Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Est-ce gratuit d'apposer un Copyright ?

    14 mai 2014 à 12:03:57

    Une enveloppe de la poste risque de ne pas être retenue par la justice... Il vaut mieux opté pour l'enveloppe soleau de l'INPI qui est prévue pour cet usage et qui sera à coups sur retenue comme preuve d'antériorité.

    Pour ma part, j'ai réalisé un site en tant que consultant pour une boite il y a de cela deux ans. Comme toujours, j'ai déposé mes codes sur un site de dépôts afin qu'ils soient enregistré chez un huissier et stockés sur un serveur distant (+- 30eur). Quelques mois plus tard, je reçois un coup de fil de la part de cette boite: en tapant les textes qu'ils m'avaient fait inscrire sur leur site dans google, ils tombent sur un autre site qui utilise le même. Une fois que j'ai calmé le client en lui expliquant que ce n'est pas moi qui ai recyclé ses textes, j'ai simplement contacté le webmaster en l'avertissant que je possédait une preuve d'antériorité officiellement reconnue et que je souhaitais le retrait immédiat des textes plagiés. Dans les 24heures qui ont suivis, j'ai reçu un mail d'excuses et le texte à été retiré.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Computers are like Old Testament gods; lots of rules and no mercy. -- Joseph Campbell
      14 mai 2014 à 12:51:32

      Salut,

      Je vais être un peu rabat-joie, mais il faut se demander ce que tu veux protéger : le site, ou son contenu ?

      Si c'est le site, je vais être clair : Tout le monde s'en fout. Personne ne veut recopier ton code, parce qu'il n'intéresse personne, et que de toutes façons il n'a rien d'unique ou d'exceptionnel, et que n'importe qui avec un certain niveau peut refaire exactement la même chose sans avoir besoin de regarder ledit code. Les textes de présentation ? Tout le monde s'en fout aussi. Y a rien de plus bateau que les "bienvenue sur mon site".

      Au pire, tu mets ton code sur github, comme ça personne ne pourra l'avoir posté à une date antérieure à la tienne.

      Si c'est le contenu, tout dépend de ce que c'est. Si tu exposes tes propres photos, gardes simplement les originaux en taille maximale chez toi. En cas de vol, tu peux prouver que tu as les originaux. Si tu présentes tes essais littéraires, tu les imprimes et tu te les envoies par la poste.

      Voilà voilà.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Il n'y a pas de mauvais navigateur, il n'y a que du mauvais code !

        16 mai 2014 à 13:58:06

        Un copyright est le dépôt officiel de votre " œuvre" auprès d'huissier de justice pour simplement quelques euros, aveccontenu et date, un moyen simple et officiel de justifier la propriété.

        En ce qui concerne les sites, il est conseillé de faire un lien (target="_blank" )avec l'acte enregistré...


        Voilà, par contre, si le Copyright est mis pour faire "beau", vous pouvez le mettre, c'est permis mais là, ça sert à rien !que pour frimer...


        N'oubliez pas la sémantique, règle à observer à tous les niveaux...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Les vraies solutions sont celles qui marchent, le reste n'est que bla bla...
          16 mai 2014 à 14:05:02

          Sinon, le tous droits réservés, c'est bon pour les trucs innovants ou qui sortent vraiment du commun.

          Pour un petit site qui réinvente pas la roue, un CC by-nc-sa suffit amplement. C'est sous cette license que je distribue tout ce que je produis. Je me contrefiche que quelqu'un me pique un bout de code ou autre, c'est pas avec ce que je fais que je risque de me faire piquer un brevet.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Mon blog : blog.richarddegenne.fr

          Est-ce gratuit d'apposer un Copyright ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown