Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Estimer coefficient équation différrentielle

    18 mai 2020 à 16:14:56

    Bonjour,

    J'ai le sujet suivant:
    dX/dt = -k1X + k2X avec k1 = 0.2 jours et X un nombre d'individus infectés par un virus (yes mon prof il aime bien rigoler apparemment)

    Je dois résoudre l'équation et je trouve X(t) = K * exp((k2-k1)*t)

    Mais ensuite je dois estimer la valeur du coefficient k2 sachant que la population infectée augmente, donc si je suis pas trop con k2 > k1, à l'aide des données suivantes:
    Jour 3 : 300 cas
    Jour 6 : 600 cas
    Jour 9 : 1400 cas
    Jour 12 : 2800 cas
    Jour 15 : 5400 cas
    Jour 18 : 9100 cas
    Jour 21 : 14 500 cas

    Mais là je suis bloqué je vois pas du tout comment procéder, j'ai essayé quelques trucs mais je tombe sur des résultats incohérents les questions suivantes.

    Quelqu'un aurait une idée?
    Merci bien :)




    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2020 à 21:23:13

      Eh bien, que se passe-t-il si tu prends le logarithme de ta solution ? Et que tu le compares au logarithme de tes données ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        19 mai 2020 à 20:16:12

        Bonjour,

        Tu as deux inconnues : \(K\) et \(k_2\) et à partir de deux de tes données (peu importe lesquelles, par exemple les deux premières) tu peux obtenir un système deux équations avec tes deux inconnues qui se résout relativement aisément : tu prends le quotient des deux équations puis le logarithme pour trouver \(k_2\) puis il ne te reste plus qu'à déterminer \(K\).

        -
        Edité par sylpro 19 mai 2020 à 20:16:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mai 2020 à 2:40:09

          Bonsoir,
          D'abord merci de vos réponses :)

          sylpro a écrit:

          Bonjour,

          Tu as deux inconnues : \(K\) et \(k_2\) et à partir de deux de tes données (peu importe lesquelles, par exemple les deux premières) tu peux obtenir un système deux équations avec tes deux inconnues qui se résout relativement aisément : tu prends le quotient des deux équations puis le logarithme pour trouver \(k_2\) puis il ne te reste plus qu'à déterminer \(K\).

          Après avoir fait cela je trouve k2 = - (ln(0.5)-0.6) /3 = 0.43

          Et, à l'aide du tableau de données, K=150

          Pourrais tu me dire si mon résultat te semble correct?

          Nozio a écrit:

          Eh bien, que se passe-t-il si tu prends le logarithme de ta solution ? Et que tu le compares au logarithme de tes données ?

          J'avoue que je j'ai pas très bien compris, quand tu parles du logarithme de mes données c'est le logarithme du nombre de cas?

          Par exemple je compare ln(300) avec ln(K * exp(k2-k1)*3) ?

          -
          Edité par lrsamu 20 mai 2020 à 2:42:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mai 2020 à 11:19:01

            En fait, en utilisant le logarithme, tu te retrouves avec une droite de pente \(k2\) ce qui peut être plus simple à estimer.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

            Estimer coefficient équation différrentielle

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown