Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Est ce que je doit déclarer , est-ce légal

    27 octobre 2017 à 17:22:36

    Bonjour ,

    je voudrais faire un site de vente de box aleatoire de jeu dématérialisé , et je me demandais si j'avais le droit de vendre sans déclarer quoi que se soi ou si il fallait déclarer , le chiffre d'affaire si cela marche, je pense ne dépassera pas la 100€ par mois , merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 octobre 2017 à 10:16:24

      Salut,

      Théoriquement, à partir du moment où tu va vendre un produit (dématérialisé ou pas), tu dois déclarer ton activité auprès des autorités compétentes (greffe du tribunal de commerce ou simple déclaration sur internet si tu veux rester en micro-entreprise). Je ne vais pas te faire un cours des différentes solutions fiscales car ce n'est pas ta question initiale mais il y à la théorie et la pratique.

      Avant de déclarer quoi que ce soit et de rentrer dans le célèbre cercle fiscal des entrepreneurs ils me semble important de te conseiller deux choses :

      1- ne prend pas à la légère ton projet et ne fait pas n'importe quoi en déclaration car celle que tu va faire (sa, sas, sarl, micro-entreprise) va avoir une grosse conséquence sur ton budget (TVA, impôts sur les sociétés, CFE... Et j'en passe)

      2- bien en amont, avant de te poser cette question de déclaration tu devrais avoir une idée de la viabilité de ton projet et savoir si le produit que tu vends est recherché et vendable. Nous avons souvent l'impression que nous avons l'idée du siècle mais celle-ci ne décolle pas.

      Pour ce faire tu peux :

      - faire une analyse du marché et des besoins. Sans y passer dix plombes tu fabriques un petit formulaire et tu récoltes des informations de tes followers, amis...

      - monter ton site web, vendre un ou deux exemplaires "au black" juste pour voir si cela prend. Je sais, cela contredit mon premier paragraphe mais je trouve qu'on prend moins de risque à vendre un ou deux exemplaires sans déclaration que de monter la lourdeur d'une entreprise pour un projet qui tombe à l'eau. Tu oeux aussi faire un site avec un formulaire de contact pour être informé de la sortie du produit, voir si tu as des demandes.

      À ta dispo,

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 octobre 2017 à 16:45:00

        Bonjour ! 

        Dans le même ordre d'idée que mon prédécesseur, une fois que tu as bien analysé ton projet et que tu es prêt à vraiment te lancer.

        Je te recommande de débuter ton activité en AUTO-ENTREPRISE (aujourd'hui Micro-Entreprise). Evite pour débuter les EURL, SARL.... ça c'est pour plus tard. 

        Avec l'auto-entreprise, tu n'auras pas beaucoup d'information à fournir, pas de capital minimum et tu pourras facilement tout faire par le web.  / Tu peux même fermer ton activité en ligne  à tout moment sans payer de frais. Voir lien  

        Tu auras quand même le RSI à payer tous les 3 mois en fonction du chiffre d'affaire de ton activité ( le RSI va bientôt disparaitre en janvier 2018). 

        En gros la Micro-Entreprise ou Auto-ENTREPRISE est un excellent moyen pour débuter. Il y a moins de risque sur le plan financier si ton activité ne fonctionne pas ou génère de petits revenus. 

        Voilà ! Voici ce que je peux te dire sur le sujet. 

        Cordialement

        -
        Edité par SapiensTore 29 octobre 2017 à 16:50:36

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Quand l'esprit n'est pas formé même les choses les plus faciles paraissent difficiles."

        Est ce que je doit déclarer , est-ce légal

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown