Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Espace] La Station Spatiale Internationale (ISS)

Quelques questions et avis

    15 mai 2012 à 13:37:50

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps je m’intéresse à l'astronomie ou plus généralement l'espace. Mon dévolu depuis quelques semaines s'est porté sur la Station Spatiale Internationale.

    J'ai beaucoup de mal à trouver des sources d'informations fiables à ce sujet, c'est donc pourquoi je viens vers vous pour vous exposer mes questions, dans l'espoir qu'un passionné m'éclaircisse.

    J'ai lu pas mal de choses et souvent contradictoires, je m'en suis donc référé à l'article sur Wikipedia ( ici ). Assez complet et je l'espère vrai, j'ai tout de même de nombreuses interrogations et surprises concernant cet énorme chantier "mondial" (enfin pas mondial mais à plusieurs nations).

    Cet article traite un peu tous les sujets, allant de l'organisation jusqu'aux recherches et à la vie à bord.

    Dans la globalité on se rend compte qu'il y a énormément de trafic spatial (trajet ISS <-> Terre) pour approvisionner tout ce petit monde aussi bien en vivres qu'en matériel, etc...

    J'ai vu aussi qu'il y a énormément de risques mais que globalement, il y a une solution de secours fonctionnelle pour presque tous les cas de figure (sauf perforation de la combinaison d'une personne en sortie extra-véhiculaire). Comment tout ceci a été testé ?


    Mes questions sont les suivantes:

    - Sommes-nous capables de reproduire les conditions exacts de la vie dans l'espace (température, absence d'oxygène, etc...)
    - Tous ces trajet pour "apporter" ce qu'il faut sont-ils habités ?
    - Comment sont gérer ces vols de ravitaillement au niveau technique et humain (c'est le vaisseau qui vient directement se plug à l'ISS ou des manipulation extra-véhiculaires sont nécessaires) ?
    - Comment tout ceci est financé ?
    - Avez-vous des ressources pour en apprendre un peu plus sur la construction, les matériaux et les technologies employées pour la construction de l'ISS ainsi que tout son système de communication ?
    - Quelles sont les mesures prisent au niveau des infrastructure (matériaux, entretient, etc...) pour perdurer dans de telles conditions ?
    - Est-ce que l'ISS est modulaire et standardisé ? (genre comme les légo, on peut changer une brique si une est cassée, il suffit de plugger)
    - Quelles sont les perspectives d'avenir concernant cette station, est-ce qu'une autre est envisagée ?

    Et enfin une question ouverte, que pensez-vous de l'utilité de telles recherches spatiales ?

    Et pour finir un troll, on est capable de construire des vaisseaux allant sur la lune et beaucoup plus loin, alors que sur Terre tout le monde est encore dépendant de sources d'énergie au final extrêmement chères et raréfiées, personne n'est encore capable de construire un moteur à rendement +1 alors que la technologie évolue de manière surprenante ? Sans prendre en compte l'aspect financier de la chose pour savoir à qui ça rapporte le plus, etc... c'est uniquement technologiquement parlant, avec les moyens d'aujourd'hui.


    Par avance je vous remercie de votre participation.

    Cordialement.

    Edit: Syntaxe
    Edit 2: Reformulation de propos peu clair
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 mai 2012 à 21:59:58

      Salut,

      Les trajets sont non-habités, sauf s'il y a un changement d'équipage en même temps. On utilise des cargos ATV pour ça. L'arrimage est automatique, et le cargo sert de poubelle. Les déchets sont ensuite ramenés sur terre et brûlés avec le cargo dans l'atmosphère.

      La modularité est nécessaire parce qu'envoyer tout d'un coup est beaucoup trop cher (et techniquement difficile). Les modules sont indépendants, mais ça m'étonnerait qu'il puisse y avoir un remplacement, le but c'est que ça dure. ^^

      Il y a également un projet de station chinoise Tiangong.

      Les recherches menées dans la station, sont assez spécifiques, mais c'est le seul endroit où on peut faire des expériences en microgravité. En plus, ça donne pas mal de retour d'expérience sur la vie dans l'espace, ce qui peut servir pour des missions plus longues (Mars ...).

      Qu'appelles-tu "un moteur à rendement +1" ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2012 à 13:20:42

        Hello,

        aucun moteur (aucun) ne peut avoir un rendement de 1, ne serait-ce qu'à cause des frottements. Le problème est aussi le carburant. Si c'est un moteur thermique, le rendement est quasiment nécessairement mauvais. Si c'est un moteur électrique, quel est le rendement du processus permettant de produire l'électricité ? Il faut penser également aux aspects de sécurité et de toxicité des carburants.

        Edit: Sans avoir les chiffres sous la main, les piles à combustible sont assez prometteuses, mais il faut accepter de se balader avec un réservoir d'hydrogène dans le coffre...

        Bonne journée

        Marc
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

          17 mai 2012 à 12:06:27

          Salut,

          J'ai numéroté tes questions pour y répondre :

          1) Oui, il est possible de simuler les conditions spatiales de vide et de température. Les intégrateurs de satellites possèdent de grosses chambres à vide qui permettent de tester le comportement des équipements dans un environnement très proche de l'environnement spatial. Quand on envoie pour des centaines de millions d'euros dans l'espace, mieux vaut être certain de son coup...

          2) Le ravitaillement de l'ISS se fait, soit par par des missions habitées (navette spatiale américaine ou vaisseau Soyouz russe), soit par des missions automatiques (cargos Progress russe, HTV japonais ou ATV européen). Le programme de navette américaine ayant été arrêté, les missions de ravitaillement sont de plus en plus automatisées. Les astronautes sont véhiculés par Soyouz. Les cargos sont ensuite remplis de déchets et renvoyés pour se consumer dans l'atmosphère.

          3) L'arrimage est automatique, la plupart du temps.

          4) les financements viennent des pays par le biais de leurs agences spatiales (NASA, ESA, RosCosmos, JAXA, etc.).

          5) Il y a beaucoup d'infos sur le web et souvent en anglais. Wikipaedia et Google sont les meilleurs moyens de se renseigner.

          6) Les matériaux utilisés sont "spatiaux". Ce sont des matériaux classiques qui ont été adaptés aux conditions extrêmes de cet environnement, notamment du point de vue de l'électronique.

          7) L'ISS est modulaire. Il est possible d'ajouter ou de supprimer facilement un module. Les systèmes d'attache, les sas, etc. sont standardisés pour permettre cette modularité.

          8) Gros débat. La station devrait perdurer jusqu'en 2020, au moins. Après, c'est la grande inconnue car les investissements sont colossaux.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Espace] La Station Spatiale Internationale (ISS)

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown