Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Étalonnage d'un capteur hygrométrique

Atelier scientifique

    4 mai 2019 à 11:48:13

    Bonjour,

    Je suis un élève de terminal SSI et je dois donc réaliser un projet pour le BAC. Avec mon groupe, nous devons réaliser une mini serre à arrosage automatique. Pour ma part, je dois m'occuper de l'arrosage en fonction de l'hygrométrie du sol. Pour cela je pilote un relai, qui lui-même pilote une électrovanne, grâce à une carte arduino en fonction de la valeur indiquer par mon capteur hygrométrique (ref du capteur : https://www.gotronic.fr/art-capteur-d-humidite-gravity-sen0114-19376.htm). J'ai donc du étalonner mon capteur après l'avoir acheté. Pour cela j'ai choivit à la lettre se protocole qui a été validé par mes professeur : 

    Protocole expérimental

    on définit la taille d'un volume de terre pour une plante : 20cm * 20cm * 10cm

    On a une zone de plantation de 4 000 cm3 soit 4 L de terre par zone

    L'objectif est de modéliser le taux d'hygrométrie du volume de terre prédéfinie en fonction d'une quantité précise d'eau ajoutée et étalonner le capteur d'hygrométrie en conséquence.

    étalonnage :

    1.On se munit d'un bac permettant d'étaler la terre.

    2.On prend 200 cm3 de terre de référence

    3.On pèse la terre en la mettant dans un bécher

    4.On la sèche la terre à haute température afin d'évaporer toute l'eau se trouvant dans la terre pour obtenir une terre à 0 % d'humidité

    5.On mesure la valeur de l'humidité avec le capteur

    6.On ajoute 2cl d'eau grâce à un pulvérisateur

    7.On mélange la terre pour répartir l'eau de façon homogène

    8.On met la terre dans une passoire

    9.On la verse dans le bécher

    10.On relève la valeur indiquée par le capteur hygrométrique

    11.On répète les points 6 à 8 jusqu'à ce que la terre goutte, ce qui signifie quelle ne peut plus absorber l'eau et quelle est donc à 100 % d'humidité

    Matériel nécessaire :

    Bécher de 250 ml

    Bac rectangulaire

    Balance précise au centième

    Capteur hygrométrique

    Terreau de référence

    Pulvérisateur

    Plaque chauffante

    Passoir

    Une carte Arduino avec un moniteur série


    Par la suite j'ai rentrer les résultats obtenue dans le logiciel l'atelier scientifique afin d'obtenir ce graph :

     Cependant je n'arrive pas à exploiter ces résultats afin de parvenir à étalonner mon capteur. (ordonnée du graph : les valeurs obtenue par mon capteur / abscisse du graph : quantité d'eau ajouté dans la terre en ml).

    Merci d'avance à toutes vos réponses constructive

    Cordialement

    -
    Edité par mathdav 4 mai 2019 à 11:49:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2019 à 12:59:20

      Bonjour,

      une chose m'étonne sur ce graphique, c'est que les valeurs mesurées ne reflètent pas du tout le taux d'humidité dans ta terre, pour le comprendre, il faut aller voir le datasheet de ton capteur, le datasheet, peu importe le composant, donne toujours d'excellentes infos venant du constructeur du produit: 

      https://media.digikey.com/pdf/Data%20Sheets/DFRobot%20PDFs/SEN0114_Web.pdf

      Je ne sais pas trop comment fonctionne ce genre d'appareils, je ne suis pas non plus calé dans les lois mathématiques relatives à l'humidité en général, mais lorsque tu effectues tes mesures, combien de temps attends-tu entre le moment où tu plante ta sonde dans la terre et le moment où tu relève la valeur ? N'y a t-il pas une inertie du fait que le capteur mesure l'humidité ambiante, et qu'il est d'un coup plongé dans une terre sèche, le capteur restant encore "humide" un petit moment. Pour vérifier ça, tu pourrais remettre de la terre la plus sèche possible dans ton bac, y mettre le capteur et effectuer des mesures régulières en fonction du temps pour voir jusqu'où la valeur mesurée descendra t-elle, cela permettra aussi de vérifier que ton capteur n'a pas un problème.

      Bon courage !

      -
      Edité par Gouttfi 4 mai 2019 à 13:02:50

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mai 2019 à 19:07:04

        Merci de ton aide. J'ai un professeur qui me dit que cela marche comme un pont diviseur (contrairement au data shit que j'avais lue et qui nous dis que plus l'hygrométrie est élevée, plus la valeur est élevée hors lors de mon expérience j'ai laisser le capteur deux min dans de la terre qui avait préalablement été chauffer à très haute température et il m'affichait une valeur extrêmement élevée). Je ne sais plus quoi faire...

        Pouvez vous tout de même m'indiquer le principe d'un pont diviseur ?

        Merci d'avance

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mai 2019 à 23:03:47

          Un pont diviseur c'est un montage en électronique qui permet, comme son nom l'indique d'obtenir une tension réduite à partir d'une tension d'entrée et avec deux résistances où leurs valeur va définir la tension de sortie. 

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

          Dans le cas de ton capteur, il mesure la résistance de l'environnement (air, terre, etc.) et en fonction de cette résistance, la tension de sortie varie (principe du pont diviseur).

          Le datasheet que tu as vu est juste "plus l'hygrométrie est élevée, plus la valeur est élevée". alors soit ton capteur est défectueux, soit tu n'effectue pas les mesures dans les bonnes conditions, est-ce que 2 minutes d'attente suffisent ? Peux tu effectuer le test que je t'ai proposé pour voir comment réagit le capteur lors d'un changement d'environnement (air humide →terre sèche)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mai 2019 à 18:55:04

            Merci encore pour cette réponse.

            J'ai 4h de cours consacrées au projet demain, j'essayerai donc ton test à ce moment là.

            Bonjour,j'ai essayer votre test qui n'a pas été concluant.

            Dois-je donc en conclure que j'ai un capteur défectueux ?

            -
            Edité par mathdav 7 mai 2019 à 9:17:46

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Étalonnage d'un capteur hygrométrique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown