Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Et avec des Mac ?

Le tuto ne parle que de Windows ou Linux.

    5 septembre 2017 à 14:16:51

    Bonjour

    Je crée un réseau local petit budget : box ADSL bouygues, 12 imac G5 sous Mac OS X 10.5 ou 6, + serveur imac 24 pouces début 2009 El Capitan, + switch 16 ports D.link, + imprimante HP officejet pro 8500 A. Après m'être formé en HTML/CSS et Php/Mysql, j'aborde le tuto sur les réseaux TCP/IP. J'arrive à la première partie pratique, et là, je vois que le Mac est absent ! Peut-être est-ce parce que tout étant plus simple sur Mac, pas besoin de tuto ? Mais moi, j'aimerais quand même une petite aide ! Alors, avant de tenter d'adapter le tuto à mon OS, ce qui peut se révéler difficile, je viens demander conseil ici. Et je n'oublie pas de dire merci, pour toutes ces formations gratuites et de bonne qualité.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

      6 septembre 2017 à 11:53:40

      C'est moi qui ai fait le tuto et je suis sous mac, donc a priori tu peux faire les mêmes commandes à peu de choses près que sous linux. N'hésite pas à aller poster sur le thread du tuto si tu as des questions.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 septembre 2017 à 14:01:19

        Merci pour ta réponse. 

        J'ai tapé la commande ifconfig dans le terminal, et j'ai vu l'adresse Mac. Mais après, je dois faire l'impasse sur le simulateur, qui ne travaille que sous windows. Si dans la suite du tuto on continue de l'utiliser, je ne vois pas comment faire.

        En fait, ce n'est peut-être pas important : je ne cherche pas une formation généraliste, je n'aurai pas à me retrouver en face de situations diverses. En outre, mon cas est assez simple : un site sur le serveur (logiciel qui crée des exercices, des jeux), auquel se connectent les autres ordis. (pas de communication entre les élèves = pas de bavardage !) J'ai juste besoin de savoir ouvrir ou fermer l'accès à internet pour les élèves, et surtout de savoir comment on construit les url. J'ai trouvé "partage" dans les préférences du menu pomme, j'ai donné un nom au serveur, je sais donc aussi donner un nom à chaque ordi; j'ai trouvé dans l'aide "format des adresses réseau des ordinateurs partagés et des serveurs, mais j'ai un souci avec le protocole de partage : je suppose que SMB/CIFS n'est pas pour moi qui n'ait que des macs, et j'ai "partage de fichiers AFP", serveur NFS, serveur WebDAV. Quel est le bon ? AFP ne me semble pas convenir, à cause de la partie "nomSociété.com".

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

          6 septembre 2017 à 15:20:07

          Je pense que cette question va au delà du tuto réseau, il faudrait que tu la poses directement dans le forum dans un thread à part. Au passage, je te conseille CIFS qui est universel et reconnu aussi bien par les macs.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Et avec des Mac ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown