Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Estimation PC

21 août 2020 à 18:58:18

Bonjour,

Un ami souhaite acheter un pc pour un usage disons 80% bureautique, 15% multimédia et 5% jeu (Sims 4, LoL, plutôt des jeux pas trop gourmands). Cela fait 1-2 ans que je souhaiterais changer ma config mais je ne souhaitais pas mettre une fortune dedans.

C'est pourquoi ça me parait être une bonne idée de lui revendre ma config à prix d'ami. A condition de trouver un prix correct (surtout pour lui) et que la config lui aille (ce qui devrait être bon, elle tourne encore bien et il ne cherche pas une bête de performance).

L'ordinateur est entièrement dépoussiéré au compresseur (réglé pas fort !) tous les ans.

Voici ma config :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
Processeur INTEL Core i5 4670 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX Rue du Commerce* 187€
Ventirad CPU PROLIMATECH Lynx - LGA1150 - 120mm Amazon 30€
Carte mère ASRock B85M-ITX - mini-ITX - B85 - LGA1150 - 2xDDR3 - PCIe 3.0 x16 - SATA3/eSATA - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Rue du Commerce* 76€
Mémoire KINGSTON 2x4Go HyperX Genesis - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 Rue du Commerce* 67€
Carte graphique

EVGA GeForce GTX 1080 SuperClocked Gaming - 8 Go

ou au choix

Gigabyte GeForce GTX 770 Windforce 3 4Go

   
Disque dur 1  SANDISK 128Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon

80€

Disque dur 2  Samsung 850 Evo 500 Go    
Disque dur 3 SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM  Redcoon

 47€

Disque dur 4 Seagate ST1000DM003-1SB10C 7200rpm 1 To    
Alimentation ANTEC High Current Gamer HCG-520M - 520W - 80+ Bronze - ATX - modulaire GrosBill 72€
Boîtier BITFENIX Prodigy - mini PC - mini-ITX - acier - 2x120mm - 2xUSB3 - white Rue du Commerce* 76€
Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 635€

J'ai en plus un écran 24" Samsung C24FG73 acheté 350€ en novembre 2017.

Est-ce que quelqu'un s'y connaissant un peu plus que moi aurait un idée de ce que serait un prix correct pour cette config avec la 770 ou avec la 1080. Si la 1080 s'avère peu utile pour son usage (par rapport au prix qu'elle ajoute) je tenterai peut être de la vendre à part si vous pensez que ca puisse intéresser quelqu'un.

Merci d'avance; bonne journée !

Edit : j'aimerais savoir aussi si possible, combien coûte une config de puissance équivalente aujourd’hui en neuf ? Car l'ordinateur tournant très bien, certains composant comme le processeur ont quand même 7 ans.

-
Edité par asmogas 21 août 2020 à 19:05:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2020 à 17:06:11

Bonjour,

Je me permets d'up le sujet. Je suis toujours preneur d'une estimation même rapide de la config.

Bonne journée !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2020 à 4:07:53

Salut

Un pc à monter neuf donc avec des garanties d’au moins 2 ans pour 650, 700€ fait beaucoup mieux. Et pour 500€ on fait au moins aussi bien en neuf. Donc, 250€ ne sera pas, selon moi, un prix d’ami. Regarde sur LBC, pour comparer, mais, je ne pense pas que ça dépasse 150, 200€.

Oui, vend ta 1080 séparément. Essaye de profiter des ruptures des nouvelles RTX pour la refiler.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2020 à 2:55:53

Salut,

Merci pour ta réponse, j'aimerais un prix correct pour nous deux mais j'avais surestimé ma config !

150-200€ c'est avec la 770 ?

Concernant l'écran, tu as un idée ? Et la 1080 ? J'en ai trouvé 3 sur lbc à 200, 300 et 400€.. 150-200 serait bien ?

Bonne soirée

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2020 à 3:07:35

Je pense que LBC est peuplé principalement de gens ne pigeant rien à l'informatique ou d'opportunistes. Pour avoir un prix correct, tu as le forum Achats/ventes de HFR, là-bas, il y a des connaisseurs, tu ne grugeras personne mais tu ne te feras pas gruger non plus.

Je serais toi, je me créerais 2 comptes différents, et a1 semaine après l'estimation HFR, je mets sur LBC au prix fort. Dans le meilleur des cas, tu fais une "plus-value", dans le pire, si tu as mis une grosse marge, tu peux te retrouver au prix correct.

"150-200€ c'est avec la 770 ?" Honnêtement, je n'en sais rien, j'avais fait une estimation au pif en mode LBC, j'avais vu des ordis qui dans l'ensemble étaient mieux que le tien pour 300, 400 €.

Si tu vends l'ensemble, tu trouveras plus facilement preneur mais à un prix faible. Si tu vends par composant, tu pourrais mettre un prix fort mais tu auras moins de demande car elle est spécifique.

Le mieux serait que tu parcours les forums informatiques, et si tu vois un gars galérer avec un PC qui a ta config, tu lui proposes ton CPU si le sien est en fin de vie.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 octobre 2020 à 18:51:20

L'écran, la 1080, Le samsung, le HDD 1T, je garderais pour ma prochaine config.

Le vendre 150-200€

avec écran 250-300€.

écran de 2017 pas de garanti 100€ max.

Garder le reste, vendre la 1080 sur ebay ou la garder, c'est une TB carte.


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
23 octobre 2020 à 21:55:23

J'aimerais a terme passer sur une config 1440p 144hz en gsync (en réalité pas 144 fps, pas les sous de prendre une 3080). D'où le changement d'écran et le remplacement de la 1080. 

Je suis par contre un peu étonné du prix que tu proposes pour l'écran, certes il est sans garantie mais 100€ me parait peu par rapport à ses qualités.

En neuf il semblerait que les écrans TN 144hz commencent à 200€. Et il se trouve à 170-180€ sur lbc. (ce qui me parait par contre un peu élevé)

150€ me paraîtrais donc être un bon prix (et disons un peu moins de 120 en prix d'amis).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 octobre 2020 à 16:38:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
25 octobre 2020 à 23:42:17

Pourrais tu m'expliquer ton raisonnement pour trouver ce prix ?

Pour ma part j'applique ce raisonnement, pourrais tu m'expliquer ce qui d'après toi ne convient pas :

Sur LDLC le dernier achat correspond à mai 2020. L'écran était donc en neuf à 230€ au plus tard il y a 5 mois. En comptant 300€ en novembre 2017, il a perdu 25% de sa valeur jusqu'à mai 2020.

En supposant que la garantie représente le tiers du prix de vente d'un écran, il valait donc 200€ d'occasion (sans garantie) en novembre 2017. Si j'enlève les 25% de perte de valeur j'arrive à 150€.

En réalité, en occasion il devrait perdre plus de 25% en 3 ans, reste à définir combien en %/an d'utilisation. D'un autre côté je pense que la garantie d'un produit représente bien moins de 30% de son prix (ou alors j'y accorde une importance moindre que d'autres personnes).

150€ semble donc au final en fourchette haute, mais 100€ me parait excessivement peu comparé à ce que je trouve. Et notamment lorsque l'on compare avec ce que l'on trouve aujourd'hui à ce prix, certes garantie mais bien loin qualitativement. Je ne pense pas qu'un écran décote aussi vite qu'une CG par exemple.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 octobre 2020 à 19:11:02

En informatique, l'occasion, c'est plus le prix divisé par 2 par an.

Sur les écrans, dès lors que la garantie constructeur n'est plus valide et vue que les composants électroniques sont conçue pour un nombre d'heurs données.

Donc un achat de 300€ en 2017, en vaut 100€ en 2020, pour les raisons citées.

Si la garantie constructeur était de 5 ans, je te dirais de le vendre 150€, car il en resterai 2 ans de garantie.

Plus cher, cela ne vaut simplement pas le coup car sont prix actuel est de 229€ avec sa garantie de 2 ans.

Donc l'achat de cet écran à 150€, si il claque au bout de 12 moi et pas de garantie, il faut donc en acheter un nouveau à 230€ pour 4 ans, si le même appareil vie le même nombre d'heurs.

Résultat 380€  en 4 quatre ans et repaye toi en 1 à 230€ la 5 ème année = 610€ d'écran en 5 ans.

Bon, moi je dis cela, je dis rien.o_O



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
27 octobre 2020 à 0:27:01

Il faut prendre en compte la difficulté de réparation, la durée de garantie restante, la difficulté de changement. Généralement, quand c'est difficile à réparer c'est facile à changer. Il fut une époque où l'électroménager coûtait cher mais était réparable, maintenant, l'EM ne coûte pas très cher, mais au moindre soucis, changer d'appareil est plus économique si on n'est pas bricoleur ou qu'on ne veut pas payer le dépannage qui, souvent, mène à un changement d'appareil.

Il est vrai que hors garantie, le prix chute énormément. Si l'écran a un problème, quel pourcentage de personnes va l'ouvrir, diagnostiquer, et remplacer le composant qui fait défaut ? 0.01 % ?

Le revente se prépare avant l'achat du même produit. On ne sait pas comment sera l'avenir, mais, il faut un peu anticiper. Si on revend souvent, l'extension de garantie peut s'avérer judicieuse à acheter.

C'est mon avis, et actuellement je n'achète pas, mais, à l'avenir, je n'achèterai QUE des composants testés et avec de longues garanties seulement si je compte revendre. Ou alors, j'userai le composant totalement.

En dehors des aspects difficilement mesurables cités plus haut. À la signature du contrat de vente, l'objet perd sa TVA. Donc un produit à 120 €, n'en vaut pas plus de 100 € dès la première seconde après l'achat.

Je viens de feuilleter un test de ton écran, il est pas mal, tu devrais le garder, non ? Car, tu vas le vendre, il t'en faudra un donc tu vas en acheter un plus cher que la vente. Si tu le gardes, tu es hors garantie, mais tu ne dépenses rien, tu peux continuer à économiser jusqu'à sa mort ou si l'achat d'un neuf en vaut vraiment le coup.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 octobre 2020 à 20:01:50

D'accord je vois. Il faudrait aussi prendre un compte la probabilité qu'il tombe en panne (ce qui ne doit pas être super élevé sur un écran).

Concernant le changement, l'écran correspondait parfaitement à mes besoins il y a 3 ans, à savoir beaucoup de films / jeux dans une pièce sombre, d'où le VA en 144hz. Il a cependant un défaut, la lecture de documents est fatigante, et ce peu importe les réglages de sharpness, température, luminosité. Et je passe désormais beaucoup de temps à faire du word / powerpoint.

Je ne voulais cependant pas changer d'écran car il est tout de même très bien et je n'aurais pas su quoi en faire. Depuis j'ai un ami qui cherche un écran pas chère et de bonne facture et qui, je ne sais comment, n'est pas dérangé par cet écran pour la lecture de docs. C'est donc une occasion parfaite pour nous deux, il suffit simplement de fixer le bon prix (et c'est précisément pour ca que j'ai fais appel à vous)

J'ai donc changé pour un 27" (asus PG279QE : 310€ sur amazon en reconditionné très bon état), qui me semble être le sweet spot pour mes besoins (qui ne devrait plus spécialement évoluer ces prochaines années).

Je souhaite depuis un moment changer de pc, il peine en 1080p 144hz mais idem je ne savais pas quoi en faire; il s' avère que mon ami chercher également un pc fixe. Je vais donc pouvoir me faire une config pour profiter du PG279QE.

L'idée est qu'il ait un setup correct pour pas chère, et que ca me permette d'up le mien sans avoir du matériel qui prend la poussière.

-
Edité par asmogas 27 octobre 2020 à 20:09:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter