké dans un fichier qui se trouve sur ton disque dur, il occupe de l'espace, c'est logique.

            Le disque virtuel n'est qu'un fichier que tu charge à l'aide de Windows pour simuler un espace de stockage autre que ton espace de stockage principal.

            Le seul moyen de récupérer cet espace perdu serait de déplacer ton fichier .vhd sur une clé USB par exemple afin de toujours y avoir accès si besoin sans qu'il n'occupe de l'espace sur ton disque dur.

            Sur ta capture d'écran je ne vois pas quelle autre partition aurait pu grignoter ton volume principal (C:) ...

            -
            Edité par Anonyme 22 août 2016 à 20:57:41

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 août 2016 à 21:03:58

              Bonsoir, 

              Alors grâce à cette capture je comprend comment vous aider :D

              Donc vous pouvez voir sur la ligne du disque 0, qui correspond à votre disque dur physique qu'il a plusieurs partitions, le lecteur C: que vous utilisez habituellement, trois petites partitions dont je ne connais pas exactement leur fonctionnalité mais qui doit servir au système, et enfin un dernier plus gros de 17,64Go, c'est donc celui-ci qui contenait votre disque virtuel (vous récupérer même plus que 10Go). D'après le gestionnaire cette partition est totalement inutilisée donc on ne devrait pas faire de mal en récupérant la totalité de la capacité au lieu des 10Go. Donc la manip à faire est la suivante : revenez dans la fenêtre de la capture d'écran -> faites un clic droit sur la partition de 17,64Go -> suprimer le volume -> oui -> clic droit sur la partition C: -> étendre le volume -> suivant -> suivant (en principe tout est sélectionné pour récupérer les 17,64Go) -> terminer

              En principe vous devez avoir récupérer votre capacité de stockage (voir même un bonus ;)), si cela ne vous a pas aidé ou si je n'étais pas clair je reste à votre disposition ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                22 août 2016 à 21:19:58

                Je ne supprimerais pas une partition de récupération qui pourrait s'avérer vitale pour la réparation de votre ordinateur en cas de problème.



                De plus, lors de la création de ton disque virtuel, tu as du spécifier un chemin où enregistrer le fameux .vhd. La seule possibilité ici est de l'enregistrer sur le seul volume monté disponible : le disque C:



                C'est donc sur ce disque qu'il se situe. Il faudrait nous donner le chemin vers le .vhd pour confirmer cela.

                Tu n'as pas pu enregistrer ton disque virtuel sur une partition de récupération, Windows n'aurait pu tu le permettre à mon avis.

                -
                Edité par Anonyme 22 août 2016 à 21:21:44

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 août 2016 à 21:30:27

                  C'est vrai que cela peut être un peut dangereux mais on voit clairement que les 10Go du disque virtuel ne sont plus compris sur la partition C:, alors dans un premier temps il faudrait sûrement essayer de monter le disque virtuel sur la partition C: mais si cela ne fonctionne pas je me demande si récupérer simplement les 10Go sur la partition de récupération et donc laisser environ 8Go comme ça devait être avant poserait un réel problème ? Personnellement je n'ai aucune partition réservée à de la récupération, cela s'est peut-être fait d'usine avec les paramètres et programmes propriétaires du constructeur mais ne devrait pas gêner le bon fonctionnement de windows.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 août 2016 à 17:03:14

                    Bonjour,

                    L0ucas, c'est un disque dur virtuel, donc non listé dans la gestion des disques windows.

                    Sinon, c'est effectivement un fichier avec l'extension VHD ou VHDX qui se trouve dans la majorité des cas dans le dossier C:\"Nom du logiciel de virtualisation", ou C:\program files(x86)\"nom du logiciel". Dans le pire des cas, tu peux faire une recherche à la racine de ton c: de "*.vhd"

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Never gonna give you up
                      24 août 2016 à 13:35:16

                      Bonjour,

                      @Laxwenn : Si le problème c'était juste que le disque occupait 10Go, j'aurais "10Go utilisés sur 689Go" et ça ne serait pas un problème mais là j'ai "0Go utilisés sur 679Go" (évidemment j'ai plus que 0Go utilisés mais le principe est là, l'espace n'est pas marqué comme utilisé mais il n'existe juste plus).

                      @L0ucas : quand je fais un clic droit sur la partition de 17Go la seule option qui apparaît dans le menu contextuel c'est "aide", visiblement ça ne doit pas être cette partition sur laquelle était enregistré le disque, je crois même me souvenir qu'elle existant avant que le disque ne soit créé, et quand j'avais créé le disque celui-ci apparaissait en dessous du disque C et non pas sur celui-ci.

                      @heaf et @Laxwenn : J'ai le chemin vers mon fichier .vhd comme je l'ai créé. J'ai essayé de le déplacer sur une clé USB, je peux seulement le copier et non pas le déplacer, de plus je n'ai même pas réussi à le copier car "l'espace sur le périphérique de destination" n'est pas suffisant, alors qu'il y avait 14Go de libre pour un fichier de 10Go...

                      Je ne peux pas non plus le supprimer car il est "ouvert dans système", peut être que c'est parce que je l'ai rattaché pour une nouvelle capture d'écran, voici à quoi ça ressemble maintenant que le disque est rattaché :Je ne sais pas si c'est d'une grand utilité mais on ne sait jamais.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Il y a 10 types de personnes : Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
                      Anonyme
                        24 août 2016 à 14:40:16

                        Ton disque dur est un 750 Go d'après ce que je vois. Or, sa capacité réelle après formatage en base 2 (et non en base 10 comme l'affiche les fabricants sur les boîtes) est de 698,51 Go comme indiqué sur ton screenshot. Jusque là pas de problème, c'est tout à fait normal. Je te laisse faire la petite addition des espaces que prennent toutes les partitions sur ton disque dur principale, tu verras que le compte est bon.

                        Alors où sont tes 10 Go supplémentaires qui auraient disparues ? Je doute fortement que ton disque contienne des clusters secrets ... Je pense à mon avis qu'ils n'ont jamais existés.

                        Je réitère donc : ton fichier vhd occupe bien 10 Go sur ton volume C: ce qui est tout à fait normal ! Prend un screenshot de ton explorateur à l'emplacement de ton .vhd avec sa taille d'affichée on verra.

                        Pour le problème de la suppression, il faut qu'il soit détaché. Lors du détachements du disque virtuel je crois qu'il y a l'option de supprimer le fichier du disque. Je ne pourrais pas confirmer cela, je n'ai pas de Windows sous la main actuellement.

                        En ce qui concerne l'erreur de copie, je n'ai pas idée.

                        -
                        Edité par Anonyme 24 août 2016 à 15:03:07

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 août 2016 à 14:58:12

                          Bonjour,

                          La partition contenant les 17,64Go ne doit effectivement pas être touché et windows vous l'empêche automatiquement, petite erreur de ma part.

                          Vous avez effectivement fait réapparaître les 10Go "perdu" pour le système, il faut maintenant pouvoir détacher cette espace de stockage, déjà essayez de voir les options qui vous sont proposé en faisant un clic droit sur la partition du disque 1.

                          Si rien ne vous est proposé pour démonter cette espace (je suppose car je n'ai jamais eu ce cas) je peux peut-être vous proposer quelque chose sauf que je ne suis pas sûr du résultat et d'autres membres pourraient confirmer que la manip est correcte : ouvrez l'invite de commande (ou cmd) en administrateur -> tapez "diskpart" -> "list disk" -> repérer le numéro du disque de 9,97Go -> tapez "select " tout en ajoutant le numéro du disque que vous avez vu précédemment -> enfin tapez "detach disk". Suite à cette manip' vérifier le résultat dans le gestionnaire de partition et s'il y a du changement faites nous encore une capture d'écran pour pouvoir vous guider. 

                          -
                          Edité par L0ucas 24 août 2016 à 15:05:41

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 août 2016 à 17:27:08

                            Bonjour,

                            @Laxwenn : Effectivement le total fait bien le bon compte, mais là où je ne comprends pas c'est dans l'explorateur de fichiers :

                            Il n'affiche que 679Go de libre au maximum.

                            Quand je détache le disque dur il ne me propose pas de le supprimer, mais est-ce que si je le supprime de PC après l'avoir détaché je retrouverais l'espace perdu ? (ça me paraît étonnant). Voici la capture du disque créé :

                            @L0ucas : Quand je fais un clic droit sur la partition du disque 1, il me propose simplement de créer un volume (ce que j'avais fait à la base quand je l'avais créé).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Il y a 10 types de personnes : Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
                            Anonyme
                              24 août 2016 à 17:38:25

                              Attention ! Ce n'est pas 679 Go de libre que tu as, cette quantité correspond à la capacité totale du disque C: . Sur ton dernier screenshot ton espace libre est de 595 Go !

                              En suppriment ton disque virtuel, donc le fameux fichier .vhd, après l'avoir détaché tu devrais récupérer 10 Go occupé par ce fichier et donc obtenir un espace libre de 605 Go environ.

                              Le .vhd occupe de l'espace sur ton disque comme tout autre vulgaire fichier.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 août 2016 à 22:21:35

                                Bonsoir,

                                Je me suis mal exprimé, c'était de l'espace total dont je voulais parler. Avant de créer ce disque, le lecteur CD affichait "xxxGo libres sur 689Go" et non pas sur "679Go". Si je supprime mon fichier vhd il affichera "605Go libre sur 679Go" j'imagine ?

                                Il n'y a aucun moyen pour qu'il réaffiche "sur 689Go" ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Il y a 10 types de personnes : Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
                                  25 août 2016 à 12:28:47

                                  Bonjour,

                                  Il faut détacher le disque dur virtuel avant de pouvoir effectuer une quelconque action. 

                                  As tu essayé via Find and Mount ? Un utilitaire présent sur windows 10 que tu trouveras dans la liste des programmes. Il te permettra de démonter l'image, puis de le supprimer.

                                  Commence par faire un scan de ton disque via F&M, puis sélectionne ta partition de 10go et démonte la. Ensuite essaye de nouveau de supprimer ton VHD. N'oublie pas de le détacher ta machine virtuelle si ce n'est pas fait. 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Never gonna give you up
                                  Anonyme
                                    25 août 2016 à 19:57:48

                                    Pour l'espace total qui a diminué, je pense que c'est un problème indépendant du disque virtuel qui lui ne fait qu'occuper de l'espace sur C: il ne s'est pas approprié 10 Go de ton disque comme l'aurait fait une partition.

                                    Peut-être la fameuse partition de récupération de 17 Go y est pour quelques chose, mais c'est tout de même curieux. Il y a discontinuité entre les deux volumes (il y a une autre partition de récupération de 350 Mo entre les deux) c'est curieux...

                                    En tout cas tu peux essayer la méthode de heaf en ce qui concerne le disque virtuel. Pour le problème de l'espace total, je n'ai pas d'idées...

                                    EDIT : Je viens d'essayer de créer un disque virtuelle de 5 Go sur mon PC. Il prend donc bien 5 Go comme un fichier normal, suffit de le monter. Pour le supprimer, suffit de le détacher comme il a été précisé avant. En tout cas aucun changement dans la capacité du disque. Le problème est ailleurs ...

                                    -
                                    Edité par Anonyme 25 août 2016 à 20:01:50

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 août 2016 à 12:43:51

                                      Bonjour,

                                      J'ai trouvé quelque chose "d'intéressant", dans les paramètres de stockage :

                                      Il affiche bien 698Go d'espace total, même si il continue de m'afficher "679Go" dans l'explorateur de fichiers.

                                      @Laxwenn : Quand j'avais créé le disque je n'avais pas non plus perdu d'espace, c'est seulement au moment où j'avais alloué la mémoire en faisant "Initialiser le disque" puis "Nouveau volume simple" que l'espace avait disparu.

                                      Un ami avait eu le même problème. Enfin, visiblement le problème ne concerne pas mon fichier VHD, je l'ai supprimé, je pense que je vais passer en résolu.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Il y a 10 types de personnes : Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
                                      Anonyme
                                        26 août 2016 à 12:53:42

                                        Si j'étais toi, je ne me fierais pas aux nouveaux paramètres Windows 10 ... L'explorateur de fichiers existent depuis bien plus longtemps tout comme le gestionnaire de disques et sont par conséquent beaucoup plus fiables. Les paramètres Windows 10 affichent la capacité totale du disque 0 (ton disque dur interne donc) d'après ce que je vois entre ton dernier screen et un ancien montrant le gestionnaire de disque, ce qui correspond à l'intégralité du disque (y compris les partitions de récupération et système) et non au volume C: uniquement. Ah il est beau leur nouveau panneau de configuration !:lol:

                                        P.S. : Oui bien sûr il faut initialiser le disque virtuel pour que ça marche correctement :). Bon après c'est pas quelque chose dont je me sert très souvent donc bon, ça ne reste pas exempt de bug ...

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Espace disque dur virtuel

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown